Vos coups de Coeur

Pour parler avec les auteurs de Potterfiction.
Ne publiez pas ici vos potterfictions.

Modérateur : Comité de Lecture

Avatar de l’utilisateur
paycheck
Lecteur inconditionnel
Messages : 564
Inscription : 17 déc. 2004, 19:48
Localisation : Autre part que où je ne suis pas!

Message par paycheck »

ça serait bien que les gens qui lisent les potterfics assez frequement puissent participer à un vote pour un classement officiel qui durera disons 6 mois ... ça pourrait être très utile aux gens qui, comme moi, ne lisent jamais de potterfiction mais pourraient être tentés par l'une d'elle.

J'attends vos reaction ...

EDIT/rajout: ou alors un systeme de notation est il prévu? ... peut-être je ne sais pas .
Image "le dieuX" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nibelheim
Lecteur inconditionnel
Messages : 543
Inscription : 04 oct. 2005, 10:29
Localisation : Dans ses Ailleurs ...
Contact :

Message par Nibelheim »

Je serais plus pour le truc de notations, plus informulé, moins tonitruant. Parce que sinon l'idée ne me plaît pas. Parce que ce n'est pas forcément ce qui est populaire qui est bien (même si ça l'est parfois aussi, hein, je ne le nie pas). Parce que pour les autres fics qui resteront dans l'ombre, c'est pas génial. Ne devrait-on pas laisser les gens découvrir au fil des lectures, tomber par hasard sur du bon comme du mauvais ?
~ Carnets de Lecture ~
http://carnets-plume.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Jbou
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 336
Inscription : 10 août 2005, 10:46

Message par Jbou »

le problème c'est qu'en 6 mois peuvent apparaître de nouvelles très bonnes potterfictions, et à chaque fois il faudrait recommencer pour que ce soit équitable :?

Je pense donc pas qu'un classement "officiel" soit réalisable :wink:
Image
Allie, le 15/07/11 a écrit :Tu as raison, tu es tellement plus beau et intelligent en plus !

Avatar de l’utilisateur
paycheck
Lecteur inconditionnel
Messages : 564
Inscription : 17 déc. 2004, 19:48
Localisation : Autre part que où je ne suis pas!

Message par paycheck »

Jbou a écrit :le problème c'est qu'en 6 mois peuvent apparaître de nouvelles très bonnes potterfictions, et à chaque fois il faudrait recommencer pour que ce soit équitable :?

Je pense donc pas qu'un classement "officiel" soit réalisable :wink:
DOmage... enfin moi jdisais ça, jdis rien :mrgreen: ... en même temps ce topic doit suffire aussi...
Et en fait... jcrois qu'il faudrait pas envisager les notes pour les potterfics... ou alors juste afficher les 5 meilleurs, pour qu'au moins leurs auteurs soient "récompensés" ... ou en fait... LE meilleur.

>>> D'ailleurs ça pourrait se faire ça... l'élection de la meilleure potterfiction ? ... qui se renouvelerait tous les 6 mois... ça pourrait être sympa ... enfin bon

bonne journée :wink:
Image "le dieuX" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Roonil
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 1370
Inscription : 29 nov. 2005, 22:43
Localisation : Sur une route trempée

Message par Roonil »

Mettre des notes aux fictions est impossible. En plus, autant ça fera plaisir à l'auteur de la fiction qui aura obtenu la meilleure note, autant pour ceux dont les fictions auront des notes moyennes/mauvaises, ce serait plutôt dégradant, et plus personne n'irait lire ce qu'ils ont écrit, ce qui n'est pas le but recherché.

Pour ton idée, pay, ne t'inquiète pas, elle a déjà été évoquée et débattue, mais ce n'est pas encore fini.

Wait & see :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Message par Hawaii »

Déjà que la mienne est abandonnée de ses lecteurs, j'ai pas envie de perdre les un ou deux qui restent... Et qui osent lire jusqu'au bout, aussi.

Non, je suis contre ce concour.

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Message par Purplemary »

Je vais mettre un peu de diversité dans ces votes :

:arrow: Le miroir du peut-être de Midnight Blue : *Ne pas mettre entre toutes les mains* Fic géniale sur la vie de Harry, devenu mage de guerre, qui essaye de changer le futur qu'il a vu dans un miroir.

:arrow: Sang, 1er trimestre de Lychee : *Ne pas mettre entre toutes les mains* Fic mettant en scène Plume Jedusor; le fils de Voldemort. Extrèmement bien écrite, on dirait un roman. Cerise sur le gâteau : la moitié se passe au temps des maraudeurs.

:arrow: Le maillon faible à Poudlard de Thalya : Tout simplement hilarant ! A lire absolument ! Quand Laurence Boccolini fait participer Harry, Ron, Hermione, DD, Drago, Sirius, Severus et Voldemort au maillon faible.

:arrow: Le journal de Severus Snape de Claire Chevalier : La première année de Harry vu à travers les yeux du maitre des potions. Un petit bijou !

:arrow: Chiche de Claire Chevalier : *Ne pas mettre entre toutes les mains* Grand classique. James et Sirius parient que le premier n'arrivera pas à aller au bal avec Lily. Sirius perd et se voit infliger le pire gage qu'il puisse imaginer (du moins à ce moment là).

:arrow: Le lion et le serpent de Falyla : Kiara Weasley, cousine de Ron, entre à Poudlard ou quand une Weasley est envoyée à Serpentard.

Mais il en manque encore pleins. Je n'ai plus toutes mes lectures en tête.
Ex-Auror
Célestina forever

Avatar de l’utilisateur
Titi06
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 941
Inscription : 22 juin 2006, 18:54
Localisation : NICE la plus belle ville du monde !!!
Contact :

Message par Titi06 »

Une notation ne voudrait pas dire grand chose, on n'est pas censés tous aimer les mêmes potterfictions, il faudrait juste qu'un meilleur système de classement soit mis en place, en fonction du genre de chaque potterfiction et de quelle époque elle traite, si elle est jugée plus conventionnelle par rapport aux livres de JKR ou si au contraire elle est plus originale. Mais c'est évident qu'un classement par des notes ne serait pas très intéressant et ne voudrait pas dire grand-chose.
Image
Harry Potter et la Clef de la Paix

Avatar de l’utilisateur
Roonil
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 1370
Inscription : 29 nov. 2005, 22:43
Localisation : Sur une route trempée

Message par Roonil »

Titi06 a écrit :Une notation ne voudrait pas dire grand chose, on n'est pas censés tous aimer les mêmes potterfictions, il faudrait juste qu'un meilleur système de classement soit mis en place, en fonction du genre de chaque potterfiction et de quelle époque elle traite, si elle est jugée plus conventionnelle par rapport aux livres de JKR ou si au contraire elle est plus originale. Mais c'est évident qu'un classement par des notes ne serait pas très intéressant et ne voudrait pas dire grand-chose.
En effet ... D'ailleurs, tout ce que tu dis est déjà en place. Ou presque. Quand un auteur crée une fic, il peut mettre tout un tas de caractéristiques, dont l'époque, les personnages principaux, le genre, et divers autres éléments. C'est d'ailleurs indiqué tout en haut de la page http://www.gazette-du-sorcier.com/potterfiction/
Le système de tri sera "bientôt" en place.

Avatar de l’utilisateur
Harry-valentindu45
Nouveau lecteur
Messages : 25
Inscription : 03 juin 2006, 10:50
Localisation : trou du cul du monde

Message par Harry-valentindu45 »

La dernière fois que je suis venu sur le forum il y a une fic que je n'avis pas mise elle était pas encore publiée mais elle très bien : "Harry Potter et la renaissance de la table ronde" sinon Roonil dè que le tri est fini tu nous le dit.

allé @+

Harry-valentin du 45

Avatar de l’utilisateur
Jbou
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 336
Inscription : 10 août 2005, 10:46

Message par Jbou »

On vous le dira ^^
Mais le désordre a aussi ses bons côtés : par exemple on peut tomber sur des potterfictions très inétressantes, qu'on aurait peut-être pas regardé si elle avait été classée dans une catégorie spéciale :wink:

Et vous pouvez bien sûr continuer à lire les potterfictions, nouvelles comme anciennes jusqu'a la mise en place de ce "tri". ;)
Image
Allie, le 15/07/11 a écrit :Tu as raison, tu es tellement plus beau et intelligent en plus !

Avatar de l’utilisateur
Roonil
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 1370
Inscription : 29 nov. 2005, 22:43
Localisation : Sur une route trempée

Message par Roonil »

Ce n'est pas le tri qui est à faire. Ca, c'est déjà fait. Quand un auteur crée une fiction, il peut cocher divers éléments, comme je l'ai déjà dit dans un post précédent.

Ensuite, c'est l'interface des potterfictions sur le site qui, une fois réalisée, permettra de choisir quelques uns de ces "éléments" pour cibler sa recherche.

Quand à la durée nécessaire à la mise en place de ceci, il faudrait poser la question au Rédac'Chef ... Mais il a un peu trop de projets en même temps, je crois ! :lol:

pierre
Nouveau lecteur
Messages : 42
Inscription : 29 avr. 2006, 11:55
Contact :

Message par pierre »

Pour commencer, il faudrait que les titres de nos fictions préférées soit plus visible, car la c'est un peu le "bordel", il y a même des titres faux.

Donc je propose que tout le monde fasse de la même façon que moi.
On met une petite flèche, le vrai titre de la fiction, si possible, le lien de la fiction et un petit résumé pour savoir si ça satisfait nôtre besoin. Et éventuelement le nom de l'auteur.

Donc mes Potterfictions préférées sont :

:arrow: Harry Potter et le Serpent de l'Ombre : Une très bonne suite du tome 6 qui est bientot finie. Environ 60 chapitres. Auteur : Alberfoth

:arrow: Harry Potter et le debut de la fin : Très bonne suite du tome 6 aussi, potterfictions achevée. Environ 70 chapitres. Auteur : gaelle31

:arrow: Harry Potter et la Clef de la Paix : Excelente suite du tome 6, potterfictions loin d'être achevée. Environ 40 chapitres vraiment très long. Pour ma part c'est la fiction la meilleur que j'ai jamais lu. Auteur : Titi06

:arrow: Quand un Mage en remplace un autre : C'est ma fiction, je la trouve très bien mais après tout c'est à vous de juger. Elle est finie mais il n'y a qu'un chapitre. Elle parle de la jeunesse de Voldemort ainsi que du mage Grindelwald. Auteur : pierre

:D

Avatar de l’utilisateur
Titi06
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 941
Inscription : 22 juin 2006, 18:54
Localisation : NICE la plus belle ville du monde !!!
Contact :

Message par Titi06 »

Personnellement, j'ai lu une seule potterfiction dans ma vie à part la mienne bien sûr, c'est :
:arrow: Harry Potter et l'Armée des Ténèbres de Sylvanas SYLVERMOON => c'est un tome 6 alternatif et j'avoue avoir été déçu de celui de JKR après avoir lu celui-là. Il y a 30 chapitres et même s'il n'y a pas vraiment d'intrigue majeure à part l'armée des ténèbres, Harry suit un entraînement intensif durant toute l'année pour pouvoir détruire Voldemort. L'auteur a d'ailleurs bien anticipé je trouve sur les Horcruxes, il n'en a bien sûr pas parlé puisqu'il ne connaissait pas, mais il avait dit qu'il n'était pas possible de tuer Voldemort par un simple Avada Kedavra mais qu'il y avait en fait quatre solutions, je ne vais pas tout vous dire et je vous laisse lire, une potterfiction vraiment géniale. J'espère qu'elle vous plaira à vous aussi.
Image
Harry Potter et la Clef de la Paix

Avatar de l’utilisateur
Isisss
Lecteur assidu
Messages : 110
Inscription : 03 août 2006, 17:36

Message par Isisss »

Je n'ai pas lu de nombreuses fic pour l'instant, mais celles qui m'ont le plus marquée et que j'ai dévorées avec vitesse sont:

:arrow: HP et la clef de la paix: cette fic m'a vmt impressionnée, elle est vmt proche de ce que je pense être la suite de JK Rowling et reprend les indices laissés dans ses livres.

:arrow: HP et la malédiction de Salem: cete fic est terminée et c'est ma préférée. En résumé, elle traite de la sixième année d'Harry avec la découverte d'un secret de Sirius qui va déboucher sur bcp d'intrigues. Il y a pas mal d'actions et de suspens, bref aller faire un tour. il y a un topic sur le forum a ce sujet.

bonne lecture 8-)

Verrouillé

Revenir à « Potterfictions »