Portrait de la mort en chapeau melon.

Pour parler avec les auteurs de Potterfiction.
Ne publiez pas ici vos potterfictions.

Modérateur : Comité de Lecture

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par le mage amnésique »

Ma première fiction, un tout petit texte lu rapidement(j'ai pris quelques liberté avec l'univers d'HP mais j'essaie de coller avec).
-Le titre et la fiction sont inspiré du titre d'un roman de Serge Brussolo: Portrait du diable en chapeau melon, merci à lui.

Edit: J'ai décidé d'octroyer une suite pour voir jusqu'où je pouvais mener le récit, ce fut vraiment laborieux et je me suis aventuré là ou j'étais très mal à l'aise pour écrire.


I)Portrait de la mort en chapeau melon:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
II)Les lutteurs immobiles:
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
III)La maestria du Marionnettiste.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
IV)L'antre du venin.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
V)Le calice de Bali.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
V bis) Un esprit de basalte à l'ombre de la pluie.
Dernière modification par le mage amnésique le 07 janv. 2011, 18:01, modifié 9 fois.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par Angel »

Ton texte me parle, beaucoup! :D

Comme toujours, je trouve que tu as un style infernal; très imagé.
Il se dégage une grande tristesse de l'ensemble du texte, probablement parce qu'on sent que le peintre paiera de sa vie pour la donner à son oeuvre et que c'est son choix; perso, je trouve ça triste.

Mais bon, j'ai adoooooooooooré! ;)
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par le mage amnésique »

Merci :zen:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par Tappu Nottep »

Je suis plutôt épatée, tu as un vrai style, violent, riche, mais sans pompe.
Tu as dû beaucoup travailler l'écriture de ce texte (non pas que ça sente le laborieux), parce que le rythme et la construction paraissent maîtrisés, on a à certains moments une grosse vague, puis ça se calme, donc on est submergé, mais pas écrasé par ton écriture qui laisse un instant pour reprendre son souffle et continuer.
Ce que j'apprécie particulièrement :
- Le thème de l'histoire, familier aux lecteurs de nouvelles fantastiques, mais brillamment revisité : de fait, ça me rappelle E.A. Poe (la nouvelle avec le peintre dont je ne me rappelle plus le titre :? ), même un peu Dorian Gray... du coup c'est comme si tu avais transposé un thème de nouvelle fantastique dans un monde déjà merveilleux.
(je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais je trouve ça intéressant d'un point de vue littéraire)
- le récit de la création artistique, qui frappe vraiment l'imagination, cette espèce de force vitale qui naît de quelque chose de brut, d'artisanal (ce que j'ai ressenti, mais dit comme ça ça fait tout de suite moins bien, désolée^^), tu l'as fort bien exprimé, la magie (violemment) opère.
- ton style très imagé, sans pour autant que le vocabulaire, les métaphores que tu utilises soient éculées.
- Le titre de la fic et du tableau qui sonne comme une touche d'absurde ajoutée à ce récit.

J'arrête là mon blabla, désolée pour le côté décorticage :oops: , mais ton texte est réellement étoffé, on a envie de le commenter, en fait. :D

(ça m'a fait bizarre, dans un même texte, d'entendre parler de Gringotts et de Cherbourg... :lol: 8-) )
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par le mage amnésique »

He bien quelle analyse! :D
Merci beaucoup pour tes commentaires Tappu :zen:
pas écrasé par ton écriture qui laisse un instant pour reprendre son souffle et continuer.
Je suis content de cette remarque en particulier parce que j'avais justement peur de noyer le lecteur sous un pâté de verbe et de tournures de phrases brumeuse.
ça me rappelle E.A. Poe (la nouvelle avec le peintre dont je ne me rappelle plus le titre
Ah, je ne l'ai pas lu mais tu as piqué a curiosité, j'essaierais de me la procurer.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par Crountie »

C'est vraiment un style différent de tout ce que j'ai lu sur ce forum avant, mais c'est franchement bien, très vivant dans son ambiance de cimetière, et une apothéose finale très bien décrite.
Image

Avatar de l’utilisateur
ptitmyou
S.E.R.P.E.N.T de la Gazette
Messages : 922
Inscription : 01 févr. 2008, 20:09
Localisation : entre ici et ailleurs...

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par ptitmyou »

Comme le précédent que tu as publié , j'aime beaucoup ce texte.
Par contre , j'ai moins été touchée par l'histoire mais peut être est ce du au fait que je ne maîtrise pas du tout la création artistique.

Sans parvenir à être aussi pointue que Tappu, je dirais qu'apprécie beaucoup ton style: c'est noir,dense mais sans être trop lourd, ça reste facilement lisible et compréhensible.

Bref je trouve que le style te correspond bien (au sens où tu y sembles à l'aise) et que tu as une très belle plume !
J'ai hâte d'en lire d'autres ! :D
ImageImage

UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS ! Image

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par le mage amnésique »

crountie a écrit :C'est vraiment un style différent de tout ce que j'ai lu sur ce forum avant, mais c'est franchement bien, très vivant dans son ambiance de cimetière, et une apothéose finale très bien décrite.
Je m'efforce de donner un ton différent à mes récits. Merci d'avoir lu :zen: .
Comme le précédent que tu as publié , j'aime beaucoup ce texte.
Par contre , j'ai moins été touchée par l'histoire mais peut être est ce du au fait que je ne maîtrise pas du tout la création artistique.
Argh j'ai eu énormément de mal à traité du sujet de création artistique étant moi-même totalement étranger à la chose, ce fut un vrai défi. Le fait que tu n'ai pas pu t'imprégner plus aisément du thème montre que je ne le maitrise pas assez.
Bref je trouve que le style te correspond bien (au sens où tu y sembles à l'aise) et que tu as une très belle plume !
Je ne suis pas très polyvalent, je sais écrire noir, sombre et sinistre, à la limite un peu gris :lol:

Merci pour tes commentaires Miaou :wink: .
Image Image

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par le mage amnésique »

Double post juste pour vous dire que voici une suite qui n'était pas prévue et qui appelle à prolonger le récit plus avant. Je donnerai très bientôt vie au tableau.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
little_Ln
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1630
Inscription : 29 juil. 2005, 18:16
Je suis : Une sorcière
Localisation : Berlin
Contact :

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par little_Ln »

Un tableau représentant la mort, qui prend vie ? Ca promet d'être intéressant, et certainement très joyeux ! ^^
Je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup la tournure que prend cette histoire, et surtout, ton style assez violent, et glauque, mais très très efficace, prenant.

La suite vient donc (beaucoup) plus vite que tu n'avais l'air de l'imaginer, c'est le temps gris de cette journée qui t'a donné l'inspiration ? :D
B.O.N.N.E C.O.P.I.N.E du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par Llewellyn »

Dense, imagé. Je ne commente pas plus, d'autres l'ont fort bien fait, Angel & Tappu. :)

Enlever une tache est une tâche... Faute courante qui est une hypercorrection, et dépare (légèrement) le texte.
Ça c'est le vieux tordu trop fort en orthographe.
:x
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Marion Crane
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 890
Inscription : 18 juil. 2009, 15:15
Localisation : en train de jouer à Phoenix Wright.
Contact :

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par Marion Crane »

Woah, je suis scotchée comme quand j'avais lu "Par les Fils de Mandrin".
Tu as un style puissant, qui impose presque les images au lecteur (non pas que ce soit une mauvaise chose, hein, au contraire). C'en est même quasi cinématographique par moment : par exemple, la partie descriptive au début du second texte donne l'impression de voir un film se dérouler sous ses yeux.
Toutes les tournures imagées que tu emploies donnent vraiment au récit une force et une ambiance particulière, en plus d'une certaine poésie. Tu gères aussi remarquablement bien le rythme : ça coule doucement, et tout d'un coup ça explose, ça part dans tous les sens puis s'assagit aussi soudainement que ça avait commencé. Superbe.
Seul point noir : dans certaines répliques du second texte, il manque quelques virgules par-ci par-là... Rien de bien grave.

Pour conclure, d'un point de vue personnel, j'adore ce genre sombre, un peu glauque mais tellement vivant que tu maîtrises si bien. Tu as des sources d'inspiration particulières ou ça te vient comme ça ?
La nouvelle dont parlait Tappu est sans doute Le Portrait Ovale.
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
C.Y.N.I.Q.U.E. du CFLM
Image
Penny Royaltea a écrit :Marion Corleone, l’impératrice du mal en personne.

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par le mage amnésique »

c'est le temps gris de cette journée qui t'a donné l'inspiration ?
le temps perdu au boulot surtout :lol:
Merci pour tes commentaires LN :zen:
Enlever une tache est une tâche... Faute courante qui est une hypercorrection, et dépare (légèrement) le texte.
Ça c'est le vieux tordu trop fort en orthographe.
Tout d'abord merci pour ton intervention, mais je t'avoue que je n'ai pas compris le sens de la phrase quoté :scratch: .
Tu as des sources d'inspiration particulières ou ça te vient comme ça ?
J'ai effectivement une source d'inspiration: des carnets écris clandestinement pendant une certaine guerre par un militaire et qui relate uniquement les horreurs qu'il a vue.
Merci beaucoup pour tes commentaires très développés. Pour écrire j'imagine d'abord un visuel que je transcris par écris. Je suis vraiment heureux que tu es cerné cette imagerie que je m'efforce de remettre an écrit.

Et pour finir je suis content que mon style vous plaise malgrès l'ambiance glauque et noirâtre :D . I love you, Thanks a lot, See you on tour! :mrgreen:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Hawaii
Lecteur fanatique
Messages : 6129
Inscription : 12 sept. 2005, 17:09
Mon pseudo Pottermore : SangAuror
Mes informations Pottermore : Maison > Poufsouffle.
Baguette > 28,25cm, cèdre et crin de licorne.
Animal familier > Crapaud arlequin.
Localisation : À la petite cuillère.

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par Hawaii »

J'avais un peu chopé les boules en te voyant poster un deuxième chapitre pile quand je lançais ma fic SF, parce que je savais qu'avec ta façon d'écrire, j'aurais pas pu tenir la distance et que personne lirait ma fic après la tienne... Et après avoir moi-même lu ce que tu écrivais, je n'ai qu'un mot en tête: salaud!! :lol: :lol:

C'est terrible, ça m'éclate vraiment de te lire, c'est bon, fort, comme du roquefort (comparaison de m**de!! XD), j'ai eu une petite frayeur sur l'acte de peindre au premier chapitre, mais tu t'en sors avec un brio incroyable, sans tomber dans la bassesse perverse comme le font trop souvent les auteurs qui veulent "choquer". Ce qui amène à la conclusion suivante: tu ne veux pas choquer, tu as tout simplement un style percutant.

Je te déteste. :zen:

:lol: :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: Portrait de la mort en chapeau melon.

Message par penny royaltea »

Ta façon d'écrire me fait penser à un film que j'ai vu ce week-end :

Journal de rorschach, 25 février 1984...

Je te jures, quand je te lis c'est la voix que j'entends dans ma tête. Bizarre...

Toujours très bon, tu maîtrise les images et les atmosphères, j'aime :wink:
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Verrouillé

Revenir à « Potterfictions »