Votre Dumbledore préféré ?

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort

Quel Dumbledore préférez-vous ?

Albus
23
72%
Abelforth
8
25%
Ariana
0
Aucun vote
Kendra
1
3%
Perceval
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 32

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Votre Dumbledore préféré ?

Message par Tappu Nottep »

Je m'égare un peu dans vos points de vue.
Est-ce qu'on est en train de chercher à savoir lequel a le plus de qualités morales, lequel est un homme bien ?
L'avantage du roman, c'est qu'on peut trouver un personnage fascinant, en dépit (ou à cause !) de ses défauts profonds et de ses penchants douteux. Ce qui serait dangereux dans la réalité (c'est pour ça que j'aime les méchants de fiction :twisted: ).
Personnellement, je préfère Albus, pas parce que c'est un papy bienveillant, mais parce que c'est un personnage riche qui se complexifie au fil de l'histoire. Il m'aurait lassé s'il était resté le directeur rigolo du premier tome. Le fait qu'il ait manipulé tout le monde, son orgueil, les erreurs de son passé... ça ne me le rend pas moins sympathique, et ça n'en fait sûrement pas un monstre. La manipulation, l'ambition, la dissimulation, ce sont des vices humains ; et que celui qui a orchestré la victoire sur les forces du mal y ait succombé lui aussi ça me rassure. Sans cela le livre serait trop manichéen.
Je comprends qu'on puisse préférer Abelforth : c'est un personnage très attachant, je l'aime beaucoup. Mais admettez-le : dans l'histoire, il a le beau rôle. Il arrive à la fin, il arrive à la rescousse ; c'est lui qui restaure la vérité. Par dessus le marché il s'oppose point par point à son frère, au moment crucial de l'histoire où les aspects les plus sombres de celui-ci sont révélés.

Mais tailler un costard à Dumbledore à cause de ses erreurs, parce qu'il est manipulateur... quel intérêt ? Albus est ambigu, limite dangereux, et ça m'enchante : je ne veux pas d'un Dumbledore aseptisé.
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
stan lovegood
Nouveau lecteur
Messages : 49
Inscription : 10 août 2009, 11:54

Re: Votre Dumbledore préféré ?

Message par stan lovegood »

Moi albus sans hésiter :D
Image

Avatar de l’utilisateur
titou le lapinou
Lecteur inconditionnel
Messages : 442
Inscription : 07 janv. 2010, 10:01
Skype : TiTouf-Touf
Je suis : Un sorcier
Localisation : Parmis les indigènes, les lapins de garennes, entre une carotte et un terrier.

Re: Votre Dumbledore préféré ?

Message par titou le lapinou »

Je regarde le sondage , et , que vois-je : personne ne vote pour Ariana !!?
Image Image Image
P.E.L.U.C.H.E.U.X.. D.E..L.A..G.A.Z.E.T.T.E..

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Votre Dumbledore préféré ?

Message par Crountie »

titou le lapinou a écrit :Je regarde le sondage , et , que vois-je : personne ne vote pour Ariana !!?
Pareil por Perceval, mais ca n'a rien d'étonnant
Image

Avatar de l’utilisateur
tytypotter
Lecteur assidu
Messages : 150
Inscription : 04 oct. 2005, 19:33
Je suis : Une sorcière
Localisation : plongée dans un livre

Re: Votre Dumbledore préféré ?

Message par tytypotter »

à vrai dire Ariana n'est pas assez présente pour qu'on puisse dire si on l'aime ou non.

J'ai voté Albus parce que je suis d'accord sur le fait qu'il soit manipulateur et qu'en effet il est responsable de la mort de plusieurs personnes mais ses erreurs le rendent plus humains non ???
Si ça avait juste été un vieux sage il n'aurait pas été si important et ça n'aurait jamais été un génie.
Je suis d'accord avec Tappu Nottep en quelques sorte ;)
My lord? ~~ AVADA KEDAVRA!

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: Votre Dumbledore préféré ?

Message par Loocat »

Albus bien évidemment!!! :mrgreen:

Bien que j'adore aussi Abelforth car il me touche énormément! :(
Déjà, avoir vécu toute sa vie dans l'ombre de son frère si brillant n'a pas dû être chose facile pour lui. Il ne serait pas étonnant qu'il ait éprouvé une certaine jalousie pour Albus (même s'il aurait préféré s'arracher les yeux que de l'avouer!), surtout lorsqu'il était enfant et adolescent. Mais, malgré cette jalousie, je suis sûre qu'il aimait son frère, même si sa préférence allait à sa petite soeur. Cependant, il n'a jamais supporté son apparente indifférence envers leur famille...
Contrairement à Albus, qui est entré à Poudlard juste après l'agression d'Ariana et l'emprisonnement de leur père, Abelforth lui a dû rester encore quelques années avec sa mère et sa soeur, et je pense qu'il a pris son rôle "d'homme de la maison" très à coeur! J'ai l'impression qu'il n'a pas véritablement eu d'enfance car il a passé son temps à aider sa mère à s'occuper des tâches ménagères et surtout de Ariana, tandis que Albus trouvait un échappatoire à cette tragédie qui a touché leur famille en entrant à Poudlard. Abelforth, lui, n'a pas rechigné à assumer ses responsabilités (bien trop grandes pour un enfant d'ailleurs), alors que Albus se déchargeait sur lui et ne s'occupait de rien d'autre que son propre avenir lorsqu'il rentrait à la maison pour les vacances. Cela a rendu Abelforth amer et furieux contre lui!
Mais le pire est arrivé avec la mort de leur mère, qui a fait d'Albus le chef de famille! Celui-ci s'est alors totalement désengagé de son rôle envers Ariana, laissant ses frère et soeur livrés à eux-même, au profit de son amitié avec son voisin, aussi brillant que malsain, qu'il venait à peine de rencontrer! Je suis sûre qu'Abelforth, bien plus intelligent que les gens ne le pensent, a tout de suite vu à qui il avait à faire et en a terriblement voulu à Albus de s'être fait aveugler par Grindelwald... Son principal souci était de protéger Ariana et Albus a indirectement causé sa mort en la laissant de côté, ce qu'il n'a évidemment jamais pu lui pardonner!
D'après Elphias Doge, les deux frères ne se seraient pas parler pendant un moment après la mort dAriana. Abelforth en voulait terriblement à Albus, et Albus devait avoir trop honte pour voir son frère. Par la suite, ils ont été forcés de se revoir avec la montée en puissance de Voldemort. Albus a créé l'Ordre et Abelforth a répondu présent pour en être car je pense qu'il a toujours fait ce qui est juste. Mais, malgré ça, je crois qu'ils ne se voyaient que lorsqu'ils y été obligés, et Albus devait toujours voir cette colère et ce mépris dans les yeux de son frère... :?

Dans le tome 7, Abelforth apparait comme un roc mais, derrière cette carapace qui le rend si froid, si insensible, si rustre, se cache la même souffrance qu'Albus pour la perte d'Ariana! Et c'est bien là la seule chose que les deux frères ont en commun! Dans le fond, ils ont les mêmes blessures, chose qu'Abelforth n'avait pas réalisé avant que Harry ne lui fasse comprendre... Je pense que grâce à Harry, il a mieux compris Albus: son frère n'a jamais été libre depuis la mort de leur soeur et il n'a jamais cessé de les aimer lui et Ariana! D'ailleurs, malgré sa jalousie et son ressentiment, Abelforth l'a toujours aimé lui aussi; d'après Rowling, même si le seul portrait visible chez Abelforth est celui de sa soeur, ça ne l'empêche pas de conserver une photo d'Albus et lui dans un tiroir de sa chambre... ;)
ImageImage

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »