Vos impressions sur la survie d'Harry

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Nimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 54
Inscription : 16 juil. 2007, 19:30

Re: Pourquoi Harry ne pouvait mourir.

Message par Nimbus »

Décompresse la miss!!!je parle de l'épiloque pour répondre a Fitz

mais bon si tu veux parler suicide allons -y..je pense qu'effectivement la mort de harry aurait pu, non pas augmenter le taux de suicide mais en etre la cause d'un ou deux...par contre l'augmentation du taux de déprime...faire le deuil de ce monde magique c'est pas évident pour tout le monde!

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: Pourquoi Harry ne pouvait mourir.

Message par M-Ly »

Nimbus a écrit :pour ma part, plus qu'une vague de suicide c'est surtout que je voyais mal jédusor survivre et régner sur le monde magique et réel, elle a annoncé 7 tome il aurait été difficile de finir par la victoire de jédusor sans expliquer l'aprés Harry...
Dans le monde réel, il y a George W Bush, Fidel Castro, Staline, les Khmers rouges, les Talibans, et bien d'autres qui accèdent au pouvoir.
Et il y a des héros qui meurent en leur résistant.
On voit bien que Harry Potter est une fiction (hélas!)

Le bien ne gagne à la fin que chez Walt Disney. Les contes de fée traditionnels sont assez "gore" dans leur version originale, et ils ont été considérablement édulcorés par Disney. Les références de JKR sont aussi tournées vers la mythologie, dans laquelle les choses se passent souvent assez mal pour les héros. Bref, Harry aurait pu mourir, ça ne m'aurait pas choquée, ça aurait même été plutôt réaliste (vous vous imaginez, vous, à 17 ans, devoir combattre seul un dictateur et ses partisans et gagner ?...)

Avatar de l’utilisateur
Sherryn
Lecteur occasionnel
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2007, 22:06
Contact :

Re: Pourquoi Harry ne pouvait mourir.

Message par Sherryn »

Dans le monde réel, il y a George W Bush, Fidel Castro, Staline, les Khmers rouges, les Talibans, et bien d'autres qui accèdent au pouvoir.
Et il y a des héros qui meurent en leur résistant.
On voit bien que Harry Potter est une fiction (hélas!)
Disons qu'une fiction finit par connaître une "fin" alors que dans la réalité ce n'est jamais le cas, le héros en question finit toujours par mourir un jour quel que soit son degré d'héroïsme, soit il se fait lutriner par la suite comme Jeanne d'Arc, soit il meurt misérable dans un coin pourri comme Napoléon... Je ne pense pas qu'on puisse dresser entre la réalité et la fiction une comparaison crédible... En plus l'Histoire tend à retenir surtout ceux qui ont connu lutté pour la justive mais connu une mort tragique, comme La Rose Blanche en Allemagne... (un groupe d'étudiants allemands qui a lutté contre le nazisme en menant une vaste propagande de tracts et d'actes rebelles).
Le bien ne gagne à la fin que chez Walt Disney. Les contes de fée traditionnels sont assez "gore" dans leur version originale, et ils ont été considérablement édulcorés par Disney.
Bah, ça se réduit pas à Disney, je crois que c'est une bonne partie de tous les médias de la fiction qui sont comme ça... Remarque, t'as trois choix, tu finis bien, tu finis mal, ou tu finis entre les deux. C'est le cas de tous les supports sans forcément se réduire à Disney.
Et les contes de fées avaient déjà été passablement édulcolorés par Perrault et Grimm avant de l'être par Disney. D'ailleurs je crois pas qu'on connaisse les vraies versions originales d'aucun d'entre eux, ils sont ancrés dans une culture orale moyenâgeuse indéterminable...
Les références de JKR sont aussi tournées vers la mythologie, dans laquelle les choses se passent souvent assez mal pour les héros.
Elles se passent aussi souvent très bien... Jason a ramené la toison d'or, Thésée a vaincu le Minotaure, Ulysse a remporté la guerre de Troie et retrouvé sa maison avec son épouse qui l'attendait... La mythologie a surtout tendance à décrire les deux camps en fait. En plus, l'histoire des héros ne s'arrête souvent pas à une aventure victorieuse en particulier, elle continue par la suite et se termine d'une façon ou d'une autre. Or le destin inéluctable de tout individu hormis les dieux, c'est de mourir un jour >_>...
Bref, Harry aurait pu mourir, ça ne m'aurait pas choquée, ça aurait même été plutôt réaliste (vous vous imaginez, vous, à 17 ans, devoir combattre seul un dictateur et ses partisans et gagner ?...)
C'est clair qu'une fiction, et d'autant plus une fiction fantastique, ne peut être transposée au monde réel. Dans la réalité il y a toujours des complications, des conséquences par la suite, des problèmes de vieillissement et etc ; mais ce n'est forcément nécessaire de raconter tout ça dans un livre sinon l'histoire n'est jamais finie...
Et on ne peut pas tellement se mettre dans la peau de quelqu'un qui a été désigné par une prophétie, qui bénéficie d'une protection magique due au sacrifice de sa mère et blabla... Ce genre de situations n'existe de toute façon pas dans la réalité...

greg
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 355
Inscription : 01 sept. 2007, 00:39
Localisation : 37 intdre et loire

Re: Pourquoi Harry ne pouvait mourir.

Message par greg »

salut

C'est logique que harry ne pouvait pas mourir.
Car elle aurai était obliger de faire un autre bouquin pour nous dire se que deviendrais le monde magique.
Elle aurait pu le mettre dans l'épilogue, mais ont aurai attendu une suite.

voila mon explication
La victoire ou la victoire !

Popgirlanna
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2007, 18:20

Re: Pourquoi Harry ne pouvait mourir.

Message par Popgirlanna »

Moi non plus ca m'aurait pas choquée et je m'attendais meme a ce qu'il meure...Je pensais que JKR voulait pas qu'on reprenne son personnage plus tard et qu'elle aurait fait mourir Harry et Voldemort en meme temps!

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Pourquoi Harry ne pouvait mourir.

Message par Lilyrose »

Popgirlanna a écrit :Moi non plus ca m'aurait pas choquée et je m'attendais meme a ce qu'il meure...Je pensais que JKR voulait pas qu'on reprenne son personnage plus tard et qu'elle aurait fait mourir Harry et Voldemort en meme temps!
Sauf que le tuer, même en vainquant le Grand Méchant de l'Histoire, coté morale, ca ne l'aurait pas fait...
C'est (à la base) un livre pour enfants (qui ont bien grandi depuis le temps ^^) et donc il faut systématiquement qu'en gros le Bien l'emporte pour grader un certain équilibre. C'est dans l'ordre des choses et ça aurait été gênant que le héros ne survive pas et n'est pas une vie normale après tant de sacrifices... La justice est rétablie et il a sa rouquine ! Tout le monde est content ! ^^
Après, de toute manière, personne ne pourra reprendre un quelconque personnage de son univers avant 70 ans après sa mort... Mais c'est sûr que le risque est plus grand étant donné que Harry est vivant mais de toute manière, même si elle l'avait tué, il y aurait eu des petits malins qui auraient récupérer son œuvre pour leur propre profit tout en utilisant d'autres personnages comme par exemple les Maraudeurs ou n' importe personnages qui a survécu...
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Style-of-lost
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 30 oct. 2007, 09:24
Contact :

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par Style-of-lost »

Bon j'ai pas lu toutes vos théories sur ce qu'il se passe dans le monde, parce qu'il me semble qu'on parle d'un livre et il n'est pas obligatoire de comparé ce livre à ce qu'il se passe vraiment... Après tout, les livres sont là pour nous sortir un peu du monde réel non ?

Sinon moi je trouve que c'est logique que Harry ne meurt pas, car dans la prophétie (comme on l'a dis plus haut) c'est bien dis que l'un ne pourrait pas vivre tant que l'autre survit, ce qui veut dire que seul l'un d'eux devra mourir pas les deux... Et aussi, où en aurait été le sens, de faire sept livres, dans lesquels Harry se bat pour protéger ses amis, et qu'il meurt à la fin, ce qui signifierait que se serait Voldemort qui survivrait et même si tous les Horxruces (euh.. sa s'ecrit comme ça ? :? ) étaient détruits, la prophétie dit clairement que seul Harry pourrait vaincre Voldemort, autrement dit, si Harry meurt, personne ne pourra jamais tuer Voldemort... Voilà ce que je pense ^^
Le destin n'existe pas, ce sont nos choix qui détermine ce que l'on est

Nimbus
Lecteur occasionnel
Messages : 54
Inscription : 16 juil. 2007, 19:30

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par Nimbus »

Dans le monde réel, il y a George W Bush, Fidel Castro, Staline, les Khmers rouges, les Talibans, et bien d'autres qui accèdent au pouvoir.
Et il y a des héros qui meurent en leur résistant.
On voit bien que Harry Potter est une fiction (hélas!)

Ce que je veux dire une fois de plus c'est qu'il aurait été difficile de faire tenir la course poursuite Harry/jédusor tout un tome comme il est fait fait la et finir l'histoire sans plus d'explications!

la harry gagne , merci tout le monde et au revoir, si ca avait été le contraire difficile de faire 800 pages et finir par "harry est mort et jédusoer a 3 enfants avec bellatrix et ron et hermione ne sont plus venu l'embeter!"

il aurait fallu tout un livre pour expliquer l'aprés , ca m'aurait gener de voir Potter mort mais j'aurai accepter si la fin avait été digne de ce nom, la deja qu'elle est maladroite mais bon , le livre suffit pour avoir la fin actuel.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par Puppet »

Avant le tome 7, j'étais une fervente supportice de la mort d'Harry, je trouvais que ça ferait tellement plus grandiose, et puis finalement il a survécu (ce que je savais à l'avance parce que je me suis fait spoilée par une gentille journaliste de M6 qui a cru bon de nous le révéler le soir de la sortie anglaise, mais peu importe). Et bien ce n'est pas plus mal, en fait, parce que même si je trouve la pirouette finale assez... disons incongrue, j'aurais (comme beaucoup d'autres) été totalement abattue par la mort d'Harry, et puis après tout, le "tout est bien qui finit bien", c'est un peu le moteur de toutes les jolies histoires, non? :)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
potterveille
Nouveau lecteur
Messages : 45
Inscription : 02 nov. 2007, 13:47
Localisation : 12 square Grimmaurd

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par potterveille »

Moi j'ai beaucoup aimé "cette fausse mort" car Harry ne pouvait pas mourir ça aurait été horrible! Je ne m'en serais pas remise. Mais j'ai trouvé excellent que quand même Rowling fasse mourir Harry parce que si il aurait réussi du premier coup je trouve que ça aurait été trop facile alors que là elle nous montre que Harry était prêt à mourir, qu'il aurait du mourir, on a pleuré, pleuré, pleuré pendant le chapitre "de retour à la forêt" (enfin moi)
Et puis, je pense qu'il faut retenir une moral de ce passage: que en acceptant de mourir, en se sacrifiant pour les autres, tu mérites de vivre et si il avait été réellement mort cela aurait montré que Voldemort est plus fort que Harry et, quel horreur ça aurait été de retenir que Voldemort a pris le dessus sur Harry! On avait besoin de enfin avoir la scène où Harry vainc Voldemort!
Mais je peux comprendre que des personnes n'ont pas apprécié et l'ont trouvé illogique... Je pense, au contraire, que c'était la bonne chose à faire! :D
La vie est belle, ainsi soit-elle...

fleur D

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par fleur D »

mouais moi aussi je pensais que Harry allait mourir. Pour moi c'était la meilleure solution! mais en meme temps, quand j'ai lu le livre, je me suis rendu compte que je m'étais tellement attachée a lui que j'étais contente qu'il ne meure pas. mais par contre l'épilogue ça fait un peu trop... j'aurais préféré une fin plus trouble ( genre Voldemort ne meure pas si facilement et il laisse un successeur caché... bon j'en fais un peu trop :roll: )

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par M-Ly »

Euh, peut-être que j'ai mal compris mais dans le genre "successeur caché", il me semble que le petit Scorpius Malfoy pourrait tenir ce rôle... On sait que Draco ne prendra pas la relève: il est trop lâche pour ça, et ce qu'il a vécu a sans doute un peu changé sa manière de voir les choses. Mais ce gamin qui apparait sur le quai, à travers la fumée, ça fait naître plein de doutes et d'hypothèses, non?

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par Puppet »

Ouais, je sais pas, moi il me semblait que ça participait plutôt au happy end type "ouais regardez, tout le monde est là! Harry et Ginny et Ron et Hermione! Oh et il y a même Teddy! Oh et Victoire! Et Draco et sa famille, et même Neville ouais!!", d'autant plus que ça tourne un peu à la blague avec l'amitié susceptible entre Rose et Scorpuis décriée par Ron.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Hysteria
Lecteur assidu
Messages : 122
Inscription : 03 nov. 2007, 01:53

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par Hysteria »

Moi j'aurais préférée que Voldemort ET Harry meurent... histoire de dire "quelques fois il faut un sacrifice", mais finalement, ça n'a pas été nécessaire, puisque JKR a sacrifié beaucoup de personnages qui étaient assez importants et aimés par les lecteurs, donc la morale est sauve.

J'ai assez aimé cette fin. Et le fait qu'il y ait un chapitre 19 ans plus tard, ça clos une bonne fois pour toutes la saga, même s'il était quand même un peu trop édulcoré à mon gout, cet épilogue...
His breath came slow and deep, and his mouth and throat were completely dry, but so were his eyes.
ImageImage
**Ma gallerie**

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: Vos impressions sur la survie d'Harry

Message par C3c1L »

Nimbus a écrit : "harry est mort et jédusoer a 3 enfants avec bellatrix"
J'adore cette hypothèse ! :D
Et son aînée s'appelerait Merope, et son cadet Salazar-Marvolo...

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »