Tom Marvolo Jedusor : Voldemort en question

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
Nianianizm
M.A.G.N.U.M. de la Gazette
Messages : 1442
Inscription : 29 déc. 2006, 13:07
Localisation : En haut du rideau...

Re: la mort de voldemort

Message par Nianianizm »

J'aurai préféré qu'Harry meurre et que la tâche soit laissée à quelqu'un d'autre... Pourquoi pas Draco, après ce que lui a fait le Seigneur des Ténèbres, ce serait légitime... Ou Narcissia, mais ça va en totale contradiction avec ce que j'ai pu écrire dans "Molly tue Bella", donc bôf...
G.R.O.A.R. du CFLM
Image ImageImage Image

Avatar de l’utilisateur
blink
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2007, 21:24
Localisation : partout et nulle part!

Re: la mort de voldemort

Message par blink »

désolé j'ai un trou de mémoire, comment meurt pettigrew?? je me rapelle plus de la ma,iere de sa mort...
"J'ai l'impression d'être venue à Secret Story sans mon cerveau" Vanessa (Secret Story 3)

Avatar de l’utilisateur
Masahiro
Amateur de la Gazette
Messages : 229
Inscription : 02 août 2007, 19:39
Localisation : Suisse
Contact :

Re: la mort de voldemort

Message par Masahiro »

Etrangler par sa propre main lorsqu'il va vérifié les bruits que font les prisonniers dans le manoir Malefoy ... Il a eu un instant de pitié et la main que lui avait offert Voldemort le lui a fait payé ...
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Avatar de l’utilisateur
Miss Grint
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 02 août 2007, 16:15
Localisation : dans les bras de ...

Re: la mort de voldemort

Message par Miss Grint »

sorry pour mes erreurs -__- :oops:

faut vraiment que je relise le tome 7 dès que j'aurais fini la pile de bouquins sur mon bureau.

Avatar de l’utilisateur
peluchina
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 30 juil. 2007, 16:15

Re: la mort de voldemort

Message par peluchina »

Sauf'Cila a écrit :car l'idée que Harry donne la possibilité à Voldemort d'avoir des remords est sacrément bonne.
là tt à fait d'accord, ce qui montre une fois encore la grande différence entre harry et voldy, tout ce qui fait que voldy court depuis le début à sa perte ^^ lui donner une petite chance même après tout ce qu'il a fait c'est ... wow ! :shock: :D
"It is our choices, far more than our abilities, that show what we truly are, Harry." Albus Dumbledore, the greatest sorcerer of all times. "It does not do to dwell on dreams, Harry, and forget to live."

Avatar de l’utilisateur
Pigwidgeon
Nouveau lecteur
Messages : 23
Inscription : 18 avr. 2007, 22:04

Re: Voldy, référence historique??

Message par Pigwidgeon »

Pareil ça m'a de suite frapper, le climat de terreur, l'idée des collabos et des nazis, les résistants et surtout les "rafles"
ImageImage

ThankYou
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 04 août 2007, 22:56

Re: la mort de voldemort

Message par ThankYou »

Ben justement, quand j'ai lu ce passage, je trouvais que cela paraissait assez absurde qu'Harry conseille à Voldemort d'avoir des regrets. Admettons que Voldemort aurait fait style d'en avoir, Harry l'aurait laissé vivre ? Après tout le mal qu'il a fait, les gens qu'il a assasiné, les vies qu'il a détruits et surtout la prophétie ? Sur le coup ça m'a parru vraiment impensable et je ne comprends toujours pas pourquoi il a dit ça. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :? ...

Avatar de l’utilisateur
peluchina
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 30 juil. 2007, 16:15

Re: la mort de voldemort

Message par peluchina »

il l'aurait quand même tué c'est certain, mais au moins Voldy aurait eu une chance de ne pas finir sous la forme qu'on voit dans le chapitre King's Cross...
"It is our choices, far more than our abilities, that show what we truly are, Harry." Albus Dumbledore, the greatest sorcerer of all times. "It does not do to dwell on dreams, Harry, and forget to live."

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: Voldy, référence historique??

Message par rensheta »

hitler n'a pas été le seul dictateur voulant exterminer une population dans toute l'histoire.
si il doit y avoir référence je pense qu'elle ne vise pas une personne en particulier et heureusement. je veux dire par là que les guerres fanatiques sont encore actuelles.

je ne pense pas que voldy soit réellement une représentation d'hitler. c'est la représentation du mal qui peut apparaitre lorsqu'on fait des différences entre les personnes selon leur origine
Image

Avatar de l’utilisateur
Miss Grint
Nouveau lecteur
Messages : 32
Inscription : 02 août 2007, 16:15
Localisation : dans les bras de ...

Re: Voldy, référence historique??

Message par Miss Grint »

rensheta a écrit :hitler n'a pas été le seul dictateur voulant exterminer une population dans toute l'histoire.
si il doit y avoir référence je pense qu'elle ne vise pas une personne en particulier
pinochet, khmer rouges, milosevic, certains empereurs romains, Hutu-Tutsi, la liste est bien trop longue malheureusement.

mais c'est vrai que de parler de pureté de la race et des moyens mis en oeuvre pour y arriver, la référence est flagrante avec la race aryenne et à la politique d'extermination des nazis.

ça fait aussi penser à une politique de caste comme en Inde où les intouchables sont les parias de la société, où les mariages sont encore en grande partie réalisés entre des personnes appartenant à la même caste.

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: Voldy, référence historique??

Message par M-Ly »

L'exemple de régime totalitaire le plus présent dans nos mémoires et géographiquement, c'est évidemment le régine nazi. D'autre part, JKR a clairement précisé qu'elle s'est inspirée de la résistance française quand elle a créé l'ordre du phénix, l'AD, Potterwatch...

Mais la critique porte bien sûr plus largement sur les régimes dictatoriaux du monde, anciens ou récents, et plus généralement sur le rejet des différences.
Lupin est un sorcier qui n'a pas d'origine moldue, il est cependant rejeté car il est un loup-garou. Pourtant, il n'est pas responsable de cet état de fait puisqu'il a été mordu étant enfant. Je pense que JKR a pensé aux gens atteints du SIDA, que l'on évite car on imagine qu'ils sont contagieux, et en qui on n'a pas confiance, et que l'on juge trop souvent responsables de leur maladie... C'est le même problème pour les gens handicapés.

Avatar de l’utilisateur
gourou
Lecteur occasionnel
Messages : 58
Inscription : 23 juil. 2007, 10:35

Re: Voldy, référence historique??

Message par gourou »

Il me semble d'ailleur que JKR à déjà répondu à cette question dans une interview (mais ça date) Et effectivement pour l'AD elle s'est inspirer de la résistance et PotterWatch et objectivement tiré de là, mais par exemple pour Salazar elle s'est aussi inspirer du dictateur portuguais.
Ensuite le lien entre Voldy et Hitler n'est pas grande.
Hitler voulait regner et avoir le pouvoir, puis purifier la race.
Voldy veut l'immortalité, la puissance magique, mais il ne veut pas gouverner, sinon il n'aurais pas mis l'autre marionette au commande.
de plus Hitler à été mis au plus hautes instance de l'état par les allemands, ors personne ne veut mettre Voldy ministre de la magie...
Etc...

Bref le lien est plutot celui de la purification ethnique et pour ça pas besoin de remonté autant dans le temps pour atteindre un cas proche de nous... regardez le kosovo... c'est exactement ça.

Bref comme dit plus haut c'est un enssemble de référence à tout les régime totalitaire qui ont pris place dans le monde depuis que le monde est monde...
"il y a autant d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue, que dans la queue de LePen quand il remue l'oeil" P. Desproges

tout ce qui nous tues, nous rend mort...

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: Voldy, référence historique??

Message par M-Ly »

A l'origine de tout régime totalitaire, il y a une soif de pouvoir et de puissance...
Après, selon les individus, ça peut prendre différentes formes.
Vouloir vaincre la mort, c'est pour Voldemort atteindre la puissance suprême.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 21 mars 2003, 20:47
Je suis : Un sorcier
Localisation : Moscou
Contact :

Re: Voldy, référence historique??

Message par Sig »

Moi ce qu'a le plus fait penser à l'Allemagne nazie dans le Tome 7, c'est l'inscription "For The Greater Good" sur la porte de la prison de Grindelwald qui rappelle vraiment le "Arbeit macht frei" [= Le travail rend libre] inscrit à l'entrée d'Auschwitz.
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly

Sauf'Cila
Lecteur occasionnel
Messages : 75
Inscription : 27 juil. 2007, 10:39

Re: la mort de voldemort

Message par Sauf'Cila »

ThankYou a écrit :Ben justement, quand j'ai lu ce passage, je trouvais que cela paraissait assez absurde qu'Harry conseille à Voldemort d'avoir des regrets. Admettons que Voldemort aurait fait style d'en avoir, Harry l'aurait laissé vivre ? Après tout le mal qu'il a fait, les gens qu'il a assasiné, les vies qu'il a détruits et surtout la prophétie ? Sur le coup ça m'a parru vraiment impensable et je ne comprends toujours pas pourquoi il a dit ça. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne :? ...
Bien sûr que c'était plus qu'improbable, d'autant que l'âme de Voldemort est complètement dénaturée, qu'il a perdu son humanité, or, les remords relèvent de l'humanité.
Je pense que harry lui propose cela en référence aux découvertes d'Hermione sur comment détruire les horcruxes: elle a lu qu'un sorcier qui avait fabriqué des horcruxes pouvait revenir en arrière et "réparer" s'il éprouvait un vrai remord (je crois) mais il risquait de toute façon d'en mourir. Or, Harry a vu dans ce qu'on appelle "King's Cross" ce qu'il restait de l'âme de Voldemort, il sait qu'il risque cette horreur: rester coincé dans un non-monde pour l'éternité dans ce corps chétif et invalide! Harry doit penser que seuls des remords pourraient éviter à Voldemort cet "enfer".
Je pense aussi que JKR devait avoir à l'esprit les critiques du nouveau pape qui affirme que HP nuit au christianisme et aux sentiments chrétiens (je ne sais plus les termes exacts mais l'idée est là). La rédemption, en voilà une valeur chrétienne! (ça m'étonnerait pas qu'elle ait pensé: et toc, dans les dents!)

edit: citation exact de B 16 avant qu'il soit pape: "Il est bon que vous fassiez la lumière sur Harry Potter, dont le subtil pouvoir d'attraction a un impact profond sans que l'on s'en rende compte et désagrège l'esprit du christianisme".
Donc, envisager que le pire de tous puisse être racheté, ça c'est le fondement du christianisme...

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »