Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par penny royaltea »

Il fut une époque bénie où il y avait suffisamment de modos sur la gazette pour que ce soit eux qui fassent ce genre de remontrances (non sans fondement). C'était accepté par tout le monde et ça évitait ce genre de crispations. Le problème, c'est que maintenant, dés qu'un nouveau mais un orteil au délà de la ligne, tout le monde se permet de lui tomber dessus (je ne vous fait pas la morale, j'ai aussi tendance à le faire :P ) Du coup, c'est peut-être une des raisons pour laquelle les nouveaux ne restent plus.

et là, vous me dites : "Penny, c'est quoi le rapport avec le sujet du topic ? :evil: "

et là je réponds "Ouais, z'avez pas tort :lol: "
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Llewellyn »

Pantalaemon a écrit :
le mage amnésique a écrit :Youyou, sache que tu n'es pas tombé sur un échantillon d'énergumènes représentatifs de la GDS, ne désespère pas, ceux là sont juste très enclin à te fliquer parce que tu es nouveau/nouvelle et que tu as fait un petit faux pas.
Le mot n'est-il inapproprié ? Pour 'énergumène', il s'applique plus justement à bien d'autres. :lol:
Pantalaemon a écrit :Et Llewellyn, je peux défendre mon ancienneté tout seul, en sachant en plus qu'elle ne me donne pas spécialement droit à plus de respect* :wink:
*Enfin, perso je vois pas ce qu'il y a de respectable à avoir plus de 3500 messages sur un forum ; sauf si on admire la folie douce :lol:
Tu as raison (comme d'habitude :lol: ) ; tu te défends tout seul.
Le paragraphe médian, qui parlait de toi, est sans importance ; ce sont le premier (Poser les questions ..) et le dernier (Aperçu ..) de mon message qui étaient 'importants' (point de vue qui n'engage que moi :mrgreen: ).

penny royaltea a écrit :Il fut une époque bénie où il y avait suffisamment de modos sur la gazette pour que ce soit eux qui fassent ce genre de remontrances (non sans fondement).
Merci de le reconnaître.

Penny, pas tout à fait d'accord :
Le problème, c'est que maintenant, dés qu'un nouveau mais un orteil au delà de la ligne, tout le monde se permet de lui tomber dessus (je ne vous fait pas la morale, j'ai aussi tendance à le faire :P ) Du coup, c'est peut-être une des raisons pour laquelle les nouveaux ne restent plus.
D'abord Panta et moi lui avons répondu "normalement". Vérifie !
Ensuite, de nombreux nouveaux s'inscrivent, parfois se présentent, mais surtout ne publient jamais, ou plus après la présentation.
Il ne s'agit pas de "morale", mais de la pratique de forum, notamment aussi ancien :lol: et abondant :? que la GdS, où il est parfois souvent difficile de trouver une information, faute d'un index.
Il faut, au minimum, montrer avoir cherché un peu. D'où ma citation de ce texte "fondamental" :roll: "Comment bien poser une question"...

youyou2112
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 02 déc. 2010, 15:27
Localisation : Rouen France

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par youyou2112 »

oh la la je ne savais pas que faire un faux pas sur ce site déclenché une telle trempette. Je signal au passage que si mes fautes d'orthographe et de ponctuation indispose certain je suis désolé mais j'ai des gros problèmes dans ces domaine depuis l'age de 10ans. Voilà! En tout cas merci pour tout les conseils
Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves!

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Crountie »

youyou2112 a écrit :oh la la je ne savais pas que faire un faux pas sur ce site déclenché une telle trempette. Je signal au passage que si mes fautes d'orthographe et de ponctuation indispose certain je suis désolé mais j'ai des gros problèmes dans ces domaine depuis l'age de 10ans. Voilà! En tout cas merci pour tout les conseils
Nan mais t'inquiètes, ca va se tasser très vite.
Image

Avatar de l’utilisateur
percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 325
Inscription : 19 juin 2010, 17:34
Je suis : Une sorcière
Localisation : En train d'astiquer mon insigne de préfète-en-chef

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par percette »

youyou2112 a écrit :A lire tes centres d'intérêt et à voir ta façon d'écrire je suis sur que tu es un Federer :)
:scratch:
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par penny royaltea »

:? J'essayais juste d'ouvrir une reflexion globale sur notre comportement, je ne visais personne en particulier. Et dans mon post, je disais une des raisons, je ne met pas tout à ce compte.

Encore une fois, ce n'est pas la première fois qu'un nouveau prend la mouche suite à ce genre de remarque donc :
- soit les petits nouveaux sont de plus en plus succeptibles (dans ce cas, ne changeons rien, c'est la faute des autres)
- soit nous sommes de plus en plus intransigeant (merci de ne pas monter sur vos grands chevaux, là encore, je parle de notre comportement en général et pas de cette converstaion en particulier)

Je sais que c'est enervant de répéter cent fois les même chose et je maintiens que c'est un boulot de modo (oui, laissons leur le salle boulot :mrgreen: ) On serait tous beaucoup moins crispés si on savait que quelqu'un était là pour le faire comme c'est normalement son rôle (comme dans tous les autres forums). Vous croyez pas ?

EDIT : je sais que je suis hors sujet. Si vous modérez ça, merci de m'indiquer où ce genre de débat peut avoir sa place.
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Llewellyn »

youyou2112 a écrit :oh la la je ne savais pas que faire un faux pas sur ce site déclenché une telle trempette. Je signal au passage que si mes fautes d'orthographe et de ponctuation indispose certain je suis désolé mais j'ai des gros problèmes dans ces domaine depuis l'age de 10ans. Voilà! En tout cas merci pour tout les conseils
Youyou2112,

Je te présente mes excuses pour le ton assez peu amène que j'ai employé. :(
Le problème est que tu poses des questions sans t'être présenté. Tu n'es pas connu !

Veux-tu remplir le questionnaire de présentation, que tu trouveras ici :
viewtopic.php?f=24&t=5410
(descends un peu dans le message).

Ne te crois pas obligé de le suivre, certains ne l'ont pas utilisé ; n'hésite pas à ajouter ce que tu as écrit ci-dessus.
Tu es pardonné, et excuse-nous.

Merci à Penny de poser la bonne question.
Je renvoie encore à ce lien :
http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr
- Ce lien (s'il a été lu...) dit clairement les choses. Un forum est du bénévolat. Qu'il soit Pantalaemeon, Lllewellyn ou un modérateur. Le temps et la disponibilité ne sont pas indéfiniment extensibles ; il est lassant de répondre encore à des questions longuement débattues.
- un forum, c'est uniquement de l'écrit. :x Il manque toute la partie non-verbale du discours, que les souriards, trombines, smileys, ne compensent pas complètement (tout le monde le sait, mais ce qui va sans dire va mieux en le re-disant)
- il y a aussi la formulation, la grammaire et l'orthographe, qui peuvent indisposer. :wink:
- comme dans toute communauté, il y a des règles, explicites (la charte par exemple) ou implicites, comme celles des règles rappelées par le lien, et d'autres plu spécifiques à un forum. D'où la remarque de Penny : susceptibilité d'un côté, intransigeance de l'autre ?? :?

Revenons aux angoissantes questions sur Voldemort...

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Pantalaemon »

Llewellyn... elle s'est présentée...

(Ca, c'est pour prouver que je le fais aussi aux "anciens" :mrgreen: )
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Smokman »

Après ces considérations qui vont sans dire, mais qui vont mieux en le disant, il serait de bon ton de reprendre le sujet de la conversation, à savoir: les questions qui vous turlupinent sur le tome VII.

Ca tombe bien, j'en ai une: Il sort quand ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Wanda
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 398
Inscription : 11 janv. 2009, 20:57

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Wanda »

Smokman a écrit :Ca tombe bien, j'en ai une: Il sort quand ?
Llewellyn, à toi :mrgreen:
Nouveau bot russe de la gazette (mais en moins chiant)
"Водка без пива просто потеря денег" Proverbe Russe.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Pantalaemon »

Smokman a écrit :Ca tombe bien, j'en ai une: Il sort quand ?
Je sais pas, mais le film m'a bien plu, j'espère que le livre sera aussi bien.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Smokman »

Je suis pas certain: les novelisations, c'est rarement bon.
Image

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Potter Spice »

Pourquoi Harr dit-il que c'est la première fois qu'il entend la voix de Crabbe dans la salle sur demande? Ne l'avait-il pas entendu lorsque Ron et lui avaient pris l'apparence de Crabbe et Goyle dans le tome 2?

Avatar de l’utilisateur
Smokman
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 2490
Inscription : 08 oct. 2004, 13:59
Je suis : Un sorcier
Localisation : Quelque part entre Tattoine, Poudlard, Ankh-Morpork et Swindon

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Smokman »

Il y a une différence entre entendre la voix de quelqu'un et entendre sa propre voix.
Après t'être enregistré sur un micro, tu réécoutes, et tu ne reconnais pas ta voix. C'est normal, la voix que tu perçois quand tu parles n'est pas perçue par la voie des airs, mais directement par les vibrations de ton crâne.

Il en va de même pour Harry prenant l'apparence de Crabbe. La voix de Crabbe qu'il perçoit n'est pas celle qu'il entendrait.

(et là, mon argument tombe à l'eau si c'est Ron qui se transforme en Crabbe; mais comme je n'ai pas le tome deux sous la main, je laisserai un petit privilégié me faire rendre gorge si nécessité il y a)
Image

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Pourquoi ? Les questions qui vous turlupinent...

Message par Splash-slash »

Smokman a écrit : (et là, mon argument tombe à l'eau si c'est Ron qui se transforme en Crabbe; mais comme je n'ai pas le tome deux sous la main, je laisserai un petit privilégié me faire rendre gorge si nécessité il y a)
ben non! parce que dans ce cas, Harry entendrait avec l'ouïe de Goyle!
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »