HP VII, interdit aux moins de ??

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Phi
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 30 juil. 2007, 10:13

HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Phi »

Bonjour!

j'aurais une question toute bête... mais je me demande si ce dernier tome ne serait pas un peu dur pour les enfants ?
j'ai un petit frere de 7 ans, qui a commencé à les lire en octobre dernier et qui les a dévorés ! et qui attends avec impatience le 26 octobre...

Je me demande si il est bien raisonnable de lui offrir le dernier, vu les morts, l'ambiance ...
D'un autre coté il fera la gueule si je ne lui offre pas le 26/10... ;-)

Avec tous les dessins animés que les enfants regardent... je ne me rends pas compte...
mais entre ce qui arrive à georges, fred et dobby... les death eater bien présents...

Bref qu'en pensez vous?

C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par C3c1L »

En principe, dans la littérature jeunesse, il est écrit au dos du livre "à partir de ... ans".
Moi je proposerais :
L'école des sorciers : "à partir de 11 ans".
La chambre des secrets : "à partir de 12 ans".
Le prisonnier d'Azkaban : "à partir de 13 ans".
etc. jusqu'à
Les reliques de la Mort : "à partir de 17 ans".

C'est un peu caricatural, mais je pense qu'il y a une vraie différence entre les quatre premiers tomes (à lire pendant le collège) et les trois derniers (à lire après la 3e !).

Harry grandit dans chacun des tomes, et c'est une des vraies particularités de cette saga.
Je trouve que JKR a super bien suivi cette évolution ; le meilleur exemple, c'est dans le tome 5 où on sent qu'il mûrit vraiment : il s'intéresse à l'actualité (et commence à comprendre les enjeux politiques derrière les manoeuvres du Ministère de la Magie), il a tout d'un ado casse-c*** (toujours en colère, avec l'impression que personne ne peut le comprendre), et découvre l'amour.
J'ai emmené des jeunes d'une 12aine d'années au ciné voir HP5, et il y a plein de trucs qu'ils n'ont pas compris, tout simplement parce qu'ils n'ont encore pas vécu ça dans leur vie.

Donc pour ton petit frère, je trouve super qu'il ait réussi à dévorer les 6 premiers tomes à son âge, mais il faudra qu'il pense à les relire plus tard, et... pour le tome 7, oui je le trouve trop jeune, désolée !

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par rensheta »

en général le premier tome est déjà un gros livre pour des enfants de 7 ans. si ton petit frère a su le lire totalement (je veux dire par là sans laisser passer des passages) je trouve ça vraiment bien mais essaie de lui faire lire la suite dans l'ordre en lui expliquant que comme lui harry gandit au fur et à mesure et que certaines choses ne sont pas encore de son âge.
dis lui aussi qu'il y a les films pour le faire attendre :wink:

je viensd e voir qu'en fait il aurait lu les six tomes!!


edit >
excuse moi d'être sceptique mais je connais les capacités des gamins de 7 ans et je m'étonne qu'en lecteur débutant puisse lire les six tomes en lisant réellement . je veux dire par là que beaucoup d'enfants peuvent passer des lignes, des passages. cela reste quand même des livres avec un nombre de pages importantes.

juste par curiosité tu lui a déjà posé des questions précises sur les livres pour t'assurer qu'ils les avaient lu totalement?

je ne dis pas ça pour être méprisante, je précise que je suis une futur prof et qu'à 7 ans les enfants ne sont pas toujours capables de lire aussi bien pour pouvoir se permettre de lire des pavés.
en tout cas si c'est le cas, chapeau au jeune lecteur :wink: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Mîrmegil »

En même temps, Harry Potter, c'est pas le sang pour le sang. Et chaque mort dans les livres est bien expliquée...

Sept ans, c'est pas bien grand mais si ton petit frère est mature, il comprendra.
Image

cageandfish
Nouveau lecteur
Messages : 18
Inscription : 26 juil. 2007, 14:23

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par cageandfish »

Tout dépend des images, car si on met les images de côté, ça ne me parait pas plus choquant (toute mesure gardée) que certains Disney dont se délectent les enfants : Bambi et sa mère tuée par les chasseurs, La Belle au Bois Dormant (assez impressionant pour un petit), etc.

Et ça dépend évidemment de la réalisation : aspect "blockbuster-pop corn" comme les deux 1ers (replongez-vous dans les bandes-annonces de l'époque, vous verrez la différence avec les 3 suivants) ou bien ambiance pesante, voire anxiogène, qui met mal à l'aise.

La différence, c'est aussi que la "morale de l'histoire" apparait à la toute fin, et le "méchant" disparait quand même à la fin du 7, donc schéma plus compréhensible pour les "petits", à l'inverse du 6 où Dumbledort meurt et que les "méchants" donnent l'impression de "gagner".

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par M-Ly »

Je suis désolée d'être sceptique aussi, mais j'ai travaillé dans une bibliothèque, je suis maintenant instit, et je suis quasi certaine qu'un enfant de 7 ne peut absolument pas saisir la complexité des livres de Harry Potter.
Complexité technique, d'abord: phrases longues, personnages nombreux, vocabulaire et structures grammaticales parfois difficiles... Les livres de JKR sont pour moi de la vraie littérature et il faut pour les lire des capacités que l'on ne développe qu'en fin d'école primaire.
Complexité sur le fond également: les intrigues sont très compliquées, ce n'est pas juste les bons contre les méchants.

Harry Potter, c'est avant tout un miroir de notre société, miroir qui parait vraiment magique et merveilleux au premier abord (comme tout ce qui est nouveau), mais qui s'effrite et s'obscurcit rapidement. Comment comprendre le racisme, l'antisémitisme, les régimes fascistes et totalitaires auxquels JKR fait allusion ? Comment comprendre la crise d'adolescence, ses difficultés, ce qu'implique le fait de grandir et de devoir prendre son autonomie quand on ne l'a pas vécu ?

Je suis toujours très étonnée que les parents considèrent Harry Potter comme une histoire pour les enfants, car ce n'est absolument pas le cas: pour moi, c'est une histoire pour ados et adultes, et j'en suis d'autant plus persuadée après avoir lu le T7, qui n'est clairement pas destiné aux petits.

Phi
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 30 juil. 2007, 10:13

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Phi »

je sais que ca a l'air bizarre un enfant de 7 ans qui lit autant, mais chacun sa passion lui c'est la lecture!

et oui j'ai vérifié, il comprend bien tout ce qu'il se passe et ne zappe pas de passages; j'avais justement peur au debut qu'il ne comprenne pas, donc je vérifiais avant de lui donner le suivant en lui posant des questions;-)
Apres il y a peut etre certaines subtilités qu'il ne comprend pas, mais bon, ce n'est peut etre pas indispensable à la compréhension de l'histoire... Il a quand meme été captivé par la magie du monde harry potter, par tout ce que l'on découvre au cours des livres...
Un enfant prends plaisir à regarder némo meme si il ne comprends pas toutes les subtilités et clins d'oeil qu'un adulte peut voir, non?
cageandfish a écrit :Tout dépend des images, car si on met les images de côté, ça ne me parait pas plus choquant (toute mesure gardée) que certains Disney ... La différence, c'est aussi que la "morale de l'histoire" apparait à la toute fin
C'est vrai que les enfants peuvent avaler n'importe quelle horreur temps qu'à la fin ca se termine bien ;-)

Merci bien pour toutes vos remarques!!

Miaka
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2007, 11:30

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Miaka »

Je pense qu'il est difficile de définir un age a partir duquel on peut ou pas lire Harry Potter... Tout dépend de la maturité du lecteur. Même si il est vrai que les 3 derniers sont plus accesssibles à des ados je pense que des enfants peuvent le lire; on n'y trouve rien de choquant ou de traumatisant.

M-Ly
Lecteur assidu
Messages : 132
Inscription : 25 juil. 2007, 13:09

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par M-Ly »

Chacun a sa propre notion de ce qui peut être choquant ou traumatisant...
Personnellement, un enfant qui a perdu ses parents dès son plus jeune âge et qui est poursuivi par un mage noir impitoyable et cruel qui veut le tuer, ça me semble une idée assez choquante et traumatisante !
Je sais que beaucoup d'enfants sont témoins de choses ultra-violentes aujourd'hui - ne serait-ce que par le biais du journal TV - mais ce n'est pas forcément une raison pour en rajouter sous prétexte qu'ils ont vu pire: je pense qu'on surestime trop souvent leur capacité à encaisser.

Enfin, comme l'histoire d'Harry Potter est racontée par les yeux du héros, et que ledit héros grandit et mûrit au fil des années, on peut en déduire logiquement que chaque tome est destiné à être lu par des lecteurs ayant à peu près au minimum l'âge d'Harry, afin de saisir au mieux le ressenti, les sentiments, les frustrations...

Miaka
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2007, 11:30

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Miaka »

Dans ce cas il faudrait attendre d'avoir 17-18 ans pour lire le tome 7?
Je pense que c'est un peu exagéré... Effectivement 7 ans c'est peut etre un peu jeune pour les derniers tomes mais je pense qu'un ado de 12 ans peut facilement lire toute la saga sans avoir de problèmes de compréhension.
Et puis il ne faut pas oublier que Harry Potter est une fiction pas la réalité.
Et comme cela a déjà été dit un peu plus haut ce n'est pas plus violent qu'un Walt Disney: Bambi aussi perd ses parents et est chassé par un méchant chasseur! On reste approximativement dans le même schéma.

Porry Hatter
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 29 juil. 2007, 18:49

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Porry Hatter »

Je connais le frere d'un ami qui a commencé à lire harry potter en CP ou CE1 et il çà ne l'a pas gené ... Je ne pense pas qu'il faille interdire le dernier tome au moins de 17 ans, c'est complétement excessif et inutile. Il y a des morts certes mais c'est la vie ^^
Et qu'il faille plutot lire les 3 derniers tomes après le college ne me plait pas trop... Harry Potter est vraiment excellent, certes, mais ce n'est pas comme certains livres de Littérature qu'il faut lire quand on a un minimum de culture, car sinon on ne comprends pas le message. Je ne pense pas qu'Harry Potter soit de cette subtilité. C'est un livre accessible a tous, et je pense que les morts à la fin ne dérangerons pas grand monde ...
A voir le 26 octobre ;)

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par rensheta »

M-Ly a écrit :Je suis désolée d'être sceptique aussi, mais j'ai travaillé dans une bibliothèque, je suis maintenant instit, et je suis quasi certaine qu'un enfant de 7 ne peut absolument pas saisir la complexité des livres de Harry Potter.
Complexité technique, d'abord: phrases longues, personnages nombreux, vocabulaire et structures grammaticales parfois difficiles... Les livres de JKR sont pour moi de la vraie littérature et il faut pour les lire des capacités que l'on ne développe qu'en fin d'école primaire.
Complexité sur le fond également: les intrigues sont très compliquées, ce n'est pas juste les bons contre les méchants.

Harry Potter, c'est avant tout un miroir de notre société, miroir qui parait vraiment magique et merveilleux au premier abord (comme tout ce qui est nouveau), mais qui s'effrite et s'obscurcit rapidement. Comment comprendre le racisme, l'antisémitisme, les régimes fascistes et totalitaires auxquels JKR fait allusion ? Comment comprendre la crise d'adolescence, ses difficultés, ce qu'implique le fait de grandir et de devoir prendre son autonomie quand on ne l'a pas vécu ?

Je suis toujours très étonnée que les parents considèrent Harry Potter comme une histoire pour les enfants, car ce n'est absolument pas le cas: pour moi, c'est une histoire pour ados et adultes, et j'en suis d'autant plus persuadée après avoir lu le T7, qui n'est clairement pas destiné aux petits.
tout à fait d'accord avec toi
et même si on laisse l'histoire de coté rien que le texte en lui-même pose d'énorme difficulté
je trouverai dommage que 'lenfant rejette finalement le livre car il est trop long et ne l'apprécie plus
Miaka a écrit :Dans ce cas il faudrait attendre d'avoir 17-18 ans pour lire le tome 7?
Je pense que c'est un peu exagéré... Effectivement 7 ans c'est peut etre un peu jeune pour les derniers tomes mais je pense qu'un ado de 12 ans peut facilement lire toute la saga sans avoir de problèmes de compréhension.
Et puis il ne faut pas oublier que Harry Potter est une fiction pas la réalité.
Et comme cela a déjà été dit un peu plus haut ce n'est pas plus violent qu'un Walt Disney: Bambi aussi perd ses parents et est chassé par un méchant chasseur! On reste approximativement dans le même schéma.
je ne pense pas que l'on ai parlé d'interdire le livre au moins de 17 ans
pour moi les derniers tomes peuvent être commencé au collège mais avant je ne pense pas que ce soit une bonne idée. et pas seulement par rapport à la violence.
lire un pavé peut facilement dégouté des jeunes lecteurs, même si il s'agit d'un héros célèbre.

Edit Bastet > Deux fois des double-posts sur la même page.
Pense à éditer tes messages quand tu veux ajouter quelque chose.
:wink:
Image

Porry Hatter
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 29 juil. 2007, 18:49

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Porry Hatter »

Le petit dont je parlais à dévoré la série avec appétit, et était impatient de connaitre la suite ... Comme quoi, çà dépend des gens =)

Avatar de l’utilisateur
aslenera
Lecteur assidu
Messages : 161
Inscription : 26 août 2006, 22:53
Localisation : Sous la pluie
Contact :

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par aslenera »

Je trouve qu'on ne peut pas profiter entièrement des tomes si on n'a pas un minimum de maturité...

J'ai eu de la chance de grandir avec HP (j'ai tout juste 17 ans) mais je regrette d'avoir lu le 4e tome si tôt (à 10 ans) parce qu'il y a certains passages que je n'ai pas complètement compris (par exemple le moment du Yule Ball quand Ron et Hermione se disputent: je n'avais pas compris du tout que c'était une crise de jalousie!!)

Donc si un jour j'ai des gosses, je leur offrirai HP un nouveau chaque année, je me dis.
Mais tout ça c'est dans longtemps...
Ah, tu verras, tu verras,
Tout recommencera, tu verras, tu verras...

FéLEthel
Lecteur assidu
Messages : 117
Inscription : 28 juil. 2007, 15:08

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par FéLEthel »

bwof... la maturité, c est juste une question de point de vue... une personne de 7 ans peut etre plus mure sur pas mal de domaines qu une de 15... je ne sais pas vraiment s il faut faire une généralité... il vaut mieux traiter ce genre d histoire au cas par cas... ton frere a-t-il été traumatisé par quoi que ce soit jusqu à présent dans harry potter? quelle est la morale qu il tire jusqu ici des bouquins? et quel serait le trait de caractère principal qu il attribuerait à Harry, Ron, Hermione, Voldemort, Rogue, et Dumbledore?

je ne dis pas que la moyenne des gamins de sept ans est capable de lire HP sans en etre un minimum choquée (pour ne pas dire traumatisée), mais si celui-la en est capable, pourquoi l en priver?

mon pere a lu notre dame de paris vers 8 ans, ma soeur a attaqué les rougon-macquart vers 10/11 ans... et l un comme l autre sont des individus assez sains d esprit... ou alors c est que je suis aussi taré qu eux et je ne m en rends pas compte^^
palindrome syllabique
L'envers,
Enfer à versifier, mais sang faut-il verser?
Tics, critères, critiques, mater la langue, "là
C'est la langue la thématique!" crièrent tes critiques
Sévères. il faut s'en méfier si vers à faire en
Verlan.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »