HP VII, interdit aux moins de ??

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
C3c1L
Lecteur assidu
Messages : 112
Inscription : 27 juil. 2007, 18:52

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par C3c1L »

Bien sûr qu'à 11 ans on peut avoir l'impression de tout comprendre... et puis quand on relit le même livre à 16 on se rend compte que finalement on était passé à côté de plein de trucs.
Quant aux discussions sur ce qui peut choquer ou pas, je crois que c'est un peu plus subtil que ça. Ce ne sont pas forcément les films dans lesquels on voit le plus d'hémoglobine qui sont interdits au jeune public. Ce qui est plus souvent pris en compte, c'est la morale, ou la façon dont la violence peut être suggérée sans forcément être montrée crûment.
Dans Harry Potter, je ne pense pas que ce soit les morts qui gênent le plus le jeune public. C'est juste que le jeune public lira le bouquin au premier degré alors que JKR a peaufiné son truc bien au-delà...

Avatar de l’utilisateur
Lunamay
Lecteur assidu
Messages : 121
Inscription : 15 août 2007, 19:45
Localisation : Un peu plus à gauche....

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Lunamay »

Je ne mettrais pas un âge minimum.
Est-ce que HP peut être traumatisant? : Là je me suis bien amusée :
Avant même que j'ai appris à lire on m'avait raconté "le petit poucet" une petite histoire bien innocente où des enfants crèvent de faim avec leur parents jusqu'à ce que ceux-ci décident de les abandonner dans la forêt, ils arrivent à revenir et les parents les abandonnent de nouveau. Ils se retrouvent chez un ogre et ils parviennent à ne pas se faire manger en prenant l'apparence des filles de l'ogre et comme l'auteur trouve que c'est un peu léger il en rajoute une couche et les gamins assistent au festin de l'ogre en train de bouffer ses propres enfants^^.... On a fait des films d'horreur avec des scénaris moins étoffés....
Oui on va me dire "il y a une morale":à la fin de l'histoire les gamins rentrent chez eux et comme le petit poucet a chouré les bottes de l'ogre et tout son pognon , ils ne sont pas abandonné une troisième fois..... Je vous laisse seul juge^^.

Toute notre enfance on nous a abreuvé d'histoires térrifiantes: l'histoire du cavalier sans tête, Hansel et Gretel (ne soit pas gourmand où tu finiras mal), la chèvre de moinsieur Seguin (obéis et rentre chez tes parents avant la nuit ou tu auras des ennuis)etc... (vous remarquerez les "morales" à trois francs six sous^^)On a eu peur et on a adoré ça^^.
Pour quelle raison étrange les gosses d'aujourd'hui n'y aurait pas le droit, avec une histoire moins désuette et une fin avec une morale éllaborée et constructive.

Bon la différence entre HP et un conte c'est la longueur: les contes font une dizaine de page, HP 5000. Mais si un gamin est prêt à les lires pourquoi pas^^.
La magie des contes, c'est justement qu'on vous les a raconté quand vous étiez enfants :ma part rationnelle , me disais que les ogres n'existent pas et que je n'avais rien à craindre... L'autre partie me disais "et si en fait ils existent? "et j'avais un peu peur mais le lendemain je redemandais une "histoire qui fais peur"... Parceque j'adorais la magie comme tous les enfants.

Vraiment, j'aurais aimer lire HP avant mes dix ans et me demander si l'été de mes onze ans un hibou arriverait avec une lettre de Hogwarts: Parcequ'à cette âge là on est pas encore convaincu à 100% que la magie n'existe pas.
"Broute-en-train": vache espiègle qui, pour amuser ses compagnes, se fait la tête d'un passager de chemin fer, l'oeil fixé sur un troupeau.
"Comikaze": qui s'offre vaillament à la mort pour une cause ridicule.

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Tonky »

Oui, on aurait tous voulu avoir une lettre de poudlard :D

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on nous raconter des contes qui nous faisaient peur et pourtant on aimait ça, malgré les quelques cauchemars :roll:
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Kingsley Shacklebolt
Lecteur occasionnel
Messages : 60
Inscription : 30 juin 2007, 13:54
Skype : Qu'est ce que c'est?
Localisation : Devant mon ordi en train de siroter une bièraubeurre.

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Kingsley Shacklebolt »

Désolé,mais moi quand j'ai lu Harry Potter pour la premiere fois,j'avais a peine 8 ans et depuis,il ne m'a pas semblé découvrir des choses qui m'avaient échappées dans les 4 premiers tomes mais j'avoue que les 3 suivant ont une intrigue beaucoup plus développé.Mais je pense que à partir de 13/14 ans,on n'a aucun probleme pour lire la saga en entier.Mais bon,peut etre dans 3 ans je relirai HP et je me rendrai compte que je n'ai absolument rien compris à la saga.
Je ne m'inquiète pas Harry,je suis avec toi.
Dumbledore,juin 1997
Image
(FOREVER!!)
Alors,à quand le prochain Marathon?

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Tonky »

Kingsley Shacklebolt a écrit :Mais je pense que à partir de 13/14 ans,on n'a aucun probleme pour lire la saga en entier.Mais bon,peut etre dans 3 ans je relirai HP et je me rendrai compte que je n'ai absolument rien compris à la saga.
Ayant 14 ans je peux vous le confirmer :D
Kingsley Shacklebolt a écrit :j'avais a peine 8 ans et depuis,il ne m'a pas semblé découvrir des choses qui m'avaient échappées dans les 4 premiers tomes mais j'avoue que les 3 suivant ont une intrigue beaucoup plus développé.
Peut-être que d'autres auront beaucoup plus de mal que toi... :?
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Flora44
Lecteur assidu
Messages : 162
Inscription : 08 juil. 2007, 17:16
Localisation : avec Ginny et Hermoine au chemin de traversse

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Flora44 »

Je pense que l'àge à propement parlé n'a pas d'importence pour moi ça dépent de chaques enfants. Le niveau de lecture, de vocubulaire ... beaucoup de facteur rentre en compte. Je pense q'il faut ce dire que harry potter na pas de catégorie d'age présise.

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par devil13 »

C'est clair que tout dépend de l'aptitude des enfants à comprendre. Certains ont plus de connaissance, un meilleur niveau de compréhension, ils sont moins choqués...Un enfant de 8 ans peut mieux comprendre qu'un enfant de 10 ans, ce n'est pas une question d'âge en réalité :wink:
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
rensheta
Lecteur assidu
Messages : 194
Inscription : 09 oct. 2005, 14:55
Localisation : Devant les pyramides du Louvre

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par rensheta »

Lunamay a écrit :Je ne mettrais pas un âge minimum.
Est-ce que HP peut être traumatisant? : Là je me suis bien amusée :
Avant même que j'ai appris à lire on m'avait raconté "le petit poucet" une petite histoire bien innocente où des enfants crèvent de faim avec leur parents jusqu'à ce que ceux-ci décident de les abandonner dans la forêt, ils arrivent à revenir et les parents les abandonnent de nouveau. Ils se retrouvent chez un ogre et ils parviennent à ne pas se faire manger en prenant l'apparence des filles de l'ogre et comme l'auteur trouve que c'est un peu léger il en rajoute une couche et les gamins assistent au festin de l'ogre en train de bouffer ses propres enfants^^.... On a fait des films d'horreur avec des scénaris moins étoffés....
Oui on va me dire "il y a une morale":à la fin de l'histoire les gamins rentrent chez eux et comme le petit poucet a chouré les bottes de l'ogre et tout son pognon , ils ne sont pas abandonné une troisième fois..... Je vous laisse seul juge^^.

Toute notre enfance on nous a abreuvé d'histoires térrifiantes: l'histoire du cavalier sans tête, Hansel et Gretel (ne soit pas gourmand où tu finiras mal), la chèvre de moinsieur Seguin (obéis et rentre chez tes parents avant la nuit ou tu auras des ennuis)etc... (vous remarquerez les "morales" à trois francs six sous^^)On a eu peur et on a adoré ça^^.
Pour quelle raison étrange les gosses d'aujourd'hui n'y aurait pas le droit, avec une histoire moins désuette et une fin avec une morale éllaborée et constructive.

Bon la différence entre HP et un conte c'est la longueur: les contes font une dizaine de page, HP 5000. Mais si un gamin est prêt à les lires pourquoi pas^^.
La magie des contes, c'est justement qu'on vous les a raconté quand vous étiez enfants :ma part rationnelle , me disais que les ogres n'existent pas et que je n'avais rien à craindre... L'autre partie me disais "et si en fait ils existent? "et j'avais un peu peur mais le lendemain je redemandais une "histoire qui fais peur"... Parceque j'adorais la magie comme tous les enfants.

Vraiment, j'aurais aimer lire HP avant mes dix ans et me demander si l'été de mes onze ans un hibou arriverait avec une lettre de Hogwarts: Parcequ'à cette âge là on est pas encore convaincu à 100% que la magie n'existe pas.
Je ne sais pas si vous connaissez mais il existe un livre très interessant de Bettleheim sur la psychologie des contes de fées. le fait que finalement ces histoires terrifiantes sont essentielles à notre développement.
sur ce je suis d'accord avec vous. harry potter est un livre comme un autre qui permet d'évoluer.

par contre là où je ne vous suis plus c'est sur les derniers tomes. personnellement les 4 premiers tomes sont très bien pour des enfants.
bien sur ils pourront et ils voudront lire les suivants. mais je ne suis pas certaine qu'à huit ans ont comprennent la même chose qu'à 15. beaucoup de choses dans le texte de JK Rowling sont subjectives et demande un degré de compréhension que l'on a pas à cet âge.
Image

Amendel
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 24 juil. 2007, 12:38
Localisation : Toulouse

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Amendel »

je sais je suis un peu HS mais je sais pas si vous vous rendez compts mais on se sera tappé David Yates pour les tomes V, VI et VII (j'en pleure déjà)
je suis tt à fait d'accord ac le post sur le petit poucet ^^
"Il ne faut pas arrêter de croire...
...Même si l'on ne croit en rien"

PrincessPotter
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 09 avr. 2008, 20:08

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par PrincessPotter »

moi je suis d'accord sur le fait que le dernier HArry Potter est vraiment très dur, j'ai vraiment explosé en larmes, et j'étais pas bien, il est très noir.
Pour moi c'est à partir de 15 ans ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par devil13 »

PrincessPotter a écrit :Pour moi c'est à partir de 15 ans ce dernier.
Encore une fois il n'y a pas d'age précis, c'est une question de personnalité. Il peut très bien y avoir un gars de 13 ans qui le comprend parfaitement et un gars de 17 qui le comprend pas :wink:
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
littlemimi
Lecteur fanatique
Messages : 2106
Inscription : 19 janv. 2008, 16:21
Je suis : Une sorcière
Localisation : Asgard
Contact :

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par littlemimi »

Je viens de lire tout le sujet, c'est trés intéressant cette discussion.

Je ne sais pas si il faut établir un âge limite pour la lecture des derniers tomes.
D'un côté c'est vrai qu'à partir de la fin du tome 4 on quitte "l'univers enfantin" et qu'il y a pas mal de choses chocantes ou difficile à comprendre comme le racisme, la propagande, les morts...
Mais d'un autre côté ces choses font partie de notre vie et si une personne plus agée peut donner des explications la lecture ne devrait pas donner trop de probléme, sans oublier que les enfants peuvent voir bien pire à la télé :roll:

En fait je ne suis pas sûre qu'il y ait tant d'éléments "traumatisants" dans Harry Potter par rapport aux autres livres consacrés aux enfants. Déjà on a l'exemple des contes donnés par Lunamay et si on les regarde de plus prés on voit bien que ces histoires sont loin d'être innocentes.
Ce semestre j'ai un cours sur la littérature de jeunesse où on étudie des livres pour enfants, voir pour trés jeunes enfants. Aprés avoir analysé plusieurs livres je peux assurer que la littérature pour enfant ce n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire : la prof nous a montré des histoires avec des allusions trés claires à la mort, au racisme, au sexe (sacré complexe d'Oedipe :lol: ), j'ai lu un super roman parlant de chats vampires qui tentaient de faire revenir un démon, on a aussi parlé d'un livre où des petits garnements se faisaient massacrés par des villageois (et apparament c'était limite gore), on a étudié des albums pour les petits où on pouvait trouver des dessins assez violents, les romans de la Comtesse de Ségur ont un petit côté sadique...enfin bref c'est pas toujours le monde de Oui-Oui la littérature pour enfant :mrgreen:

Pour ce qui est de la complexité de l'écriture c'est vrai qu'Harry Potter n'est pas toujours simple à comprendre, que le vocabulaire est parfois recherché et que c'est un gros pavé comme bouquin.
Mais en même temps si on limite les enfants à ce qu'on pense qu'ils peuvent comprendre ils ne risquent pas de faire des progrés, aprés tout c'est en découvrant de nouvelles choses et en faisant face aux difficultés qu'on apprend ; en tout cas je lis depuis que je suis toute petite et des choses qui n'étaient pas de mon âge, ça m'a bien aidé en français lorsque j'était plus jeune niveau grammaire et vocabulaire.
Aprés c'est sur qu'à 8 ans et à 15 ans on ne comprendra pas les choses de la même maniére, mais y a toujours cet effet de découvrir de nouvelles choses quand on relit une oeuvre. Par exemple, bon c'est pas le même livre et je parle encore de moi vu que je n'ai pas beaucoup d'enfants dans mon entourage, j'ai lu les Liaisons Dangereuses à 15 ans en 1ere puis deux ans plus tard à la fac : à la deuxiéme lecture j'ai découvert un nombre incroyable de détails qui m'étaient complétement passés au dessus de la tête la premiére fois alors qu'il n'y a pas une grande différence d'âge.

Aprés le plus important je crois c'est la maturité de l'enfant : deux gamins du même âge ne sont pas forcément aussi mature et c'est assez restrictif de limiter à 7 ans telle lecture et 12 ans telle autre, ça dépend vraiment de la personne et faire au cas par cas semble être la meilleure solution. Donc si un enfant de 8 ans aiment lire et n'a pas de difficultés face aux gros livres, qu'il est capable de comprendre l'intrigue et les éléments qu'elle cache, il n'y a aucune raison de le priver d'Harry Potter.

Enfin bref, ça fait beaucoup de blabla tout ça et en plus il est super tard maintenant, faut peut-être aller dormir et rêver d'un grand débat sur le moment où on doit mettre le tome 7 dans les mains d'un enfant :lol:
En tout cas ce qui est sur c'est que je compte bien garder précieusement tous mes tomes d'Harry Potter pour les faire découvrir à mes enfants plus tard :D Par contre je ne sais pas encore à quel âge ils le liront...faudrait déjà que je fasse des bébés d'abord :mrgreen:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Wendy »

Je pense que les enfants peuvent lire cette histoire

J'ai récemment converti ma sœur de 8 ans à notre religion. Elle a lu les 4 premiers tomes sans trop de problèmes...Elle comprend à peu près tout...(elle croyait que Harry Potter avait peur de Cho Chang, trop chou :amour: )
Mais elle a un avantage : je suis là pour lui expliquer les mots qu'elle ne comprend pas, et les passages un peu difficiles.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Vert Gallois
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 09 févr. 2008, 17:26

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par Vert Gallois »

Les sept tomes de HP sont justement dosés d'une manière très progressive pour accompagner les jeunes lecteurs qui grandissent au même rythme. Et bien sûr un gamin ne comprend pas tout la première fois, mais ce n'est pas grave puisque ce sont des livres à relire. L'exemple des Liaisons dangereuses donné plus haut est très pertinent car c'est un livre (un chef d'œuvre) d'une subtilité extraordinaire qu'on peut ne jamais cesser de redécouvrir à chaque lecture. Quant aux contes de fée, c'est l'horreur et curieusement on s'en fout quand on a six ans. Mais je lisais sans broncher le Petit Poucet et Barbe Bleue mais si je lisais un petit feuilleton réaliste racontant l'histoire d'une gamine perdue par ses parents pendant l'exode de 1940, alors là j'avais peur et je pleurais comme un veau. Parce que je SAVAIS que ça pouvait arriver pour de bon.
En fait de livres pour enfants je pense, au fond, qu'il est interdit d'interdire.

Avatar de l’utilisateur
moustic
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1347
Inscription : 23 juil. 2007, 14:26
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pas là. Ici non plus d'ailleurs.

Re: HP VII, interdit aux moins de ??

Message par moustic »

Moi aussi je pense qu'il n'y a pas d'âge pour le lire. Par exemple ma soeur qui a 13 ans à été largué dès le tome 1 :roll: :shock: (oui je sais mais je pense qu'elle n'y m'était pas trop du sien) alors que mon frère de 8 ans les dévores. :D
Image Image Image

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »