Vos commentaires sur le T7 (passages préférés/détestés...)

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
clem922

Re: Vos passages favoris du livre

Message par clem922 »

-L'épilogue (meme si j'aurais aimé qu'elle parle plus de plus de personnages )
-le chapitre "the prince's tale"
-la bataille de poudlard en général
-Godric's Hollow's (émouvant)


le seul passage quej'ai pas aimé c'est quand Ron s'en va car il repproche a Harry de ne pas avoir prévu ce qu'il ferrait pendnat leur quête

Avatar de l’utilisateur
Charwars
Lecteur assidu
Messages : 101
Inscription : 23 juil. 2007, 10:53
Localisation : 54

Re: Vos passages favoris du livre

Message par Charwars »

De la torture de Hermione à la mort de Dobby, c'est très fort et très prenant, le moment où Harry comprend pour les Hallows et que tout s'enchaîne dans sa tête, la pensine avec les souvenirs de Snape, le combat final à Hogwarts, le dialogue avec Dumbledore à King's Cross.

Le duel Molly/Bellatrix reste très fort ^^, après tout Molly était la sour des Prewett qui étaient reconnus comme de formidables sorciers... Mais bon c'ets dur de dire les meilleurs moments, tout s'enchaîne très vite, et avec l'anglais les détails m'ont échappé. La dialogue Voldy/Harry à la fin est pas mal aussi, Harry n'a pas peur, je l'imagine très calme tout comme l'est Dumby qund il est face à Voldy.

chenille_88
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 09:55

Re: Vos passages favoris du livre

Message par chenille_88 »

-le chapitre Prince's Tale ( J'avais raison Gnak! Take that Snape haters!)
-Le changement de comportement de Kréature C'est tout bête mais j'ai particulièrement apprécié le passage où il dit à Harry "Would Master perefer the treacle tart to which Master is so partial?"
- l'histoire de R.A.B
-La mort de Dobby. Pourquoi Dobby?
-Le revirement de Percy qui s'excuse auprès de ses frères. Et le passage où il dit: " Hello, Minister! Did I mention I'm resigning?"
et Fred qui lui dit "You actually are joking Perce" Juste pour se faire tuer quelques secondes plus tard. :cry: J'lavais mal sur ce coup là, j'peux vous dire.
-le passage au début du livre, quand Harry vide entièrement sa malle, je l'ai trouvé particulièrement émouvant.
- Quand Amycus crache sur McGonagall et qu'Harry lui lance le sortilège de Doloris.
"Potter!" whispered McGonagall, clutching her heart. "Potter... You're here! What? How?" She struggled to put herself together. "Potter, that was foolish!"
"He spat at you," said Harry.
"Potter, I... that was very... very gallant of you."
Ah, je t'aime McGo!
- Tous les passages avec Luna
-Quand Harry se résigne à mourir. J'y ai vraiment cru
- Albus Severus. Je n'ai pas apprécié l'Epilogue plus que ça, mais rien que pour ça, je ne vais pas me plaindre.
Et tellement d'autres, mais je suis pas capable de penser rationnellement là, j'suis encore sous le coup.

yo252yo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 13:44

Re: Vos passages favoris du livre

Message par yo252yo »

Moi je retiendrai avant tout le passage ou harry marche vers sa mort...
"does it hurt ?"
j'ai trouvé ca vraiment très émouvant...

C'est LE passage qui s'est vraiment distingué a mes yeux

jackie15
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 18 juil. 2007, 18:52

Re: Vos passages favoris du livre

Message par jackie15 »

moi c est de loin le passage evoquant les souvenirs de rogue ( the Prince s tale) je savais en lisant le titre du chapitre que ca parlait de lui
et l innocentait c etait tellement emouvant que je l ai relu une dizaine de fois... c est dommage que snape and lily didn t end up together
mais dans ce cas il n aurait pas de harry potter mhm vaut mieux que ca reste comme ca...

sinon jai aussi adore lorsque Percy se joint a la bataille s il netait pas venu et ne s etait pas pardonne... j aurais ete tro decuuuu

nimo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 09:36

Re: Impressions à chaud

Message par nimo »

concernant l'épilogue revenons en arrière... harry perd ses parents, son parrain, dumbledore...

le seul truc qui lui reste c'est ginny... à la fin du 6 pour moi elle lui avait tout enlevé .. plus aucune raison de vivre en gros..

le fait de passer directement à une époque heureuse ou il à des enfants fait l'impasse sur la misère qui l'entoure à la fin du 7...

va t'il squatter au terrier?
qu'est ce qui l'attend ? ginny encore à l'école etc...

l'avenir n'est pas rose pour potter avant .. 19 années (un peu moins allez)

je pense que l'épilogue ne pouvait pas se situer juste après car les derniers livres étaient très sombres et mortels... vallait mieux pas apparaitre dedans ... très risqué pour les personnages.. j'aurais refusé de faire une apparition si c'était moi

nimo
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 23 juil. 2007, 09:36

Re: Impressions à chaud

Message par nimo »

Charwars a écrit : Dans tout les cas JKR mène tout ça d'une main de maître, elle est très très forte, tous ces petits détails qu'elle nous ressort sont parfaitement utilisés, la vie de Dumbledore est passionante, je lui reprocherai juste de nous avoir fait comprendre que Snape était gentil dans le tome 6 à cause du pacte incassable (enfin je sais plus comme ça s'appelle), alors que finalement s'il tue Albus c'ets pas à cause de ça mais à cause de sa propre demande. Ce pacte entre Snape et Narcissa n'était pas indispensable je trouve menfin bon. Bizarrement jamais je n'avais pensé que Snape puisse être amoureux de Lily, j'étais étonné de lire ça, mais content qu'aussi tard dans la saga je puisse encore être supris...
c'était encore plus appuyé dans la version USA.. (sont lourds ces américains) ou il y avait des phrases en plus
concernant rogue /lily personnellement j'en étais sur par rapport à la façon dont elle décrit les amourettes et la façon dotn elle décrit pareillement l'attitude de rogue/ lily dans les souvenirs de la pensine ou autre

neville joue parfaitement sa part en tant que héros potentiel de l'histoire.. marqué par dumbledore il aurait , lui aussi, été à la hauteur

Avatar de l’utilisateur
Charwars
Lecteur assidu
Messages : 101
Inscription : 23 juil. 2007, 10:53
Localisation : 54

Re: Impressions à chaud

Message par Charwars »

Ah, j'ai jamais lu la version américaine... je pense que si j'avais lu cette hypothèse, plein de petits détails m'auraient sauté aux yeux, d'ailleurs quand j'y repense (la scène dans la pensine, la haine dirigée sur James qui semblait encore plus forte que celle pour Sirius,...).

Mais je crois que tu veux dire "marqué par Voldemort" :wink:

O-ring
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 01 juin 2007, 08:48

Re: Impressions à chaud

Message par O-ring »

Des sentiments très mêlés :
J’ai bien aimé
- le concept mythique des Deathly Hallows, théorie parallèle aux Horcruxes
- des scènes à couper le souffle
o Bathilda se transformant en Nagini
o Le chapitre 1 conté par JKR lors de sa lecture au clair de lune
o La bataille de Howgards
- Pleins de détails rigolos en clin d’œil des tomes précédents
o L’épée de Grifondor tombant dans les mains de Neuville
o Ron répétant le fourchelangue
o Harry devenant parrain
o Griphook, Kreacher, Dolby le retour
- l’épilogue : JKR avait dit que l’épilogue avait été écrit il y a 10 ans. La maturité acquise par HP au fil des tomes ne s’y trouve logiquement pas et c’est exactement celui auquel je m’attendais. De plus JKR n’est pas folle, en bonne businesswomen, elle laisse beaucoup de place pour écrire un tome 8 pour en expliquer plus et décrire le destin complet des personnages
Je n’ai pas du tout aimé
- la couverture de l’édition US avec Harry et Voldemort dans l’arène qui n’a rien à voir avec la scène finale ; je m’étais même demandé en cours de lecture si cet objet « at hand » n’était pas tout simplement le vif d’or reçu en leg de Dumbledore surtout après avoir lu « it opens at the close »
- le très peu de surprises par rapport aux théories avancées comme si les fanfictions, que JKR a tant méprisés, avait capté l’essentiel des effets de surprise
o Harry était un Horcrux
o Snape aimait Lily et était du bon côté
o RAB frère de Sirius
o Personne d’autre à Godrics Hollow lors du meurtre de James et Lily
- Le peu d’éléments clé laissés au fil des tomes ; je m’attendais à une pluie de détails insignifiants qui s’avéreraient essentiels ; plouf !
- la destruction trop facile des Horcruxes sans aucun sort puissant pour les protéger
- des scènes de camping désespérément longues, ce n’est qu’à mi-parcours qu’on apprend ce que sont les Deathly Hallows
- le suicide de Wormtail
- le manque de suivi de certains personnages comme Giny insignifiante dans ce tome
- l’épisode de la résurrection d’Harry. JKR avait prévenu qu’il y aurait une forte connotation chrétienne ; on a échappé au péché d’Adam et Eve avec le serpent Nagini et la pomme mais là ce chapitre ne m’a pas plu du tout ; je pense que c’est ce chapitre, lien indispensable avec la bataille finale, a été le dernier terminé et qu’il a valu à l’auteur de longues nuits blanches
- le choipeau en flamme mais qui fonctionne toujours 19 ans après

Bref ce dernier tome est bien mais loin d’être parfait et je ne suis pas loin de me demander si je n’ai pas lu des fanfictions plus réussies que le vrai.

Avatar de l’utilisateur
Sig
Lecteur assidu
Messages : 139
Inscription : 21 mars 2003, 20:47
Je suis : Un sorcier
Localisation : Moscou
Contact :

Re: Impressions à chaud

Message par Sig »

O-ring a écrit :- le suicide de Wormtail
- le choipeau en flamme mais qui fonctionne toujours 19 ans après
Wormtail ne s'est pas suicidé, sa main en argent l'a assassiné, Voldemort avait du penser que Petigrow le trahirait et avait "programmé" la main en conséquence. Enfin c'est ce que j'ai compris. Et je crois que le Sorting Hat en a vu d'autres, il est rapiécé, raccommodé, troué, il ne lui restait plus que "l'épreuve du feu". Vu le pouvoir magique de ces créateurs, je ne suis pas surpris qu'il marche encore, mais ça doit encore sentir le grillé quand on l'enfile, ça ajoute au Folklore de Hogwarts ! :D
"Dois-je en croire mes yeux ? Suis-je en train de lire cette insigne atteinte au bon goût et à la pudeur ? Cette fille est entièrement sans vergogne !"
Ignatus J. Reilly

Avatar de l’utilisateur
Sp000uT
Lecteur assidu
Messages : 149
Inscription : 07 juil. 2007, 15:58
Localisation : 'aNYwHere we g0 iS jUsT FiNe BaBY'

Re: Vos passages favoris du livre

Message par Sp000uT »

¤ J'ai beacoup aimé le passage où les jumeaux disent à Harry : 'well, that's that plan scuppered. Obvisouly there's no chance at all of us getting a bit of your hair unless you cooperate.' 'yeah, thirteen of us against one bloke who's not allowed to use magic: we've got no chance" et un peu plus tard, quand ils sont devenu Harry, qu'ils se regardent et disent : 'wow - we're identical!' j'ai ADORÉ ce passage. Et leurs répliques tout au long du livre.
¤ La mort de Fred. Je l'ai relu 4 fois pour être VRAIMENT certaine qu'il était bien mort.
¤ Sinon, la mort de Dobby, le creusage de la tombe façon Moldu, l'enterrement, Ron qui dépose ses chaussettes dans la tombe. Très intense.
¤ Le retour de Percy. 'I was an idiot, I was a pompour prat, I was a - a' 'Ministry-loving, family-disowning, power-hungry moron' 'Yes, I was!' 'Well you can't stay fairer than that'...
¤ Le retour de Ron, le moment après qu'il ait sauvé Harry et l'intensité de ce qui se passe après entre les deux, jusqu'au retour à la tente.
¤ Le moment où Ron a une vraie considération pour les elfes et qu'il dit : 'i mean we should tell them to get out. we don't want any more Dobby, we do? we can't order them to die for us'
¤ Plusieurs répliques de Ron, entre autre 'oh, well, lucky we've got such a large supply of Basilisk fangs, then, i was wondering what we were going to do with them' - 'if you're not in Gryffindor, we'll disinherit you, but no pressure' - 'Granddad Weasley would never forgive you if you married a pure-blood.'
¤ Le "Prince's tale".
¤ Le "Kreacher's tale" et son revirement d'attitude face au trio.
¤ L'arrivée des elfes menés par Kreacher dans la bataille de Hogwarts. Dobby aurait été fier!!
¤ La bataille de Hogwarts. En fait plus l'avant-bataille, le moment où tout le monde se prépare à la guerre McGo en tête. --> géniale McGo dans ce tome même si pas très présente!
¤ Le "récit" de Neville sur la résistance à Hogwarts --> Neville: :clap: pour ceux qui disaient qu'il aurait du être à Hufflepuff... Le vrai Gryffindor s'est levé en lui dans ce tome 7!!
¤ La 'vraie' histoire de DD, de son adolescence, de son attirance pour le pouvoir et de ses faiblesses. Découvrir qu'il est humain quoi!!
Dernière modification par Sp000uT le 24 juil. 2007, 17:49, modifié 2 fois.
à TouT ceUx qUi cr0ieroNT Nav0ir rieN CoMPris à La FiN de Mes divagaTioNs je diS: Ne PaNiqUez Pas, iL NY a rieN à c0MPreNdre, je prôNe L'iNc0HéreNce, L'aBsUrdiTé eT Le cHa0s PaSSiF -Pierre Lap0iNTe-

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: Impressions à chaud

Message par Grindenwald »

Pour Wormtail j'ai implicitement compris la même chose.
Voldemort sait qu'il ne l'a rejoint qu'à cause de la peur et ne lui fait aucune confiance.
Cette main était un cadeau à double tranchant : elle donnait à Wormtail une puissance nouvelle mais était ensorcelée pour se retourner contre lui si jamais il se retournait contre son maître, et je crois que Voldemort en était casiment certain (en même temps, à force de le traiter pire qu'un rat pesteux ...)
Dernière modification par Grindenwald le 23 juil. 2007, 17:50, modifié 1 fois.
The last enemy that shall be destroy is death

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Vos passages favoris du livre

Message par Balderdash »

Mad-Eye Moody : "Even You-Know-Who can't split himself into seven." :D Yeah, what a crazy idea ! :D
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Jojo1983
Nouveau lecteur
Messages : 46
Inscription : 17 juil. 2007, 12:28
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Vos passages favoris du livre

Message par Jojo1983 »

Balderdash a écrit :Mad-Eye Moody : "Even You-Know-Who can't split himself into seven." :D Yeah, what a crazy idea ! :D
J'avais pas tilter en le lisant, je vais vite reprendre ce passage ^^

Avatar de l’utilisateur
Grindenwald
Lecteur occasionnel
Messages : 74
Inscription : 23 juil. 2007, 10:38

Re: Vos passages favoris du livre

Message par Grindenwald »

Jojo1983 a écrit :
Balderdash a écrit :Mad-Eye Moody : "Even You-Know-Who can't split himself into seven." :D Yeah, what a crazy idea ! :D
J'avais pas tilter en le lisant, je vais vite reprendre ce passage ^^
Il y a aussi la dédicace au début que Rowling sépare en 7 ^-^
"The dedication of this book is split seven ways"
The last enemy that shall be destroy is death

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »