Severus Rogue

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: Severus Rogue

Message par penny royaltea »

Personne n'est totalement gentil ou totalement méchant. Rogue est humain c'est tout. Il souffre le martyr d'avoir sans le vouloir provoquer la mort de la seule personne qu'il ait jamais aimé et tente de soigner comme il peu sa conscience en protégeant Harry qu'il ne peut pas encadrer vu qu'il lui rappelle furieusement James. Il suit les ordres de Dumbledore car il est persuadé qu'il est le seul à savoir comment protéger Harry et le sauvé de son destin (la prophétie, tout ça)

Il meurt en étant persuadé que finalement, le seul but de Dumbledore était d'envoyer Harry à la mort pour réussir à vaincre Voldemort et qu'il s'est fait manipulé de bout en bout ce qui est quand même profondément pathétique.

Je pense que Rogue a gardé jusqu'au bout la plus grande partie de ses idées de Mangemorts, pour moi, il n'est donc pas devenu "gentil" (au sens où pour moi, il ne partage pas les idées de l'Ordre). Il a juste décidé de s'assoir sur ses idéaux et de consacré sa vie à tout faire pour sauver les miches d'un gamin qu'il déteste. VDM :mrgreen:
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Severus Rogue

Message par Yagaelle »

Je suis d'accord avec penny.

Je viens de relire le passage où Harry découvre les souvenirs de Rogue (en rentrant de la fac alors c'est vraiment récent XD) et Rogue en veut vraiment à Dumbledore d'envoyer Harry à la mort. Quoi qu'il puisse faire ou dire, il s'est attaché au petit garçon qu'il était et qu'il a vu grandir.

Rogue est quand même pas si fidèle que ça aux mangemorts. Parce qu'après la mort de Dumbledore, plus rien ne le contraignait à obéir aux autres d'un homme disparu. Mais il le fait quand même. En plus on voit bien qu'il ne veut pas tuer Dumbledore.

Rogue est juste un homme, comme Mondingus, qui ne se positionnent pas vraiment dans la lutte. Il subit se qui se passe et tente de s'en sortir au mieux par rapport à son histoire et à son vécu. En somme, il n'est ni méchant, ni gentil, il est juste humain.
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Severus Rogue

Message par Crountie »

Yagaelle a écrit :Je viens de relire le passage où Harry découvre les souvenirs de Rogue (en rentrant de la fac alors c'est vraiment récent XD) et Rogue en veut vraiment à Dumbledore d'envoyer Harry à la mort. Quoi qu'il puisse faire ou dire, il s'est attaché au petit garçon qu'il était et qu'il a vu grandir.
Je suis pas sur qu'il soit attaché à lui, mais plutôt a ce que Harry représente, Harry c'est l'espoir de Rogue qu'un jour Lily soit vengé, et à mon avis c'est pour cela qu'il s'énerve.
Image

Avatar de l’utilisateur
penny royaltea
Auror
Auror
Messages : 2644
Inscription : 11 oct. 2005, 18:20
Je suis : Une sorcière
Localisation : A la Cour Monsieur, à la Cour dont je suis.

Re: Severus Rogue

Message par penny royaltea »

Et aussi sans doute parce qu'il a pris des risques énormes pour que Harry survive et qu'il se rend compte que Dumbledore en qui il semble avoir acquis un grand respect au fil des années l'a manipulé de A à Z.
Image Image
C.O.M.T.E.S.S.E. D.E. P.E.Y.R.A.C. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Crountie
Lecteur fanatique
Messages : 3506
Inscription : 11 juil. 2009, 17:09
Localisation : Avec les sc(r)outs dans la forêt interdite, en train de camper

Re: Severus Rogue

Message par Crountie »

penny royaltea a écrit :Et aussi sans doute parce qu'il a pris des risques énormes pour que Harry survive et qu'il se rend compte que Dumbledore en qui il semble avoir acquis un grand respect au fil des années l'a manipulé de A à Z.
On est sur la même longueur d'onde :zen:
Image
Je :arrow:
Image

allohara
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 09 août 2014, 06:42

Re: Severus Rogue

Message par allohara »

Pour moi, severus est dans le camp de Dumbledore mais plus dans celui de Poudlard que celui de l'ordre du phenix. Je m'explique :

Au départ quand il va voir Dumbledore sur la colline, il pactise avec lui par intérêt (sauver sa lily) et Dumbledore accepte par intérêt aussi (l'ordre se décimait car il avait chez eux un espion, il rééquilibrait la situation en ayant un espion).
Le plan échoue. Mais Voldemort disparaît pour un temps. Dumbledore garde severus sous le coude et c'est aussi un moyen de le remercier pour avoir accépter de faire l'espion.
Il lui propose un poste à poudlard. Severus devient prof tyranique car il veux absolument se faire respecter,(la dernière fois ou il était à Poudlard, il était le dindon de la farce) il utilise ce qu'il connait la peur. (les mangemorts ont peur de Voldemort, severus avait peut être peur de son père ?)Il privilégie les serpentards car lui,il aurait aimé être appuyé quand il était élève à poudlard.
Mais il ne donne pas des points à Serpentards quand ils ne les méritent pas, il colle des élèves ( Crabbe et Goyle Tome 6, car ils sont peu intelligent). Severus n'aime pas la paresse intellectuelle. les serpentards le réclame dans le tome 7 après qu'il soit partit alors qu'il n'ait plus leur directeur de maison.

Il ne donne pas des colles très malsaines comme Ombrage. A côté d'elle, il est gentils.

Mais la relation Harry et severus est très tendue, et on a que le point de vue d'Harry donc forcement mauvais. Maintenant, il faut le voir avec les autres classes ou avec ses serpentards.

Les professeurs le croient mauvais de caractères mais pas au point de tuer ou de faire du mal physiquement à des personnes. Tout les profs sont étonnés qu'il ait pu tuer Dumbledore.
Malgré son mauvais caractère, il est accepté par les autres profs contrairement à Lokhart ou à Ombrage.

Quand il se bat avec les directeurs de maison (tome 7), il évite de les blesser, il se défend, il n'attaque pas. Il préfère même partir car il sait que cela va dégénérer. Il a limitait les dégats avec les Carrows. Il est officiellement un mangemort, il doit accepter la magie noire mais il a fait en sorte que les gamins restent en vie, blessé mais entier. Il protège Poudlard.
Avec le temps il a eu de l'affection pour Dumbledore, il le dispute car il n'ai pas venu le voir plutôt pour sa main car il s’inquiète pour lui. Il ne veut pas le tuer. Dumbledore a apprit à le connaitre et à l'apprécier aussi. Il lui dit qu'il est content de l'avoir (tome 7 - severus soigne la main d'albus) Il lui confie l'école car severus a put atteindre le bureau du directeur dans le tome 7, contrairement à Ombrage qui a du se contenter de son bureau à elle.

Malgré tout on est en guerre, il y a des sacrifices à faire, donc Dumbledore a envoyé à la mort severus et Harry. Dû a une erreur de Voldemort (prendre le sang d'harry dans le tome 4) Harry a pu revivre, malheureusement pas severus. Ils ont été manipulé par Dumbledore mais les deux, on fait le choix de continuer le plan de Dumbledore de leur plein gré après sa mort. Dumbledore ne pouvait plus rien faire, ils pouvaient l'un et l'autre faire demi tour,et ils ne l'ont pas fait.

Severus n'a pas la capacité d'aimer Harry à cause du vécue qu'il a avec Lily et James. C'est vrai que si Harry avait ressemblé à 100 % à James,severus n'aurait pas suivit car il hait James pour ce qu'il a fait en tant qu'ados mais aussi pour avoir "volé" lily. je pense que l'ont peut comprendre.
Mais il a dû apprendre à le considérer comme une personne à part entière, en plus il a sacrifié beaucoup de choses pour Harry puisse gagner contre Voldemort. severus avait l'idée que gagner contre Voldemort c'était voir Harry continuer à vivre. Donc quand il apprend que Dumbledore va l'envoyer à la mort, il est dégouté, il se dit j'ai fait ça pour rien. harry 'est un moyen aussi de venger lily.
Severus en montrant son patronus à Dumbledore, il lui dit que le seul Potter qu'il aime c'est lily. C'est son seul et unique amour. Mais pour ce qu'il a fait dans le tome 7, il a d'autres motivations que lily. Il le fait car c'est ce qu'il faut faire pour le bien des élèves.
severus a pacté à deux reprises avec Dumbledore, l'une sur la colline (il lui précise qu'il ferait tout) et une deuxième fois à la mort des Potters.
Je suis dégoutée/ en colère que Dumbledore l'ai autant manipulé mais je ne peux m'empêcher de me dire que severus savait ou il mettait les pieds en trahissant voldemort et qu'ils avaient apprit à s'apprécier.

Et on voit qu'avec l'ordre du phénix, c'est l'entente cordiale mais sans plus. Les premiers à dire que Severus est un vilain traite c'est l'ordre et harry (il a toujours eu de mauvais rapport avec lui). ils ne se posent pas beaucoup de questions à part Lupin et les profs qui sont étonnés par la nouvelle (severus a tué dumbledore). Personne n'a pensé à un coup monté, ou qu'il avait tué dumbledore pour sauver Drago.

L'attachement est visiblement l'école.

Severus est effectivement un anti heros, il fait des actes héroïques en n'ayant pas l'âme ni les manières d'un héro. Un Dr House en quelques sortes.

Par contre j'ai du mal à croire qu'il en a jamais voulut à lily d'avoir choisit James à la fin. On sait qu'elle n'était plus amis avec severus à cette époque. Mais elle choisit le pire ennemi de son ex meilleur ami. C'est étrange ?
Et beaucoup de monde pense qu'il est resté vierge, il a dut avoir des tentations pendant sa période mangemort, seul sans lily qui de son côté file le parfait amour avec James. Il est certes peu séduisant voir moche mais toute les filles ne sont pas des bombes, non plus. et des femmes aiment les mauvais caractères.
par contre, je le voit bien rentrer à poudlard en tant que Prof comme si il rentrait au couvent.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »