Les incohérences....

Discussions sur le tome VII, Harry Potter et les Reliques de la Mort
gourou
Lecteur occasionnel

Re: les incohérences....

Message par gourou »

Oui si il ne faut que le fourchelangue pour l'ouvrir, Dumby aurais pu... mais pour cela il aurais du savoir où chercher.

M'enfin, tuojours est-il qu'en l'abscence de détail on ne peut être totalement sur de comment fonctionne cette fichu chambre. Si il ne faut que le fourchelangue (Salazar étant le premier me semble-t-il, à cause d'une sombre histoire de survie dans un marais avec des serpents ou un truc du genre), alors là n'importe quel personne doué de ce dons peut l'ouvrir. mais même avec ça l'explication que Ron arrive à faire du fourchelangue phonétique est un peu capillotracté.
En ce qui me concerne c'est le point qui me dérange le plus, encore que les autres petites incohérence me gène pas vraiment.

A la rigueur il m'aurait semblé plus logique d'imaginer qu'après l'éboulement et la mort du basilisk, la porte ne se soit pas refermer, seul le passage dans les toilettes de mimi reste fermer, là il aurais semblais alors possible que Ron et Hermione puisse y accéder, connaissant déjà le chemin (enfin pour Ron).
"il y a autant d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remue la queue, que dans la queue de LePen quand il remue l'oeil" P. Desproges

tout ce qui nous tues, nous rend mort...

Miss Grint
Nouveau lecteur

Message par Miss Grint »

gourou a écrit :A la rigueur il m'aurait semblé plus logique d'imaginer qu'après l'éboulement et la mort du basilisk, la porte ne se soit pas refermer, seul le passage dans les toilettes de mimi reste fermer, là il aurais semblais alors possible que Ron et Hermione puisse y accéder, connaissant déjà le chemin (enfin pour Ron).
C'est ce que je pense aussi : la chambre des secrets ayant été ouverte et son monstre tué, elle ne sert objectivement plus à grand chose, et devient accessible à qui le désire.

ben*
Reporter de la Rubrique Actualités
Je suis : Un sorcier

Message par ben* »

Wyvern a écrit :
Et lorsque tous les horcruxes sont détruits, Voldemort ne meurt pas, vu qu'il reste le bout d'âme en lui. C'est juste de la logique, il faut réfléchir c'est pas bien compliqué.
Heu si, il meurt. Les horcruxes agissent comme des ancres retenant l'âme "principale" sur terre. Les horcruxes étant détruits, il n'y a plus rien qui retienne l'âme de Voldemort en ce monde. Donc il meurt, comme n'importe quel clampin qui n'a pas d'horcruxe.
Il veut dire qu'il ne meurt pas avant de se prendre l'Avada Kedavra dans la tronche =P
T.A.U.P.E. du CFLM

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

C'est ce que je pense aussi : la chambre des secrets ayant été ouverte et son monstre tué, elle ne sert objectivement plus à grand chose, et devient accessible à qui le désire.
Sauf que ce n'est pas ce que JKR nous a mis dans le bouquin.
Moi aussi, je trouve le fait que Ron puisse ouvrir la CdS en "imitant" Harry, sans même savoir ce qu'il fait, très très capillotracté. Surtout qu'il n'était pas vraiment indispensable que qq1 aille dans la CdS à ce moment là. M'enfin...
Il veut dire qu'il ne meurt pas avant de se prendre l'Avada Kedavra dans la tronche =P
Ah ok. Au temps pour moi.
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Baba Yaga »

Chakado a écrit :Les seules choses qu'on puisse déduire de manière à peu près certaines, c'est que la Chambre des Secrets, si elle existe, est très dangereuse (un monstre ?) et a un rapport avec l'héritier de Serpentard.
Euh non, justement. À ce moment précis de l'histoire, on ne sait pas si la CdS existe. D'où l'emploi du conditionnel : dans ce chapitre 9, on (enfin le trio) en est encore aux HYPOTHÈSES. De plus, Binns est convaincu que c'est une légende mais comme Hermione insiste il accepte de raconter ce qu'il croit être un simple mythe.
Il faut quand même ménager un minimum de suspens, sinon personne ne prendrait la peine de lire le tome 2 jusqu'au bout.

Chakado a écrit :Enfin pour moi c'est clair : il suffit de parler Parseltongue pour l'ouvrir. Ca n'est quand même pas à la portée de tout le monde... Tiens, Dumbledore aurait pu l'ouvrir en fait ?
Et tu n'as pas la vague impression d'avoir trouvé tout seul le point noir de ta jolie théorie ? :twisted:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Saykin
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Saykin »

Franchement, Wyvern, t'es lourd... Le prends pas mal, mais on dirait vraiment que ton passe-temps favori est d'essayer à démonter tout ce que tu lis. C'est une démarche que j'admire, mais pas lorsqu'il s'agit d'un bouquin fictionnel. En outre, lorsque je parlais des horcruxes, je n'incluais pas celui qui était en lui. Il n'y a donc aucune incohérence, vu que le dernier horcruxe EST en lui, et que c'est donc en le tuant lui, qu'on détruit le dernier horcruxe, point...
Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Je vais faire un résumer des réponses à quelques questions...

- Pour les Horcruxes je crois que ce qui a été dit est suffisant :)
- Pour Ron et la Chambre... en fait, quand on apprend une langue, c'est toujours par phonétique et par mymétisme. Ron dit qu'il a fait plusieurs essais, donc ça ne s'est pas fait sans mal, comme quand on fait ses premiers pas dans une langue étrangère, on répète plusieurs fois pour chopper l'accent. Le Parseltongue est une langue comme les autre que l'on peut apprendre (ce que Dumbledore à fait... mais pour ouvrir la chambre il lui aurait déjà fallu savoir où elle se trouvait et savoir qu'il fallait lui parler en Parseltongue) je ne vois donc aucun problème deans le fait que Ron et appris à dire "ouvres-toi" en Parseltongue, comme certain gamins arrivent à dire "merci" en Anglais.
- Pour la sortie de la chambre, Ron et Hermione sortaient de la Salle sur Demande dans laquelle ils avaient pris des balais... sachant ce qu'ils allaient faire, par où ils devraient resortirent, ils n'ont probablement pas abandonné ces précieux moyens de locomotion particulièrement utiles pour s'élever (ils auraient pas le faire à la Gringotts mais pour ça il leur fallait un Dragon)...
- Et pour simple correction de je-ne-sais-plus-qui, les Hallows sont propriétés de :
Ainè = Baguette
Cadet = Pierre
Benjamin = Cape
Mais ils ne peuvent avoir été transmit que part le Benjamin car l'aîné fut tué peut de temps après et le cadet se suicida sans déscendance... Les descendants des Peverells ne peuvent venirent que du Benjamin et donc Serpentard puis les Gaunt descendent du Benjamin au même titre que les Potter.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

VictoireLupin
Nouveau lecteur

Message par VictoireLupin »

Moi j'aurais un problème quant à l'utilisation de la magie par Hermione. Si on suit ce qui est écrit, Hermione utilise la magie dans le courant du mois de juillet (je sais plus trop ce qu'elle fait mais je sais qu'elle a au moins modifié la mémoire de ses parents). Or son anniversaire est sensé être en septembre (le 19 je crois), donc elle n'a pas encore l'âge légal... Ca peut paraître bête mais ce détail me chiffone. Pourquoi est-ce qu'elle n'a eu aucun problème alors que les membres du Ministère de la Magie sont si enclins à faire respecter cette loi (Harry avait recu un avertissement juste parce que Dobby avait utilisé la magie à côté de lui)? Peut-être qu'elle s'est dit qu'elle s'en fichait d'être renvoyée de Poudlard vu qu'elle ne comptait pas y retourner, mais si elle avait été renvoyée ça aurait été mentionné non? J'ai grand besoin d'une de vos belles théories parce que je ne sais plus trop quoi penser...

Masahiro
Amateur de la Gazette

Message par Masahiro »

Si je m'en tiens à ma mémoire très faillible, Harry est le plus jeune du trio ce qui signifie que si tu as raison et qu'Hermione est de septembre, elle a fêter ses 17 ans durant le tome 6 ... (Je l'ai pas sous la min pour vérifié mais ils en parlent quand ils parlent du transplanage ...)
Tous ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort.

Sp000uT
Lecteur assidu

Message par Sp000uT »

Hermy est la plus vieille des trois. Elle est né en septembre 79, Ron en mars 80 et Harry en juillet 80. D'ailleurs, dans le T6, Hermy et Ron peuvent passer leur permis de transplanage pcq ils ont déjà 17 ans et pas Harry.
à TouT ceUx qUi cr0ieroNT Nav0ir rieN CoMPris à La FiN de Mes divagaTioNs je diS: Ne PaNiqUez Pas, iL NY a rieN à c0MPreNdre, je prôNe L'iNc0HéreNce, L'aBsUrdiTé eT Le cHa0s PaSSiF -Pierre Lap0iNTe-

VictoireLupin
Nouveau lecteur

Mais ça veut dire qu'Hermione a redoublé une classe? Je comprends pas, elle ne devrait pas être dans la même classe que Harry et Ron alors...
En tout cas merci pour vos renseignements, j'avais complètement oublié ce passage du tome 6: au début du 7 je ne comprenais pas pourquoi Ron et Hermione savaient transplaner lol. Heureusement je remédie à tout ça en relisant HBP :wink:
Enfin s'il est indiqué dans le tome 6 pourquoi Hermione est de 79 et non pas de 80 n'hésitez pas à me le dire parce que je reste légèrement sceptique (non pas quant à vos renseignements mais plutôt quant à la construction de l'histoire).

Masahiro
Amateur de la Gazette

Message par Masahiro »

Bah septembre c'est après la rentrée, et dans le monde des sorciers tu reçois ta lettre de Poudlard le jour de ton anniversaire du coup Hermione l'a reçue trop tard pour rentrer en même temps que les autres sorciers de 79 ... donc elle rentre en même temps que Ron et Harry puisqu'eux sont né a une époque de l'année précédent la rentrée ^_^

VictoireLupin
Nouveau lecteur

Aaaaaah! Feinte! Tout à fait je n'y avais absolument pas pensé! Bien joué!! Faudrait que j'apprenne à réfléchir un jour... Bon Masahiro tu es mon sauveur, merci!

Masahiro
Amateur de la Gazette

Message par Masahiro »

Y'a pas d'quoi, j'y avais jamais pensé non plus mais bon y avait pas 36000 possibilités après :D

Sp000uT
Lecteur assidu

Message par Sp000uT »

Exact. Il faut une date limite pour permettre l'admission des élèves et il semble que c'est le 1er septembre, soit la date de l'entrée à Hogwarts. Donc, Hermy avait 10ans 11mois et qqs jours en septembre 90 et elle a du attendre en septembre 91 pour entrer en meme temps que Ron et Harry. Donc, à leur entrée, Hermy à 11ans et 11mois, Ron 11ans et 6mois et Harry 11ans et 1mois!
à TouT ceUx qUi cr0ieroNT Nav0ir rieN CoMPris à La FiN de Mes divagaTioNs je diS: Ne PaNiqUez Pas, iL NY a rieN à c0MPreNdre, je prôNe L'iNc0HéreNce, L'aBsUrdiTé eT Le cHa0s PaSSiF -Pierre Lap0iNTe-

Répondre

Revenir à « Tome VII - l'intégralité »