Les incohérences/différences avec le livre

Ce forum est destiné à accueillir vos impressions, sentiments, émotions concernant le film 5.
Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par Gingember »

C'est clair, je suis allé voir ce film avec des gens qui n'avait pas lu Harry Potter, ils n'ont rien capté...
Puis, dans le film, quand Sirius tombe, il reste dix milles ans à regarder Harry, il a pas l'air du tout mort... puis c'est comme si le voile l'aspirait, enfin, les espèces de filamments de lumières qui tiennent lieu de voile... Moi j'ai toujours imaginé un Sirius qui ne comprends pas vraiment ce qui lui arrive, qui tombe et traverse le voile.
Et puis cette petite touche de schyzophrenie "Bien joué, James", j'ai détesté... on sait que Sirius retrouve beaucoup son père en Harry, mais bon, vu comme ça, ça fait un peu "Harry je m'en fous, tant que tu ressembles à mon pote"... Après, pour les détazils comme l'absence de Dobby et de Marietta, je comprends, enfin, ils sont dans la choucroute pour Dobby, ils ont interet à le rajouter dans le 7...
pinaise, pourquoi les réalisateurs rajoutent des trucs parfaitement inutiles et superficiels tout en supprimant des trucs importants ou évidents ? C'est comme pour le truc qui est censé représenter des sorciers qui transplanent, franchement, quand j'ai vu ça j'étais scotchée de déception : c'est quoi cette histoire de sorciers qui se transforment en boule de lumières qui foncent avec le gentils en blanc et les méchants en noir ?
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par Pantalaemon »

Gingember a écrit :Et puis cette petite touche de schyzophrenie "Bien joué, James", j'ai détesté... on sait que Sirius retrouve beaucoup son père en Harry, mais bon, vu comme ça, ça fait un peu "Harry je m'en fous, tant que tu ressembles à mon pote"...
Pinaise, pourquoi les réalisateurs rajoutent des trucs parfaitement inutiles et superficiels tout en supprimant des trucs importants ou évidents ?
C'est comme pour le truc qui est censé représenter des sorciers qui transplanent, franchement, quand j'ai vu ça j'étais scotchée de déception : c'est quoi cette histoire de sorciers qui se transforment en boule de lumières qui foncent avec le gentils en blanc et les méchants en noir ?
Le "bien joué James" est unn moyen facile de faire comprendre que Sirius voit beaucoup de James en Harry, ce n'est pas tellement une marque d'irrespect envers Harry. En plus, la majorité de ceux qui n'ont pas lu le livre passent à côté de ce détails, et moi-même j'avais complétement zappé cette remarque. Je trouve qu'elle est vraiment insignifiante par rapport aux vraies erreurs des réalisateurs (Qui a parlé de détraqueurs volants ????!!!! :evil: ).

Tu penses à quoi quand tu parles d'ajouts de trucs inutiles ? (Qui a repensés aux détraqueurs qui volent ???) La chorale de Poudlard ? Le pendule géant dans l'entrée ? Des détraqueurs qui volent alors qu'ils pourraient flotter à quelques centimètres du sol ? (Notez que je règle ici mes comptes avec Cuaron principalement ^^) Des détraqueurs qui traversent les murs ?

Pour la fumée, c'est un effet visuel inutile, mais ce n'est pas la marque d'un transplanage, car dans le même film, quand les jumeaux Weasley transplanent dans la chambre du Square Grimmaurd, ils apparaissent sans trace de fumée. Il s'agit donc juste d'un nouveau mode de déplacement inventé par le département "effets spéciaux inutile" de la production qui voulaient qu'on soit capable de suivre les déplacements des deux camps même avec une plan général. Ca a principalement pour but de faire joli ( :roll: ) et d'aider les spectateurs à comprendre ce qui se passe dans ce chaos intégral.

Là ou je leur en veux le plus, c'est pour les détraqueurs, mais ça n'a pas une importance capitale ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par Gingember »

Les détraqueurs j'y avais pensé ! Des grands types vêtus de capes, tu parles, on dirait des nazguls volant en guenilles.
La chorale de Poudlard ça ne m'avait pas tellement dérangé,si ça leur fait plaisir. Mais par exemple, le gamin, Nigel, punaise, d'où ils le sortent ? Colin était parfait pour le rôle... marre de ces persos qui viennent, qui repartent, qui sont mentionnés et qu'on ne revoit plus jamais après.
Et pourquoi se permettre d'inventer ces trucs comme ce nouveau moyen de déplacement parfaitement inutile ? Je pense que tout ça sont les raisons qui me poussent à aller voir le film, rien que m'autoriser le luxe de tout critiquer 8-)

(Moi le truc qui me fais maudire les réalisateurs c'est le coup de l'abandon des robes de sorciers... surtout qu'elles sont remplacés par des fringues ingnobles... la magie du monde wizards ne passe plus dans les films... dans le un, la visite du chemin de traverse par exemple nous plongeait à fond dedans, mais maintenant, même le ministère de la Magie me fais plutôt penser à un truc moldu, genre une gare ou un marché sous-terrain)
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par devil13 »

Gingember a écrit : (Moi le truc qui me fais maudire les réalisateurs c'est le coup de l'abandon des robes de sorciers...
Ouais c'est vrai que ce truc c'était complétement débile, infâme, horrible...enfin bon de toutes façon ça s'en est ressentit sur la qualité des films : Les deus meilleurs films sont les deux premiers, et ce sont les seuls où il y a les robes de sorciers (comme par hasard :wink: ). Les autres films n'ont pas les robes et ils sont tous plus bidon les uns que les autres, alors voila y a pas de secret.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par Gingember »

:D Voila ! C'est exactement comme ça que je me le résume !
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par Whiti »

Exactement!! Tous le monde critique les premiers films, mais c'est le jeu du trio qui est a jeter. Les deux premiers films, sont ceux qui ont essayer de rester le plus fidèle au livre. Et pas cette espèce de soupe grand publique. D'accord c'est spectaculaire blablabla, mais depuis quand il faut absolument qu'un loup garou voit la lune pour ce transformer? non mais ho!! >< Et c'est quoi c'est costumes? Depuis quand un sorcier porte une cravate?.. Et pourquoi Percy n'as pas de lunettes? >< Où sont passer les chapeau des élèves? fin bon...

Ha merci de me dire que ce Nigel était inventer, car je ne le trouve dans aucun livre, et je commençais à me demander si ma mèmoire était encore plus faible que je l'imaginais.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Gingember
Amateur de la Gazette
Messages : 287
Inscription : 10 nov. 2007, 13:17
Localisation : Haha, t'aimerai bien savoir... à 500 mètre de la france.

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par Gingember »

Dans le tome 3, tant que la lune était cachée par les nuages, il n'y a pas eu de transformations...

D'un avis général, on peut donc dire que c'est à partir du troisième film que ça a commencé à déconner (déjà dans le choix des acteurs :? )
On en est à totalement changer les caractères des persos... évidemment, l'excuse du Fan Cinématographique numéro un est d'office "mais c'est pour faire mieux, à mon avis ça rend mieux, c'était pour la bonne cause". Oui mais non, on parle de Harry Potter, pas d'une version remixée par des réalisateurs qui se préoccupent plus des combats fantastiquifieux qui ne servent à rien et des histoires à l'eau de roses surjouées que de l'intrigue et de la représentation du monde que l'on recherche. Et puis, ce n'est pas parce qu'on a été choisi pour réaliser un film qu'on a toujours raisons... bon, après, c'est vrai que chacun vois Harry à sa manière, mais quand même... par exemple, la salle sur Demande est censée être une salle qui n'apparait que lorsqu'on en a besoin, quand un sorcier tourne trois fois devant elle, et ensuite, prends l'aspect exact de ce à quoi on s'attendait. Mais pas un espèce de truc qui s'ouvre au pif devant Mr Toulemonde et qui contient trois tonnes de miroirs dégueus (ce qui en plus coûte sans doute aussi cher, sinon plus que ce que le livre décrivait).
Bref, je m'emporte. Mais c'est vrais, depuis quand être sorcier consiste à porter un vieux pull-over et un jean ? C'est même pas compliqué... le sorcier basique : une robe noire, une ceinture, et choix libre pour les chaussures... après le chapeau est le bienvennu.
Puis quand même, ils pourraient faire un effort par rapport au travail de leur prédecesseurs... a la suite d'on ne sait quel miracle, la cabane de Hagrid change mille fois de place, les centaures changent de silhouette, le Quidditch est annulé... bouh.
Geek au gingembre
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par devil13 »

Ils vont bientôt se mettre à supprimer les baguettes, leurs sorciers feront de la magie avec les mains :mrgreen: (d'ailleur je crois qu'ils ont déja fait ça avec Maugrey dans le 4 si mes souvenirs sont bons)
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
poloca
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 17 mars 2008, 19:18

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par poloca »

devil13 a écrit :Ils vont bientôt se mettre à supprimer les baguettes
Dans la battaille du ministère, Maugrey lance un sort avec son baton.

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par Merlinus Mentis »

En même temps, la baguette ne sert qu'à canaliser l'énergie d'un sorcier. Si celui-ci est suffisamment doué, il peut se passer de sa baguette, les effets seront moins puissants, c'est tout. ;)
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
poloca
Nouveau lecteur
Messages : 11
Inscription : 17 mars 2008, 19:18

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par poloca »

Merlinus Mentis a écrit :En même temps, la baguette ne sert qu'à canaliser l'énergie d'un sorcier. Si celui-ci est suffisamment doué, il peut se passer de sa baguette, les effets seront moins puissants, c'est tout. ;)
Oui mais réussir à se battre avec des mangemorts sans baguette, à mon avis il a de très grand pouvoir plus ce qui est dit dans les livres.

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par Merlinus Mentis »

Si tu parles de Maugrey et de son bâton, il s'agit peut-être d'une baguette avec une forme particulière... (je sais qu'il a une autre baguette dans le 4 mais bon, la cohérence entre les films étant ce qu'elle est...)

Sinon, j'ai dit qu'il était possible de pratiquer la magie sans baguette mais je parlais en général. Au combat, il est évident qu'on s'en sort mieux avec une baguette, quand-même... :lol:
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par devil13 »

Merlinus Mentis a écrit : Sinon, j'ai dit qu'il était possible de pratiquer la magie sans baguette mais je parlais en général. Au combat, il est évident qu'on s'en sort mieux avec une baguette, quand-même... :lol:
Ouais je sais très bien ça, mais dans les livres ils ont utilisé quasiment tout le temps les baguettes donc ils n'ont aucune raison de changer ça :wink:
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par Viviane »

viviane a écrit :Le(s) summums pour moi, sont à la fin :
Harry qui donne la prophétie à Lucius;
La prophétie que tout le monde entend;
La scène finale de possession type l'exorciste, qui prend 5 minutes du film et 5 lignes du livre.
Maintenant que j'ai enfin vu le DVD, et donc que j'ai une 2è vision du film, je suis pleinement d'accord avec moi même (ouf ! :D ).
Mais comment vont ils faire pour faire le raccord avec le T7 ? Dobby, Kreattur, Régulus aux oubliettes ? Rogue quand même largement escamoté ? La prophétie qui doit être incompréhensible aux non- lecteurs ? Sans compter qu'on laisse entendre à la fin du film qu'il n'y a plus de lien entre Harry et Voldemort.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

maggie
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 69
Inscription : 18 mars 2003, 09:16

Re: Les incohérences/différences avec le livre

Message par maggie »

Pour ma part, je trouve que certaines ajoutées ou différentes par rapport au livre sont très bien (Graup par exemple). Maintenant, il est clair que la première fois que je l'ai vu, j'ai eu du mal avec tous les oublis, incohérences... Mais après ce n'était que du bonheur.
Juste une question, c'est qui ce Nigel ?
Je ne me souviens pas d'un Nigel dans les livres. Est-ce un nom non traduit ?
Merci de préciser si c'est le cas car à chaque fois que j'entends son nom, je me pose la question et c'est super ch... !!!

Verrouillé

Revenir à « Réactions au Film 5 »