Les livres d'analyse sur Harry Potter

Si vous voulez parler de ces produits manufacturés moldus.
Avatar de l’utilisateur
Skara
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 2005
Inscription : 17 juil. 2003, 11:02
Localisation : Au boulot ou chez moi

Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Skara »

Avez vous des livres d'analyse sur Harry Potter ou des livres de ce genre?
En avez vous lu, qu'en pensez vous?

J'ai ouvert ce topic parce que je viens d'acheter

"Tout l'univers de Harry Potter" de Stéphanie CHICA
qui est une sorte d'encyclopédie regroupant tous les personnages, les sorts, les lieux, les animaux etc que l'on peut trouver dans Harry Potter du tome 1 au tome 6

Je le trouve très bien fait et accompagné de dessins très sympas
c'est très utile pour formuler des théorie et retrouver qui est qui ou qui a fait quoi et où...

enfin je vous le conseille.

Sinon j'ai aussi Mon pote Harry Potter et un autre livre d'analyse dont j'ai ouvlié le nom et que je n'ai pas ici, mais celui là est vraiment le meilleur^^

à vous!

Avatar de l’utilisateur
Grepast
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2005, 23:08

Message par Grepast »

J'ai Mon Pote Harry Potter que je trouve très interessant et très complet (pour l'époque). Ca me fais rire de voir des témoignages du genre 'j'aimerais etre atrapeuse pour faire gagner mon équipe' :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alyssa Jedusor
Lecteur assidu
Messages : 197
Inscription : 10 sept. 2005, 20:51
Localisation : Little Hangleton (Angleterre)
Contact :

Message par Alyssa Jedusor »

Moi aussi je me suis acheté "Tout l'univers d'Harry Potter"; c'est très bien, et très pratique!!!
Sinon, ma meilleure amie m'a prêter: "Les Mondes magiques de Harry Potter" de David COLBERT

C'est très bien aussi, et ça permet de mieux cerner Harry Potter!

Et j'ai aussi lu 'Mon pote Harry Potter' qui était plutôt intéréssant!
J'aime bien ce genre de livres, c'est amusant de les lire!!
http://csiny.forumpro.fr/index.htm
たまら かわい !!
よくそく わ いらない....
Image

Avatar de l’utilisateur
O'neill
Lecteur assidu
Messages : 181
Inscription : 25 juil. 2005, 17:52
Localisation : Glane des rubis sur la plaine d'Hyrule
Contact :

Message par O'neill »

De l'époque du 4eme tome, j'ai mon Pote Potter, sympa sans plus, et le géniallissimen "Livre de l'Apprenti Sorcier" qui est en quelque sorte le livre d'histoire de hp. Ils y explique l'origine de toutes les créatures, de la baguette magique (qui vient du gourdin de la préhistoire, puis du sceptre des rois) à la cape d'invisibilité en passant par mandragore, potions, pourquoi les sorcières ont été des femmes?.... Vraiment à lire.
"La magie n'existe pas" (Les Nouvelles chroniques de Krondor t-1)

Avatar de l’utilisateur
StateAlchemist
Banni sans limitation de durée
Messages : 933
Inscription : 15 oct. 2005, 18:55
Localisation : QG de Central-City

Message par StateAlchemist »

J' attend le tome 7, et un bouquin genre "L'encyclopédie de HP". Comme ça, j'aurais tout les éléments, toutes les définitions, toutes les origines, toutes les témoignages de Jk qui explique pourquoi ceci, pourquoi cela, etc.
Modos : 1 - StateAlchemist : 0
Image

Neji46
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 01 nov. 2005, 22:43

Message par Neji46 »

Oui moi aussi j'ai "le livre de l'apprenti sorcier".
Il est vraiment trés approfondi dans ses explications, ont apprend pas mal de chose en ce qui concerne la mythologie.
"La peur est présente dans chaque créatures dès l'instant de sa naissance. Vivre, c'est souffrir et connaître quotidiennement la peur de la mort"

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

J'en ai un petit paquet, et ils sont assez inégaux. Beaucoup sont en anglais... Sans ordre précis autre que celui dans lequel ils sont rangés sur mes étagères:
- JK Rowling, Princess of Dreams. Une biographie de Marc Shapiro, très très mauvaise.
- The Science of Harry Potter, de Roger Highfield: HP pris comme excuse pour faire de la vague vulgarisation scientifique. Mouaif.
- Harry Potter, les Raisons d'un Succès, d'Isabelle Smadja. Ca, c'est bien. Pas top complexe mais avec beaucoup d'informations. De la vraie analyse, une vraie valeur ajoutée. On n'est pas forcément d'accord avec ce qui est écrit, mais c'est intéressant.
- Tout l'univers magique de Harry Potter, de Stéphanie Chica: je viens de l'acheter, pas encore lu. Ca a l'air bien.
- J.K. Rowling, la magicienne qui créa Harry Potter, de Sean Smith: ça, c'est une bonne biographie.
- Magical Worlds of Harry Potter, de David Colbert: un peu de mythologie cachée dans HP. Pas mal, mais moins bien que Kronzek.
- So you think you know Harry Potter? de Clive Gifford: des questions ridiculement faciles sur HP. Même pas drôle.
- Rencontre avec J.K. Rowling, de Lindey Fraser: une longue interview avec JKR. Vous savez sans doute déjà la plupat des choses qu'elle y dit, mais à l'époque, c'était vraiment bien.
- J.K. Rowling's Harry Potter Novels, de Philip Nel: une analyse littéraire plus poussée que ce à quoi on est habitués. Un peu trop peut-être?
- L'enchantement Harry Potter, de Benoît Virole: assez creux.
- Ultimate Unofficial Guide to the Mysteries of Harry Potter et New Clues to Harry Potter: book 5 de Galadriel Waters: de belles trouvailles, surtout dans le premier, mais beaucoup de grosse tête.
- The Plot Thickens... Harry Potter investigated by fans for fans: plein d'articles écrits par des fans, dont certains sont passionnants.
- Le livre de l'apprenti sorcier, d'Allan et Elizabeth Kronzek: beaucoup de détails sur ce de quoi JKR s'est inspiré.
- Fact, fiction and folklore in Harry Potter's world, de George Beahm (celui que je suis en train de lire): la partie analyse des noms propres est assez intéressante, avec des étymologies que je ne connaissais pas.
Dernière modification par Pruneau le 02 nov. 2005, 21:36, modifié 1 fois.
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Message par Bastet »

14 livres d'analyse !

Donc - comme si on avait besoin de confirmation - on s'aperçoit que tu n'es pas du tout fan Pruneau !!! :lol:
Image ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
O'neill
Lecteur assidu
Messages : 181
Inscription : 25 juil. 2005, 17:52
Localisation : Glane des rubis sur la plaine d'Hyrule
Contact :

Message par O'neill »

Pruneau a écrit : - So you think you know Harry Potter? de Clive Gifford: des questions ridiculement faciles sur HP. Même pas drôle.
C'est très souvent le cas dans ces pseudos-quizz
- Le livre de l'apprenti sorcier, d'Allan et Elizabeth Kronzek: beaucoup de détails sur ce de quoi JKR s'est inspiré.
Je me répète mais c'est un des meilleurs livre d'analyse à posséder de toute urgence.

Généralment les livres d'analyse datant d'avant le 5eme tome sont meilleurs que les plus réçents.
"La magie n'existe pas" (Les Nouvelles chroniques de Krondor t-1)

Avatar de l’utilisateur
charlie
Nouveau lecteur
Messages : 7
Inscription : 11 janv. 2006, 19:41

livres sur Harry - côté psychologie du lecteur

Message par charlie »

Y'a des bouquins moins techniques qui étudient les raison du succès de HP.
Toutes ces recettes permettent d'espérer qu'on ait autre chose à lire après le tome 7.

J'ai peur que HP meurent sans tome 8.
dame sorcière

Avatar de l’utilisateur
zyxwa
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 24 oct. 2005, 17:42
Localisation : Sur le dos d'un hippogriphe

Message par zyxwa »

Pruneau a écrit : Harry Potter, les Raisons d'un Succès, d'Isabelle Smadja. Ca, c'est bien. Pas top complexe mais avec beaucoup d'informations. De la vraie analyse, une vraie valeur ajoutée. On n'est pas forcément d'accord avec ce qui est écrit, mais c'est intéressant.
je confirme l'exelence de ce bouquin, comme il le dit, là au moins il y a une vraie valeur ajouté, ce n'est pas une pure compilation de chose qui sont déjà écrite dans les livres!!!!
Fils caché de Albus Dumbeldore et de Minerva McGonagall
Définitivement fan de Maugrey Fol-oeil.
http://www.kraland.org

Avatar de l’utilisateur
lauwrym
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 18 déc. 2005, 19:51

Message par lauwrym »

Moi j'ai eu récemment "Tout l'univers de Harry Potter" de Stéphanie CHICA et j'ai pas vraiment accroché, j'ai été déçue, je trouve que son écriture est trop scolaire limite impression de lire un exposé de collège.

Avatar de l’utilisateur
Gryff'Alexol
G.U.I.D.E. de la Gazette
Messages : 1676
Inscription : 19 juil. 2005, 18:21
Je suis : Un sorcier
Localisation : Pôle Nord
Contact :

Message par Gryff'Alexol »

lauwrym a écrit :Moi j'ai eu récemment "Tout l'univers de Harry Potter" de Stéphanie CHICA et j'ai pas vraiment accroché, j'ai été déçue, je trouve que son écriture est trop scolaire limite impression de lire un exposé de collège.
Si tu veux mon avis, c'était justement cela: un encyclopédie sans ajouter des détails autre que dans les livres.

Avatar de l’utilisateur
Patmolflo
A.I.G.L.E de la Gazette
Messages : 625
Inscription : 04 oct. 2005, 12:40
Localisation : La Salle de la Mort (contemple le voile)
Contact :

Message par Patmolflo »

bah a vrai dire j'ai pas mal de regret d'avoir dépenser 16 euro pour l'evi desco j'y est appris 2 truc ( pour le métier des potter et comment faire la bierre au beurre ^^)
sinon rien de spécial dedans le rabachage habituel sur les anecdote du film, des acteur, des réalisateurs
, ...
"Yes, 'n' how many years can some people exist
Before they're allowed to be free? [...]
The answer, my friend, is blowin' in the wind"
Bob Dylan

Avatar de l’utilisateur
Esther
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 janv. 2007, 19:53

Re: Les livres d'analyse sur Harry Potter

Message par Esther »

Est-ce qu'il y a de nouveaux livres d'analyse qui sont sortis depuis le temps ? Ou des mémoires ou des thèses qu'on peut se procurer ou lire en ligne ?

J'ai lu le livre de Cani que j'ai trouvé très intéressant. Mais j'ai vu qu'il ne faisait pas consensus :lol: . Est-ce qu'il y un endroit sur le site où il est critiqué ?
Je n'aime pas celui de Smadja.
"Dobby has no master ! Dobby is a free elf !"
" Il se crée des liens particuliers lorsqu'on fait ensemble certaines choses. Abattre un troll de quatre mètres de haut, par exemple."

Verrouillé

Revenir à « Les Produits Dérivés »