SONDAGE : la vérité sur Rogue et Dumbledore

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !

Selon vous, quel est l'hypothèse la plus probable ?

Faut pas se casser la tete, dumbledore est mort et rogue est méchant
47
8%
Faut pas se casser la tete, dumbledore est mort et rogue est méchant
47
8%
Rogue est en fait du côté de dumbledore avec peut être un serment inviolable mais il a bel et bien tué Dumby a sa demande ?
133
22%
Rogue est en fait du côté de dumbledore avec peut être un serment inviolable mais il a bel et bien tué Dumby a sa demande ?
133
22%
Rogue et Dumbledore avaient prévu le coup, et la mort de dumbledore est un coup qu'ils ont monté
117
19%
Rogue et Dumbledore avaient prévu le coup, et la mort de dumbledore est un coup qu'ils ont monté
117
19%
Dumbledore n'ets pas mort, il se la joue a la gandalf, mais Rogue était un vrai méchant !
9
1%
Dumbledore n'ets pas mort, il se la joue a la gandalf, mais Rogue était un vrai méchant !
9
1%

Nombre total de votes : 612

ottol
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par ottol »

De toute facon je pense que Rogue est un très grand sorcier car il trompe au moins l'un des deux plus grands sorcier du monde!!!!Mais qui trompe-t-il??Voldemort ou Dumbledore????
Mais pour moi je suis certain qu'il n'est pas mangemort je sais pas pourquoi mais je le sens...
‘‘- Tu écoutais les informations ! Encore ?
- Elles changent tous les jours, vous savez.’’
‘‘-... Nous ne sommes pas stupides, tu sais ?
- Ca, au moins, c’est une information.’’ Les Dursley, Harry

germaine
Nouveau lecteur

Message par germaine »

Pour moi, Rogue est un "gentil"... Ce serait trop facile qu'il soit méchant, cela reviendrait à simplifier les choses avec: c'est blanc ou c'est noir. JKR nous a appris les nuances dans les 6 premiers tomes, et si Rogues devait être un méchant, simplement parce qu'il a une sale tête et parce qu'il déteste Harry (et réciproquement), ce serait trop simpliste à mon goût.

Concernant DD, je pense, ou du moins j'espère qu'il est encore en vie. Et qu'il soit en vie ou qu'il soit mort, il aura un grand rôle à jouer dans le 7° tome, de quelque façon que ce soit, soit par ses actes passés que nous ne connaîtrions pas encore, soit en aidant Harry d'une manière ou d'une autre... Sans pour autant lui mâcher le travail, je rejoins ceux qui disent que maintenant, Harry est grand et il doit un peut se débrouiller seul. Mais on sait qu'il sera aidé par Ron et Hermione, alors pourquoi pas par DD?

Voilà, c'est un peu décousu et sans grande nouveauté, mais c'est mon humble avis
"Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue" Albert Einstein

ottol
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par ottol »

germaine a écrit :Pour moi, Rogue est un "gentil"... Ce serait trop facile qu'il soit méchant, cela reviendrait à simplifier les choses avec: c'est blanc ou c'est noir. JKR nous a appris les nuances dans les 6 premiers tomes, et si Rogues devait être un méchant, simplement parce qu'il a une sale tête et parce qu'il déteste Harry (et réciproquement), ce serait trop simpliste à mon goût.

Concernant DD, je pense, ou du moins j'espère qu'il est encore en vie. Et qu'il soit en vie ou qu'il soit mort, il aura un grand rôle à jouer dans le 7° tome, de quelque façon que ce soit, soit par ses actes passés que nous ne connaîtrions pas encore, soit en aidant Harry d'une manière ou d'une autre... Sans pour autant lui mâcher le travail, je rejoins ceux qui disent que maintenant, Harry est grand et il doit un peut se débrouiller seul. Mais on sait qu'il sera aidé par Ron et Hermione, alors pourquoi pas par DD?

Voilà, c'est un peu décousu et sans grande nouveauté, mais c'est mon humble avis
Je sui presque d'accord entièrement avec toi!! :zen: :zen:
‘‘- Tu écoutais les informations ! Encore ?
- Elles changent tous les jours, vous savez.’’
‘‘-... Nous ne sommes pas stupides, tu sais ?
- Ca, au moins, c’est une information.’’ Les Dursley, Harry

the-pinguin
Nouveau lecteur

Message par the-pinguin »

-moi je pense que Dumbledore est mort, je pense même celà évident, se serait trop simple sinon, d'ailleurs si l'on regarde bien, toute les personne qui pouvaient faire une "barrière" entre harry et Voldemort sont mortes (ses parents, Sirius, et Dumbledore), en faite la mort de Dumbledore signifie que plus rien ne peut éviter à Harry la confrontation finale. Et puis on est pas dans un conte de fées, dans Harry Potter, des gentils meurent et des méchants restent en vie, comme dans la vraie vie.
-Pour ce qui est de Rogue, je pense qu'il a véritablement choisi le camp des méchants, même si je pense (comme d'autres), que ce n'est juste qu'un lâche, qu'il choisi le camp le plus fort et que cela explique donc le fait qu'il soit resté dans le camp de Dumbledore avant le retour de Voldemort. Enfin je ne pense pas qu'il y aura de nouveau rebondissements le concernant, puisque cela deviendrait lourd et que JKR a déjà épuisé le sujet.
PS : Quand à l'histoire de la potion contre l'avada Kedavra, je ne préfère même pas en parler (c'est insultant envers JKR)

Mickych
Lecteur occasionnel

Message par Mickych »

Dumbledore est Mort, Snape du côté de l'OP

La mort de Dumbledore était nécessaire.

Il représentait une figure paternelle, celle du (grand)père bienveillant, qu'Harry n'a jamais connu. Sa mort symbolise le passage de Harry vers l'âge adulte, on le voit d'ailleurs gagner en maturité après la mort de celui-ci.

Il fallait ce détachement afin qu'Harry puisse continuer son apprentissage en tant qu'homme, et accomplir sa quête personnelle. Dumbledore est mort en connaissance de cause, c'est la raison pour laquelle il a pris le soin de montrer au préalable le chemin qu'Harry doit suivre. Sa mort était planifiée, il avait tout préparé avec Snape.

Je pense qu'on peut y voir une allégorie au Phénix qui meurt pour renaître de ses cendres, image de renouveau et d'espoir; Dumbledore renaît en la personne du jeune Harry, ce qui redonne un sens tout particulier à une des dernières paroles de Harry à la fin du tome 6 : "Dumbledore's man through and through" (Je reprécise qu'il s'agit d'une allégorie, pour ceux qui n'auraient pas suivi, n'allez pas y voir une réincarnation quelconque)... Place aux jeunes quoi, en gros!

titine
Nouveau lecteur

Message par titine »

Je pense aussi que DD est mort... Apparement il pouvait pas en être autrement pour la suite de l'histoire et se serait un peu gros que par miracle il est survécu...

Pour Rogue, j'ai deux suppositions en fait:
La première, c'est qu'il a pas eu le choix rapport à la promesse qu'il a fait à la mère de Draco. Je pense que s'il était "gentil", il en aurait parlé à DD et c'est pour ça, qu'il se serait laissé faire plus ou moins... Après je suis pas sur qu'il reste dans l'OP.
La deuxième c'est que Rogue soit bel et bien un "méchant". Qu'il a réussi à tromper DD pendant toutes ces années. Ce qui me fait penser ça c'est ce qu'a dit DD à un moment je me souviens plus de la phrase exacte mais en gros c'était: tout le monde fait des erreurs. Mais si cela devait lui arriver, se serait une énorme erreur à cause de son intelligence et de ses responsabilités...
Tout ça pour dire que pour Rogue, je serais sûre de ce qu'il est que lorsque j'aurais lu le tome7 :lol:
"Le bonheur est un papillon qui vous échappe si vous le poursuivez, mais qui se posera sur vous si vous vous arrêtez paisiblement." Hawthone
Soyez heureux....

Arche_Klaine
Lecteur assidu

Message par Arche_Klaine »

Bah pour moi Dumbledore est mort... bel et bien mort... comme on l' a dit plus haut, sa mort, comme celle de Sirius était nécessaire, pour qu'Harry devienne adulte...

je pense que Snape était vraiment du côté de Dumbledore jusqu'a la fin du volume 5... et qu'il y a eu quelque chose qui lui a fait décider de rejoindre Voldemort... peut être qu'il s'est rendu compte que Dumbledore s'affaiblissait (aprés le combat contre Voldemort au ministère)... qu'il devennait vieux... Dumbledore représentait peut être pour Snape la seule personne qui puisse vancre le seigneur des ténèbres, qui d'autre sinon ??? Harry ??? Euh.. j'ai du mal à y croire...

J'aurais bien aimé que Snape soit toujours du côté du bien... j'ai essayé de m'en convaincre, mais comment expliquer le sort de l'Avada Kedavra ??? Parce qu'il faut vraiment vouloir la mort de la personne, il faut haïr la personne pour pouvoir le lancer... c'est pour ça que c'est un sortilège impardonnable...

Titine a écrit :
Ce qui me fait penser ça c'est ce qu'a dit DD à un moment je me souviens plus de la phrase exacte mais en gros c'était: tout le monde fait des erreurs. Mais si cela devait lui arriver, se serait une énorme erreur à cause de son intelligence et de ses responsabilités...
Le fait que Dumbledore soit doué d'une extreme sagesse, ne veut pas dire qu'il soit infallible... cette sagesse, et cet intelligence l'a isolé, c'est un homme seul... je pense il a de certaines lacunes lorsqu'il s'agit des choses du coeur, son attitude envers Harry dans le livre 5 le prouve, envers Sirius aussi, en le forçant à rester dans une maison qu'il détestait... envers le jeune Tom Riddle je crois aussi à l'orphelinat en lui faisant une demonstration de ses pouvoirs...
Mais il doit y avoir autre chose qui explique pourquoi il se serait autant trompé sur Snape...

enfin... c'est comme ça que je sens les choses.... :oops:

Isa
Lecteur occasionnel

Message par Isa »

Pour moi :

Dumbledore is dead because : Quand on tombe d'une tour d'une telle hauteur, il me paraît plutôt improbable, même pour un sorcier, d'en réchappe comme ça. De plus, son corps a été transporté par Hagrid et a été enterré. Je le vois mal en sortir. Et puis ce serait franchement pas cohérant, JKR perdrait de sa crédibilité. Harry avait besoin de cette perte, Dumbledore ne pourrait pas toujours le suivre. Tout comme Sirius. Beaucoup voudraient croirent qu'il soit encore en vie mais c'est pas pur attachement au personnage. :roll: Il faut être réaliste.

Rogue is with the OOP because :

Dumbledore avait énormément confiance en lui (et vu que j'avais confiance en ce vieux fou ^^ ). Severus aurait eu largement d'autres occasions de nuire à Harry et Dumby avant le tome 6. J'ai jamais vu Dumbledore supplier quelqu'un comme il l'a fait face à Rogue, j'ai été choquée, je ne pense pas du tout qu'il l'a supplié de ne pas le tuer...
J'aime l'amour où on aime pour aimer l'amour qu'on aime par amour d'aimer ce que l'on aime au simple nom de notre amour.
En pleine période Walt Disney, by the way. @@

Bones Jungle
Nouveau lecteur

Message par Bones Jungle »

desolé isa, mais on est en desaccord total :
j'ai mis que dumbledore est encore vivant et que rogue est du coté des mangemorts.
pourquoi ? parce que voldemort est un excelent legilimencien (je sais plus comment sa c'ecrit, celui qui peut lire les pensées des gens) et donc si rogue etait vraiment du coté de dumbledore, voldemort l'aurait su et l'aurait fait tué.
et puis on voit bien dans le 6 que trelawney a fait une predilection juste (souvenez vous : elle dit qu'elle a tiré la tour frappeé par la foudre... hors, la tour frappée par la foudre est le nom du chapitre dans lequel dumbledore "meurt" entre guimets) donc on peut supposer que dumbledore lui a fait confiance et qu'il avait prevu qu'il serait tué en haut de la tour d'astronomie, donc il avait mis un stratrageme au point pour etre sur de ne pas mourir.
Quand au ton implorant de dumbledore, c'est uniquement parce quil' avait confiance en rogue, donc il est un peu surpris
Ya une c**ille dans le potage...

Mickych
Lecteur occasionnel

Message par Mickych »

Isa a écrit :J'ai jamais vu Dumbledore supplier quelqu'un comme il l'a fait face à Rogue, j'ai été choquée, je ne pense pas du tout qu'il l'a supplié de ne pas le tuer...
Tout à fait Isa! Dumbledore n'était pas du genre à craindre la mort. Et encore moins à supplier qqun de l'épargner. C'est quelqu'un qui voit beaucoup plus loin que son nez, il sait que ce sacrifice permettra à Snape d'aller au plus près de Voldy, et permettre à Harry d'accomplir la prophétie.

Pourquoi Snape devait-il le faire?

1- Pour gagner la confiance absolue de Voldemort. Il sera définitivement plus utile en étant au plus près de celui-ci, selon le vieil adage "soit proche de tes amis, et encore plus proche de tes ennemis"

2- Parceque s'il ne le faisait pas, il mourrait (unbreakable vow)

3- Parceque Dumbledore n'aurait pas permis qu'un autre de ses élèves, aussi mauvais soit-il (Draco), devienne un meurtrier.

Snape a Tué Dumbledore à contrecoeur, et c'est aussi pour cela qu'il prend très à coeur l'insulte de Harry: " DON'T CALL ME COWARD". Car il faut du courage pour tuer ses ennemis, mais encore plus pour tuer un ami, comme le rappelle Dumbledore à propos de Neville dans le Tome 1. Par ailleurs il faut énormément de courage pour infiltrer au plus près le coeur de l'ennemi, car c'est là qu'on prend le plus de risques.

S'il y a une chose que JKR a bien essayé de faire passer dans tous ses tomes, c'est qu'il ne faut pas se fier aux apparences, les plus mauvais ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et inversement. Tout n'est pas noir ou blanc, qu'il est parfois nécessaire de faire des sacrifices, même les plus douloureux, et je pense que les vrais lecteurs auraient dû le comprendre.
Arche_Klaine a écrit :
J'aurais bien aimé que Snape soit toujours du côté du bien... j'ai essayé de m'en convaincre, mais comment expliquer le sort de l'Avada Kedavra ??? Parce qu'il faut vraiment vouloir la mort de la personne, il faut haïr la personne pour pouvoir le lancer... c'est pour ça que c'est un sortilège impardonnable...
Non, si on y réfléchit bien, l'AK ne fait aucun dommage au corps et n'engendre aucune souffrance, je pense que c'est la façon la plus "miséricordieuse" de tuer qqun. S'il est impardonnable c'est parcequ'il entraîne la mort instantanée. Si on doit tuer une personne qu'on aime, c'est sans doute la plus douce des façons. Les mangemorts l'utilisent en général plus pour son côté pratique (mort sûre et instantanée) que son côté doux (pas de douleur)

Arche_Klaine
Lecteur assidu

Message par Arche_Klaine »

Mickych a écrit :
Arche_Klaine a écrit :
Non, si on y réfléchit bien, l'AK ne fait aucun dommage au corps et n'engendre aucune souffrance, je pense que c'est la façon la plus "miséricordieuse" de tuer qqun. S'il est impardonnable c'est parcequ'il entraîne la mort instantanée. Si on doit tuer une personne qu'on aime, c'est sans doute la plus douce des façons. Les mangemorts l'utilisent en général plus pour son côté pratique (mort sûre et instantanée) que son côté doux (pas de douleur)
Hé non je ne suis pas d'accord!! si les sortilège Imperium, Cruxio et Avada Kadavra sont qualifié d'impardonnables, c'est que l'utilisation de l'un des ces sort amène un envoi direct à Azkaban (enfin normalement), c'est indiqué dans le livre 4, le chapitre "les sortilèges impardonnables". On ne peut donner le pardon à celui qui le lance, parce qu'il faut vraiment vouloir, pour le cas de l'Avada Kedavra, tuer la personne, ou pour le cas de Cruxio, la souffrance de l'autre...
Si Snape avait utilisé un autre sort je serait surment du côté du "Snape gentil", mais là...

Et si Snape s'est énervé lorsqu'Harry l'a traité de lâche, c'est que tout simplement parce que sans le savoir, Harry a mis le doigt sur un point sensible... "Kill me like you killed him,you coward-"
Snape a tué Dumbledore parce qu'il est lâche... il s'est mis du côté de Voldemort en voyant que Dumbledore s'affaiblissait...

de plus je ne crois pas que Dumbledore savait pour le serment inviolable, à cause de la conversation entre Draco et Dumbledore dans la tour d'astronomie :

"Why didn't you stop me then ?" Malefoy demanded.
' I tried, Draco. Profesor Snape has been keeping watch over you on my orders -'
' He hasn't been your orders, he promised my mother-'
' Of course that is what he would tell you, Draco, but-'
'he's a double agent you stupid old man, he's isn't working for you, you just think he is !'
s'il était au courant du serment inviolable, il aurait répondu un truc du genre "je sais, je suis au courant pour le serment..." mais là il répond "bien sûr, c'est ce qu'il t'aurait dit..."

et puis je ne pense pas non plus que Dumbledore ait demandé à Snape de l'epargner, a mon avis le "Serverus, please..." voulait dire autre chose... je sais pas... peut être ça voulait dire s'il te plait, ne fait pas ça, ne rejoins pas l'autre côté... je ne sais pas trop... il ya un quelque chose entre Dumbledore et Snape qu'on ne sait pas...

Bones Jungle
Nouveau lecteur

Message par Bones Jungle »

je suis tout a fait d'accord avec toi ache klaine... Rogiue est un mangemort, mais je pense que dumbledore a toujours fait semblant de ne pas savoir qu'il allait mourir. Bon, c'est vrai, il n'eatait pas au courant que rogue etait un mechant, et don il est tres surpris que ce soit lui qui le "tue" entre guimets
Ya une c**ille dans le potage...

Nam
B.C.B.G. de la Gazette

Message par Nam »

Bones Jungle a écrit :desolé isa, mais on est en desaccord total
Moi je suis accord totale avec Isa ^^ m'enfin :) :)
parce que voldemort est un excelent legilimencien (je sais plus comment sa c'ecrit, celui qui peut lire les pensées des gens) et donc si rogue etait vraiment du coté de dumbledore, voldemort l'aurait su et l'aurait fait tué.
Et Rogue il est quoi alors ? Il est pas legilimencien peut être? :roll:
Bones Jungle a écrit :et puis on voit bien dans le 6 que trelawney a fait une predilection juste (souvenez vous : elle dit qu'elle a tiré la tour frappeé par la foudre... hors, la tour frappée par la foudre est le nom du chapitre dans lequel dumbledore "meurt" entre guimets) donc on peut supposer que dumbledore lui a fait confiance et qu'il avait prevu qu'il serait tué en haut de la tour d'astronomie, donc il avait mis un stratrageme au point pour etre sur de ne pas mourir.
Ca reviens à changer le futur?? Stupide de la part de Dumby alors ... :roll: :roll:

Bones Jungle a écrit :Quand au ton implorant de dumbledore, c'est uniquement parce quil' avait confiance en rogue, donc il est un peu surpris
Imagine toi à la place de Dumby, tu es de TOUTE FACON sur le point de mourir, la mission de Drago était de TUER Dumby, Drago n'a PAS réussi à tuer Dumby, il a ECHOUE, Rogue a fait le Serment INVIOLABLE, qui revient, je le rappelle, à aller au bout de la mission, si l'autre n'a pas réussie à l'accomplir lui même ... Dumby l'implore, pourquoi est-ce qu'il l'implore ? Parce qu'il serait surpris de la réaction de Rogue ? N'importe Quoi !! Ca n'a aucun sens, si Dumby est surpris c'est pas un ton implorant qu'il devrait prendre, mais une expression de degoût envers Rogue, or c'est Rogue qui prend cette expression de degoût, sûrement parce qu'il est dégoûté de ce qu'il va devoir faire ...

Et pour le coup de l'Avaka Kedavra ... heu, quand le faux Maugrey à tué l'araignée, il n'a pas dû devoir le detester à mort. Pas la peine d'haïr une araignée pour la tuer... Quand Harry à lancé le Doloris sur Bella dans le 5, c'est vrai qu'il avait beaucoup de haine en lui, mais ça n'a pas suffit, il faut aussi avoir la force de lancer un tel sortilège ... Pourquoi forcément de la haine? Parce que ça m'étonnerais beaucoup que quand Rogue a lancé l'Avada Kedavra, qu'il ait haïs Dumby ...

Mickych
Lecteur occasionnel

Message par Mickych »

Arche_Klaine a écrit : Hé non je ne suis pas d'accord!! si les sortilège Imperium, Cruxio et Avada Kadavra sont qualifié d'impardonnables, c'est que l'utilisation de l'un des ces sort amène un envoi direct à Azkaban (enfin normalement)
Tu confonds cause et conséquence. Azkaban est la conséquence pénale directe de l'utilisation d'un sort impardonnable. Mais l'envoi à Azkaban n'est pas la cause du caractère impardonnable du sort! (Il en faut bcp moins d'ailleurs pour se retrouver à Azkaban)

dumbie
M.A.G.N.U.M. de la Gazette

Message par dumbie »

Et ça y est le doute revient ! Depuis le début je pensais Rogue du bon côté et maintenant, je doute de plus en plus. Et je trouve que peut être on va chercher un peu trop loin, surtout moi d'ailleurs.

Si Rogue n'est pas un traître, alors il y a un autre traître à Poudlard !
Les cartes tirées par Trelawney le prouvent. Le valet de pique est synonyme de traître, imposteur et faux ami.
Mais, dans ce cas Dumbledore le savait, mais dans ce cas là pourquoi Dumby se sacrifie ? Et ce ton implorant ? Je vois mal Dumby suppliait qu'on le tue ou qu'on le laisse en vie. Il aurait très bien pu lui dire "tuez moi" "ou ne me tuez pas". Il y a quelque chose qui ne colle vraiment pas mais j'arrive pas à savoir ce que c'est !

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »