La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
Wyvern
Lecteur fanatique

Re: La Théorie du Lien Fraternel après le tome 6.

Message par Wyvern »

Pourquoi le fait qu'Hermione ose enfin prononcer le nom de Voldemort dans le tome V est mis en avant par JK et pourquoi cela semble terriblement surprendre Harry?
Ce qui devrait surtout surprendre Harry, si c'était vraiment louche, c'est surtout le fait qu'elle ne le prononce pas, et non pas qu'elle se mette enfin à le prononcer ;)
Mais visiblement, qu'une enfant de moldu n'ose pas le prononcer ne choque personne.

D'après ce que l'on sait, seules quelques rares exceptions prononcent le nom de Voldemort : DD bien sûr. Quelques anciens de l'OP (Sirius notamment il me semble)... et Harry. Harry qui est le seul non-adulte à le faire apparemment.
Il semble en effet que aucun autre enfant, même issu de moldus, ne le prononce non plus, et ça ne choque personne.
Le but semble être de mettre une nouvelle fois Harry à part vis à vis des autres, d'en faire un être d'exception.
Si tous les enfants de moldus prononçaient le nom de Voldemort sans peur, Harry ne serait pas le 1er, et ça n'étonnerait pas autant de monde. :)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par tophe59 »

Harry au début lorsqu'il prononce son nom (voldemort) Hagrid lui dit de ne pas le faire, Rogue aussi il lui dit une chose du style vous n'êtes pas dumbledore pour pouvoir prononcer son nom).
On peut alors supposer qu'il en est de même pour les autres enfants de moldu, mais que ce n'etait pas spécialement interessant de le montrer.

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Harry au début lorsqu'il prononce son nom (voldemort) Hagrid lui dit de ne pas le faire, Rogue aussi il lui dit une chose du style vous n'êtes pas dumbledore pour pouvoir prononcer son nom).
Il ne se contente pas de lui dire, il me semble qu'il est quasiment atterré. Visiblement, seul Dumbledore ose le faire.
On peut alors supposer qu'il en est de même pour les autres enfants de moldu, mais que ce n'etait pas spécialement interessant de le montrer.
Si tu veux supposer, on peut alors supposer, exactement de la même manière qu'à n'importe quel autre moldu, qu'on a dit à Hermione de ne pas le faire. :)
Moi, ce que je constate juste, c'est que même les autres enfants de moldus ne le prononce pas. Et là, ça n'étonne personne. Je ne comprend donc pas bien pourquoi ça serait bizarre dans le cas d'Hermione, et absolument normal pour les autres enfants de moldus ;)

Garath
Nouveau lecteur

Message par Garath »

Je ne sais pas si vous serez d'accord mais je trouve que le 5eme film renforce la TLF. Pour ceux qui ne l'ont pas vu ne lisez peut-être pas.
Sachant que JK a mis son nez dedans pour demander à ce que Kreacher soit gardé, on peut aussi se dire qu'elle a donné quelques indices à David Yates.
Et pour moi plusieurs scènes sont frappantes :
- Hermione qui se jette dans les bras d'Harry au début
- Harry se souvient de cette scène à chaque moment ou il a des visions de bonheur, et toujours en premier
- Hermione réagit instinctivement lorsque Harry tombe en voyant Sirius torturé, et est la seule à réagir d'ailleurs
- Et surtout la scène de possession qui pour moi est révélatrice, Harry s'apprête à sombrer complètement et c'est l'arrivée de Hermione qui le fait rebasculer vers "le bon côté (de la force :) )". La caméra s'attarde lourdement sur Hermione, de même que pour Ginny avant le baiser Cho-Harry, et j'ai du mal à croire à la coïncidence. Certes on me rétorquera que ce n'est la que le pouvoir de l'amitié etc etc...mais on ne voit jamais Ron et toujours Hermione au premier plan des idées heureuses d'Harry. Et quand à la protection du sang elle est on ne peut plus valable, encore une fois Harry sors de la possession de V dès que Hermione lui apporte cette protection (toujours dans l'hypothèse de la TLF)
Alors est ce que JK aurait laissé tout ça sans y prêter attention ou bien ne l'aurait elle pas suggéré au metteur en scène?
Si vous etes poursuivi par un ours, l'important n'est pas de courir plus vite que l'ours, mais plus vite que vos amis.

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par merlin455 »

Mais justement ! On ne s'attarde pas sur les habitudes des autres enfants de Moldus dans ce domaine.
Tandis que pour Hermione, JKR prend bien soin de nous montrer à quel point elle doit faire un effort pour prononcer - au moins les premieres fois - le nom du Seigneur des Ténèbres : "V-Voldemort !"

EDIT : je n'ai pas encore vu le film : je pense y aller demain.

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Mais justement ! On ne s'attarde pas sur les habitudes des autres enfants de Moldus dans ce domaine.
Tandis que pour Hermione, JKR prend bien soin de nous montrer à quel point elle doit faire un effort pour prononcer - au moins les premieres fois - le nom du Seigneur des Ténèbres : "V-Voldemort !"
Et pourquoi à ton avis ? ;)
1/ parce qu'elle est la seule qui fait cet effort
2/ parce qu'elle est membre du trio (et pas les autres enfants moldus)
Les autres ne le disant pas, il n'y a rien sur quoi s'attarder... à part leur grimace quand ils entendent Harry le dire. ;)

tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par tophe59 »

Si tu veux supposer, on peut alors supposer, exactement de la même manière qu'à n'importe quel autre moldu, qu'on a dit à Hermione de ne pas le faire. :)
Je sais que c'est surprenant pour toi mais j'étais d'accord avec toi.

Je comprend néanmoins que l'on soit troublé par ce fait:
elle apprend dans le tome 1 (de manière non exprimé par l'auteur) à ne pas prononcer le nom de voldemort.
Ensuite albus dit que la peur d'un nom renforce la peur de l'individu (je ne sasi plus dans quel tome mais je pense qu'il le dit des le premier.
Elle qui écoute Albus et qui est courageuse, il lui faut comme même 4 tomes pour prononcer son nom.
C'est juste un peu genant dans le sens où cela la dépeint comme un peu "peureuse" (ce qu'elle n'est pas par ailleurs).

Je sais c'est pour ajouter a la dramatique: seul Harry prononce son nom, de plus cela rajoute une scene "intense" quand elle ose dire son nom.

cmagic
Lecteur occasionnel

Message par cmagic »

Il y a un comportement d'Hermione qui me paraît fort étrange si elle savait qu'elle était née de parents sorciers :
Dans le tome 1, lorsque Hermione a l'idée d'utiliser le feu pour lutter contre le filet du diable, elle sort une remarque du genre : "il faudrait faire du feu mais on n'a pas de bois" et Ron lui réplique : "T'es folle, t'es une sorcière ou quoi ?" Et là, elle utilise sa baguette pour produire du feu... Situation très comique au passage, lol.
Je trouve les paroles de Hermione fort étrange si elle avait été élevée dans une famille de sorciers ou même si elle savait qu'elle était une sorcière... Là, elle se comporte vraiment comme une moldue et je ne pense pas qu'elle aurait sortie ces mots-là pour faire diversion alors qu'ils étaient en danger de mort...

PS. Je crois que j'ai déjà écrit une remarque là-dessus mais impossible à retrouver ;-) Désolé s'il y a un doublon.
Quel est le plus fou des deux : le fou, ou le fou qui le suit ? Obi-Wan Kenobi

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Pour devancer la réponse des défenseurs de la TLF, je dirais que Hermione est censée avoir quand même été élevée par les Granger, et éventuellement formée sur le tard à la magie. Le fait qu'elle garde des schémas de pensée typiquement moldus peut donc sembler normal.

Bon après, d'un point de vue scénaristique, quel serait l'intérêt de nous montrer que Hermione pense comme une moldue si elle n'en est pas vraiment une ? Il aurait été plus intéressant au contraire de montrer qu'elle avait déjà des réflexes de sorcière alors qu'elle n'était pas censée en avoir : ça aurait créé un mystère, un petit indice, etc...
Encore une occasion ratée ;)

louyat
Nouveau lecteur

Message par louyat »

Une petite précision concernant le fait que les enfants moldus ne prononcent pas Voldemort. Comment pourrait-il le prononcer puisque nul part on parle de Voldemort mais de "Celui-dont-on-doit-pas-prononcer-le nom" ou "le seigneur des ténèbres". Les enfants de moldus ne connaissent pas son nom, ils ne peuvent pas le deviner. En plus quand ils arrivent dans le monde des sorciers, personne ne prononce Voldemort (à part quelques personnes). Si par hasard ils ont entendus "Voldemort" dans une discussion, ont leurs interdit de l'utiliser.

merlin455
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par merlin455 »

louyat a écrit :Une petite précision concernant le fait que les enfants moldus ne prononcent pas Voldemort. Comment pourrait-il le prononcer puisque nul part on parle de Voldemort mais de "Celui-dont-on-doit-pas-prononcer-le nom" ou "le seigneur des ténèbres". Les enfants de moldus ne connaissent pas son nom, ils ne peuvent pas le deviner. En plus quand ils arrivent dans le monde des sorciers, personne ne prononce Voldemort (à part quelques personnes). Si par hasard ils ont entendus "Voldemort" dans une discussion, ont leurs interdit de l'utiliser.
Soit, les enfants de Moldus peuvent ignorer complètement le nom pendant longtemps.
Mais si un jour ils décident de briser le tabou et de prononcer le nom, ils ne devraient pas bagayer "V-Voldemort"... Cette difficulté traduit un interdit qui a été intégré depuis l'enfance.

o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette

Message par o0-Nymphadora-0o »

merlin455 a écrit :Mais si un jour ils décident de briser le tabou et de prononcer le nom, ils ne devraient pas bagayer "V-Voldemort"... Cette difficulté traduit un interdit qui a été intégré depuis l'enfance.
Pourquoi depuis l'enfance ? Depuis 5 années qu'elle le connait, elle ne l'a jamais prononcé donc elle a pris l'habitude comme si on le lui avait interdit.

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Mais si un jour ils décident de briser le tabou et de prononcer le nom, ils ne devraient pas bagayer "V-Voldemort"... Cette difficulté traduit un interdit qui a été intégré depuis l'enfance.
Ou tout simplement depuis 4 ans ;)
C'est déjà énorme 4 ans. Si tu es convaincu pendant 4 ans que tu ne dois pas prononcer un certain mot, tu seras fatalement fébrile au moment de franchir le pas.
Quand c'est depuis l'enfance, ça donne Ron : il ne veut pas du tout. ;)

Edit : arf, tu m'as devancé Nymphy

Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Re:

Message par Coraline »

o0-Nymphadora-0o a écrit :
merlin455 a écrit :Mais si un jour ils décident de briser le tabou et de prononcer le nom, ils ne devraient pas bagayer "V-Voldemort"... Cette difficulté traduit un interdit qui a été intégré depuis l'enfance.
Pourquoi depuis l'enfance ? Depuis 5 années qu'elle le connait, elle ne l'a jamais prononcé donc elle a pris l'habitude comme si on le lui avait interdit.
Il y a une différence entre ne pas prononcer un mot parce qu'on nous l'interdit et ne pas prononcer un mot parce que l'on en a peur. Hermione en a visiblement très peur...

Wyvern
Lecteur fanatique

Message par Wyvern »

Il y a une différence entre ne pas prononcer un mot parce qu'on nous l'interdit et ne pas prononcer un mot parce que l'on en a peur. Hermione en a visiblement très peur...
Vu que c'est le cas de tout les sorciers et tous les élèves, bref, de tout le monde (à de très rares exceptions près) depuis qu'elle est entré dans le monde des sorciers, ça se comprend très bien.

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »