l'erreur d'albus dumbledore

Ce forum servait à regrouper les théories avant la sortie du tome 7. Nous le conservons pour des raisons historiques - et parce qu'il peut être drôle de relire certaines théories loufoques !
or-azur
Lecteur assidu

l'erreur d'albus dumbledore

Message par or-azur »

Alors ça recoupe sans doute plusieurs sujets en cours, mais je tente (si c'est vraiment de la redite, censurez-moi!)

Avant de mourrir, Dumbledore apprend une foule de chose à Harry, et il emet surtout un grand nombre d'hypothèses. Je pense que Dumbledore est intelligent et qu'il connait bien son sujet, n'empêche qu'à mon avis, il ne peut pas avoir tout bon ('a-t-il pas engagé deux professeurs étant sous influence de Voldemort?), je crois qu'il va y avoir au moins un raté dans tout ce qu'il prévoit (ce qui peut déjà prêter à discussion!)

Y-a-t-il vraiment 6 horcrux?
Sont-ce ceux qu'il a annoncé? (naguini, le médaillon, le bouquin, la bague, la coupe, un objet inconnu?)
Harry va-t-il être être "remboursé" d'avoir épargné Pettigrow?
Voldemort ignore-t-il réellement que Neville aurait pu être l'Elu?
A-t-il eu raison d'avoir confiance en Rogue? (dans le cas d'un assassinat prémédité)
etc...

lolohp7
Nouveau lecteur

Re: l'erreur d'albus dumbledore

Message par lolohp7 »

je pense commme toi que il y a forcement un hic mais dela a dire lequel :roll: :?
voici la parole d un fan d harry potter...

bryanthemaster
Lecteur occasionnel
Localisation : Département des sortilèges expérimentaux en train de concevoir l'enchantement de la Magie et de la C

Message par bryanthemaster »

Ce que tu dis vaut la peine qu'on y réfléchisse. Pour les Horcruxes cepandant j'ai lu quelque part que Jk Rowling confirmait que Dumbledore ne s'était pas trompé sur cela.

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Message par dolby »

bryanthemaster a écrit :Ce que tu dis vaut la peine qu'on y réfléchisse. Pour les Horcruxes cepandant j'ai lu quelque part que Jk Rowling confirmait que Dumbledore ne s'était pas trompé sur cela.
ça, je veux une citation ou un lien vers l'interview, stp. c'est trop important, et je suis très étonné qu'elle ait pu faire une telle déclaration.
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Coraline
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Coraline »

Elle a dit ça dans une interview :
· Les intuitions de Dumbledore sur la façon de tuer Voldemort ne sont jamais “très loin de la vérité.” Harry devra trouver et détruire quatre Horcruxes, et ensuite “haro sur Voldemort.”
Dumbledore a donné à Harry “quelques indices très importants” et Harry “a accumulé plus de connaissances qu’il ne le réalise lui-même.” [TLC/Mugglenet interview, 2005]

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Message par dolby »

Coraline a écrit :Elle a dit ça dans une interview :
· Les intuitions de Dumbledore sur la façon de tuer Voldemort ne sont jamais “très loin de la vérité.” Harry devra trouver et détruire quatre Horcruxes, et ensuite “haro sur Voldemort.”
Dumbledore a donné à Harry “quelques indices très importants” et Harry “a accumulé plus de connaissances qu’il ne le réalise lui-même.” [TLC/Mugglenet interview, 2005]
ça oui, je connais ^^ mais c'est justement ce qui ne me convient pas dans la déclaration de bryanthemaster,
parce que entre ne pas être très loin de la vérité et ne pas s'être trompé, il y a une différence ^^.

en tout cas, en pleine forme sur les interviews, Coraline ! :D
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

beatles4life
Nouveau lecteur

Message par beatles4life »

http://www.gazette-du-sorcier.com/Tout- ... tter-7,560

'' Dumbledore a deviné juste au sujet des Horcruxes ''

C'est marqué en bas de la page...

Réb la Weasley
Nouveau lecteur

Message par Réb la Weasley »

Hum... Oui Dumbledore fait des erreurs, mais je ne crois pas qu'il en aie fait par rapport à ce qu'il a dit à Harry à propos des Horcruxes. Quand on y réfléchit bien, le plupart de ses hypothèses étaient relativement bien appuyé. Et j'ai remarqué que la plupart des erreurs comise par Dumbledore sont des erreurs de confiance. Les faits, on peut les deviner par la logique, ce dont Dumbledore ne manque pas, mais les êtres humains sont tout sauf logique donc il fait confiance trop aisément à mon avis.

dolby
B.C.B.G. de la Gazette

Message par dolby »

beatles4life a écrit :http://www.gazette-du-sorcier.com/Tout- ... tter-7,560

'' Dumbledore a deviné juste au sujet des Horcruxes ''

C'est marqué en bas de la page...
bien que j'attende une réponse de confirmation, as-tu lu l'interview donnée par le lien à côté de cette affirmation,
'' Dumbledore a deviné juste au sujet des Horcruxes '' ?

il s'agit de l'interview Mugglent-Leaky Cauldron de 2005, 3ème partie. Et la seule partie de l'interview qui peut correspondre à ce passage, Coraline te l'a donnée, au dessus. On se la refait anglais / français :
MA: Here at the end you sort of get the feeling that we know what Harry’s setting out to do, but can this really be the entire throughline of the rest of the story?

JKR: It's not all of it. Obviously it's not all of it, but still, that is the way to kill Voldemort. That's not to say it won't be extremely an torturous and winding journey, but that's what he's got to do. Harry now knows — well he believe he knows – what he’s facing. Dumbledore's guesses are never very far wide of the mark. I don't want to give too much away here, but Dumbledore says, ‘There are four out there, you've got to get rid of four, and then you go for Voldemort.’ So that's where he is, and that's what he's got to do.

ES: It's a tall order.

JKR: It's a huge order. But Dumbledore has given him some pretty valuable clues and Harry, also, in the course of previous six books has amassed more knowledge than he realizes. That's all I am going to say.
et en patois français :
MA : Ici à la fin, nous avons l'impression que nous savons ce que Harry va faire, mais est-ce que cela peut vraiment être la ligne conductrice entière du reste de l'histoire ?

JKR : Ce n'est pas tout. Évidemment que ce n'est pas tout, mais quand même, c'est le moyen pour tuer Voldemort. Ca ne veut pas dire que ça ne sera pas un parcours tortueux et avec des détours, mais c'est ce qu'il a à faire. Harry sait maintenant - enfin il croit qu'il le sait - ce qu'il doit affronter. Les conseils de Dumbledore ne sont jamais très éloignés du but. Je ne veux pas donner trop d'indice ici, mais Dumbledore dit "il y en a quatre au dehors, tu dois te débarrasser des quatre, et alors tu chercheras Voldemort.' Voila où il en est, et ce qu'il doit faire.

Es : C'est un ordre important.

JKR : C'est un ordre énorme. Mais Dumbledore lui a donné quelques indices assez précieux et Harry, lui aussi, au cours des six livres précédents, a amassé plus de connaissances qu'il ne le réalise. C'est tout ce que je vais dire.
donc, nous y voilà : peut-on déduire de cet extrait d'interview que Dumbledore n'a fait aucune erreur en ce qui concerne les horcruxes ? ou est-ce qu'il a vu juste dans la ligne directrice, cad que Voldemort a bien divisé son âme en 7, qu'il a donc créé 6 horcruxes, que 2 ont été détruits et qu'il en reste 4 à trouver avant d'affronter Voldemort ?

soit on adopte la première version et on dit : "il a tout bon, et on ne remet en doute aucune de ses suppositions relatives aux 4 horcruxes restants" ; soit on adopte la seconde version, et là on a un peu plus de marge de manoeuvre : là il y a la place pour une erreur d'appréciation, quelquechose qui aurait pu lui échapper, quelquechose qui ferait qu'il n'était pas très loin du but.

pour ma part, j'opte pour la seconde solution : je pense qu'essentiellement, s'il y a erreur de Dumbledore, c'est à ce niveau-là, puisque JKR l'a dit, la ligne directrice pour vaincre Voldemort est tracée.
maintenant, reste à savoir où il y a eu erreur ^^. Elle porte à mon avis sur l'un des "deux deniers horcruxes" ; deux ont été détruits : le journal et la bague ; deux sont je pense, clairement identifiés : la coupe et le médaillon ; restent un objet de Serdaigle ou de Gryffondor, et Nagini.

Wulfric
Lecteur occasionnel

Message par Wulfric »

Tout a fait d'accord avec toi Dolby.
Dumbledore peut s'être trompé : comme il le dit, l'erreur est humaine, et il en a déjà commis un certain nombre.
Le vrai flou demeure en effet sur les 2 derniers horcruxes...
Franchement je ne suis pas sur pour Nagini... Même si Voldemort le contrôle grâce au fourchelang, ça m'étonnerait qu'il ait confié une partie de son ame à quelquechose de si faible !
Tous les horcruxes sont bien protégés : Dumbledore a perdu une main en en obtenant un, l'autre était dur à avoir aussi...
Et Nagini n'est qu'un serpent... Dur de croire que Voldemort lui confirait une partie de son âme..
Ensuite un objet de Serdaigle ou de Gryffondor...
Serait-il logique qu'il ait choisi un objeet d'une de ces deux maisons, négligeant ainsi la dernière ?
Je ne pense pas, ça parait illogique pour un esprit comme le sien...
Je pense qu'il a choisi un horcruxe tout autre pour ce dernier...

Voilà mes commentaires, j'attend vos réactions.

laura6
Lecteur assidu

Message par laura6 »

pour moi il est certain que dumbledore ait fait au moins une erreur même si elle est toute petite, même si c'est juste quelque chose qui lui a échappé...
j'émets aussi de gros doutes concernant nagini. à moins qu'on ignore des choses sur lui et qu'il ne soit pas un serpent "normal". il a peutêtre des pouvoirs particuliers, ou il est immortel...? cela expliquerait pourquoi voldemort aurait voulu en faire un horcruxe. sinon c'est vrai que ça s'explique difficilement sachant que voldemort adore les objets anciens de grand pouvoir pour protéger "sa précieuse" âme...
et même en admettant que nagini soit un horcruxe, je ne pense pas qu'il ait été crée au début du tome 4 par le meurtre du jardinier Frank Bryce, le moldu. ça m'étonerais vraiment que voldemort ait crée son horcruxe avec un moldu inconnu alors qu'il pensait qu'il allait tué harry à la fin de l'année. il est suffisamment patient pour attendre jusque là et avoir un horcruxe fabriqué grâce à "son pire ennemi" après dumledore!
JK ROWLING et ROBIN HOBB.... deux génies de ce siècle!!!

tophe59
A.I.G.L.E de la Gazette

Message par tophe59 »

Sauf que Frank Bryce est la premiére personne qu'il tue (Je ne suis pas sur peut-être que c'est Bertha Jorkins), il peut avoir créer un horcruxe avec la premiere personne tuer signant ainsi son retour.

Nagini est forcement un serpent particulier (un peu comme le basilic qui a vecu comme même plus de 1000 ans)

Par contre l'erreur peut - etre sur le dernier horcruxe, il s'imagine que se doit-être une relique de Gryffondor ou de Serdaigle, la il n'en a peut-être pas trouver de disponible (l'épée étant garder par DD).

Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette

Message par Balderdash »

Wulfric a écrit :Franchement je ne suis pas sur pour Nagini... Même si Voldemort le contrôle grâce au fourchelang, ça m'étonnerait qu'il ait confié une partie de son ame à quelquechose de si faible !
Juste un détail, Nagini est une femelle. :p
Wulfric a écrit :Et Nagini n'est qu'un serpent... Dur de croire que Voldemort lui confirait une partie de son âme..
Mais moi, j'y crois, ça pourrait renforcer le contrôle qu'il a sur elle. Ce n'est pas n'importe quel serpent. Et je rappelle que dans le tome 5, quand Harry/Voldy/Nagini attaque(nt?) Arthur, DD dit ensuite un truc incompréhensible : "but in essence divided ?" et le serpent formé dans la Pensieve se sépare en deux. Cela pourrait être qu'il y a deux âmes à l'intérieur de Nagini.
Peut-être est-ce parce qu'il y avait Harry et Nagini, ou Voldy et Nagini mais de façon temporaire. Mais à quoi sert cette phrase complétement inexpliquée si c'est juste temporaire ? On se doute que c'est temporaire, à ce moment, on ne connaît pas les Horcruxes.
Wulfric a écrit :Ensuite un objet de Serdaigle ou de Gryffondor...
Serait-il logique qu'il ait choisi un objeet d'une de ces deux maisons, négligeant ainsi la dernière ?
Je ne pense pas, ça parait illogique pour un esprit comme le sien...
Je pense qu'il a choisi un horcruxe tout autre pour ce dernier...
Dans un premier temps, il n'est pas impossible qu'il ait choisi de négliger Gryffondor, étant donné l'histoire d'amour éternel qui lie ces deux maisons.
Ensuite, si jamais il a trouvé 3 objets de 3 fondateurs mais qu'il a compris que l'objet de Gryffondor n'entrerait jamais en sa possession (l'épée dans le bureau de DD), vous croyez vraiment qu'il va se dire "bon bah tant pis, si ça peut pas être parfait, je le fais pas. Je vais plutôt prendre des objets complètement insignifiants alors que j'ai 3 véritables reliques à portée de la main ?"
Pour moi, s'il a trouvé un objet de Hufflepuff, il s'en est servi en Horcruxe et s'est rabattu sur Nagini en devant faire face à la vérité qu'il ne pourrait pas acomplir son rêve.
Et puis on a deux options : soit Harry sait ce qu'il doit chercher et va bien galérer à les trouver. Soit il se gourre complètement et qqn qui est courant de ce que sont réellement les Horcruxes va devoir le lui dire, mais il saura sans doute où ils sont, d'où moins de fun dans l'histoire.
DD a raison, DD a toujours raison :D
Et puis j'ai pas passé du temps sur photoshop pour me faire rembarrer dans 10 jours
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

or-azur
Lecteur assidu

Message par or-azur »

Voldemort je sais pas, mais moi ça me ferait chier d'avoir que trois objets pour quatre maisons. Alors, bon, si lui il s'en fout, sans doute que naguini est un horcruxe (une horcruxe?).

Ou bien y aurait 7 horcruxes...

m£hd !
Nouveau lecteur

Message par m£hd ! »

Moi je dis effectivement qu'il manque 4 Horcruxes qu'il doit trouver avant que Voldy ne fasse d'autres dégâts !!! :D

Verrouillé

Revenir à « Tome VII - Rumeurs »