Articles d'analyses

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Articles d'analyses

Message par Puppet »

Depuis quelques mois, nous essayons de favoriser de plus en plus les articles d'analyse, qui nous permettent de réfléchir sur le monde de Harry Potter, l'écriture de JKR ou bien l'état de la pottermania. (On retrouve beaucoup ce genre d'articles sur les sites anglo-saxons, mais très peu sur des sites français)

Ces articles devraient amener à des remarques et des réflexions, donc voici un topic pour les faire !


Si cette idée d'articles d'analyse vous intéresse et que vous avez vous-même un thème sur lequel vous voudriez écrire pour donner votre point de vue, vous pouvez nous envoyer un article sur redaction@gazette-du-sorcier.com, et nous le publierons en vous créditant comme auteur ^^
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Articles d'analyses

Message par Puppet »

Catégorie "Le Monde Magique" : L'ORGANISATION POLITIQUE DANS LE MONDE DE ROWLING - par Shelbock : http://www.gazette-du-sorcier.com/L-org ... ns-le,1507 (août 2012)

Catégorie "Analyse littéraire" : HARRY POTTER : UN CONTE FEMINISTE ? - par Wendy : http://www.gazette-du-sorcier.com/Harry ... niste,1467 (mai 2012)
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Articles d'analyses

Message par Pantalaemon »

Catégorie "Fandom" : Cinq années de « fin » de fandom Harry Potter - par Panta : http://www.gazette-du-sorcier.com/Cinq- ... Harry,1515 (Août 2012)

Un bon gros article, mais c'était sympa de repenser à "d'où on vient", "pourquoi" et "comment" :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Bigbenr
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 375
Inscription : 16 août 2004, 22:21
Je suis : Un sorcier
Localisation : Chemin de l'oubli
Contact :

Re: Articles d'analyses

Message par Bigbenr »

J'ai bien aimé cet article sur le Fandom (terme que je découvre aujourd'hui), c'est intéressant de voir avec un peu de recul comment les choses ont évolué. Faisant partie de la "1ere vague", c'est-à-dire ceux qui ont grandi avec les publications successives des livres, j'ai un peu décroché de l'actu HP lorsqu'elle s'est fragmentée (mais maintenu par un fil grâce à la GdS). La 2eme division si j'ai bien suivi l'article.
Par contre, je n'ai pas bien compris en quoi a consisté la 1ere division ? On a cette phrase "Des fissures plus importantes apparurent dans le fandom, des intérêts différents et des rivalités firent surface, certains changèrent de camp." puis plus rien sur cette division qualifiée de violente par la suite.

En tout cas bon article, évidemment pas des plus objectifs (surtout vers la fin) mais qui replace bien les choses dans leur contexte.
Et j'ai bien aimé le clin d'oeil aux partisans de la TLF, c'est vrai que c'était quelque chose ce débat :D
C'était vraiment très intéressant.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Articles d'analyses

Message par Pantalaemon »

en quoi a consisté la 1ere division ?
Principalement en des rivalités inter-sites et des rivalités d'intérêts. C'est à ce moment qu'émerge le mouvement "on veut en entendre plus sur les acteurs/on veut rester fidèles aux livres". Puisque, avant, le choix ne se posait pas, on pouvait faire les deux. ^^

Ravi que l'article t'ait paru intéressant (et de te voir pointer le nez sur le forum pour le dire :D ) ; comme article d'opinion, il ne peut évidemment pas être totalement objectif, mais l'idée n'est de toute façon pas de l'être. ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Articles d'analyses

Message par le mage amnésique »

Cette référence à la TLF m'a fait sourire. Pour le coup je suis retourné voir les topics qui en parlaient ici et le nombre de pages de débats était vraiment hallucinant. J'avais oublié.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Articles d'analyses

Message par Wendy »

[mode ancien on] Ah, la TLF :D J'étais encore jeunette quand ce débat avait pris de l'ampleur, mais je me souviens que ça avait soulevé des passions. [mode ancien off]

'Faudrait que je relise le topic, rien que pour voir. :lol:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Articles d'analyses

Message par ZiNi59 »

La TLF, c'est pas le record de pages pour un même topic du forum ? ^^

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Articles d'analyses

Message par Pantalaemon »

Au vu des nombreuses réactions et longues discussions qui s'ensuivent, les réactions à l'article "Dumbledore, le directeur incompétent" ont été déplacées ICI.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »