Commentaires des éditos

Pour donner votre avis sur les articles et les brèves de la Gazette.
Avatar de l’utilisateur
Pellopupuce
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 881
Inscription : 16 août 2008, 12:32
Mon pseudo Pottermore : NoixWave31619
Localisation : dans l'impasse...

Re: Commentaires des éditos

Message par Pellopupuce »

Le souci est que dès qu'une information vient d'une seule source elle est contestable. Bon, je ne pense pas que l'on puisse considérer ce site Buzzmachin comme une source fiable, mais en même temps l'AFP et Reuters font rarement de dépêches sur HP. Donc il faut aussi faire avec ce qu'il y a! Qu'il y ait un édito écrit en "réaction" à un mauvais article, ça met le mauvais article en avant certes, mais c'est aussi un signe que l'éditorialiste ne voulait et ne pouvait laisser un tel article s'exprimer seul. Je crois qu'il faut voir ça comme un édito droit de réponse.
Enfin
Gaston Lagaffe a écrit :Chez les papous, il y a les papous papas, et les papous pas papas. Mais chez les papous, il y a les papous à poux et les papous pas papas. Donc chez les papous, il y a les papous papas à poux, les papous papas pas à poux, les papous pas papas à poux, et les papous pas papas pas à poux. Mais chez les poux, il y a les poux papas et les poux pas papas. Donc chez les papous, il y a les papous papas à poux papas, les papous papas à poux pas papas, les papous papas pas à poux, les papous pas papas à poux papas, les papous pas papas à poux pas papas, les papous pas papas pas à poux.
ce qui est plus clair, quand on le présente comme ça:
Gaston Lagaffe a écrit :Chez les papous, il y a:
- les papous papas,
- les papous pas papas.
Mais chez les papous, il y a:
- les papous à poux,
- les papous pas papas.
Donc chez les papous, il y a:
- les papous papas à poux,
- les papous papas pas à poux,
- les papous pas papas à poux,
- les papous pas papas pas à poux.
Mais chez les poux, il y a:
- les poux papas,
- les poux pas papas.
Donc chez les papous, il y a:
- les papous papas à poux papas,
- les papous papas à poux pas papas,
- les papous papas pas à poux,
- les papous pas papas à poux papas,
- les papous pas papas à poux pas papas,
- les papous pas papas pas à poux.
Tout ça pour dire:
Les livres HP il y a:
- ceux qui les ont lu,
- ceux qui ne les ont pas lu.
Parmi ceux qui les ont lu, il y a:
- ceux qui ont aimé,
- ceux qui n'ont pas aimé.
Parmi ceux qui ont aimé, il y a:
- ceux qui ont tenu à rester en contact avec cet univers, << a priori, ceux du fofo, sont tous plus ou moins là...
- ceux qui sont passés à autre chose.
Parmi ceux qui n'ont pas aimé, il y a:
- ceux qui critiquent, << critiques inintéressantes! En tout cas renseignées...
- ceux qui sont passés à autre chose.
Parmi ceux qui ne les ont pas lu, il y a:
- ceux qui s'en foutent,
- ceux qui n'ont rien à dire et qui se taisent,
- ceux qui critiquent << buzzbidule doit être là je pense.
Parmi ceux qui critiquent, il y a:
- ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent,
- ceux qui certes trouvent ça bien, mais il n'y a pas que sept livres à lire dans la vie,
- ceux qui trouvent ce monde trop enfantin,
- ceux qui trouvent que ces bouquins inculquent de mauvaises valeurs aux p'tits enfants.
- ceux qui savent une seule chose: où se situe l'Afghanistan; et qui s'en vante!

Il me semble qu'il n'y a qu'un argument valable: le second tiret... Il y a peut être une autre façon de catégoriser... Je vais essayer de faire une arborescence, ce sera plus clair qu'un plan télégraphique!
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par Pantalaemon »

Billi > pour faire simple, ça permet de transformer de la merde en farine cérébrale. :wink:

Et c'est aussi simplement de l'honnêteté intellectuelle : j'ai vu l'édito de Mugglenet, j'ai par conséquent lu l'article de BuzzFeed (qui a parfois des listes/articles "intéressants" et qui ont déjà servit de source par le passé ; ça arrive... il n'est donc pas si obscur que ça à ma connaissance)... ça a généré une réflexion chez moi, j'ai remis le débat dans un cadre plus large indiqué par le titre de mon édito "jugé pour (non-)lecture" et l'édito a pour but de partager ce genre de réflexion et de la susciter ; mais, comme je suis honnête, je dis d'où est venu ce cheminement. ^^
Je n'ai aucunement honte à l'idée de donner de la visibilité un à tel article, si c'est pour qu'une discussion de qualité supérieure (pas difficile) au matériel d'origine prend place par la suite.

Je pense avoir justement donné plus de place à ce développement possible que l'article de Mugglenet en élargissant le débat et lui offrant une autre orientation. J'ai aussi insisté sur l'aspect (auto)réflexion en rappelant qu'il était intéressant de pouvoir "justifier" son appréciation, et ça ajoute encore une nouvelle (re)définition de la discussion telle que menée par Mugglenet. Je songeais là à un autre article que j'apprécie beaucoup, mais que je n'ai pas cité parce qu'il me semblait beaucoup moins clé et mois directement lié, même si c'est quelque chose qui me semble essentiel dans la vie quotidienne > https://theconversation.com/no-youre-no ... inion-9978
Certes, cela a le mérite de poser un débat intéressant (encore qu'il n'y a pas réellement débat) mais la source en est quand même faible.
Tu sembles avoir très bien compris, alors pourquoi se poser la question ? :D Qu'importe la qualité du matériel de base, l'intérêt c'est ce qu'on en fait, non ?

Et si mon édito donne l'impression que je prends la critique trop à cœur, c'est sans doute par la présence de qualificatifs comme "lamentable" ou "le ridicule" d'une telle liste... non ? mais tu utilises toi-même les mots "ineptes", "simple provocation gratuite" et sous-entends simplement ce que je dis tout haut (que cet article est de la merde) ; alors, pourquoi as-tu l'impression que je prends cet article plus à cœur que toi ? :wink: Tu ne le tiens pas en plus haute opinion que moi-même (ou inversement) : la différence, c'est que moi je m'en sers, pour essayer d'en faire quelque chose d'un peu plus intéressant, toi, tu passes à côté.

____

En tout cas, je suis ravis que ce topic serve un peu :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par Barthemius »

Edito : la Gazette a 15 ans !

h[url]ttp://www.gazette-du-sorcier.com/IMG/jpg/Gaze ... _copie.jpg[/url]

C'est quand même dingue et classe de se dire qu'à la création de la Gazette, on achetait les Harry Potter en francs !! :D

Edit : :shock: Je n'avais même pas fait attention que cet édito était de Pruneau en personne !! :o
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Commentaires des éditos

Message par Viviane »

Merci à Pruneau pour ce sympathique éditorial, et mon meilleur souvenir à tous les gazetteurs, anciens et nouveaux ! Grosses bises à tous !
Dernière modification par Viviane le 26 juil. 2015, 15:29, modifié 1 fois.
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
D-Diggle
Directeur de la Publication
Messages : 1757
Inscription : 15 févr. 2003, 19:00
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par D-Diggle »

Je me suis fait la même remarque. Souvenirs, souvenirs...
Attention : Je suis très peu disponible en ce moment. Les délais de réponse peuvent être importants. Désolé !

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par Tappu Nottep »

Bon anniversaire Gazette ! :ballon:

(du même coup, je réalise que ça fait 5 ans que je traîne mes savates sur ce forum... ce coup de vieux :lol: )
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
Viviane
Maugrey de la Gazette
Maugrey de la Gazette
Messages : 3769
Inscription : 28 déc. 2005, 16:33
Localisation : 92

Re: Commentaires des éditos

Message par Viviane »

Quel talent ce Pruneau ! Réussir à faire poster D -Diggle ça s'arrose !
la Dame du Lac
Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse
Le blog d'Adam
Image

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Commentaires des éditos

Message par Mîrmegil »

Tappu Nottep a écrit :Bon anniversaire Gazette ! :ballon:

(du même coup, je réalise que ça fait 5 ans que je traîne mes savates sur ce forum... ce coup de vieux :lol: )
J'ai mieux dans le genre coup de vieux : tu lisais le site quand il était deux fois plus jeune !
Image

Avatar de l’utilisateur
le mage amnésique
Auror Metallique
Auror Metallique
Messages : 4056
Inscription : 14 déc. 2003, 20:38
Localisation : A bord du Nostromo.
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par le mage amnésique »

J'invalide ce coup de vieux : il nécessite d'être suffisamment compétent en math pour faire une division.
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Tappu Nottep
Auror
Auror
Messages : 2825
Inscription : 07 janv. 2010, 00:18
Je suis : Une sorcière
Localisation : in the Court of the Crimson King
Contact :

Re: Commentaires des éditos

Message par Tappu Nottep »

:lol:
Image
N.I.H.I.L.I.S.T.E. du CFLM

Répondre

Revenir à « Commentaires des Nouvelles »