Mîrmegil a écrit :Gné ? La propriété intellectuelle, tu peux pas en rajouter quand tu veux ; c'est la date d'invention qui compte.
Le copyright est bien renouvelable au Canada et aux USA, du moins (je n'ai pas vérifié pour l'Europe, mais ce sont les USA qui nous intéressent avec la Warner), il me semble. Si je ne m'abuse (bon, je peux dire des conneries aussi hein, ça m'arrive mais), Peter Pan est par exemple dans le domaine public ; cependant, pour ré-affirmer leurs droits sur l'oeuvre (et surtout ses personnages), les bénéficiaires du copyright on fait écrire une suite. Ainsi, ils ont à nouveau les droits garantis sur les personnages de Peter Pan et Crochet (et les autres qui apparaissent dans la suite, je sais plus qui ils sont). Tout ça parce que, depuis un moment, ils avaient les droits garantis au UK sur la pièce originale (par ordre de loi), mais plus sur les personnages, et tout le monde pouvait donc faire vivre à Peter des aventures insensées sans leur verser de royalties (Disney, si vous suivez mon regard...) tant que cette aventure n'était pas basée sur la pièce de Barrie. Ils ont donc bien, d'une certaine manière, "prolongé" ce droit ; et je ne doutes pas que la Warner a un très bon juriste spécialisé là-dedans qui trouvera un moyen de faire passer des éditions longues du films comme de "nouveaux films" qui renouvelleront les droits à la manière de Peter Pan.
Sans compter que, toi aussi, tu fais une erreur, c'est la date de mort de l'auteur qui compte, pas la date d'invention
Quant aux producteurs qui doivent change la stratégie avec la technologie ; ce n'est pas une nouvelle stratégie, puisque c'est une stratégie Disney, qui date du temps où le téléchargement n'était pas si fréquent que ça... tu ne remets de plus en question que cette phrase "pousser sans doute au piratage... Le calcul semble étrange, mais il est fait.", le reste de l'article reste "exact"
Je n'ai jamais parlé de vendre plus cher, j'ai parlé de vendre plus vite et de créer un évènement autour de nouvelle éditions "et donc de concentrer la production sur une durée limitée"... tu admettras que ce n'est pas si éloigné de ton "diminuer le nombre de lignes de production et le nombre de changements de production" et de faire des DVD-objets-collectors-qui-sont-trop-beaux-qu'on-les-veut-tous.
Mais quand tu vois qu'ils sortent déjà 46 coffrets différents, tu te dis qu'ils n'ont pas besoin de mettre HP au coffre que pour pouvoir passer au DVD-objet
Et le résultat restera que, pendant des mois/années (?) de pénuries, plus aucune grand-mère ne pourra offrir à son petit fils le premier DVD d'HP, en espérant le faire accrocher à l'histoire et la lui faire lire plus tard ; la demande va continuer à exister un moment, et la Warner s'en prive.