Edit : voilà, tous les liens sur EHP sont été modifiés.
Je partage également l'opinion du juge :Le Lexicon est plus qu’une œuvre dérivée : c’est une œuvre à part entière. Le Lexicon est "transformatif" (il apporte une valeur ajoutée). La meilleure preuve en est qu’il est utile comme outil de référence. JKR a utilisé le site, WB l’utilise tous les jours (dixit David Heyman) et les murs chez EA (les créateurs des jeux vidéos) sont couverts de pages du site imprimées.
JKR et WB avaient beaucoup parlé du "livre écossais", l’encyclopédie que JKR compte écrire [et que nous attendons tous avec impatience !], mais le juge estime que ce n’est pas pour autant que d’autres encyclopédies doivent être interdites.
Perso je peux pas m'en servir. QUand je clique dessus je me retrouve là-dessus... FrustrantEsther a écrit :Merci, ça marche mais c'est bizarre que le WM d'EHP n'ait pas changé son lien.
Admirez juste non pas la chronologie mais LES chronologies du lexicon ! http://www.hplex.info/timeline.html
Justement pas. Certains journaux sont arrivés à cette conclusion (après tout, c'est plus vendeur), mais si tu lis le résumé du jugement, tu verras que c'est loin d'être ce qui est dit. Le juge dit explicitement que les livres dérivés sont une bonne chose et doivent être encouragés, et il sous-entend que le livre du Lexicon pourrait être publié s'il était modifié. Mais la version actuelle faisait trop de copier-coller direct depuis l'oeuvre de JKR.Varulfr a écrit :c'est un peu scandaleux...![]()
Si on accepte ce jugement, alors des dizaines (centaines?) de livres dérivées d'autres ouvrages, comme le seigneur des anneaux ou autres devraient être interdits...
On interdit la publication d'un livre parce qu'il est susceptible d'avoir trop de sucés?
c'est fou!
J'espère juste que certains avocat mal attentionné ne vont pas s'en servir comme jurisprudence..Pruneau a écrit :Justement pas. Certains journaux sont arrivés à cette conclusion (après tout, c'est plus vendeur), mais si tu lis le résumé du jugement, tu verras que c'est loin d'être ce qui est dit. Le juge dit explicitement que les livres dérivés sont une bonne chose et doivent être encouragés, et il sous-entend que le livre du Lexicon pourrait être publié s'il était modifié. Mais la version actuelle faisait trop de copier-coller direct depuis l'oeuvre de JKR.Varulfr a écrit :c'est un peu scandaleux...![]()
Si on accepte ce jugement, alors des dizaines (centaines?) de livres dérivées d'autres ouvrages, comme le seigneur des anneaux ou autres devraient être interdits...
On interdit la publication d'un livre parce qu'il est susceptible d'avoir trop de sucés?
c'est fou!
Le succès éventuel n'est pas rentré en compte dans le jugement (JKR et WB ont essayé de jouer là-dessus, mais ce n'est pas cet argument-là qui leur a fait gagner le procès).
Arthur a écrit :Ça vous fait pas mal à la tête de glandouiller 24h/24?
OC a écrit :"Oui, l’histoire est merdique, mais la vache, qu’est ce que les effets spéciaux sont bons !", ça revient à dire "Bon, d’accord, quelqu’un vient de chier dans mon assiette, mais la sauce est bonne, non?"
Je n'ai rien trouvé de plus.Sur l'EHP, le 16 juin, Quentin a écrit :Salut à tous! Je vous disais en avril que la version française du Lexicon version papier sortirait en français en juin, et je peux maintenant vous dire qu’elle sortira le 25 juin. Je n’ai pas plus d’infos précises pour l’instant (même si de la promo se fera sûrement), mais ça viendra, promis !