Voici une petite idée qui me trotte dans la tête depuis assez longtemps...

Depuis le premier Harry Potter, JKR nous fait découvrir un monde magique qui, au fil des livres, ne cesse de grandir. Chaque tome apporte son lot de nouveautés en terme de lieux, de sortilèges, de potions, d’objets et de personnages.

Le premier tome était tout à fait correct et ne payait pas de mine à côté des autres livres. Ce n’est qu’à partir du 2 que sa popularité s’est révélée supérieure à la normale, et c’est également à partir du 2 que JKR a commencé à vraiment étoffer les bases de son univers… jusque là, pas de problème, c’est même tout à fait normal.

J’en viens maintenant au point que je veux précisément développer : tous les sorts et objets et personnages que JKR a créé depuis le 2 ont eu une importance cruciale dans le développement de l’histoire :
- le polynectar du 2 a permis, indirectement, de faire revenir Voldemort à la vie
- le journal de Jedusor dans le 2 s’est finalement révélé être un Horcrux dans le 6
- l’évasion de Queudver dans le 3 a également permis le retour de Voldemort
- la salle sur demande évoquée par Dumbledore dans le 4 est utilisée pour les cours d’AD dans le 5 et par Draco dans le 6
- le Portoloin introduit dans le 4 est utilisé pour faire venir Harry près de Voldemort
- … de même que le sortilège Accio, introduit dans le 4, permet à Harry d’échapper à Voldemort

Mais qu’en est-il des Metamorphmagi, introduits dans le 5, ces mages qui ont la capacité de changer leur apparence en ce qu’ils veulent ? Pour l’instant, ils n’ont eu aucune importance dans le déroulement de l’histoire… me trompe-je ?

Pourtant, il y a pas mal de manières de se changer en quelqu’un ou quelque chose d’autre :
- la transfiguration
- devenir un Animagus
- le polynectar

Alors pourquoi créer une « race » de sorciers qui peuvent se transformer à volonté, et, surtout, qui n’ont encore prouvé leur valeur dans aucun des bouquins ? La réponse, à mon humble avis, est que cela pourrait être la clé d’un grand mystère, peut-être celle de la mort de Dumbledore ou celle de Sirius : un Metamorphmagus aurait pris la place de Dumbledore ou Sirius et ainsi ce dernier aurait pu se faire passer pour mort…

Pour ceux qui auraient éventuellement suivi mon raisonnement, que pensez-vous de ma réflexion ? Capillotractée ? Trop évidente ? Trop nulle ? C’est pas que je suis un partisan de la nom-mort de Sirius ou Dumbledore, mais je trouvais vraiment bizarre d’avoir introduit une « race » de mages qui n’a encore rien prouvé dans ce bouquin…