les erreurs

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Ekleziastike
Nouveau lecteur
Messages : 31
Inscription : 21 nov. 2010, 14:22

Re: les erreurs

Message par Ekleziastike »

Nope R. a écrit :
Pantalaemon a écrit :La réponse 1 est simple, Dumbledore parle le Fourchelangue. ( EHP : section langue de Dumbledore : "langue des êtres de l'eau (CF), comprenait le Fourchelang (PSM), ainsi qu'une langue que Harry ne connaît pas (PSM26). Parlait sûrement plusieurs langues moldues courantes.")
C'est une langue comme les autres, qui s'apprend (cf également Ron), et Dumby est plutôt bon pour ça il me semble.

No mistake, plus de recherche t'aurait épargné un post :zen: :mrgreen:
Sauf qu'il dit dans le VI (qu'est-ce au fait qu'EHP ?) : "toi, tu le comprends bien sûr". Ce qui sous-entend que lui non.
Donc mon gros, chut :mrgreen: :P
Nope, Dumbledore sous-entendais que Ogden (Chef de la Brigade de la police Magique) ne comprenais pas le Fourchelangue. A contrario d'Harry (et de lui-même.) Panta à raison ...

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: les erreurs

Message par Potter Spice »

juste avant l'enterrement d'Aragog, Harry annonce à Hagrid que Slughorn sera présent pour la mise en terre. Hagrid lui dit qu'il trouve ça gentil et qu'il n'a jamais eu affaire à Slughorn jusqu'à présent. Pourtant, Slughorn était son professeur de potion puisque Hagrid a fait ses 3 années de scolarité à Poudlard alors que Jedusor y était étudiant lui aussi, et nous savons que Jedusor a eu Slughorn pour enseignant. Hagrid voulait-il affirmer qu'il n'a jamais eu affaire à Slughorn depuis son retour à son poste de maître des potions?

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: les erreurs

Message par Yagaelle »

D'après l'EHP, Hagrid a été renvoyé de Poudlard en 1943 et Slughorn a enseigné de 1955 à 1981... Mais je t'avoue qu'en effet ça colle pas vraiment avec les dates de Jedusor... (qui était pas Poudlard de 1938 à 1945) Donc, quoi qu'il arrive, il y a une erreur quelque part. (A moins que tu aies pointé une erreur sur l'EHP)
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: les erreurs

Message par Potter Spice »

Selon ce site http://harrypotter.wikia.com/wiki/Horace_Slughorn , il a commencé à enseigner en 1920. Le HP lexicon, qui est considéré comme la meilleure encyclopédie sur Harry Potter, on ne précise pas quand il a commencé à enseigner, ce qui peut laisser penser que cette information est inconnue. Je note une erreur sur l'encyclopédie HP: il est écrit qu'il a repris son poste de maître des potions en 1997, alors qu'en réalité, il l'a repris en 1996.

Jude
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2011, 19:29

Re: les erreurs

Message par Jude »

En même temps, quand on voit Slughorn et Voldemort ensemble dans la Pensine, il est en dernière année non ?
Donc c'est tout à fait possible qu'il soit arrivé juste après le renvoi de Hagrid ...
Ou, plus simplement, que Hagrid n'ait jamais prêté attention à ses cours qu'il n'a suivi que pendant deux ans et quelques, et donc qu'il n'ait pas vraiment une grande idée sur le personnage. (un peu comme Harry si il revoyait des années après le professeur Sinistra !)

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: les erreurs

Message par Potter Spice »

Jedusor était préfet, donc au moins en 5e année, lorsque Hagrid était en 3e année.

Jude
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 25 juin 2011, 19:29

Re: les erreurs

Message par Jude »

Oui je sais qu'il était en cinquième année, il suffit que Slughorn arrive quand Voldemort était en sixième année.

lovehermione
Nouveau lecteur
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2011, 11:52
Je suis : Une sorcière

Re: les erreurs

Message par lovehermione »

Une erreur entre film et livre :
Dans le tome 3, le livre, la formule du sortilège du patronus est "Spero Partonus".
Dans le film, il la changent en "Expecto Patronum".
Erreur ou fait exprès ?
LoveHermione ♥
Harry Potter...
Merci d'avoir fait vivre Harry toutes ces années ...
La fin d'une saga, le début d'une légende ... Les histoires que l'ont aiment le plus ne meurrent jamais dans nos coeurs ;) By J.K Rowling ♥

Avatar de l’utilisateur
potter62
Amateur de la Gazette
Messages : 275
Inscription : 29 juil. 2011, 18:58
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry

Re: les erreurs

Message par potter62 »

lovehermione a écrit :Dans le film, il la changent en "Expecto Patronum".
Non elle est bien comme ça dans les livres (en VO :lol: ). Mais ils n'ont pas pris soin de la changer dans la VF.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: les erreurs

Message par Pantalaemon »

Expecto Patronum = formule anglaise < To expect : attendre en anglais.
En français, Ménard a préféré la version latine "Spero" : J'espère.

Cependant, évite de lister ici les "erreurs entre les films et les livres" ; parce qu'il y en a des centaines, mais aussi parce que ce topic ne sert que pour les erreurs internes aux livres :wink:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
TweekLestrange
Amateur de la Gazette
Messages : 274
Inscription : 25 juil. 2012, 15:28
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : EMEUHowl15106
Mes informations Pottermore : Serpentard
Baguette : 32,5cm en bois de sycomore et ventricule de dragon
Localisation : 73, Savoie ou bien ?

Re: les erreurs

Message par TweekLestrange »

Il y a quelque chose qui me tracasse ! On nous dit que les Sombrals ne sont visibles qu'à ceux qui ont vu la mort. Nous pouvons tenir compte du fait que Harry, à 1 an et 3 mois, était trop petit pour comprendre ce qu'était la mort, ce pourquoi il ne pouvait voir les Sombrals dès sa première année.
Cependant, Cédric meurt à la fin du tome IV, c'est pour quoi je me demande pourquoi Harry ne voit les Sombrals qu'au début du tome V, et non pas à la fin du tome IV, lorsqu'il quitte le château pour rentrer chez lui...

(désolé si la question a déjà été posée, mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet dans ce topic via l'onglet recherche et j'ai la flemme de me taper plus de 20 pages de relecture :D)
Pat. Pat Bateman.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: les erreurs

Message par Loocat »

C'est parce qu'ils ne reportent pas en calèches quand ils quittent Poudlard il me semble...
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
TweekLestrange
Amateur de la Gazette
Messages : 274
Inscription : 25 juil. 2012, 15:28
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : EMEUHowl15106
Mes informations Pottermore : Serpentard
Baguette : 32,5cm en bois de sycomore et ventricule de dragon
Localisation : 73, Savoie ou bien ?

Re: les erreurs

Message par TweekLestrange »

"Les bagages de Harry étaient prêts et Hedwige avait retrouvé sa cage. Dans le hall bondé, Ron, Hermione et lui attendaient avec les élèves de quatrième année les diligences qui devaient les emmener à la gare de Pré-au-Lard."

Mais peut-être que JKR n'avait pas encore eu l'idée d'intégrer les Sombrals à l'histoire quand elle a achevé le quatrième tome.
Pat. Pat Bateman.

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: les erreurs

Message par pate de poule »

En effet cette question a déjà été posée, et il y a également déjà eu une réponse :
Lilyrose a écrit :
SinX a écrit :Je viens de voir une nouvelle erreur de JKR.

A la fin du tome 4 Harry a déjà vu la mort étant donner que Cédric est déjà mort et JKR dit que les voiture sans chevaux sont devant Harry qui ne voit donc pas les Sombrals. Alors que l'on apprend dans le tome 5 que l'on peut voir les Sombrals une fois que l'on a vu la mort.
Je sais pas si c'est très clair. Dans le cas contraire dites le moi et je prendrais le livre pour marquer la phrase exacte.
Non, ce n'est pas une erreur. Jo l'a expliqué d'ailleurs.
Dans le tome 5, Harry peut voir les Sombrals. Le pouvez-vous ?

Oui, je le peux. C'est un très bonne question car elle me permet d'éclaicir un point. Toutes les lettres que j'ai reçues au sujet des Sombrals ! Tout le monde m'a fait remarquer que Harry a vu des gens mourir avant de pouvoir voir les Sombrals. Juste pour éclaircir ce point une bonne fois pour toute, ce n'était pas une erreur. Je serais la première à reconnaître que j'ai fait une erreur dans mes livres, mais là, ce n'en était pas une. J'y ai vraiment réfléchi. Harry n'a pas vu ses parents mourir. Il avait un an et était dans un berceau. Vous ne verrez jamais cette scène, je l'ai écrite puis coupée. Il n'a rien vu ; il était trop jeune pour comprendre. Quand vous apprenez ce que sont les Sombrals, vous apprenez que vous ne pouvez les voir seulement quand vous avez assimilé la mort, dans un sens large, quand vous savez vraiment ce que ça veut dire. Quelqu'un a dit que Harry a vu Quirrell mourir, mais ce n'est pas vrai. Il était évanoui quand Quirrell est mort, dans la Pierre Philosophale . Il ne le savait pas jusqu'à ce qu'il voit le corps de Quirrell après que Voldemort l'ait quitté. Ensuite il y a eu Cédric. Avec Cédric, ok. Harry venait de voir Cédric mourir quand il est monté dans les calèches pour retourner à la gare de Pré-au-Lard. J'y ai pensé à la fin de la Coupe de feu car je savais dès le début ce qui tirait les calèches. Depuis la Chambre des Secrets , où il y a des voitures tirées par des choses invisibles, je savais ce qu'elles étaient vraiment. J'ai trouvé que ce n'était pas une chose à introduire à la fin d'un livre. Toute personne qui a vécu un deuil sait qu'il y a le choc immédiat mais que cela prend un peu de temps pour réaliser que l'on ne reverra jamais cette personne. Jusqu'à ce que ça arrive, je ne pensais pas que Harry puisse voir les Sombrals. Quand il retourne à l'école, il peut voir ces choses inquiétantes. Cela donne le ton pour le Phoenix, qui est un livre beaucoup plus sombre.
(interview de Jo du 15 août 2004, au festival du livre d'Edimbourg)
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
TweekLestrange
Amateur de la Gazette
Messages : 274
Inscription : 25 juil. 2012, 15:28
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : EMEUHowl15106
Mes informations Pottermore : Serpentard
Baguette : 32,5cm en bois de sycomore et ventricule de dragon
Localisation : 73, Savoie ou bien ?

Re: les erreurs

Message par TweekLestrange »

Merci beaucoup pour la réponse pate de poule !
C'est vrai que rajouter une intrigue supplémentaire à la fin du bouquin alors qu'Harry n'arrivait déjà pas à encaisser la mort de Cédric aurait pu sembler bizarre !
Pat. Pat Bateman.

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »