Horace Slughorn

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Horace Slughorn

Message par Pruneau »

C'est le nouveau personnage le plus important. Qu'avez-vous pensé de lui, de sa manière d'être? Il était à Serpentard, mais ne semble pas avoir dérivé vers les Mangemorts. Son ambition se traduit d'une autre manière...

On le reverra sans doute dans le tome 7 (il est professeur de Potions, pas de DFCM, rien n'oblige donc qu'il ne reste qu'un an). Pourra-t-il être utile à Harry? La mort de Dumbledore le poussera-t-elle à rejoindre l'Ordre?
Attention : Je passe très peu sur la Gazette en ce moment. Les délais de réponse peuvent être très importants. Désolé !

cefyl
Amateur de la Gazette
Messages : 241
Inscription : 01 déc. 2003, 09:11

Message par cefyl »

j'ai surtout fait une drole de tete quand Dumbledore l'a annoncé comme professeur de potion (j'etais comme ca : :shock: :shock: :shock: ) J'ai meme gueulé en lisant : QUOI ? Rogue en prof de defense contre les forces du mal aussi :shock: :shock: :shock:

Avatar de l’utilisateur
Prométhée
Auror
Auror
Messages : 1163
Inscription : 10 avr. 2003, 10:12
Localisation : entre deux mondes...

Message par Prométhée »

cefyl a écrit :? Rogue en prof de defense contre les forces du mal aussi :shock: :shock: :shock:
Il le fallait bien, s'il n'y avait plus de Sadisme dans HP, qu'est ce qu'on deviendrait? :lol: :lol: et puis depuis toujours Snape voulait ce post si ce n'était pas dans le 6e cela aurait été pour le 7e... :P
ImageImage

Un bon forumeur est celui qui sait se modérer. ^^
Samael a écrit :Mon secret : la modestie :lol: :lol:
Smokman a écrit : Je sais, je sais, je suis très bête et très con... NA !

Avatar de l’utilisateur
laurence
Elfe de traduction
Messages : 9
Inscription : 06 juin 2003, 17:08
Localisation : Dans ma tête, enfin parfois
Contact :

Message par laurence »

PAREIL! Exactement la même réaction. Rogue non... Moi j'étais sure qu'il s'occuperait de la DCFM ds le tome 7, ben non...

Alors, Horace Slughorn...

D'abord, son nom...- Horace: vous savez que c'était un des épicuriens des plus connus du temps des romains? Pour les pti jeunes, la grande devise des épicuriens était 'carpe diem', c'est à dire 'profite duu moment présent'. En d'autres mots, les épicuriens mordaient ds la vie à pleine dents (la nourriture, la boisson, les femmes/hommes...). Tout ça s'applique à merveille à notre pti nouveau qui profite de la bonne nourriture, et de la bonne boisson, et des maisons bien accueillantes dans son exil...
- SLUGhorn: slug veut dire limace, ou dragée, ou pruneau... slugHORN: Horn veut dire klaxon, corne ou trompe...
:arrow: donc le tout veut dire quoi? Trompe de limace, Corne de limace, ou Pli de pruneau??? Je pencherais plus pour slug/limace, sachant que le perso est grassouillet, le reste, je sais pas...

Maintenant: serpentard
Quelles sont les caractéristiques des Serpentards selon le choixpeau?
- désireux de pouvoir
- utilisent n'importe quel moyen pour y arriver
- pro- sang pur
Désireux de pouvoir, Slughorn l'est, mais un pouvoir différent de celui de voldemort. Slughorn veut un pouvoir qui lui permet son petit confort et paraître bien aux yeux des autres... Je ne pense pas qu'il veuille le pouvoir absolu.
N'importe quels moyens? Je ne sais pas... A mon avis il connait beaucoup de choses, et pour préserver son petit confort, il doit bien avoir du un jour ou l'autre être "à la limite" de la légalité...
Pro sang-pur? C'est clair aussi même si ses idées sont flexibles quand ça peut le servir lui...
Donc pour moi, Slughorn est un serpentard qui aime les bonnes choses et qui fait en sorte de ne pas en manquer...

Que va-t-il apporter?
Solution 1: Poudlard ouvre et Harry y va:
Les cours de potions vont permettre à HArry d'être un jour Auror... (mais ça me semble trop lisse...
SOlution 2: Poudlard ouvre pas ou HArry n'y retourne pas
Et bien là je sais pas du tout ce qu'il va venir faire là dedans...

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

En parlant de Slughorn, je trouve très drôle qu'il appelle Ron "Rupert". Je me demande s'il y a d'autres allusions aux films dans ce tome.

Avatar de l’utilisateur
ForcesOfVictory
Lecteur occasionnel
Messages : 52
Inscription : 26 août 2003, 10:16
Localisation : La Rochelle

Message par ForcesOfVictory »

Un moment, Hermione site quelques noms d'élèves ou de magiciens je sais plus, et on peut lire

Rupert "xxxx" xxxxxx

je crois que c'est à propos du prince au sang-mélé
faut que je retrouve le passage ....
-ForcesOfVictory-

Avatar de l’utilisateur
Pomfresh
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 623
Inscription : 02 mars 2003, 14:54
Localisation : A l'infirmerie de Poudlard ou en train de cueillir des herbes dans la forêt interdite.

Re: Horace Slughorn

Message par Pomfresh »

Pruneau a écrit :C'est le nouveau personnage le plus important. Qu'avez-vous pensé de lui, de sa manière d'être? Il était à Serpentard, mais ne semble pas avoir dérivé vers les Mangemorts. Son ambition se traduit d'une autre manière...

On le reverra sans doute dans le tome 7 (il est professeur de Potions, pas de DFCM, rien n'oblige donc qu'il ne reste qu'un an). Pourra-t-il être utile à Harry? La mort de Dumbledore le poussera-t-elle à rejoindre l'Ordre?
C'est un personnage intéressant. Facilement "manoeuvrable" quand sait comment le flatter, ce qui peut être un avantage ou un gros inconvénient selon.

Ce qui est encore + intéressant c'est qu'il connaît la légilimencie. Et Harry en aurait grand besoin ...

Je ne crois pas qu'il rejoigne l'Ordre (ce n'est pas le profil du héro mais plutôt de celui qui profite du succès des autres dans l'ombre) mais il aidera Harry si celui-ci le lui demande. Il verra cela comme un "bon placement" ou un coup de pocker.
Qui veut un bol de Pimentine??? Effet garanti contre la grippe!
Image

Avatar de l’utilisateur
Pruneau
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 3925
Inscription : 17 mai 2003, 19:46
Skype : pruneau934
Mon pseudo Pottermore : HawthornQuill123
Localisation : "On est dans l'invisible, on est dans l'impalpable."
Contact :

Message par Pruneau »

ForcesOfVictory a écrit :Un moment, Hermione site quelques noms d'élèves ou de magiciens je sais plus, et on peut lire

Rupert "xxxx" xxxxxx

je crois que c'est à propos du prince au sang-mélé
faut que je retrouve le passage ....
C'est en cherchant qui est RAB:
'No,' she said sadly, 'I've been trying, Harry, but I haven't found anything ... there are a couple of reasonably well-known wizards with those initials - Rosalind Antigone Bungs ... Rupert "Axebanger" Brookstanton ... but they don't seem to fit at all. Judging by that note, the person who stole the Horcrux knew Voldemort, and I can't find a shred of evidence that Bungs or Axebanger ever had anything to do with him ... '

Avatar de l’utilisateur
Karpkoy
Lecteur occasionnel
Messages : 58
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Localisation : Dans la poële de Sevy
Contact :

Message par Karpkoy »

Personnellement, j'ai du mal à voir en lui un personage pivot de l'histoire, ni un mentor pour Harry. S'il l'est, ce ne sera pas pour sa morale. Quel opportuniste, entremetteur et bidouilleur, celui-là! J'ai adoré l'enterrement d'Aragog, c'était hilarant comme scène XD!

En parlant de noms... après le SPEW, le club des limaces :lol: !!
Vaudou Cancan balais taboo
Au Belleville swinging rendez-vouuuus!!

Avatar de l’utilisateur
mp_ginny
Elfe de traduction
Messages : 38
Inscription : 12 déc. 2004, 21:25
Localisation : Calvados

Message par mp_ginny »

un perso que je n'ai que moyennemnt apprécié...
mais il a le mérite de montrer une autre face des Serpentards: ce ne sont pas tous des pro-sang pur, il y en beaucoup qui veulent juste une sorte de pouvoir.
Venez sur le forum Globe Trotter

Avatar de l’utilisateur
Purplemary
Célestina de la Gazette
Messages : 3563
Inscription : 21 mars 2003, 17:18
Skype : Purplemary
Je suis : Une sorcière
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Contact :

Message par Purplemary »

Moi j'ai bien aimé ce perso parce qu'on en avait pas des comme lui avant.
Et puis il permet à Rogue d'être prof de DADA.
Ok comme tout le monde, je m'attendais à ce qu'il le devienne dans le 7 mais comme il s'enfuit à la fin, c'était cette année ou jamais.
Je pense qu'il restera à Poudlard l'an prochain parce que je suis persuadée (en mon fort intérieur) que Poudlard réouvrira. Et que Slughorn retrouvera donc son poste de directeur de Serpentard (il é déjà assumé à la fin du livre). Quant à savoir s'il y a possibilité qu'il intègre l'ODP...... mystère.

Avatar de l’utilisateur
theo
Nouveau lecteur
Messages : 43
Inscription : 30 août 2004, 19:00

Message par theo »

oui c'est assez juste qu'il permet de dissiper la relation Serpentard/Mangemort qui est un peu trop rapide...JKR veut sans doute nous faire comprendre qu'ils ne sont pas tous voués à pratiquer la Magie Noire...

sinon j'ai assez bien aimé le perso, ça change des personnages habituels des autres tomes...d'ailleurs je ne sais pas pourquoi, mais j'ai aussitot pensé à lui, en lisant le message laissé par R.A.B. à Voldemort....bon ok les initiales ne collent absolument pas, mais avant de lire la signature, je me suis dit que Slughorn etait passé par là pour se racheter....enfin en meme temps que je menais ce raisonnement ça me semblait guère plausible....

Avatar de l’utilisateur
Skara
Tonks de la Gazette
Tonks de la Gazette
Messages : 2005
Inscription : 17 juil. 2003, 11:02
Localisation : Au boulot ou chez moi

Message par Skara »

Slughorn, Slughorn, que dire...

Ce personnage est assez déroutant, enfin pour moi, il est Serpentard mais pas si méchant (comme quoi ça arrive), ensuite il n'est pas très "sain", il ne s'intéresse qu'aux personnes ayant "un grand avenir", que les personnes pouvant devenir célèbres ou l'étant déjà. Le fait de faire un "club des meilleurs" , je n'aime pas ça... ça me gène...

ensuite s'il va rester à Poudlard ou non, je doute, il avait vraiment l'air terrorisé au départ, je ne sais pas si sans DD il va vouloir rester, mais en même tempsvu qu'il peut de nouveau avoir une place importante (directeur de maison) ça va peut-être l'inciter à rester.

enfin qu'il aide Harry à apprendre de nouveaux sorts ou la légilimencie ou l'occlumencie, je doute, vu ce qui est arrivé à DD, je pense qu'il aura trop peur pour le faire. Mais après j'ai peut-être mal interprété le livre et je l'ai peut-etre imaginé trop craintif... c'est possible...

Avatar de l’utilisateur
theo
Nouveau lecteur
Messages : 43
Inscription : 30 août 2004, 19:00

Message par theo »

c'est vrai qu'il est totalement élitiste et egocentrique, mais n'empeche que lorsqu'il confie son réel souvenir de la scène des Horcruxes à Harry et qu'il s'excuse, les larmes aux yeux si je me souviens, d'avoir renseigné Voldemort et le suppliant de le pardonner, il semble vraiment sincère, et honnetement ça ne m'etonnerait pas vraiment qu'il essaye de se racheter, et pourquoi pas en enseignant Harry de nouveaux sorts ???

après tout, Dumbledore parlait de lui, au début du tome 6, comme quelqu'un de respectable et qui apparemment etait un grand sorcier....C'est tout du moins mon impression quand j'ai lu ce chapitre...et comme je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de sorciers qui puissent enseigner à Harry des sorts vraiment complexes, à l'exception faite de Lupin et de McGonagall, celle-ci etant volontairement mise à l'écart par Harry, je trouve ça plausible que Slughorn l'aide...

après tout, maintenant qu'il a enseigné à Poudlard, il sait bien que Voldemort l'a clairement catalogué comme un ennemi, et il sait que c'est une question de mois, voire d'années, avant qu'il ne subisse le sort de Dumbledore; il aurait donc tout intérêt à voir la chute de Voldemort, et par conséquent à enseigner à Harry comment le tuer...non ?

Avatar de l’utilisateur
lilas
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 314
Inscription : 07 mars 2003, 20:39
Localisation : Québec

Message par lilas »

Les Serpentars ne sont pas méchants ou avide de pouvoir, ils sont ambitieux. C'est leur principale caractéristique, celle que Serpendard chérisssait avant tout autre. C'est pour ça que des personnes qui sont d'ascendance moldu, complètement ou en parti peuvent y entrer.

L'ambition peut cependant pousser les gens à faire toute sorte de choses qui ne sont pas forcément honnête pour atteindre leur but. Elle peut aussi pousser à la haine et à toute sorte de méchanceté à l'endroit ce ceux qui peuvent représenter un obstacle.

Je crois que le rôle de Slughorn sera de faire prendre conscience à tout le monde que Serpentard n'égal par magie noire, méchanceté et supporter de Voldemort. C'est simplement que c'est cette maison qui en compte le plus mais il y en a ailleurs. De plus, les seuls Serpentard que nous ayons connu jusqu'à présent, et donc que Harry ait connu, sont des "fan" plus ou moins impliqué de Voldemort. Slughorn est le premier qui ne correspond pas à ce type que nous connaissions.

Drago n'implique pas tout les Serpentard dans ses "projets". Il ne semble y avoir que très peu de Serpentard qui soient au courant de tout ça. Ce n'est donc pas tout les Serpentard qui sont susceptible de servire le Mal mais qu'une petite partie prise à tord pour la majorité.

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »