Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
ben*
Reporter de la Rubrique Actualités
Messages : 1029
Inscription : 31 août 2005, 18:34
Je suis : Un sorcier
Contact :

Message par ben* »

Moi a ama première lecture j'avais pas tout compris de l'histoire ^^
T.A.U.P.E. du CFLM

Avatar de l’utilisateur
choupi
Sorcier Extrêmement Lié au Forum (SELF)
Messages : 1322
Inscription : 02 oct. 2005, 19:41

Message par choupi »

le tome 5 est celui qui à le moins plu a beacoup de gens notamment à moi...mais c'est sans doute à cause de la personnalité de harry dans ce tome...moi à force, j'en avais marre de le voir devenir un vrai pitt-bull!
R.I.R.E.D.E.H.Y.E.N.E. du CFLM
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dark reaper
Nouveau lecteur
Messages : 43
Inscription : 31 oct. 2005, 11:06

Message par Dark reaper »

Beaucoup de gens se plaignent qu'il traine un peu en longueur mais bon d'après JKR elle ne pouvait rien enlever du bouquin, tout est important... Si elle le dit c'est peut-être vrai mais personnellement je n'en suis pas convaincu...

Avatar de l’utilisateur
!i Luna Lovegood i!
Lecteur inconditionnel
Messages : 427
Inscription : 01 oct. 2005, 20:40
Skype : d0une...
Localisation : Dans un endroit peuplé de Ronflaks Cornus...
Contact :

Message par !i Luna Lovegood i! »

Pour ma part, j'ai trouvé le tome 5 génial. Harry commence à éprouver des choses qu'il n'éprouvait pas beaucoup auparavant comme ses sentiments pour Cho. Il a mûri et a des réactions différentes, ce qui "pimente" un peu plus le roman.
"Don't worry. You're just sane as I am."
Image

Avatar de l’utilisateur
chelseagirl
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 09 nov. 2005, 18:45
Localisation : Vannes, Bretagne
Contact :

Message par chelseagirl »

Je vais me faire huer mais bon ...

J'ADORE le Tome 5 !!! C'est même mon préféré !
Sérieux ! Je ne comprend pas où est ce que vous trouvez les longueurs ? Je veux dire que, je trouve qu'il y a plus de longueurs dans le 4 que dans le 5.
Et puis c'est dans ce tome que l'on fait la connaissance de personnage nouveaux : type Luna (je l'adore) ou Tonks ... Et il y a aussi la mort de Sirius (je pense que je peux le dire maintenant, je crois pas que quelqu'un qui aurait pas encore lu le 5 viendrait içi (cinglé va !) ). Et la scène dans le département des mystères : Magnifiquement trépidante !!!!

Non, vraiment, il est génial ce Tome ! Ceci dit, c'est un avis personnel et je respecte totalement votre opinion.

A vos bouquin pour une relecture !
[...] Ron serrait à présent Hermione contre lui et lui caressait les cheveux tandis qu'elle sanglotait sur son épaule.

Se taire en classe, c''est respecter le sommeil des autres.

Avatar de l’utilisateur
Thor
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 362
Inscription : 27 oct. 2005, 20:06
Localisation : In my own world.

Message par Thor »

BOOOOOUUUUUUUUUU !!!

Moi je dis vive le tome 7 a mince il est pas sorti ^^ en fait j aime bien le 6 et le 4 moa

Avatar de l’utilisateur
Tiptap
Lecteur assidu
Messages : 148
Inscription : 05 nov. 2005, 14:38

Message par Tiptap »

Je n'avais vraiment pas aimé le 5 à ma première lecture, Harry m'exacerbait à gueuler tout le temps, et je n'ai pas réussi à le relire avant la sortie du 6. Mais après la lecture du 6, je l'ai relu, et c'est vraiment passé tout seul, et je le trouve pas si mauvais que la première fois. Mais bon, de là à dire que je l'adore...

Avatar de l’utilisateur
papsou_picsou
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1826
Inscription : 11 oct. 2005, 18:48
Localisation : Dans les sables mouvants de l'obsession
Contact :

Message par papsou_picsou »

C'est vrai que plus je le relis, mieux il passe ... :?
Image R.E.S.C.A.P.É.E de l'envers du CFLM
Gellert Grindelwald a écrit :Cest pour ça que je n'ose plus poster... :peur:

Avatar de l’utilisateur
Joanna
Lecteur assidu
Messages : 130
Inscription : 16 nov. 2005, 10:44
Localisation : Salle commune de Poufsouffle

Message par Joanna »

Moi je l'ai beaucoup aimé...Bon à part les coups de gueule d'Harry, mais Harry n'a jamais été mon personnage préféré...
:x C'est vrai que ce n'était pas mon tome préféré, et après la scène du cimetière dans le 4, j'ai trouvé la fin du 5 au ministère un peu décevante, et la mort de Sirius moins émouvante que celle de Cedric (je comprend pas pourquoi d'ailleurs); mais de la a dire que je ne l'ai pas aimé!! Il est mieux que le 3 je trouve, mais je dois être bizzare parce que tout le monde adore le 3 alors que c'est celui que j'aime le moins (mais je l'aime quand meme, attention!) donc je pense qu'il ne faut pas trop se fier à mon avis :)
Why Are You Worrying about You-Know-Who?
You SHOULD Be Worrying About
U-NO-POO
the Constipation Sensation
That's Gripping the Nation!

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Message par Loocat »

J'ai du mal à comprendre pourquoi le tome 5, qui est mon préféré, a été aussi peu apprécié! :scratch:

En ce qui me concerne, j'ai adoré l'évolution de Harry qui devient plus sombre (chose tout à fait compréhensible), le fait que nos héros sortent de l'enfance, que le livre soit plus dramatique, que pour la première fois un de nos héros y passe (Sirius), qu'on en apprenne plus sur la relation Harry/Voldemort etc

Le passage entre Harry et Dumbledore à la fin du livre est mon préféré! <3

Ce livre est vraiment génial! Un peu long peut-être mais génial! ^^

Ps: et le tome 3 est celui que j'aime le moins (tout comme le film)...
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Message par Lilyrose »

Joli déterrage. :lol:

Je ne peux aimer le 5 puisque, justement, Sirius y meurt. :mrgreen:

Et puis, Harry n'est pas plus sombre, il est plus ado, plus idiot et plus susceptible qu'une fille dans ce tome. Je l'ai trouvé très agaçant ce qui m'a empêché d'apprécier à sa juste valeur ce tome, pourtant central. Et sa longueur n'a rien avoir étant donné qu'on est prêt en 6 mois à lire 7 tomes en ce moment. :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Message par Loocat »

Pour ce qui est de la mort de Sirius, je ne vois pas en quoi cela est censé me faire détester le livre même si j'aime ce personnage... mais, si toi tu n'aimes pas Sirius, c'est tout bénéf! lol
Et puis, Harry n'est pas plus sombre


Pour moi si, Harry est un côté très sombre en lui (l'âme de Voldemort en est peut-être aussi responsable) et il le prouve dans les tomes 5 et 7!
il est plus ado, plus idiot et plus susceptible qu'une fille dans ce tome
Peut-on le blâmer d'être à fleur de peau après tout ce qu'il a déjà vécu?...
Moi, je trouve son état d'esprit très compréhensible dans ce tome!

Il se sent à part, incompris, délaissé (par Dumbledore notamment), rejeté (par la communauté des sorciers toute entière) et en quelque sorte responsable/coupable du retour de Voldemort, de la mort de Cédric et de sa propre survie (c'est le complexe du survivant)!
Harry n'est pas un garçon comme les autres de part son passé et il prend de plus en plus conscience du fossé qui le sépare du reste de ses camarades!
Ajoutez à cela, les affres de l'amour (pour une fille qui est l'ex d'un garçon mort sous ses yeux) et les poussées d'hormones et il y a de quoi être bien remonté contre le monde entier!

Un tel changement était pour moi prévisible à 100 kilomètres. Il était normal qu'il craque à un moment donné. Et l'âge de 15 ans était l'idéal pour le faire car il n'y a pas pire que d'avoir 15 ans alors quand on s'appelle Harry Potter... à sa place, je serai devenue aigrie et exécrable depuis longtemps! :shock:

Harry se devait d'évoluer, cette colère qu'il éprouve était un passage obligé, et J.K Rowling a eu l'intelligence de monter qu'il n'était pas parfait et c'est tant mieux! ^^
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Message par Lilyrose »

Loocat a écrit :Pour ce qui est de la mort de Sirius, je ne vois pas en quoi cela est censé me faire détester le livre même si j'aime ce personnage... mais, si toi tu n'aimes pas Sirius, c'est tout bénéf! lol


C'est tout simplement une blague ou une facétie de ma part. Tu apprendras en fouillant un peu tous les anciens topics (comme tu sembles le faire) que je suis connue pour être une fan absolue de Sirius, comme beaucoup je te l'accorde. Je joue sur ça. :wink:

Que l'intringue devienne plus sombre, je te l'accorde mais Harry, non. Tout ce que tu relèves de lui dans ce tome, ce sont les signes à la fois d'une certaine crise d'adolescence et il est vrai d'un sentiment d'exclusion perpétuelle mais en même temps, il est connu comme étant "l'élu", autant dire que cela fait depuis ce jour fatifique d'octobre qu'il est mis de coté ou plutôt qu'on le montre du doigt. Il pète un cable souvent et c'est beaucoup lié à l'adolescence, à une quète d'identité. Mais de là à dire que ça le fait devenir sombre, ce n'est pas mon avis. Même dans le 7, je ne vois pas sa noirceur ressortir mais plutôt son courage et son abnégation. Il sort de l'adolescence pour devenir un homme, un vrai.

C'est Dumbledore qui devient de plus en plus sombre, pas Harry. Tous les ados qui ont vécus des drames et qui en plus sont dans la crise de l'adolescence ne sont pas particluèrement sombres, juste agaçants. :lol:
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Message par Loocat »

Que l'intringue devienne plus sombre, je te l'accorde mais Harry, non.
Pour moi, Harry a belle et bien un côté sombre en lui. Le fait même qu'il est en lui l'âme de Voldemort l'explique. C'est d'ailleurs un miracle qui n'ait pas mal tourné! :shock: (merci à sa capacité à aimer!)
C'est Dumbledore qui devient de plus en plus sombre, pas Harry.
Je ne suis pas d'accord. L'histoire de Dumbledore s'assombrit dans le tome 7 mais le personnage en lui même n'a pas évolué en 7 tomes, si ce n'est qu'il est devenu plus accessible car J.K Rowling a eu la brillante idée de jouer avec son humanité! :)
Dernière modification par Loocat le 09 juil. 2012, 17:12, modifié 1 fois.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Le 5e tome d'HP = un souvenir périssable...?

Message par Lilyrose »

Il a un morceau de l'âme de Voldemort mais il a une âme bien à lui, comme Voldemort a une âme bien à lui même mutilée. Vois ça comme une erreur génétique passagère ou comme un penchant mais il n'a pas une nature sombre en soi parce que justement, il fait le choix de valoriser certains gènes plutôt que d'autres.
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »