ron/harry amis ou ennemis?

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
caroline
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 334
Inscription : 24 déc. 2003, 19:45
Localisation : entre ciel et mer

Message par caroline »

jpense pas non plus que tout les serpentard sont" méchant"...ya des griffondor que ne valent pas mieu! :?

Avatar de l’utilisateur
lilas
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 314
Inscription : 07 mars 2003, 20:39
Localisation : Québec

Message par lilas »

caroline a écrit :jpense pas non plus que tout les serpentard sont" méchant"...ya des griffondor que ne valent pas mieu! :?
Tout à fait d'accord!!! Je suis vraiment tannée d'entendre parler des Serpentard comme s'ils étaient tous méchant. Il y a une plus grande proportion de Serpentard parmis les sorciers qui ont mal tournés mais il y en a dans toute les maisons. Et comment serait-il possible que des Serpentard aient une place dans la société s'ils étaient tous méchants? Le monde des sorciers serait entièrement séparé: d'un coté les Serpentard et de l'autre tous les autres. Ça ne leur donnerait pas beaucoup de poid politique une telle situation et ça ne servirait pas du tout l'ambition propre aux serpentards.

Snape
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 771
Inscription : 08 juil. 2003, 08:34
Localisation : en plein subconscient pour pouvoir jeter un sort de magie noire

Message par Snape »

ben ouais y a des serpentard super>Snape
et des gryffondor méchant>Pettigrow

Avatar de l’utilisateur
lilas
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 314
Inscription : 07 mars 2003, 20:39
Localisation : Québec

Message par lilas »

Tout les méchants ne sont pas non plus du même avis que Voldemort. Ils ne partagent pas nécessairement son point de vue et son idéologie. De même que ceux qui pensent comme lui ne sont pas nécessairement mauvais non plus. Percy n'est pas d'accord avec ses idées mais ne me semble pas très gentil (il ne m'a jamais semblé gentil) et Rogue partage les idées de Voldemort mais ne le suis pas et est du bon côté. Je crois que JK veut nous faire comprendre que les notions de bien et de mal ne sont pas aussi simple et clairement séparés qu'on a tendance à le faire. Que le monde n'est pas clairement divisé entre gentils et méchants. Il y a pas mal de monde qui oscillent entre les deux. Regarder Mondingus. Il n'est pas très honnête comme personne. C'est un receleur qui fait beaucoup d'argent en revandant du stock volé. Il n'est pas ce qu'on appèle communément une bonne personne. Mais il a ses qualités et il est avec Dumbledore.

Lovegood Luna
Lecteur inconditionnel
Messages : 492
Inscription : 06 juil. 2003, 20:33
Localisation : avec Sirius dans un bain de chocolat...

Message par Lovegood Luna »

Bon exemple Snape.... :wink:
Vous avez tout à fait raison pour la réputation des Serpentards
'Mon unique amour émane de mon unique haine'

Maman de Nounours... gniark gniark gniark

Avatar de l’utilisateur
Lee Jordan
Nouveau lecteur
Messages : 19
Inscription : 31 déc. 2003, 19:22

Message par Lee Jordan »

lilas a écrit :Je crois que JK veut nous faire comprendre que les notions de bien et de mal ne sont pas aussi simple et clairement séparés qu'on a tendance à le faire. Que le monde n'est pas clairement divisé entre gentils et méchants. Il y a pas mal de monde qui oscillent entre les deux.
tout à fait et c'est une qualité du livre
on peut pas le résumer à harry vs voldemort
JKR a évité cet écueil et heureusement, c'est irréaliste, innintéressant (c'est à cause de ça que le Seigneur des Anneaux m'intéresse pas)... les Bons contre les Méchants c'est l'histoire la plus simpliste possible, quel que soit ce qu'on met autour

Avatar de l’utilisateur
lilas
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 314
Inscription : 07 mars 2003, 20:39
Localisation : Québec

Message par lilas »

Lee Jordan a écrit :tout à fait et c'est une qualité du livre
on peut pas le résumer à harry vs voldemort
JKR a évité cet écueil et heureusement, c'est irréaliste, innintéressant (c'est à cause de ça que le Seigneur des Anneaux m'intéresse pas)... les Bons contre les Méchants c'est l'histoire la plus simpliste possible, quel que soit ce qu'on met autour
Tout à fait d'accord avec toi moi aussi.

Snape
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 771
Inscription : 08 juil. 2003, 08:34
Localisation : en plein subconscient pour pouvoir jeter un sort de magie noire

Message par Snape »

Lee Jordan a écrit : tout à fait et c'est une qualité du livre
on peut pas le résumer à harry vs voldemort
JKR a évité cet écueil et heureusement, c'est irréaliste, innintéressant (c'est à cause de ça que le Seigneur des Anneaux m'intéresse pas)... les Bons contre les Méchants c'est l'histoire la plus simpliste possible, quel que soit ce qu'on met autour
C'est vrai t'aime pas le SdA??C'est sur que si t'aime pas méchant contre gentil c'est pas super parce que y a que ça dedant mais bon l'histoire est sympa

Avatar de l’utilisateur
ginny weasley 26
Nouveau lecteur
Messages : 35
Inscription : 01 janv. 2004, 19:55
Localisation : au ministère de la magie entrain de jeter des avada kedavra à ce cher voldi

Message par ginny weasley 26 »

Bah c'est difficile de se fourrer dans la tete qu'il ya des serpentards gentils pasque J.K essaye de nous faire comprendre a travers les comportements de harry que tous les serpentards sont méchant.

mais ce que je vient de dire ne veut pas dire que je pense que tous les serpentard sont méchants.

en plus le chapeau il est pas toujours tres juste dans ses répartitions . Ce qui fait que Nevil pas courageux pour deux sous se retrouve a griffondor.

et digory il devait etre a gryffondor c'est clair pas a poufsoufle
et hermione elle est serdaigle pas griffondor

en tout cas tout le monde peut se tromper (même les chapeaux :wink: )
ça c'est moi

Avatar de l’utilisateur
Orane
Lecteur assidu
Messages : 148
Inscription : 08 déc. 2003, 20:12
Localisation : D'où viens-je, où vais-je, dans quel état j'erre ?
Contact :

Message par Orane »

Ya d'autres qualités qui doivent intervenir dans le choix du Choixpeau. On peut pas juste catégoriser les gens en fonction de leur humeur du jour . Neville se révèle être de plus en plus courageux, il s'est bien battu dans le département des mystères. LE choixpeau devait sentir que Neville avait un potentiel.
Et puis Hermy, qui aurait très bien pu aller à Serdaigle, se révèle de plus en plus rebelle (c'est ce qui est dit dans le tome 5). :wink:

Avatar de l’utilisateur
Jo
Plume correctrice
Messages : 24
Inscription : 08 janv. 2004, 14:58

Message par Jo »

Lee Jordan a écrit :
lilas a écrit :Je crois que JK veut nous faire comprendre que les notions de bien et de mal ne sont pas aussi simple et clairement séparés qu'on a tendance à le faire. Que le monde n'est pas clairement divisé entre gentils et méchants. Il y a pas mal de monde qui oscillent entre les deux.
tout à fait et c'est une qualité du livre
on peut pas le résumer à harry vs voldemort
JKR a évité cet écueil et heureusement, c'est irréaliste, innintéressant (c'est à cause de ça que le Seigneur des Anneaux m'intéresse pas)... les Bons contre les Méchants c'est l'histoire la plus simpliste possible, quel que soit ce qu'on met autour
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, l'histoire de Tolkien est beaucoup plus complexe qu'une simple opposition bien/mal, évidemment si ta connaissance de cette histoire se limite aux films c'est plus difficile à discerner, mais SdA prend place dans un contexte bien plus vaste et tout un univers que Tolkien a décrit depuis sa genèse jusque la fin du 3° âge.
Tout ça pour dire que le thème principal de SdA n'est pas la lutte du bien contre le mal, mais bien justement la complexité de cette opposition et le fait que le mal peut se trouver au coeur du bien et inversément, et surtout que le mal peut se trouver en chacun de nous ....

Désolée d'avoir été aussi assomante pour ma première intervention parmis vous ;o)

Avatar de l’utilisateur
Cox
Dir' Com'
Messages : 1314
Inscription : 14 déc. 2003, 12:09
Localisation : Au 7ème ciel

Message par Cox »

D'accord avec l'idée de complexité des notions de bien et mal ! On le ressent avec quasi tous les personnages : Harry, Hagrid, Percy, Rogue, Ron, etc... On n'est loin des schémas manichéens de certaines oeuvres, notamment américaines.

caroline
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 334
Inscription : 24 déc. 2003, 19:45
Localisation : entre ciel et mer

Message par caroline »

Pour celui qui parle du seigneur des Anneaux( desoler j'ai pas regarder ton pseudo) mais je trouve qu'il a bien raison. En lisant le livre on voit beaucoup d'autre chose que dans les films( c'est un peu le cas pour les film d'HP) deplus Tolkien avait lui aussi une imagination debordante et pas seulement aussi simpliste quon le dit (j'espère ne froisser person :oops: ) il a meme inventte une langue!!!(celle des elfes) je trouve que c'est un très grand ecrivains!

caroline
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 334
Inscription : 24 déc. 2003, 19:45
Localisation : entre ciel et mer

Message par caroline »

je fais un peu de off!!! :oops: :oops:

manel
Lecteur assidu
Messages : 138
Inscription : 24 déc. 2003, 19:24
Localisation : Avec ce beau Orlando.

Message par manel »

Jo a écrit :
Lee Jordan a écrit :
lilas a écrit :Je crois que JK veut nous faire comprendre que les notions de bien et de mal ne sont pas aussi simple et clairement séparés qu'on a tendance à le faire. Que le monde n'est pas clairement divisé entre gentils et méchants. Il y a pas mal de monde qui oscillent entre les deux.
tout à fait et c'est une qualité du livre
on peut pas le résumer à harry vs voldemort
JKR a évité cet écueil et heureusement, c'est irréaliste, innintéressant (c'est à cause de ça que le Seigneur des Anneaux m'intéresse pas)... les Bons contre les Méchants c'est l'histoire la plus simpliste possible, quel que soit ce qu'on met autour
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, l'histoire de Tolkien est beaucoup plus complexe qu'une simple opposition bien/mal, évidemment si ta connaissance de cette histoire se limite aux films c'est plus difficile à discerner, mais SdA prend place dans un contexte bien plus vaste et tout un univers que Tolkien a décrit depuis sa genèse jusque la fin du 3° âge.
Tout ça pour dire que le thème principal de SdA n'est pas la lutte du bien contre le mal, mais bien justement la complexité de cette opposition et le fait que le mal peut se trouver au coeur du bien et inversément, et surtout que le mal peut se trouver en chacun de nous ....

Désolée d'avoir été aussi assomante pour ma première intervention parmis vous ;o)

je suis tt a fait d'accord avec toi
etant moi meme fan du seigneur des anneaux, cette histoire n'est pas dutout simplicte surtout quand on lit les livres :wink:
detrompe toi tu n'a pas ete ossi assomante que tu le dit , tu remet juste les choses a leurs place
(je n'ai rien contre toi lee jordan) :)

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »