[Théorie] Le Tourne-temps.

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
az09A
Nouveau lecteur
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2014, 20:34

[Théorie] Le Tourne-temps.

Message par az09A »

Une théorie fort commune à tout les fans de Harry Potter est qu'il aurait suffit aux protagonistes de se servir du Tourne-temps pour retourner dans le passé pour tuer Voldemort enfant. Nous allons voir que ce n'est pas tout à fait vrai...

D'abord, il important de préciser ce qu'est le Tourne-temps. Il s'agit d'un objet que Dumbledore a donné à Hermione après l'attaque du Loup-Garou, la nuit précédente, et qui permet de retourner dans le passé. C'est sur ce premier (et dernier) voyage temporel dont il sera question.

Une situation banale: un homme vois son chien écrasé sur la route. Nous allons confronter la situation avec le Tourne-temps et...la "montre" du Visiteur du Futur (voyage temporel classique).

Avec la "montre". L'homme vois son chien se faire écraser par un voiture sur la route. Pour empêcher la mort de son compagnon, l'homme utilise la "montre" et apparaît dans le passé, et est donc undouble du futur, car son double du passé est encore là. Il se cache dans un buisson et siffle son chien. Ce dernier s'écarte de la route et est sauvé. L'homme retourne dans le présent et son chien est vivant.
Rien de plus logique.
Maintenant avec le Tourne-temps.
Cette fois c'est différent. L'homme vois sont chien sur la route, une voiture arrive. Seulement, quelqu'un le siffle et le chien se retire de la route. Hé bien, tout vas bien: le chien n'est pas mort, pas besoin d'utiliser le Tourne-temps...
Le lendemain, l'homme appelle son chien mais il a la drôle de surprise de le trouver mort sur la route...Etrange? C'est parce que l'homme n'a pas utilisé le Tourne-temps pour siffler son chien dans le passé!

Ce que je veux dire, c'est que le Tourne-temps n'est pas un objet permettant de modifier le passer mais de l'accomplir.
Prenons exemple dans Harry Potter.
Lorsque les 3 héros se trouvent dans la cabane d'Agrid, Harry se fait jeter des cailloux dessus. Il regarde qui jette cette maléfique caillasse et voit Dumbeldore et le ministère se ramener, il sortent donc avant qu'ils ne le voient.
Dans le passé, Hermione, voyant arriver le ministère et qu'ils (les autres ils) ne bougent pas, elle balance des cailloux sur la poire d'Harry. Ainsi, il est avertis et peu se casser.
Dans un voyage temporel normal, Harry se serait fait choper par Dumbledore et sa clique. C'est après qu'il serait retourné dans le temps et Hermione aurait fait changer la situation en balançant ses cailloux (qui, honnêtement, ressemblent à des escargots morts, mais alors solide, la coquille), et Ron et ses compagnons se seraient alors enfuis.

Le Tourne-temps est, comme l'avez compris, non seulement un autre point de vue sur un évènement, mais aussi un moyen de réaliser les évènements qui doivent l'êtres (lancer les cailloux) .

Donc, normalement, les évènement avec un voyage temporels classiques sont nuls au début, et résolus après le voyage. Sauf qu'avec le Tourne-temps, ils sont résolus au début, mais le voyage temporel est tout de même nécessaire, et plus étrange: les évènements lors du voyages sont les mêmes que dans la situation de débuts (les cailloux déjà lancés par Hermione.

Donc, deux conclusions soit, lors d'un voyage avec le Tourne-temps, on est comme possédé, soit (et c'est la plus intéressante) le Destin existe dans Harry Potter.

Je sais que tout n'est pas clair et je me doute que vous n'ayez pas compris, aussi faite-moi pars de vos incompréhensions (et vos réactions).

Toute cette théorie a été pondue par moi et moi seul, mais je ne garantis pas être le seul à y avoir pensé.

Merci.

az09A

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: [Théorie] Le Tourne-temps.

Message par Pantalaemon »

La question a déjà été abordée de nombreuses fois sur la Gazette (voir ici : http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... 19#p879519 ) ; même si ton appréciation s'approche de la vérité, tu fais encore quelques erreurs :wink:

Par exemple
Cette fois c'est différent. L'homme vois sont chien sur la route, une voiture arrive. Seulement, quelqu'un le siffle et le chien se retire de la route. Hé bien, tout vas bien: le chien n'est pas mort, pas besoin d'utiliser le Tourne-temps...
Le lendemain, l'homme appelle son chien mais il a la drôle de surprise de le trouver mort sur la route...Etrange? C'est parce que l'homme n'a pas utilisé le Tourne-temps pour siffler son chien dans le passé!
Est impossible avec le Retourneur de Temps.
La seule explication logique est que ce n'est pas lui qui a sifflé dans le boisson pour attirer son chien, puisqu'il n'a pas eu à "remonter dans le temps" (lire ce post pour comprendre pourquoi je mets ça entre guillemets).


Le "problème" du retourneur de temps a été résolu depuis bien longtemps ici :wink:

Edit : Ce topic là aussi : http://forum.gazette-du-sorcier.me/view ... 56#p545856
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: [Théorie] Le Tourne-temps.

Message par Puppet »

Un bon point quand même pour avoir mentionné le visiteur du futur ! ^^
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »