Dumbledore connaissait-il l'existence de la salle sur demand

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Dumbledore connaissait-il l'existence de la salle sur demand

Message par Potter Spice »

Dans le tome 4, pendant le bal de Noel, Dumbledore dit avoir trouvé une salle remplie de pots de chambre lorsqu'il avait envie d'uriner. Nous découvrons, dans le tome 5, qu'il s'agissait en fait de la salle sur demande. Dumbledore semble donc ne pas connaître l'existence de cette salle. Pourtant, sur Pottermore, nous découvrons que, dans le tome 1, il a sorti le miroir du Rised de la salle sur demande pour s'en servir pour cacher la Pierre. Cela signifie qu'au plus tôt, à partir du tome 1, il était au courant de l'existence de la salle. Avez-vous des hypothèses pour expliquer cette contradiction?

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Dumbledore connaissait-il l'existence de la salle sur de

Message par Barthemius »

Je ne vois pas en quoi le fait que Dumbledore parle de cette salle pleine de pot de chambre signifie qu'il ne sache pas qu'il s'agit en réalité de la salle sur demande. Je trouve normal qu'il soit réticent à divulguer à un élève (fut-ce Harry) l'existence d'une telle salle, et en même temps, le simple fait qu'il en parle est déjà un indice comme pour dire "à Poudlard celui qui cherche trouvera toujours ce dont il a besoin".
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Avatar de l’utilisateur
Potter Spice
Amateur de la Gazette
Messages : 269
Inscription : 12 sept. 2008, 17:28

Re: Dumbledore connaissait-il l'existence de la salle sur de

Message par Potter Spice »

C'est possible, mais il dit qu'il ne connaît pas tous les secrets de Poudlard et qu'il se peut que c'est salle ne soit disponible que si la lune est à un certain moment de son cycle...Bref, tout cela m'a donné l'impression qu'il ne savait pas qu'il y a une salle sur demande à cet endroit. De plus, dans le tome 7, après la discussion avec la Dame Grise sur le diadème perdu, Harry dit que Dumbledore et Flitwick ne savaient probablement rien de cet salle contrairement à Voldemort qui y a caché un horcrux.

P.S.: Je pense qu'il disait plutôt:" À Poudlard, une aide sera toujours apportée à ceux qui en feront la demande."

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Dumbledore et la salle sur demande

Message par Pantalaemon »

Potter Spice a écrit :mais il dit qu'il ne connaît pas tous les secrets de Poudlard et qu'il se peut ... blablabla
Il dit aussi qu'il se voit avec une bonne paire de chaussettes dans le miroir du Risèd, qu'il n'a pas idée de ce que peut cacher le souvenir de Slughorn (alors que, soyons honnête, il en a bien une idée) ; il répète tout au long du tome six que Drago n'est pas une menace...
Bref, Dumbledore est loin de dire tout ce qu'il pense. Il dit tout juste ce qu'il faut, comme quand il indique simplement que "trois tours suffiront", au lieu de donner des information précises comme "vous agirez de la manière suivante" alors qu'il sait déjà comment les évènements se sont déroulés.

Je ne vois personnellement aucune contradiction. Ca fait aussi partie de Dumbledore d'indiquer quelque chose, mais de ne pas révéler comment ça marche ; il laisse Harry comprendre par lui-même. "Voilà quelque chose d'utile 'fais-en bon usage'... ce que je considère comme un bon usage, je ne te le dirai pas, il faudra que tu comprennes tout seul." Il veut pousser Harry à piger par lui-même et c'est pareil avec la SsD : "ça pourraît marcher comme ça, ou comme ça, ou même comme ça, mais je ne te dirai pas quelle est la bonne option".

Bref, pas contradictoire. Dumbledore connaît l'existence de la SsD depuis un moment, peut-être même son fonctionnement, et Harry est juste un idiot qu'on berne facilement*. Ca colle parfaitement.

*Ce ne serait pas la première supposition erronée de Harry, qui conclu que le Patronus de Lily et de Rogue sont les mêmes alors que rien n'indique pareille chose.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: Dumbledore connaissait-il l'existence de la salle sur de

Message par Scab »

Même avis que Pantalaemon, je ne vois aucune contradiction. C'est juste Dumbledore faisant son Dumbledore :lol:
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »