severus et voldemort-2

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Guiyaumed
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2012, 20:02

severus et voldemort-2

Message par Guiyaumed »

Bonjour,
(Euh, j'ai un autre problème entre ces deux là, mais pour ne pas tout mélanger, j'ai créé un autre sujet.)
Voici mon second problème :
Quand Voldemort pense que la baguette sureau obéit à Severus et veut en devenir le maître, il tue Severus. Or il était inutile de le faire puisque, par exemple, c'est Harry qui en était le maître, simplement parce qu'il avait désarmé Drago qui avait désarmé Dumbledore. Et Voldemort savait qu'il lui suffisait de le désarmer puisqu'il est allé voir Grindelwald pour lui demander qui était le maître de la baguette : donc il savait que la baguette obéissait à un nouveau possesseur sans que son ancien propriétaire ne soit mort.
Du coup, pourquoi Voldemort tue-t-il Severus alors qu'il est convaincu que c'est un serviteur fidèle et puissant. On ne se débarrasse pas, surtout à un moment où la guerre fait rage et où il sent que ses horcruxes disparaissent les uns après les autres, d'un allié aussi puissant que Severus quand on peut faire autrement.
Quelqu'un peut-il m'expliquer cette bizarrerie ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: severus et voldemort-2

Message par Llewellyn »

Guiyaumed a écrit :Et Voldemort savait qu'il lui suffisait de le désarmer puisqu'il est allé voir Grindelwald pour lui demander qui était le maître de la baguette
Est-tu sûr de ce que tu avances ?
Dans mon souvenir :chien: (à vérifier, c'est dans le tome 7) vous-savez-qui ne le sais pas ; il tue un collaborateur précieux :lol: juste pour devenir le maître de cette baguette de sureau.

Voir volume 7, chapitre 32, page 762 (format poche) : V. constate que la baguette de sureau ne lui obéit pas ; avec elle il « ne fait que de la magie ordinaire. »
Et c'est pour, croit-il, en devenir maître qu'il fait tuer Rogue.
Confirmation pp.768 où Harry apprend ces détails à V.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Guiyaumed
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2012, 20:02

Re: severus et voldemort-2

Message par Guiyaumed »

Merci de ta contribution.
Mais l'épisode avec Grindewald (l va le voir à Azkaban et lui demande qui est le maître de la baguette aujourd'hui : il savait que c'était Grindewald et il sait que c'est quelqu'un d'autre maintenant alors que Grindewald n'est pas mort) est antérieur à la mort de Severus.
Donc la question reste entière.

Accessoirement, je me demande si j'ai posté au bon endroit. Suite à la réponse précédente, je pense que ce sujet devrait peut-être se trouver dans le forum Harry Potter Tome 7. Si un modérateur peut le déplacer, ce serait sympa.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: severus et voldemort-2

Message par Pantalaemon »

Je pense que Voldemort considère qu'il faille que tous les autres possesseur de la baguette soient morts.
Si je ne m'abuse il tue Grindelwald.

Parce que, s'il pensait qu'il devait personnellement "tuer" le dernier maître pour prendre l'entière possession, son erreur c'est plutôt de laisser Nagini tuer Rogue. :lol:

Donc, en fait, Voldy pense que la baguette ne lui obéit pas tant qu'elle a "d'autres maîtres" en vie. Ce n'est pas comme s'il comprenait vraiment comment ça marche ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Guiyaumed
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2012, 20:02

Re: severus et voldemort-2

Message par Guiyaumed »

Je pense que Voldemort considère qu'il faille que tous les autres possesseur de la baguette soient morts.
Si je ne m'abuse il tue Grindelwald.
Effectivement, si c'est une envie (être le seul des maîtres de la baguette en vie), ça peut être un début d'explication. Mais ...
Parce que, s'il pensait qu'il devait personnellement "tuer" le dernier maître pour prendre l'entière possession, son erreur c'est plutôt de laisser Nagini tuer Rogue. :lol:
Sûr, c'est un autre problème. Mais il se disait peut-être que Nagini étant lui (puisqu'une partie de son âme y est cachée), ça revenait au même qu'il le tue ou que lui le fasse. De toute façon, il faut être sorcier pour posséder une baguette, et Nagini ne l'est pas.
"Donc, en fait, Voldy pense que la baguette ne lui obéit pas tant qu'elle a "d'autres maîtres" en vie."
Justement, c'est le point crucial. Il ne pense pas cela et sa visite à Grindewald le prouve. Il sait que Grindewald n'est plus le maître de la baguette alors qu'il est encore en vie. Donc il sait qu'il n'est pas nécessaire de tuer le proprio de la baguette pour en devenir le maître. Et s'il tue Grindewald, ce n'est pas pour tuer un ancien propriétaire, c'est juste la petite touche de V. : un regard de travers, une moquerie et Vous-savez-qui vous fait vous-savez-quoi.
Ce n'est pas comme s'il comprenait vraiment comment ça marche ^^
C'est indéniable, notre génie du mal a du mal avec cette baguette.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: severus et voldemort-2

Message par Pantalaemon »

Guiyaumed a écrit :Justement, c'est le point crucial. Il ne pense pas cela et sa visite à Grindewald le prouve. Il sait que Grindewald n'est plus le maître de la baguette alors qu'il est encore en vie. Donc il sait qu'il n'est pas nécessaire de tuer le proprio de la baguette pour en devenir le maître.
Mais est-il certain que quiconque après Grindelwald ait été "100% maître" de la baguette de l'aîné ? ^^
Il se dit sans doute que, comme ça marche pas, il y a une autre explication.

En fait, il y a aussi le fait qu'il faut "vaincre" l'ancien possesseur. Je ne suis pas sûr que dire à Rogue "je dois te désarmer > expelliarmus > hop c'est fait" compte comme une victoire. Il faut que Rogue lutte, se défende... s'il s'agit juste de le désarmer, Rogue ne va pas vraiment opposer de résistance et, donc, pas vraiment être vaincu.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Guiyaumed
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscription : 28 déc. 2012, 20:02

Re: severus et voldemort-2

Message par Guiyaumed »

Je ne suis pas convaincu par ta première partie (sont-ils vraiment maîtres à 100%...).

Par contre, Pantalaemon, la suite apporte sans doute l'élément qui me manquait. Effectivement, il faut sans doute vaincre le maître de la baguette : la baguette ne peut pas être cédée ou donnée j'imagine.
Et comme ça doit être un vrai combat, V., aussi puissant soit-il, ne compte peut-être pas risquer sa vie contre un adversaire aussi puissant que Severus.

Ce point est résolu pour moi. Faut-il faire quelque chose ? Mettre résolu ?

Avatar de l’utilisateur
Bastet
Auror
Auror
Messages : 5458
Inscription : 29 avr. 2004, 12:47
Je suis : Une sorcière
Localisation : A droite des pyramides

Re: severus et voldemort-2

Message par Bastet »

Puisque tu as trouvé réponse, je verrouile.
Si tu souhaitais cependant d'autres précisions, envoie-moi un MP et je dévérouillerai !

Et n'hésite pas à aller te présenter dans le forum des nouveaux lecteurs !
Image ImageImageImage

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »