Cicatrice à douleur douteuse

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Cicatrice à douleur douteuse

Message par Pantalaemon »

Voilà, je lisais un truc de Mugglenet, et je me suis rendu compte d'un problème.

Lors de sa première année, Harry souffre au niveau de sa cicatrice lorsqu'il croise le regard de Quirrell au banquet. Il croit que c'est à cause de Rogue et cette impression l'aide à haïr les cours de potion, le professeurs, tout le tintouin...
Maintenant, Harry est sensé avoir des cours avec Quirrell assez régulièrement, se trouver plusieurs fois par semaine dans la même pièce que Voldemort, voire juste à côté si le professeur le frôle ou lui demande de venir démontrer un sortilège devant la classe... Il devrait donc sentir une douleur dans sa cicatrice assez régulièrement, non ? Il pourrait pas finir par faire le rapprochement ?
La douleur ne le frappe manifestement pas à chaque fois qu'il est en présence de Quirrell, sinon les banquets seraient assez pénibles (bien qu'il n'ait pas de raison d'y croiser le regard du professeur et que ce dernier n'est pas obligatoirement présent).

Bref, comment Harry ne finit-il pas par associer la douleur de la cicatrice à la présence de Quirrell ?

On notera d'ailleurs que JK ne commet pas d'erreur ici ; allez compter le nombre de cours de DCFM décrits dans le tome 1 de HP. :o
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
chilou
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2012, 14:27
Localisation : très très bonne question.............

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par chilou »

c'est peut etre stupide ( et déolée si ça l'est :oops: ) mais si ça se trouve voldemnort n'est pas toujours derrière la tete de quirrel non?
parce que dans la foret interdite quand Harry voit voldemort rien ne dis que Quirrel est la aussi et que c'est lui qui boit le sanf de licorne

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par Pantalaemon »

C'est intéressant, mais il a besoin de s'accrocher à un corps pour survivre et n'a pas de corps lui-même ; comment ferait-il ? :?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Whiti
Lecteur fanatique
Messages : 2078
Inscription : 11 nov. 2007, 16:20
Skype : whitine
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Localisation : Pas là où tu penses.
Contact :

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par Whiti »

Dans ce cas là on peut penser à une intervention de Nagini.
ImageImageImage
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par pate de poule »

chilou a écrit :c'est peut etre stupide ( et déolée si ça l'est :oops: ) mais si ça se trouve voldemnort n'est pas toujours derrière la tete de quirrel non?
parce que dans la foret interdite quand Harry voit voldemort rien ne dis que Quirrel est la aussi et que c'est lui qui boit le sanf de licorne
Ben en fait si, c'est même Voldemort qui le dit :mrgreen: ! Tome 1 chapitre 17 (en anglais parce que j'ai prêté ma version française à une copine) :

"Unicorn blood has strengthened me, these past weeks... you saw faithful Quirrell drinking it for me in the Forest"

Par contre après question intéressante relevée par Panta :scratch: , si ça se trouve Harry a séché tous les cours de DCFM de l'année, ou Voldemort dormait pendant tous les cours :mrgreen: ... Bref, c'est vrai que c'est pas très logique.
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par strawberry »

Whiti a écrit :Dans ce cas là on peut penser à une intervention de Nagini.
Mais non enfin, tu sais bien que Nagini est le boa constrictor du zoo ! :mrgreen:

Il y a aussi le fait que Quirrell joue toute l'année le rôle du prof plus que timide, apeuré par ses élèves. Donc dans ce cas, il est probable qu'il évite leur regard et qu'il s'en tienne éloigné le plus possible.

Avatar de l’utilisateur
chilou
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2012, 14:27
Localisation : très très bonne question.............

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par chilou »

vous etes sur que Voldemort avait Nagini avant d'etre mort? :scratch:

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par Pantalaemon »

La supposition la plus répandue est qu'il rencontre Nagini lors de son exil en Albanie, avant de rencontrer Quirrell :) Il n'en fait un Horcruxe qu'en 1994, cependant, avec le meurtre de Bertha Jorkins (ou de Franck Bryce selon l'interview à laquelle on se fie). Mais il est probable qu'il l'ait avant 1994.

Straw > c'est vrai qu'il est fuyant, mais à ce point :lol:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
chilou
Nouveau lecteur
Messages : 37
Inscription : 29 mars 2012, 14:27
Localisation : très très bonne question.............

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par chilou »

ah!!! merci d'eclairer mon esprit Panta!!

Avatar de l’utilisateur
Natalka
Nouveau lecteur
Messages : 6
Inscription : 21 avr. 2012, 16:44

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par Natalka »

Peut-être que c'est parce-que Voldemort a laissé "fuir" ses sentiments lorsqu'il a croisé le regard de Harry lors du banquet, mais qu'il s'est contrôlé les autres fois ? Après tout, par la suite Harry ne ressent la douleur que lorsque Voldynou a des sentiments puissants et brefs. Mais dans ce cas, je me demande comment il a fait au chaudron baveur ^^

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par pate de poule »

Natalka a écrit :Mais dans ce cas, je me demande comment il a fait au chaudron baveur ^^
D'après mes souvenirs, Quirrell ne porte son turban et donc n'a Voldemort avec lui tout le temps qu'après la tentative de cambriolage à Gringotts, Voldemort voulant ensuite pouvoir le surveiller tout le temps.

Par contre là j'ai pas le temps de chercher le passage mais ça doit être dans le dernier chapitre du tome 1 quand Quirrell explique à Harry ce qu'il fait sous la trappe...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par strawberry »

P2P > Oui, c'est ça. Le passage exact :
— Il est toujours avec moi, où que j'aille, répondit tranquillement Quirrell. Je l'ai rencontré quand je voyageais autour du monde. J'étais un jeune homme stupide, à l'époque, plein d'idées ridicules sur les notions de bien et de mal. Lord Voldemort m'a montré à quel point j'avais tort. Il n'y a pas de bien ni de mal, il n'y a que le pouvoir, et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher... Depuis ce temps-là, je l'ai servi fidèlement, bien que je l'aie laissé tomber à plusieurs reprises. Il a dû sévir, avec moi.

Avatar de l’utilisateur
pate de poule
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 866
Inscription : 04 mars 2008, 23:35
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : VioletRain
Mes informations Pottermore : Maison : Poufsouffle
Baguette : 29,5 cm, acacia et dragon, fragile
Localisation : Melun

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par pate de poule »

Ah j'ai trouvé un passage un peu plus précis (désolée toujours en anglais) :
When I failed to steal the Stone from Gringotts, he was most displeased. He punished me... decided he would have to keep a closer watch on me...
Image
Portugal em força

Avatar de l’utilisateur
Lindsay Groar
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1242
Inscription : 12 juil. 2006, 10:25
Skype : Lalachesis
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : AurorCiel19640
Mes informations Pottermore : Serdaigle,
Baguette : 25 cm, If, Plume de Phénix, Légèrement élastique
Localisation : I'M IN SPAAAAAACE

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par Lindsay Groar »

Pendant les cours, il est probable que Voldemort brouille sa présence. Peut-être avec un sort ou une potion ? L'odeur d'ail qui le suit y est peut-être liée ?
Image Image
Bienvenue au merveilleux bureau des Candidatures Spontanées de la Flander's Company: lieu de Joie et d'Hamonie, d'Ulcères et d'Infarctus. Que puis-je faire pour vous cher monsieur ?
Mon Blog~

Avatar de l’utilisateur
Holly Weatherby
Nouveau lecteur
Messages : 15
Inscription : 03 avr. 2012, 16:55
Je suis : Une sorcière

Re: Cicatrice à douleur douteuse

Message par Holly Weatherby »

pate de poule a écrit :
When I failed to steal the Stone from Gringotts, he was most displeased. He punished me... decided he would have to keep a closer watch on me...
Du coup, si Voldemort n'est avec Quirrell en permanence qu'après le cambriolage raté de Gringotts, la première fois que Harry se retrouve en présence de Voldemort depuis Godric's Hollow, c'est lors du banquet de début d'année. C'est peut-être pour ça que sa cicatrice lui fait mal après toutes ces années.
Et Voldemort a probablement des sentiments particulièrement meurtriers envers lui à ce moment là.

Je pense qu' ensuite Harry ne souffre pas de sa présence parce qu'il est sous une forme très faible. Rowling a dit que Quirrell était un Horcrux, possédé par (ce qu'il reste de) l'âme de Voldemort, or la cicatrice d'Harry ne se manifeste pas en présence des Horcruxes. Donc à part leurs "retrouvailles" lors du banquet (et les moments où Voldemort est particulièrement furieux comme à la fin du livre 1) on peut supposer qu'Harry n'a pas de douleurs en présence de Quirrell. Sinon en effet il aurait fini par se méfier de lui, et il aurait eu mal à la tête tout l'année :D
Image

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »