Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Allie
Rédacteur
Messages : 1943
Inscription : 15 déc. 2010, 02:02
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Gryffondor
Localisation : Midgard
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Allie »

C'est vrai que les correspondances sont vraiment intéressantes ! Il y a probablement là de quoi creuser ! :D
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Sudena »

Pottermaniaque a écrit :J'ai toujours ce genre de tilt au long des livres, mais un des plus flagrant chez moi est un tilt qui dure.
Et ça dévalorise Pouffsouffle. :(
C'est pour les couleurs : Griffondor : or et rouge ; Serpentard : argent et vert ; Serdaigle :argent bronze
et bleu ; Pouffsoufle : jaune et noir.

Je me suis toujours demandé pourquoi JKR n'a pas donné un métal précieux à Pouffsouffle. C'est pas vraiment une erreur, mais je ne sais pas si c'est voulu. Donc je poste ici.

Autre chose, ça m'a aussi frappé, les deux autres écoles qui s'assoient aux table de Serpy et Serdy.^^

En héraldique, or et jaune n'ont pas de différence: le jaune est appelé "or" et est un métal autrement plus symbolique que le bronze...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

Sauf que JK ne connaît clairement pas les règles héraldiques et n'en a rien à faire.

Rien qu'à voir le blason Serdaigle ; bronze ? Un Orangé ou un Tanné/Tenné ? Sauf que sur le fond d'azur, du coup, on a émail sur émail > fayul.

Et, si elle voulait parler en héraldique, elle aurait dit "or et noir" (ou mieux, or et sable) pour Poufsouffle ; elle a clairement fait la distinction entre l'or de Gryffondor et le jaune de Poufsouffle, dire que "c'est la même chose en héraldique", c'est être complètement à côté de cette distinction clairement faite par Rowling.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Sudena »

Ausi crétin ais-je l'air, j'avais compris et je n'avais donné de précisions qu'au cas où ça aurait intéressé certains :x !..

L'utilisation de la symbolique est en-revanche visible, mais aurait mieux convenu à des étendards qu'à des blasons: excusez-moi de blasphémer!!!
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

Sudena a écrit :Ausi crétin ais-je l'air, j'avais compris et je n'avais donné de précisions qu'au cas où ça aurait intéressé certains :x !..
Ouais enfin... s'ils avaient trouvé ça intéressant sans savoir avant, ils auraient pu penser que ça avait un véritable rapport :wink: Après, c'est pas parce que je dis que c'était inutile dans le contexte HP que les gens peuvent ne pas trouver ça intéressant (que Or = Jaune en héraldique) pour la culture G, mais assurons-nous qu'ils ne croient pas que ça ait une quelconque valeur pour le blason de Poufsouffle (ou jaune veut dire jaune, comme l'or de gryffondor veut dire or ; et les maisons seront bien gardées). :D
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par strawberry »

Alors, c'est plus qu'un détail, mais bon.

Il semblerait que les horcruxes ont été détruits dans le même ordre qu'ils ont été créés : le journal, la bague, le médaillon, la coupe, le diadème, Harry, Nagini, (et le nouveau corps de Voldemort). Par contre, j'ai un doute entre le diadème et la coupe.

Mortelune
Lecteur assidu
Messages : 105
Inscription : 14 oct. 2010, 14:42
Je suis : Un sorcier
Localisation : Près de l'océan...

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Mortelune »

strawberry a écrit :Alors, c'est plus qu'un détail, mais bon.

Il semblerait que les horcruxes ont été détruits dans le même ordre qu'ils ont été créés : le journal, la bague, le médaillon, la coupe, le diadème, Harry, Nagini, (et le nouveau corps de Voldemort). Par contre, j'ai un doute entre le diadème et la coupe.
C'est même une certitude. Et c'est pour cela que Harry ne peut pas "mourrir" n'importe quand et ça Dumbledore le sait. Cela donne même à mon sens la scène la plus forte du 8ème film lorsque Rogue comprend que Dumbledore attend le bon moment pour sacrifier Harry : "Vous l'avez élévé comme porc destiné à l'abattoir".

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par strawberry »

Si Harry ne peut pas "mourir" n'importe quand, j'avais pensé que c'était parce que c'était son rôle de détruire les horcruxes (et donc se détruire en premier n'aurait pas été très judicieux), plutôt que parce qu'il fallait respecter l'ordre de création.

Arrêtez-moi si je me trompe, mais cet ordre de destruction n'est pas obligatoire ou absolument nécessaire, mais symbolique.

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

la scène la plus forte du 8ème film
du 8ème film
du film
:cry:


Sinon, je pense en effet que c'est juste "symbolique", ce n'est pas une nécessité, mais c'est vrai que c'est amusant ^^
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Loocat »

Je pense aussi que garder le même ordre n'était pas un hasard pour J.K Rolling!
Mais, en revanche, il n'était pas nécessaire pour Harry de les détruire dans l'ordre. D'ailleurs Harry devait obligatoirement mourir après avoir détruit tous les horcruxes (mais il a échoué à tuer le serpent... une chance que Neville ait été là!)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

Quand ils vont au camping de la coupe du monde, le sorcier leur dit que le camping est à 500 mètres de leur point d'arrivée. Ils se mettent en marche et arrive à l'entrée du camping "une vingtaine de minutes plus tard"... sans doute après avoir subit une métamorphose en escargots XD
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Wendy »

Pantalaemon a écrit :Quand ils vont au camping de la coupe du monde, le sorcier leur dit que le camping est à 500 mètres de leur point d'arrivée. Ils se mettent en marche et arrive à l'entrée du camping "une vingtaine de minutes plus tard"... sans doute après avoir subit une métamorphose en escargots XD
Non, à mon avis c'était en tortues. Sinon, mon instinct m'aurait fait lâcher le livre aussitôt. :lol:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Slytherin »

En même temps c'est pas en y allant qu'ils rencontrent tout le monde ? Ils ont dû s'arrêter pour bavarder :P

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Pantalaemon »

Non, c'est une fois installés qu'ils vont chercher de l'eau pour le thé du petit-déj' qu'ils croisent tout le monde ; à l'heure où ils arrivent, les gens dorment et le brouillard matinal ne s'est pas encore levé.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Slytherin
Lecteur assidu
Messages : 174
Inscription : 12 oct. 2011, 14:52
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : YewChaser179
Mes informations Pottermore : Serpentard, baguette de 25 cm raisonnablement souple en bois de sycomore et crin de licorne.
Localisation : Pigfarts Pigfarts here I come...

Re: Ces petits détails que quand on les voit ça fait *tilt*

Message par Slytherin »

Au temps pour moi ! Dans ce cas là, la seule explication (à part évidemment la transformation en escargots, tortues ou whatever ;)) c'est qu'ils se sont perdus (il était tôt, ils étaient mal réveillés, ils ont pas fait gaffe ^^)

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »