Miroir du Risèd... "Dis moi qui est la plus belle.."

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette
Je suis : Un sorcier

Miroir du Risèd... "Dis moi qui est la plus belle.."

Message par Bowman Wright »

J'ai pensé à ça hier, essayons de faire le rapprochement entre le miroir du Risèd et le miroir de Blanche Neige...

Miroir de Blanche Neige:
La méchante reine lui demande tout le temps: Miroir, mon beau miroir, qui est la plus belle du royaume?"
Celui-ci lui répond que c'est elle. On imagine qu'il puisse répondre la vérité à toutes les questions qu'on lui pose (? je ne me souviens plus trop du conte).

Miroir du Risèd:
On y voit notre souhait le plus cher. Il est écrit: "je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir"

Ainsi, la méchante reine voit dans nos miroir ce qu'elle désire le plus: être la plus belle du royaume. Si elle avait utilisé le miroir du Risèd, elle aurait vu son reflet (aussi, RISED=DESIR...).

Après, c'est un peu évident que Jo Rowling s'est inspiré de ce conte, même inconsciemment, pour créer son Risèd. Cela montre à nouveau que Harry Potter est inspiré de beaucoup de contes/folklores/légendes/idées reçues/etc...
Voilà, c'est tout, des remarques?
a+ :D
Image Image Image

Image

Potter Spice
Amateur de la Gazette

Re: Miroir du Risèd... "Dit moi qui est la plus belle.."

Message par Potter Spice »

Le miroir de Blanche-Neige indique la vérité et non ce qu'on désire. Il dit à la reine que la plus belle, c'est Blanche-Neige.

Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette

Harry Potter - inspiration

Message par Bowman Wright »

J'ai renommé ce sujet, car je ne savais pas vraiment où poster mon message. Je le transforme donc en sujet sur les inspirations de Rowling.

Une anecdote concernant les elfes de maisons.
Le brownie est une créature du folklore écossais qui aide aux tâches domestiques, amuser les enfants... "Génie domestique sympathique et travailleur" (selon wikipédia, trois caractères qu'on pourrait donner à Dobby?!). Autre caractéristique: ils quittent le foyer si on leur donne un/des vêtement(s)!
(article wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Brownie_%28folklore%29 )

J'ai récemment eu la chance de faire une visite guidée de l'université de Cambridge. J'ai donc appris qu'à une certaine époque, les professeurs de certains colleges ne pouvaient pas se marier pour se concentrer sur leur métier. On peut imaginer que Rowling a fait de même pour ses professeurs de Poudlard...
Image Image Image

Image

Pottermaniaque
G.U.I.D.E. de la Gazette
Mon pseudo Pottermore : SkullSouafle129
Mes informations Pottermore : Serdaigle ٩(-̮̮̃-̃)۶

Re: Miroir du Risèd... "Dis moi qui est la plus belle.."

Message par Pottermaniaque »

Dans Wiki :
[1] ↑ Cette particularité du petit peuple a notamment inspiré J.K. Rowling pour créer les elfes de maison

C'est intéressant.
Image Image Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

les professeurs de certains colleges ne pouvaient pas se marier pour se concentrer sur leur métier. On peut imaginer que Rowling a fait de même pour ses professeurs de Poudlard...
Sauf qu'on sait que des profs de Poudlard sont mariés et ont le droit de se marier. :wink: Ou, du moins, ont été marié à une époque, alors qu'ils étaient déjà professeurs.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

yeah

Message par yeah »

Mouais Blanche niege et Harry Potter... Le mirroir ouais d'accord... Mais je pense que il y a une différence énorme qu'il faut nommer : le mirroir de Blanche niege dit des verrités, le mirroir du riséd montre le désir le plus profond de la personne qui le contemple et la famille de Harry, Ariana et le reste de sa famille, Ron préfet en chef. Des désirs qui ne seront malheureusement jamais réalisable. Verité accablantes pour Blanche niege et sa chère mère mais surtout quelque chose REALISABLE !! De vrai et pas illusoir. Que J.K.Rowling se soit inspirer du mirroir de Blanche niege... Mouais peut-être... Ou bien simplement elle a penser à quelque chose que l'on veut plus que tout. Un objet ou on peut voir dedans à traver. On peut voir atraver son coeur et un mirroir... Et voilà le mirroir apparaît !

Edit Bastet >

Version orthographiquement corrigée.
Merci de faire attention à ton orthographe, c'est toujours plus plaisant à lire. :wink:
Mouais. Blanche Neige et Harry Potter... Le miroir, ouais d'accord... Mais je pense qu'il y a une différence énorme qu'il faut nommer : le miroir de Blanche Neige dit des vérités, le miroir du riséd montre le désir le plus profond de la personne qui le contemple et la famille de Harry, Ariana et le reste de sa famille, Ron préfet en chef. Des désirs qui ne seront malheureusement jamais réalisables. Verités accablantes pour Blanche Neige et sa chère mère mais surtout quelque chose REALISABLE !! De vrai et pas illusoire. Que J.K.Rowling se soit inspirée du miroir de Blanche Neige ... Mouais peut-être... Ou bien simplement elle a pensé à quelque chose que l'on veut plus que tout. Un objet ou on peut voir dedans à travers. On peut voir à travers son coeur et un miroir... Et voilà le miroir apparaît !

Naöline
Lecteur assidu
Je suis : Une sorcière

Message par Naöline »

Je trouve ça super intéressant l'info sur la légende des Brownie ! :) Je ne les mangerai plus de la même manière! xD

Bref, j'ai découvert ce topic, en voulant en créer un moi-même sur : "Que verriez-vous dans le Miroir du Ridèd?" Mais je ne sais pas si celui peut avoir sa place ici, s'il existe déjà, etc.

Répondre

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »