Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Ixolevias
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 731
Inscription : 19 juin 2008, 21:18
Localisation : Au fond d'une grotte, à apprendre les bonnes manières..
Contact :

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par Ixolevias »

Pettigrow était un Gryffindor.. Comme quoi les laches sont des deux côtés.. Snape était un Slytherin.. Comme quoi les braves sont des deux côtés..

Mais en même temps, à part Slughorn, il n'est fait mention d'aucun Slytherin qui n'est pas mal tourné à un moment ou un autre..
Snape de l'OdP..

Image

Avatar de l’utilisateur
Skuizy
Nouveau lecteur
Messages : 24
Inscription : 10 juin 2009, 13:50

Re:

Message par Skuizy »

Thalya a écrit :Je ne pense pas qu'il était jaloux que Lily prenne la défense de Rogue. Après tout, il était en train d'attaquer un élève même si c'était son pire ennemi et Lily aurait, alors, pris la défense de n'importe qui. D'ailleurs lorsque Rogue la traite de Sang-de-Bourbe, elle a une attitude tout à fait différente vis-à-vis de Severus mais James ne change pas. Celui-ci veut faire payer à Rogue son insulte. Et de plus, quand James arrive à sortir avec Lily (en 7ème année), James faisait ses coups en douce avec Rogue pour qu'elle ne soit pas au courant donc je ne pense pas que le fait qu'il soit amoureux d'elle changeait qqch en son comportement vis-à-vis de Sev.

Mais moi aussi, j'ai été déçue de l'attitude de James. Je pensais que Severus exagerait en disant qu'il était arrogant mais en fait non. En plus, il aimait être admiré par tous (même Queudver). Je l'ai trouvé très pédant et immature. Quelque chose que je n'avais pas imaginé et Harry non plus. Je pense que Lily et la vie l'ont fait changé et qu'il était bien après mais étant ado, j'aurais été tentée de lui retourner une baffe. :twisted:
Pedant? :scratch: Ca veux dire quoi?

Avatar de l’utilisateur
Feebleweak
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 06 août 2007, 15:07
Localisation : Lyon/Annecy
Contact :

Re: Re:

Message par Feebleweak »

Skuizy a écrit : Pedant? :scratch: Ca veux dire quoi?
Le dictionnaire (qui est un outil très utile dans la vie, à mettre entre toutes les mains) nous dit que pédant signifie : qui fait étalage de son savoir envers tout le monde. Dans ce contexte particulier, tu peux remplacer pédant par prétentieux, insolent (voire même "petit c*n").

Avatar de l’utilisateur
Snape18
Lecteur assidu
Messages : 118
Inscription : 15 mai 2009, 23:29
Localisation : Minas Anor, Derviche&Bang.

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par Snape18 »

+1 :mrgreen: . Je trouve que James est très pédant , il veut que tous les regards soit tournés vers lui , et ça tout le temps :? . D'ailleurs Sirius le dit :
Spoiler (cliquez pour révéler) :
 
(Je n'ai pas le livre sous la main :cry: ... )
Dernière modification par Snape18 le 01 juil. 2009, 17:41, modifié 1 fois.
I'm safe with you, Harry.
I'M A BOY.

Avatar de l’utilisateur
Lilyrose
Rédacteur
Messages : 2909
Inscription : 15 août 2007, 10:12
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : LeviosaSkull193
Mes informations Pottermore : Serpentard (of course)
Localisation : Depuis que Snape est mort, je suis sans abris.
Contact :

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par Lilyrose »

'Oh, il se rendait toujours ridicule quand Lily était dans le coin, répondit Sirius en haussant les épaules. Il ne pouvait s'empêcher de faire le malin chaque fois qu'il se trouvait devant elle."
ODP, Chap. 29 "Conseils d'Orientation".

James est un "petit imbécile arrogant" comme le dirait l'amour de ma vie, un petit prétentieux. On aurait pas été déçus si on avait écouté Snape. Et pi c'est tout. :D
ImageImageImage

ImageImage
R.O.S.E H.É.R.I.S.S.É.E du CFLM.

Avatar de l’utilisateur
Snape18
Lecteur assidu
Messages : 118
Inscription : 15 mai 2009, 23:29
Localisation : Minas Anor, Derviche&Bang.

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par Snape18 »

Merci :) , c'est exactement le passage que je cherché .
I'm safe with you, Harry.
I'M A BOY.

Avatar de l’utilisateur
lissy lou
Nouveau lecteur
Messages : 29
Inscription : 20 mars 2009, 17:20

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par lissy lou »

Je ne pense pas qu'il était jaloux que Lily prenne la défense de Rogue. Après tout, il était en train d'attaquer un élève même si c'était son pire ennemi et Lily aurait, alors, pris la défense de n'importe qui. D'ailleurs lorsque Rogue la traite de Sang-de-Bourbe, elle a une attitude tout à fait différente vis-à-vis de Severus mais James ne change pas. Celui-ci veut faire payer à Rogue son insulte. Et de plus, quand James arrive à sortir avec Lily (en 7ème année), James faisait ses coups en douce avec Rogue pour qu'elle ne soit pas au courant donc je ne pense pas que le fait qu'il soit amoureux d'elle changeait qqch en son comportement vis-à-vis de Sev.
juuuuuuuuuuu

barkys
Nouveau lecteur
Messages : 2
Inscription : 11 juil. 2009, 17:24

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par barkys »

l'analyse de lissy lou semble assez exacte, même comme il n'était mentionné nulle part que Rogue était son pire ennemi. je pense plutôt que James était un assez grand frimeur, qui aimait prouver sa force (aux filles) en mettant les autres en difficulté, et particulièrement ceux qui avaient des allures étranges comme Rogue. Il était jeune, beaucoup le font, pas de quoi en faire une histoire. il n'était donc pas jaloux que lily soit amie avec Rogue, il s'amusait simplement à faire mal à celui qui tournait autour de lily, tout comme lui, histoire de lui rappeler qu'il n'avait aucune chance.

Avatar de l’utilisateur
Ginny W
Lecteur assidu
Messages : 131
Inscription : 05 sept. 2009, 10:48
Localisation : A Pré-au-lard, prendre un chocolat chaud!! Miam

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par Ginny W »

C'est vrai qu'il a pas été sympa mais c'est peut-être ça qui fait son charme??
Mais bon il s'est "calmé" quand il était avec Lily! ^^ Enfin c'est mon avis
Image
Ty

Avatar de l’utilisateur
Shine
Nouveau lecteur
Messages : 22
Inscription : 07 août 2009, 18:51

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par Shine »

Ahaha, j'arrive =P (je tiens à préciser toutefois que j'adore les Maraudeurs et que j'apprécie Severus assi, donc je vais essayer de ne pas faire de favoritisme ^^')

Oui, James et Sirius, ainsi que Remus et Peter, chacun à leur manière, étaient immatures et leur attitude a été odieuse à l'égard de Rogue. Oui, James a eu vis-à-vis de Severus une attitude impardonnable qui mériterait toute la haine du monde ("le problème, tu vois, c'est le simple fait qu'il existe" est une phrase réellement abjecte qui me donne envie de vomir). Il a une attitude de gamin odieux, enfant pourri gaté...etc Je suis tout à fait d'accord.

Mais, il a quinze ans à l'époque. Et à quinze ans, on a tous (et moi comprise) été odieux, directement ou indirectement avec quelqu'un qu'on ne pouvait pas supporter, quelques en soit les raisons. ça n'excuse rien, j'en suis consciente. Mais quand même, il était immature et il était jeune. Il a eu le temps de grandir, et ça a été précisé (mais peut-être que pour certains ça ne compte pas vu que c'est la vision de ses deux meilleurs amis): au cours de sa septième année et quand il a commencé à fréquenter Lily, il a eu une attitude plus "rangée" et plus mature.

Mais n'oublions pas non plus que Harry ne voit ce souvenir que du point de vue de ROGUE, qui est ici la victime. La seule fois où Harry voit son père dans le passé c'est dans un souvenir de Rogue, et dans ce souvenir il est humilié par James. Il est précisé par ailleurs que les deux ce sont détestés dès le premier regard. Qui dit que Severus n'a pas lui-aussi eut des comportements pas très moraux à l'égard des quatre garçons ? (bon, il a peut-être déjà provoqué mais on devine qu'il c'est quand même pris beaucoup de truc dans la figure à un contre quatre...).

Après, je ne vois pas pourquoi est-ce que cette erreur de jeunesse le blâmerait complètement. Si James était réellement quelqu'un de mauvais, je pense que Lily aurait eu l'intelligence de ne pas le choisir pour mari, et toutes les personnes qui l'ont connus (Hagrid, l'Ordre, Dumbledore, ...etc) affirment que c'est à la fois un excellent sorcier mais aussi un homme bien.

Et je vois aussi que cet harcèlement de James envers Severus choquent pas mal de gens, et notamment (je suppose) les fans de Severus, ce qui est normal ;) Et James est défendu grâce à son jeune âge, erreur de jeunesses,...etc

Mais dois-je rappeler que Severus, alors qu'il a entre 30 et 40 ans, humilie publiquement lui aussi à la fois Harry, Hermione et même Neville ??? Et si vous ne pouvez pas pardonner cette attitude inacceptable de James (et cet avis se défend parfaitement et je suis également dégouté de cette attitude de l'un des personnages que j'apprécie beaucoup...), je ne peux pas accepter les "écarts de conduites" de Rogue envers minimum trois de ses élèves. Son attitude, en tant que professeur ou même de quelqu'un d'adulte et de responsable est inacceptable (il se moque d'Hermione à cause de son physique et de sa manie à vouloir répondre, de Neville à cause de sa maladresse et de son "incompétence" en potion, et d'Harry simplement parce qu'il est le fils de son père, si besoin je peux chercher des citations...). Et lui n'a plus l'excuse de l'âge.
Et il a aussi fait des erreurs de jeunesse qu'on a tendance à oublier, il a tout simplement fait preuve de racisme et de discrimination en traitant Lily (et d'autre, elle le précise bien dans le tome 7) de Sang-de-Bourbe. Je sais pas si ça c'est plus facilement acceptable.

Donc je veux bien que l'on blâme James pour tout ce qu'il a fait, il le mérite, mais n'oublions pas que Severus n'est pas non plus un saint. Rendons à César ce qui est à César ^^ Tous deux ont une attitude décevante, quelque soit leur âge, et pourtant se rejoigne par leur même courage ;) Ils ont une relation intéressante je trouve qui mériterait d'être développée, et justement de savoir ce qui, malgré les erreurs de ses deux personnes, ce qui poussent les lecteurs à les apprécier ? (les deux à la fois ou chacun de leur côté) ^^

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par Sudena »

A mon avis, ce qui attire vers James, c'est à la fois son côté "immortel" (de par sa brillance en cours, sa popularité, son talent au quiddich...) et le fait qu'il soit mort excessivement jeune: il est un icône au destin brisé et cette dychotomie fascine énormément (regarde les icônes [notamment musicales] qui ont eu un destin semblable et la fascination qu'ils suscitent: Jimy Hendrix, Jim Morrison, Mike Brant, Sid Vicious, Daniel Balavoine...).
Severus est, à l'inverse, l'image du martyr: martyr des blagues des Maraudeurs, martyr en raison de son amour tragique pour Lily, martyr car âme damnée de Dumbledore... Et cette image doublée de son courage tend à faire oublier tous ses mauvais côtés (partial, ayant toujours un fond de racisme, rancunier...).

Voila à mon avis ce qui fascine les lecteurs: si ces deux images sont indépendantes l'une de l'autre, elles ne sont pas non-plus exclusives, ce qui fait que les deux ont des admirateurs qui peuvent se révéler être les mêmes...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

allohara
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 09 août 2014, 06:42

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par allohara »

Je n'ai pas aimé le comportement de James et si par la suite il a changé, personnellement je dis d'accord on fait tous des erreurs. Mais je comprends pourquoi rogue déteste james encore aujourd'hui.

Le bémol que j'ai par rapport à james c'est que justement on ne le connait pas en tant qu'adulte. on a que des oui dire des uns et des autres.pas d'acte a part qu'il s'est sacrifié pour sa famille. je pense que même jeune, james se serait sacrifié pour ses amis ou sa famille. cela a toujours été une constante chez lui. mais il n'était pas dans le bon chemin avec son comportement face "aux personnes bizarres." Il aurait fallut que l'on sache qu'il avait un bon comportement face à des personnes dites "bizarres" comme une "luna lovegood", "ou "severus rogue".


il a plus embêter severus que les autres car il était jaloux par rapport à lily. Je trouve qu'il a eu lily mais pas à la loyale, il a poussé severus dans ses retranchements en profitant que lui (james) avait des amis qui le suivait aveuglément. Il était plus nombreux donc plus fort. Severus n'avait aucune chance, il aurait finit par craquer et faire une faute à un moment donnée.il a dut changer en côtoyant lily.
Pour la magie noire, severus n'était pas le seul, à cette époque presque tous les serpentards finissaient mangemorts et faisaient de la magie noire. Comment voulez vous que severus s'en sorte ? si il ne faisait pas comme les autres serpentards, il aurait eu les serpentards sur le dos en plus des maraudeurs. en plus, on ne connait pas la mentalité et les valeurs des " Rogue" enfin je dirai plutôt des" Prince". Si rogue en savait plus que les autres sur la magie noire en première année (comme le dit sirius), c'est que sa mère a du lui apprendre, donc les Prince sont certainement une famille de sang pure et pratiquant la magie noire.

Quand il a sauvé severus ce n'était pas un acte de courage. Il a voulut sauver ses amis et pour le faire il devait sauver severus. Quand on a connut l'histoire du sauvetage de rogue, je me suis toujours dit que rogue ne devait rien à james. Personnellement, je n'y ai pas vu un acte heroÏque la dedans. Si il ne l'avait pas fait sirius aurait été viré de Poudlard voir pire, rogue mort, il aurait été condamné. Et Rémus il aurait vécu une culpabilité énorme face à ça.
et peut être que ce moment a été le moment déclencheur car il a peut être comprit que ses actes de "méchancetés" face à certains pouvait se répercuter sur les personnes qu'il aime. peut être ?

Quand james est sorti avec lily, il a continué les sortilèges contre severus et inversement (plus le temps passé plus il rendait les coups) car leur relation était anéantie, c'était trop tard, james avait fait trop de truc à rogue. Et rogue le détestait déjà surtout si il a apprit qu'il sortait avec lily. Il a certainement voulut ne pas faire de facilités à james.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par Loocat »

J'ai été un peu déçue de James pour son attitude envers Rogue (mais très contente d'en savoir plus à son sujet lol)... Cependant, l'essentiel est là: il a fini par changer! ^^
Il avait beau être arrogant, violent et cruel étant jeune, ces méfaits restent malgré tout des idioties de cour de récrée. Il était immature, même idiot, et ça l'excuse en grande partie. A côté de Rogue, qui lui a choisi la magie noire et le camp de Voldemort, James est un saint... Et même à 15 ans, Rogue n'était pas non plus la meilleure des personnes...

Pour le revirement de James, je trouve qu'il n'a rien de surprenant personnellement. Les gens grandissent, changent, évoluent, certains en bien alors que d'autres tournent mal. Comme dit Sirius, beaucoup de gens sont idiots et arrogants quand ils sont jeunes mais ils s'assagissent une fois sortis de cette période difficile qu'est l'adolescence. Sans compter, que la montée en puissance de Voldemort a évidemment dû faire murir James considérablement... ainsi que ses sentiments pour Lily! Il a dû réviser sa technique de drague en sixième et septième années pour la conquérir! lol

Alors, en ce qui me concerne, son comportement d'adolescent est entièrement pardonné!

J'aurai aimé en savoir plus sur lui et Lily, sur comment elle en est venue à l'aimer... Je suis cependant persuadée qu'il a changé en grande partie par amour pour elle, ce que Rogue n'a jamais réussi à faire à cause de sa fierté mal placée. Là est toute la différence entre les deux hommes: James a changé, pas Rogue (où trop tard)! James est donc bien plus digne de Lily que Rogue à mes yeux et c'était quelqu'un de bien.
Sinon pour Lily, je ne crois pas qu'elle soit tombée amoureuse de lui à seulement 17 ans! Je pense plutôt qu'elle n'était pas insensible à son charme et à son humour déjà à l'âge de 15 ans. Mais le comportement odieux de James avec Rogue, son ami, la rebutait complètement à cette époque là. Nombreuses sont les filles qui craquent secrètement pour le "rebelle" de la classe. Ce n'est finalement que quand James s'est assagi qu'elle a enfin pu laisser libre cours à ses sentiments pour lui, sentiments qui étaient présents depuis quelques années. Il a changé en bien et elle n'avait alors plus honte de ce qu'elle ressentait pour lui!
ImageImage

leonie
Nouveau lecteur
Messages : 3
Inscription : 08 avr. 2014, 08:23

Re: Avez-vous été déçu par l'attitude de James Potter ?

Message par leonie »

Personnellement , je pense aussi que Lily était déjà amoureuse de James et ce bien avant la septième année déjà en cinquième. Je ne crois pas du tout qu’elle l’est déjà haï , d’ailleurs , Sirius et Jk Rowling contre dise tout les deux cette théorie :D Peut-être même le trouvait ‘elle sympathique en dehors de ses périodes « m’a tu vu, j’essaie de t’impressionner ) :P
Je pense que malgré elle , elle était attirer par lui mais qu’elle s’interdisait un quelquonque rapprochement par amitié pour Rogue. Cela se voit je trouve dans les deux flash back qui lui donne vie , dans le pire souvenir de rogue où elle a envie de rire alors que c’est quand même son meilleur ami depuis l’enfance qui se fait humilier par une toute une bande et dans les souvenirs du prince dans le livre numéro 7 où elle rougit et valorise James assez subtilement. (En gros si on lit entre les ligne ça donne : Ouais tu est ingrat Severus , James Potter t’a sauvé la vie , ok il est peut –être idiot par moment , mais lui au moins ne pratique pas la magie noire!)

J'avais trouvé ces propos étrange de la part d,une fille qui parle d’un type qu’elle est supposé détesté et qui tourmente son meilleur ami depuis la première année. J’ai l’impression que Lily , a 15 ans commencait a trouvé son amitié avec Severus lourde et lorsqu’elle a cessé de le cotoyer , elle s’est sentie plus libre de se rapprocher des personnes qu’elle voulait , incluant James.

Sinon , en ce qui concerne James et son comportement , je n’ai pas été spécialement déçue. Plutôt surprise et cela a fait que j’ia trouvé le personnage fascinant. Depuis le début de la saga du tome 1 à 4 , James est decrit que ce soit par Hagird , Lupin , Dumbledore ou Shaclebolt comme étant un grand homme , charmant , courageux , un sorcier respecté et aimé par la population , vraiment lorsque je lisais son nom , je me faisis l,image d’une personne noble , la bonté incarné , un homme prêt a mourir pour sa famille , un sage presque….quand on voit comment ceux qui parle de lui semble le vénéré , dans le premier et troisieme tome Dumbledore ajoute de l'eau au moulin , même Pettigrew (Ton père m’aurais épargné lui …) Dumbldore : Je conaissais tres bien ton père Harry et oui il aurais sauvé la vie de Peter également…..
On a également appris qu’il avait sauvé Rogue , un type qui semblais le détesté uniquement par pur jalousie si on ecoute Lupin…vraiment j'avais l’impression que James était le plus sage des maraudeurs , le noyau qui maintenait leur petit groupe , le plus refléchi bien qu’espigle tant les gens en parlaient avec tendresse…meme dans les descriptions physique de ses apparitions , James est decrit avec une certaine majesté notamment dans le quatrime tome , lorsque son ombre émerge de la baguette de Voldemort . (Grand , les cheveux en bataille , James Potter deploya sa silhouette immatérielle et se laissa tomber sur le sol…sa description est beaucoup plus recherché que celle de Lily je trouve.)

Et puis il y a eu le cinquième tome , le pire souvenir de Rogue qui a fait tout basculer. On est loin de l’homme parfait décrit par Lupin , Hagrid et compagnie. (J’exclue Sirius car il n’a jamais vraiment donné une image lisse de James , on sentais seulement la nostalgie de cette époque partagé avec son meilleur ami et tout l’amour qu’il lui portait chaque fois qu’il l’évoquait sans le définir comme étant un saint)
Étrangement , je ne vois pas James comme quelqu’un de spécialement méchant mais disons que l’image lisse que j’vais de lui a complètement changé lol.

Avant d’attaquer Rogue , il agit comme un gamin normal de 16 ans , taquine ses amis , essais d’épater les filles …je le trouve beaucoup moins vilain que Sirius qui est justement l’élément déclencheur de ce qui s’est passé avec Rogue. James semble vouloir faire plaisir à son ami qui se meurt d’ennui et qui n’attendais que ca de persécuter quelqu’un qu’ils détestent histoire d e rompre la monotonie du moment. Et c’est là que James se lâche et se montre désagréable.

Je pense que James Potter n’est pas un type mauvais seulement un gamin qui aime l’attention et qui aime plaire , immature et en pleine crise hormonale .
Dans les souvenirs du Prince , a 11 ans , je ne le trouve pas non plus si horrible que ça , il apparait comme un enfant dégourdi et pas timide du tout mais qui ne se laisse pas marcher sur les pieds , il a réagit méchamment a cause du regard méprisant et de l’exclamation degouté de Rogue quand il a parlé de gryfondor.
Perso , je pense que James a simplement changé en grandissant comme on change tous, il est devenu mature peut –être aussi est-ce du à un évenement passé dans sa vie ou dans sa famille , peut –etre suite a l’intallation de Sirius chez lui…on ne sais pas. Je ne crois pas qu’il est changé pour Lily , contrairement a une idée populaire dans les fan fiction , j’ai pas l’impression qu’elle est été son centre de l’univers quand il était a l’école.
Il l’aimait bien certe , mais d’une manière normale pour un ado , je ne pense pas qu’il est été obsédé par elle au point de demander a Sirius des conseils sur la manière d’arriver a la séduire. Ce n,est pas ce genre d’image que j’ai de Sirius ni de James :P

Pour finir avec ce roman qu’est mon texte lol , ce qui m,a le plsu decue , c’est d’apprendre la mort de James à l’age de 21 ans. Il n’a quasiment aucun vécu , pas eu le temps de se remettre en question ni d’accomplir quoi que ce soit de si extraordinaire pour marquer a c epoint les esprits comme c’est dit dans le premier livre. Bref un James de presque 30 ans au moins aurais été plus crédible…un jeune homme de 21 ans…pour moi c’est beaucoup trop jeune et ca ne colle pas du tout.

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »