(sondage) Dumbledore

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents

Quel est le personnage qui souffre le plus des agissements de Dumbledore?

lui-même
29
39%
Harry
2
3%
Ariana
8
11%
Abelforth
10
14%
Rogue
17
23%
Grindelwald
1
1%
Voldemort
6
8%
James
0
Aucun vote
autre (précisez)
1
1%
 
Nombre total de votes : 74

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Sudena »

Non ce n'est pas la tienne: pour que cette question existe, il a fallu que le tome 7 nous éclaire sur ce personnage et que sa lecture s'associe au reste de la série, donc en parler est je pense normal et légitime...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
blink
Lecteur occasionnel
Messages : 65
Inscription : 29 juil. 2007, 21:24
Localisation : partout et nulle part!

Re: (sondage) Dumbledore

Message par blink »

@ Sudena :
Tout dépend là aussi sur quoi tu bases l'intelligence!
Moi je la base par rapport à sa définition cartésienne du terme, que l'on pourrait comparé tout simplement au QI.

Albus est une sorte de savant égocentrique mais voulant le bien.
"J'ai l'impression d'être venue à Secret Story sans mon cerveau" Vanessa (Secret Story 3)

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Angel »

Sudena a écrit :Ce-dernier (Abelforth) sait piger ce qu'il faut, c'est à dire la valeur de la vie, d'où le fait qu'il est le meilleur et (aussi) le plus intelligent des deux... Et Abelforth comprend des choses infiniment plus importantes qu'Albus...
C'est du chacun pour soi dans ton monde :scratch:

Abelforth comprend tellement bien qu'il propose à Harry d'aller se cacher pour sauver sa vie au lieu de se battre pour essayer de sauver tout le monde. :roll: C'est la différence entre être traîné dans une arène pour y livrer un combat à mort et pénétrer dans cette même arène la tête haute...

Quoiqu'il en soit, j'ai voté lui-même.
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Sudena »

Albus Dumbledore n'a pas demandé seulement à Harry de se sacrifier pour sauver les autres: il n'a pas hésité à sacrifier sa soeur, James ou Rogue (certains pour nul autre que lui-même...), Abelforth n'a jamais voulu de morts inutiles, lui... Pour comprendre comme il faut, il faut connaître le problème à sa base...
[quote="angelface49"][C'est du chacun pour soi dans ton monde :scratch:

quote]

Je suis très triste que tu penses ça, car rien n'est plus faux. Mais l'homme que j'admire le plus est celui dont j'ai cité une phrase en signature de tous mes messages... Les raisons sont multiples mais en voici l'une des principales: cet homme a eu l'immense de courage Et de tuer Et de mourir pour ses idéaux: c'est ce qui fait la différence entre les vertueux et les manipulateurs ou les comédiens...
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Angel »

Sudena a écrit :Albus Dumbledore n'a pas demandé seulement à Harry de se sacrifier pour sauver les autres: il n'a pas hésité à sacrifier sa soeur, James ou Rogue (certains pour nul autre que lui-même...), Abelforth n'a jamais voulu de morts inutiles, lui... Pour comprendre comme il faut, il faut connaître le problème à sa base...
Ariana est probablement sa seule "victime", celle pour laquelle il a cherché à s'amender toute sa vie. Quant aux autres: James, Rogue... en quoi Dumby les a sacrifiés?? James: Voldemort était à ses trousses... Rogue: le drame de sa vie est que son maître avait tué la femme qu'il aimait... Tu peux dire que Dumbledore manipulait ses gens, mais tous étaient des adultes pleinement consentants et apte à prendre des décisions éclairées!

C'est jolie tout ça, mais pas très FLMien. :lol:
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Sudena »

Il savait qu'en demandant à Rogue de le tuer, il le condamnait à mort; il a pris sa cape d'invisibilité à James pour satisfaire sa seule curiosité...
Mais je n'ai pas compris ta dernière phrase... Pourrais-tu me l'éclairer, s'il te plait :o ?
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Randalthor
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1005
Inscription : 31 juil. 2009, 23:08
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CoupeAubepine139
Contact :

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Randalthor »

Référence au CFLM (cf Sorcière hebdo).

Je suis d'accord avec toi, et puis, Dumbledore, même s'il fait de l'omission, finit toujours par expliquer ses plans, se targuant au passage d'un intelligence impressionante, et d'ailleurs :
Pour les esprits éclairés, la mort n'est qu'un voyage de plus
Tu crois qu'ils ont souffert de mourir, certes, ils ont du en souffrir, mais ils sont morts
Pour le plus grand bien
(pas dans le sens écraser les moldus :mrgreen: )
Il y a toujours eu et il y aura toujours des sacrifices dans les plus nobles causes, c'est le cycle de la vie, car les premières lignes des batailles avaient plus de chances de mourir, parce que Lily s'est sacrfiée, parce que Burbage a du mourir pour alimenter le personnage, il est normal que Rogue meure aussi, il sera enfin quitte. :zen:
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Angel »

Sudena a écrit :Il savait qu'en demandant à Rogue de le tuer, il le condamnait à mort
Peut-être que Dumbledore avait compris le raisonnement de Voldy, mais c'est Voldemort qui l'a tué à la fin... Et puis, tu croyais qu'il y avait un happy ending possible pour Rogue?? :shock:
Sudena a écrit :il a pris sa cape d'invisibilité à James pour satisfaire sa seule curiosité...
Et alors? Tu pense que James était du genre à se cacher?? Image
Ou que le Seigneur des Ténèbres est du genre à se laisser berner par une cape (en imaginant que James, Lily et Harry entrent tous sous la cape sans laisser entrevoir leur pieds)? :evil:

Il vaut mieux se cacher et rester en vie que de se battre et mourir la tête haute, c'est ça ton message?
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Sudena »

Non mais seulement avoir la possibilité de se battre à armes égales...
Je n'aurais pas aimé que Rogue survive (en général je n'aime pas les happy end) mais Dumbledore se sert de tout le monde à la fois comme un maître des échecs se sert de ses pions et à la fois comme un démon torture ses ames damnées. Le jeu en vaut la chandelle, ça oui, mais je pense que des vies auraient pu éviter d'être sinon brisées du moins étouffées (pourquoi faut-il toujours que les médiocres survivent alors que les forts meurent pour eux?! on comprend mieux pourquoi le monde est ce qu'il est avec ça...).
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
Angel
Lecteur fanatique
Messages : 5108
Inscription : 24 juil. 2007, 00:27
Je suis : Une sorcière
Localisation : Mon pays: Québec

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Angel »

Sudena a écrit :Non mais seulement avoir la possibilité de se battre à armes égales...
Je n'aurais pas aimé que Rogue survive (en général je n'aime pas les happy end) mais Dumbledore se sert de tout le monde à la fois comme un maître des échecs se sert de ses pions et à la fois comme un démon torture ses ames damnées. Le jeu en vaut la chandelle, ça oui, mais je pense que des vies auraient pu éviter d'être sinon brisées du moins étouffées (pourquoi faut-il toujours que les médiocres survivent alors que les forts meurent pour eux?! on comprend mieux pourquoi le monde est ce qu'il est avec ça...).
Je ne suis pas d'accord du tout, mais bon.
Et puis, les forts meurent, non pour les médiocres, mais parce qu'ils comprennent qu'il y a pire que la mort et qu'ils sont prêts à donner leur vie pour suivre leurs idéaux.
L.A.N.G.E. D.É.C.H.U. du CFLM Image


ImageImage..Image
Compte FF.net : http://www.fanfiction.net/~cflmangel
Page FB de mon livre: https://www.facebook.com/LaDerniereIllusion
Mon livre en numérique: http://tinyurl.com/mmtp57o

Avatar de l’utilisateur
Sudena
Amateur de la Gazette
Messages : 293
Inscription : 26 juil. 2009, 15:30
Localisation : Là où ma pensée vagabonde...souvent près de la Dame Sans Merci

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Sudena »

Oui il y a pire que la mort et mourir pour ses idéaux et tout bonnement génial et bandant! Mais pour s'assurer que le monde ne sera pas sous le contrôle des médiocres, il faudrait profiter du temps de guerre pour en tuer le plus possible (c'est ce genre de personnes, lâches, ambitieuses et corrompues, que nous avons eu droit à la collaboration, à la chute de l'Aigle en 1815, au 9 thermidor et aux autres jours maudits de l'Histoire), et épargner certains forts s'il se peut (devoir survivre: voilà aussi une épreuve terrible...)!
"Celui qui plaisante à la tête du gouvernement tend à la tyrannie..."

Avatar de l’utilisateur
P'Tite Tête
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 30 juin 2006, 16:41
Localisation : Lyon

Re: (sondage) Dumbledore

Message par P'Tite Tête »

j'ai mis autres.

je pense que depuis quelques tomes, dumbledore néglige son adjointe, la vieille macgo.
je m'explique :
-il ne lui fait pas réellement confiance et lui cache ses craintes sur voldemort alors qu'elle est de la même génération que lui
-il n'hésite pas à dire à Harry de ne rien lui dire sur la recherche des horcruxes alors qu'elle est directrice de la maison de gryffondor
-il ne lui lègue pas la place de la direction de l'école à sa mort, préférant Rogue. (quel macho ! nan je rigole vive les filles =) )
-pour les souvenirs avec jedusor, je trouve dommage qu'il préfère slug à elle, enfin....

alors qu'en pensez vous ? du moins c'est mon point de vue.
"La philosophie n'est rien d'autre que l'amour de la sagesse." Cicéron

Avatar de l’utilisateur
Goule-en-pyjama
Lecteur occasionnel
Messages : 66
Inscription : 23 août 2009, 19:02
Localisation : Sur mes deux pieds.

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Goule-en-pyjama »

Oui peut-être qu'il la néglige un peu mais pas pour les raisons que tu viens de dire:
P'Tite Tête a écrit :-il ne lui fait pas réellement confiance et lui cache ses craintes sur voldemort alors qu'elle est de la même génération que lui
-il n'hésite pas à dire à Harry de ne rien lui dire sur la recherche des horcruxes alors qu'elle est directrice de la maison de gryffondor
-il ne lui lègue pas la place de la direction de l'école à sa mort, préférant Rogue. (quel macho ! nan je rigole vive les filles =) )
-pour les souvenirs avec jedusor, je trouve dommage qu'il préfère slug à elle, enfin....
- Je pense qu'il lui a confié ses craintes sur le retour de Voldemort, comme tous les professeurs, mais qu'il a caché le fait que le seigneur des ténèbres avait créé des Horcruxes: c'est tout à fait normal, moins de gens seront au courant, mieux ce sera! En effet, McGo, exposée à Poudlard, pourrait se faire fouiller la cervelle par le Ligilimens... Et c'est seulement Harry qui doit tuer Voldy, c'est donc à lui qu'incombe la tache de détruire les Horcruxes.
- Euuh... Je crois que le fait que ce soit Rogue le nouveau directeur n'est pas dû au choix de DD mais plutôt de Voldy ^^
- J'ai pas compris le truc des souvenirs... Si tu veux parler des souvenirs où Jedusor parle des Horcruxes avec Slug, c'est juste que Slug était à la tête des Serpentards. Qu'est-ce qu'irais faire Jedusor avec McGo?

Bien sûr, c'est aussi juste mon point de vue :wink:
小栗旬

Avatar de l’utilisateur
maya043
Lecteur assidu
Messages : 115
Inscription : 23 juin 2008, 10:35
Localisation : au creu des volcans ^^

Re: (sondage) Dumbledore

Message par maya043 »

j'ai mis Voldemort car Dumby a déjoué pas mal de ses plans, il n'empêche que d'autres personnes ont souffert des décisions de Dumbledore les arguments se tiennent et je suis assez d'accord avec vous :D
"je ne m'inquiète pas, Harry, répondit Dumbledore, la voix ferme malgré l'eau glacée. Je suis avec toi"
Image

Avatar de l’utilisateur
P'Tite Tête
Nouveau lecteur
Messages : 30
Inscription : 30 juin 2006, 16:41
Localisation : Lyon

Re: (sondage) Dumbledore

Message par P'Tite Tête »

Goule-en-pyjama a écrit :Oui peut-être qu'il la néglige un peu mais pas pour les raisons que tu viens de dire:

- Je pense qu'il lui a confié ses craintes sur le retour de Voldemort, comme tous les professeurs, mais qu'il a caché le fait que le seigneur des ténèbres avait créé des Horcruxes: c'est tout à fait normal, moins de gens seront au courant, mieux ce sera! En effet, McGo, exposée à Poudlard, pourrait se faire fouiller la cervelle par le Ligilimens... Et c'est seulement Harry qui doit tuer Voldy, c'est donc à lui qu'incombe la tache de détruire les Horcruxes.
- Euuh... Je crois que le fait que ce soit Rogue le nouveau directeur n'est pas dû au choix de DD mais plutôt de Voldy ^^
- J'ai pas compris le truc des souvenirs... Si tu veux parler des souvenirs où Jedusor parle des Horcruxes avec Slug, c'est juste que Slug était à la tête des Serpentards. Qu'est-ce qu'irais faire Jedusor avec McGo?

Bien sûr, c'est aussi juste mon point de vue :wink:

-c'est dommage, elle aurait pu aider Harry. j'adore l'idée qu'elle se fasse fouiller la cervelle mdr :mrgreen:
-ah oué j'avais pas pensé à ça.
-bein j'ai vu que dans la chrono qu'ils ont 2-3 années d'écart. c'est dommage que ce côté là n'a pas été exploité par DD (ou JKR) à moins que j'ai raté quelque chose :scratch:
ça me fais penser à une fiction jedusor/macgo mais pas moyen de retrouver le titre...dommage.

merci pour ton point de vue et de m'avoir répondu :mrgreen:
"La philosophie n'est rien d'autre que l'amour de la sagesse." Cicéron

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »