(sondage) Dumbledore

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents

Quel est le personnage qui souffre le plus des agissements de Dumbledore?

lui-même
29
39%
Harry
2
3%
Ariana
8
11%
Abelforth
10
14%
Rogue
17
23%
Grindelwald
1
1%
Voldemort
6
8%
James
0
Aucun vote
autre (précisez)
1
1%
 
Nombre total de votes : 74

Avatar de l’utilisateur
Goule-en-pyjama
Lecteur occasionnel
Messages : 66
Inscription : 23 août 2009, 19:02
Localisation : Sur mes deux pieds.

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Goule-en-pyjama »

J'avoue qu'une relation Jedusor/McGo aurait été très interessante... Mais bon, il fallait bien que le vieux Slug ait un rôle! :lol:
Dumbledore n'y est pour rien, le pauvre, c'est à JKR qu'il faut le reprocher...
n_n

Avatar de l’utilisateur
dictloonyargolfic
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 08 janv. 2010, 16:40
Localisation : Au fin fond d'un monde étrange, peuplé de Nargoles et de Joncheruines...

Re: (sondage) Dumbledore

Message par dictloonyargolfic »

J'ai voté lui-même. On est jamais dans sa tête alors on ne se rend pas forcément compte de ce qu'il endure, mais il a des choix a faire qui sont vraiment très difficiles...
"J'adore les sorciers et je déteste les vampires...vous voyez ce que je veux dire ?"
http://img64.imageshack.us/img64/4504/e ... dition.jpg

lovehermione
Nouveau lecteur
Messages : 31
Inscription : 20 déc. 2011, 11:52
Je suis : Une sorcière

Re: (sondage) Dumbledore

Message par lovehermione »

J'ai mit Ariana bien que je pense que "Lui même" et que "Abelforth" en souffre aussi.
LoveHermione ♥
Harry Potter...
Merci d'avoir fait vivre Harry toutes ces années ...
La fin d'une saga, le début d'une légende ... Les histoires que l'ont aiment le plus ne meurrent jamais dans nos coeurs ;) By J.K Rowling ♥

yeah

Re: (sondage) Dumbledore

Message par yeah »

Abelfhort car Dumbledore était son frère et il a tuer Ariana (ou Grindelwald mais sa revien au même pour Abelfhort)
Sa soeur vous vous rendez compte sa soeur non bien sur que non on s'en rend pas compte : immaginez votre soeur (ou votre frère, si vous êtes en fant unique, votre cousine...) elle est très malade et vous etes profondement ataché a elle et que quelqu'un d'autre que vous aimer aussi sans vraiment l'admettre... On va dire votre père voila... Vous aimer votre père que vous le haïssiez ou pas au fond de vous vous l'aimer. Il tue votre cousine,(ou votre soeur) c'est votre père qui a fait ça quelqu'un que vous aimer tue une autre personne que vous aimer la même chose. Voir votre père tuer votre cousine vas vous déchirer ! Non mais faut pas déconner non plus ! Désolé je m'emporte... Si sa aurrai été quelqu'un que vous ne conaissier pas qui aurrai commi se crime vous serier moin blesser je vous le jure ! Parsque découvrir le vrai visage des gens qu'on coyait connaitre ça fait mal... Même si l'autre s'ecroule sur la culpabilité comme l'a fait Dumbledore...

Edit Bastet >

Merci de faire attention à ton orthographe et à ta ponctuation. N'hésite pas à utiliser la fonction "aperçu" avant de poster afin de te relire, ça peut être utile.

Abelforth car Dumbledore était son frère et il a tué Ariana (ou Grindelwald mais ça revient au même pour Abelforth).
Sa soeur, vous vous rendez compte ? Sa soeur ! Non bien sûr que non, on ne s'en rend pas compte : imaginez votre soeur (ou votre frère, si vous êtes enfant unique, votre cousine...). Elle est très malade et vous êtes profondément attaché à elle. Et que quelqu'un d'autre que vous aimez aussi sans vraiment l'admettre... On va dire votre père, voilà... Vous aimez votre père. Que vous le haïssiez ou pas, au fond de vous, vous l'aimez. Il tue votre cousine ou votre soeur. C'est votre père qui a fait ça. Quelqu'un que vous aimez tue une autre personne que vous aimez. Voir votre père tuer votre cousine va vous déchirer ! Non mais faut pas déconner non plus ! Désolé je m'emporte... Si quelqu'un que vous ne connaissiez pas avait commis ce crime, vous seriez moins blessés, je vous le jure ! Parce que découvrir le vrai visage des gens qu'on croyait connaître, ça fait mal... Même si l'autre s'ecroule sous la culpabilité comme l'a fait Dumbledore...

Avatar de l’utilisateur
Martin.R
Nouveau lecteur
Messages : 16
Inscription : 28 juin 2012, 11:40
Je suis : Un sorcier
Localisation : North

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Martin.R »

Choix assez difficile car il a entrainé pas mal de monde dans son sillage. A commencer, bien sur, par lui-même car il a du supporter toute sa vie durant (et donc assez longtemps) le poids de ce qu'il avait infligé à sa famille.
Ensuite Rogue à qui il a commandé tout et son inverse sans jamais lui offrir toutes les clés de ses machinations.
Mais finalement, j'ai voté Ariana parce qu'elle est quand même un peu... morte. Plus ou moins à cause de lui, c'est à voir, mais belle et bien décédée.
"I couldn't live except where death was mingling its with beauty's breath" Edgar Allan Poe

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Loocat »

J'ai beaucoup hésité entre Rogue et Abelforth!
Rogue car Dumbledore lui en a demandé beaucoup, à commencer par prendre des risques considérables en jouant un double jeu et surtout en lui ordonnant de le tuer tout en sachant que Voldemort risquait de le tuer lui pour devenir propriétaire de la baguette de Sureau (et sans en informer Severus apparemment)
Abelforth car Dumbledore lui a fait perdre la personne qu'il aimait plus que tout au monde, sa petite soeur! Alors, certes Ariana est morte, mais Abelforth lui doit vivre sans elle ce qui me semble encore pire!
Pour finir, j'ai voté Abelforth car Dumbledore est directement responsable de la mort de sa soeur adorée.
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Allis
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2012, 12:50

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Allis »

Martin.R a écrit :Mais finalement, j'ai voté Ariana parce qu'elle est quand même un peu... morte.
Je sais que ce que je vais dire peut paraître cruel mais je pense qu'il y a des sorts pire que la mort. Ariana étant morte, c'est "finit" pour elle. Albus et Abelforth en revanche doivent vivre avec ce souvenir et j'imagine que ça doit être très dur. Et entre les deux je choisis Abelforth puisqu'il a aussi dû supporter l'éloignement de son frère (quand ils étaient jeunes) puis sa mort en 1996 sans avoir eu l'occasion de se réconcilier avec lui. C'est assez cruel quand on y pense...
J'ai aussi hésité avec Harry puisque c'est quand même de la faute de Dumbledore si Sirius est mort.

Avatar de l’utilisateur
Loocat
Amateur de la Gazette
Messages : 223
Inscription : 10 juin 2012, 02:16
Je suis : Une sorcière
Mes informations Pottermore : Elève de Serdaigle! ^^
Localisation : A Pré-au-lard

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Loocat »

Allis a écrit :
Martin.R a écrit :Mais finalement, j'ai voté Ariana parce qu'elle est quand même un peu... morte.
Je sais que ce que je vais dire peut paraître cruel mais je pense qu'il y a des sorts pire que la mort. Ariana étant morte, c'est "finit" pour elle. Albus et Abelforth en revanche doivent vivre avec ce souvenir et j'imagine que ça doit être très dur. Et entre les deux je choisis Abelforth puisqu'il a aussi dû supporter l'éloignement de son frère (quand ils étaient jeunes) puis sa mort en 1996 sans avoir eu l'occasion de se réconcilier avec lui. C'est assez cruel quand on y pense...
J'ai aussi hésité avec Harry puisque c'est quand même de la faute de Dumbledore si Sirius est mort.
Je suis d'accord avec ce que tu penses! :)

Moins avec la dernière phrase (soulignée) car Dumbledore est impliqué trop indirectement dans la mort de Sirius...
Je pense qu'il s'en croit responsable un minimum mais qu'il a surtout dit ça pour éviter à Harry de culpabiliser (car il sait à quel point se rendre responsable de la mort d'une personne qu'on aime peut être destructeur!)
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Allis
Nouveau lecteur
Messages : 9
Inscription : 30 juin 2012, 12:50

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Allis »

Bah en fait je l'en rend indirectement responsable (mais responsable quand même) puisque s'il avait parlé à Harry et lui avait expliqué la situation au lieu le considérer comme un enfant il aurait pu éviter cet incident. Harry avait le droit de connaître la prophétie et après avoir affronté la mort autant de fois il était clairement "prêt".
Le problème, c'est que Dumbledore l'a surprotégé et a esquivé toutes les tentatives d'Harry pour discuter et comprendre ce qui lui arrivait. Or c'est quand même le principal intéressé dans l'histoire. Alors autant j'ai trouvé Harry carrément chiant quand il s'énervait contre Ron et Hermione qui ne lui avait rien fait, autant j'ai compris sa colère contre Dumbledore qui l'a vraiment laissé dans son coin et refusé toute communication. C'était très mal joué et c'est lui qui a indirectement poussé Harry à agir et à se précipiter au ministère, puisque personne ne lui disait rien et qu'il en avait marre d'être tenu à l'écart. Donc pour moi Dumbledore est quand même responsable de la mort de Sirius.

Par contre je suis d'accord pour ça :
mais qu'il a surtout dit ça pour éviter à Harry de culpabiliser (car il sait à quel point se rendre responsable de la mort d'une personne qu'on aime peut être destructeur!)
Il fait effectivement tout son possible pour qu'Harry ne culpabilise pas, sûrement parce qu'il sait ce que c'est =)

Plumette Fizwizbiz

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Plumette Fizwizbiz »

Moi je pense que Dumbledore lui-même souffre de ses actes. Il est influencé par son rang, ses convictions, mais aussi par son passé.
Tout en lui ne tient qu'à un fil nommé Amour.
Il regrette ses décisions passées et il tente de se rattraper avec Harry.
Le combat de sa vie est celui contre les forces du mal. Or il a frôlé de très très près la magie noire.
Je pense que c'est un homme torturé, comme le prouve le chapitre de la Caverne. On ne connait pas le véritable but de la potion de Voldemort, cependant, j'ai l'impression qu'elle fait revivre à Dumbledore les pires moments de sa vie, en les faisant ressentir de manière aussi bien mentale que physique. "c'est ma faute, entièrement ma faute" dit-il.

Avatar de l’utilisateur
Scab
Amateur de la Gazette
Messages : 296
Inscription : 03 juin 2013, 03:16
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : DawnPotion15909
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Ebène, 31.25 cm, Dragon

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Scab »

J'ai longuement hésité moi de même. Je rejoins l'avis précédent énoncant qu'il y a des sorts pire que la mort.
J'hésite beaucoup entre Severus et Alberforth, et hésite, en fait toujours.

En effet, l'un doit vivre dans l'ombre de son frère et du souvenir de sa défunte soeur, mais a tout de même eut la force de s'éloigner de ses agissements directs, et de fait n'a plus à en subir "obligatoirement" les conséquences.

L'autre voit son existence réduit à celle d'âme damnée, rongé et brisé par un passé douloureux que Dumbledore n'a même pas pu sauvegarder. Cependant, son état actuel est aussi le fait de ses choix...Bien que l'on pourrait s'étendre sur le sujet.

Dumbledore aussi est chargé d'un poid incommensurable en s'attribuant le rôle de "l'homme de décision". Toutefois, il garde jusqu'à la fin le beau rôle dans les esprits (même si pour le lecteur, son image se voit un peu entachée), et remettra le poid de ses responsabilités à Rogue, qui, ne nous leurrons pas, ne pourra jamais être complétement réhabilité dans l'esprit des sorciers.

Pour l'instant, Rogue est le grand gagnant de la VDM :mrgreen:

(A noter que je suis extrémement partiale envers Dumbledore et Rogue)
I.N.Q.U.I.S.I.T.R.I.C.E. du CFLM
Imagehttp://www.scabocracy.com

allohara
Nouveau lecteur
Messages : 12
Inscription : 09 août 2014, 06:42

Re: (sondage) Dumbledore

Message par allohara »

Albus se fait souffrir lui même en faisant des erreurs mais se sont ces erreurs donc normale que c'est qui subit les conséquences. Il a fait des erreurs mais a toujours essayé de les contre balancés par des bonnes actions. ex : il a aidé Gellert grindelwald a faire son plan contre les moldus, par la suite il les a protégés. et etc.....
C'est pour ça qu'il reste un grand homme car il reconnait ses erreurs et fait amende honorable. Et sans son plan, Voldemort sera toujours là.

Albelforth a souffert aussi des actes de son frère mais il a prit la décision de s'en séparer et de s'éloigner. Pour albelforth c'est une bonne chose, il a put vivre sa vie (pas pleinement) et il a donc peu subit par la suite les conséquences de son frère. Il s'est protégé.

J'ai voté Rogue même si je sais que Rogue n'avait plus véritablement d'avenir. Mais il a empêché Rogue de se tuer en 1981 (après la mort de lily) pour qu'il l'aide à protéger Harry. En contre partie,albus lui assuré sa protection et un travail.
Il a fait croire un homme devasté qu'il pourrait se faire pardonner de lily en protégeant son fils de voldemort, albus n'a pas poussé rogue a dévoilé son coté "gentil" sans dévoiler son amour de lily au monde. il aurait put le travailler pour qu'il se montre plus bienveillant pendant les 10 ans sans harry potter. Non, il la laissé s'engouffrer dans sa mauvais humeur car il savait que cela allait lui être bénefique, harry allait le voir lui plutôt que rogue. ils ont joué au gentils prof et au méchant prof.
Il a demandé de le tuer alors qu'il savait qu'il allait foutre en l'aire la rédemption de rogue et qu'il se fera hair de l'ordre car il n'a évidemment prévenu personne d'autres et qui irait croire rogue ? (encore un avantage de la mauvaise humeur de rogue).
Et il devait se douter qu'avec le temps cela provoquerai la mort de rogue : tué par l'ordre ou par voldemort si il se rend compte de la supercherie ou par un mangemort jaloux de la nouvelle situation de rogue auprès de voldemort.

Certes rogue n'avait pas d'avenir , il voulait mourir au départ mais il la fait souffrir pendant les derniers années avec Harry potter pour assouvir son plan à la place de le laissé mourir en 1981. Pour au final lui dévoiler qu'Harry devait mourir sans lui dire qu'il y a une probabilité qu'il revienne de la mort car c'est un horcruxe et que Voldemort a du sang d' Harry. Alors qu'il a dut lui dire depuis 1981 qu'ils allaient sauver le monde et Harry potter (fils de sa bien aimée).

Et sans rien lui réveler ou lui confier. J'ai remarqué qu'albus ne se confit jamais mais il demande aux autres de le faire. Dans le tome 6, albus allait mourir pourquoi ne s'est il pas confié a rogue sur Gellert (en disant que c'etait un ami si il ne voulait parler de sentiments amoureux) et sur la mort de sa soeur (sans lui parler des deathly hallow) . Rogue aurait put voir un point commun avec son histoire. Je pense que cela aurait motivé plus rogue de continuer sur le bon chemin, il aurait comprit pourquoi dumbledore donne des secondes chances.
Et bah non !!!!


Mais ne vous trompez pas, je ne déteste pas albus Dumbledore. Quand on dirige un ordre, une école, et que l'on met en place un plan pour une gagner une guerre, on doit prendre des décisions que personnes ne pourraient prendre. Il faut mieux sacrifier quelques personnes que tout une communauté. Et on ne fait pas une omelette sans casser des oeufs.
Et si on prend en compte ces données, albus Dumbledore a remplit son rôle avec Brio car à la fin Voldemort est détruit et la communauté des sorciers sont sain et sauf.Le seul bémol c'est qu'il ne s'est pas confié a qui que ce soit et c'est vraiment dommage !!!!!
Mais je trouve que Rogue l'a très bien remplit, lui aussi il a du prendre des décisions horribles et sacrifier beaucoup de choses ( en dehors des ordres de dumbledore) . Mais lui, il aura moins de reconnaissance qu'Albus Dumbledore.
Pour moi, il y a un héro : Harry Potter, un anti héro : Rogue et un héro tragique : albus dumbledore. C'est un trio gagnant et sans eux pas de victoire.
JKR aime le chiffre 3 apparemment.

j'ai l'impression qu'albus s'est fait prendre à son propre jeu, il l'avoue à Harry qu' Il s'est attaché àlui sans le vouloir. je pense que c'est pareille pour Rogue. Harry a pardonné a Albus Dumbledore et je pense que Rogue ne lui (albus) en a pas voulut. (juste un petit peu)

Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Luna Lupin »

Tiens, un sondage que j'avais loupé....
J'ai mis lui-même et je n'argumenterais pas simplement je me réfère à la scène de la caverne quand Harry lui fait boire le liquide douteux (HP6, livre pour mieux comprendre).
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Natas_ge
Lecteur occasionnel
Messages : 81
Inscription : 18 déc. 2003, 11:58
Localisation : genève

Re: (sondage) Dumbledore

Message par Natas_ge »

j'ai aussi voté lui même.
Il a toujours une bonne intention je pense, mais en protégeant les autres ou en suivant ces objectifs il sait qu'il blessent les autres et donc inévitablement ça le blesse lui-même !
pour le moment on ne sait pas tous, difficile de le juger !
par contre pour Harry on peux comprendre que ça l'ai déconcerté. mais au final il a foi en lui !

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »