[T6] Le livre de potions de Rogue

Pour parler librement de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, et des tomes précédents
Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par Baba Yaga »

Wyvern a écrit :Soit Slug a un excellent sens de l'humour, doublé d'une ironie exquise, et ne trouve rien de plus drôle que de vanter à Rogue précisément les talents de Harry en sachant d'un côté que ses talents sont dûs au livre et d'un autre côté, que ce genre de remarque va fortement énerver Rogue, en sachant très bien que ce dernier ne pourra rien dire..
Franchement, j'ai du mal avec ça. :? Quel intérêt alors de rappeler à Rogue qu'il a été l'enseignant d'Harry pendant 5 ans ?
Mais ça peut être une possibilité... :wink:


Wyvern a écrit :Par ailleurs, défendre Harry précisément devant Rogue est une magnifique manoeuvre de séduction de Harry : on vante ses mérites devant son pire ennemi ;) En réalité, ça peut être une manoeuvre politique d'une finesse exceptionnelle.
Je ne voyais pas Slug aussi fin tacticien, mais après tout pourquoi pas. Pour moi c'est juste un petit puant, du genre Queudver (mais pas aussi extrème quand même :roll: ).
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par dolby »

Baba Yaga a écrit :Je ne voyais pas Slug aussi fin tacticien, mais après tout pourquoi pas. Pour moi c'est juste un petit puant, du genre Queudver (mais pas aussi extrème quand même :roll: ).
euh, oui, là y'a un souci, m'est avis ^^

Slughorn est connu pour être un de ces "hommes de l'ombre", de ceux qui ne sont pas sur le devant de la scène mais qui tirent un peu les ficelles. Son club est un bassin de recrutement ; ils semblent pouvoir placer qui il veut où il veut sur simple recommandation.
c'est l'ancien directeur de Serpentard.

Rappelle-toi d'ailleurs toute la ruse dont fait preuve Jedusor pour le questionner dans son souvenir : Harry regarde le spectacle, fasciné de voir comment les mots de Jedusor sont bien pesés, pour parvenir à faire un peu parler Slughorn. Si Slughorn était un réel benêt, Jedusor n'aurait pas pris toutes ces précautions et utiliser autant de ruse.

Et justement, en parlant de ce souvenir, on apprend quand même que Slughorn est un des seuls à connaître une part de vérité sur Voldemort . d'ailleurs c'est bien lui que Jedusor vient voir pour tenter d'en savoir plus sur les horcruxes. c'est pourtant de la magie très noire, et tabou. Hors il a l'air d'en connaître un petit bout sur le sujet...

En tout cas, moi, il ne me donne pas l'impression d'être le dernier des sorciers, bien au contraire, et malgré qu'il s'en défende dans son souvenir, Slughorn pourrait être un de ceux qui pourraient informer Harry sur comment détruire un horcruxe, ou le créer, enfin sur des questions relatives à leur fonctionnement (mais bon, on s'éloigne du sujet, là ^^)
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

Wulfric
Lecteur occasionnel
Messages : 96
Inscription : 08 juil. 2007, 06:01

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par Wulfric »

C'est clair que ça semble être un des seuls qui a des connaissances sur les horcruxes.
Il crit à Tom Jedusor qu'il ne connaît pas le sortilège permettant de créer un horcruxe , mais est-il vraiment sincère ?
Et n'a-t'il jamais entendu parler du sort^permettant de détruire un horcruxe ?...

Avatar de l’utilisateur
Baba Yaga
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 336
Inscription : 09 juil. 2007, 17:42
Contact :

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par Baba Yaga »

dolby a écrit : Rappelle-toi d'ailleurs toute la ruse dont fait preuve Jedusor pour le questionner dans son souvenir : Harry regarde le spectacle, fasciné de voir comment les mots de Jedusor sont bien pesés, pour parvenir à faire un peu parler Slughorn. Si Slughorn était un réel benêt, Jedusor n'aurait pas pris toutes ces précautions et utiliser autant de ruse.
Mmmmh... Je vois ça différemment. C'est justement parce que Slug est quelqu'un qui se laisse beaucoup trop facilement berner par les apparences que Jedusor va le voir : un sourire, une boîte d'ananas confit, une courbette, et ça roule ma poule !
J'imagine assez mal quelqu'un comme Dumbie, McGonagall ou Flitwick accepter d'avoir une conversation ne serait-ce que "théorique" sur des choses comme les horcruxes contre une boîte d'ananas confit. :? Pour le coup, il me fait penser à Hagrid dans ses périodes "gaffeuses" :lol:
Alors c'est pour ça que ses tentatives d'amadouer Harry restent pour moi au niveau de "aaah vous savez, comme j'aimais votre mère, qu'elle était jolie, intelligente, gentille, et blablabla..." et non pas de se mettre à dos Rogue (qui, je vous l'accorde, ne présente aucun intérêt pour lui puisque personne ne semble le porter dans son coeur et il n'a pas de famille célèbre) pour flatter l'égo de Harry.



dolby a écrit :c'est bien lui que Jedusor vient voir pour tenter d'en savoir plus sur les horcruxes. c'est pourtant de la magie très noire, et tabou. Hors il a l'air d'en connaître un petit bout sur le sujet...
En même temps, des quatre maisons, Serpentard a toujours été la plus proche des Forces Obscures. Donc ça paraît assez logique qu'il aille voir le directeur des Serpentards.



dolby a écrit : Slughorn pourrait être un de ceux qui pourraient informer Harry sur comment détruire un horcruxe, ou le créer, enfin sur des questions relatives à leur fonctionnement (mais bon, on s'éloigne du sujet, là ^^)
D'accord avec ça. :wink:
All that is gold does not glitter / Not all those who wander are lost.

Avatar de l’utilisateur
Shaolan
Lecteur occasionnel
Messages : 86
Inscription : 28 juin 2007, 18:17
Localisation : Loin du froid de décembre
Contact :

Re:

Message par Shaolan »

o0-Nymphadora-0o a écrit :
Shaolan a écrit :Ou avait-il tout mis en scène?
Mais dans quel but ? Franchement je ne vois pas du tout quel était son intèret dans cette histoire ! Surtout que c'est Slughorn qui donne le manuel à Harry. Il aurait leur donner d'autres livres, le bouquin aurait pu être donné à Ron ... Il y a trop de hasard là, ça ne peut pas coller ! A moins que Slug soit aussi dans l'histoire ? Mais là ça devient carrément une machination. Et ça voudrait dire que Slug doit très certainement être au courant du plan de DD et Rogue ? Moi je trouve que ça ne tient pas debout.
Peut-être que Rogue est gentil et qu'il veut donner à Harry des armes contre Voldemort. Il aurait ainsi demandé à Slughorn de donner CE manuel à Harry. Après tout, c'est grâce à CE livre qu'il a appris à jeter des sortilèges informulés (Levicorpus).

P-S: un truc m'a déçu; il y a le Levicorpus dans le 5 et il n'est pas en sortilège informulé :(.

Bon, je vuos laisse à demain tout le monde!!
Souviens-toi que Voldemort aime agir seul...

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par Wyvern »

C'est justement parce que Slug est quelqu'un qui se laisse beaucoup trop facilement berner par les apparences que Jedusor va le voir : un sourire, une boîte d'ananas confit, une courbette, et ça roule ma poule !
En même temps, des quatre maisons, Serpentard a toujours été la plus proche des Forces Obscures. Donc ça paraît assez logique qu'il aille voir le directeur des Serpentards.
Je trouve ces 2 citations assez contradictoires. Si Tommy va voir précisément Slug, c'est surtout parce que c'est un Serpentard, le directeur de sa maison, sans doute le moins à cheval sur les principes, et le plus susceptible d'en connaitre un bout sur les horcruxes.
Slug a ses faiblesses, bien évidemment, mais ce n'est pas du tout contradictoire avec le fait qu'il soit de toutes évidence un excellent manipulateur, capable de se mettre dans la poche toutes les personnes influentes nécessaires à assouvir sa soif de confort.
Je ne pense pas qu'on devienne directeur des Serpentard en étant un "benêt" ;)
Pour moi, l'hypothèse d'une fine manipulation de Slug pour flatter Potter d'un côté, et se foutre de la gueule de Rogue de l'autre, me semble assez séduisante. ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
gogotte
Lecteur assidu
Messages : 119
Inscription : 02 juil. 2007, 03:27

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par gogotte »

Pour en revenir a Rogue, Lilly, Slug et le livre de potions :

- moi ce qui me surprend un peu c'est que Slug n'arrete pas de dire que Lilly avait un don en potions, que c'etait sa meilleure eleve, blabla, amoureux Slug ???

- Bon plus serieusement, Rogue est super fort en potions et le fait qu'il ait modifie plusieurs recettes + invente des nouveaux sorts le prouvent

- Lilly et Rogue etaient a l'ecole en meme temps, donc on peut supposer dans la meme classe, en tout cas en meme annee c'est sur

- Alors Pourquoi Slug ne dit jamais que Rogue etait un extraordinaire eleve en potion. On peut imaginer que Rogue etait meilleur que Lilly ???

=> ce qui en decoule, bien sur c'est la relation entre Lilly et Rogue ???Rogue a-t-il appris ses secrets de potions a Lilly ou de Lilly ????

Wulfric
Lecteur occasionnel
Messages : 96
Inscription : 08 juil. 2007, 06:01

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par Wulfric »

Intéressante théorie mais je n'en verrais pas le développement (vacances... ;))
En tout cas rogue et lily dans la même année c'est possible et dans la même classe, vu qu'ils ne sont pas dans la même maison, seulement lors de certains cours, par exemple les potions ;)...
Regardez Drago et Harry ! :D

Avatar de l’utilisateur
Wyvern
Lecteur fanatique
Messages : 2030
Inscription : 29 déc. 2006, 17:01
Localisation : Ayé ! Fini le T7 !

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par Wyvern »

Les notes de Rogue sont raturés, reprises, rayées, etc... Cela montre que Rogue a expérimenté, testé, retesté, avant d'arriver au résultat voulu.
Il n'avait pas la science infuse quoi ;)

Si on en croit Slug, Lily avait un don "intuitif" pour les potions. Que veut-dire intuitif ? Qu'elle semblait d'instinct savoir ce qu'il fallait changer dans la recette officielle pour l'améliorer. Hum... La science infuse ?? C'est quasiment impossible.
Sauf... sauf si Lily tirait ce savoir de qq1 qui y avait déjà passé pas mal de temps, et avait déjà fait toutes les expériences nécessaires : Rogue.
Remarquons que Slug dit aussi que Harry a cette approche "intuitive" des potions.... Or Harry triche et c'est pour ça qu'il SEMBLE avoir la science infuse.
Si Lily trichait également, ça explique parfaitement la comparaison que fait Slug entre Harry et Lily : même "science infuse"... même origine ;)

Effectivement, je pense que Rogue était meilleur en potions que Lily... Mais ce n'est pas l'impression qu'il donnait car il en faisait profiter Lily et restait dans l'ombre (qq part, fidèle déjà à son habitude).

Quand aux remarques de Slug, ne sont-elles pas tout simplement très insidieuses ? Le bougre est malin, n'en doutez pas. ;)
"On apprend tout de ses souffrances. Moi, j'ai su deux choses après toi.
Le pire est au bout de l'absence. Je suis plus vivant que je crois."

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par Balderdash »

gogotte a écrit :- Alors Pourquoi Slug ne dit jamais que Rogue etait un extraordinaire eleve en potion. On peut imaginer que Rogue etait meilleur que Lilly ???
Mais pourquoi Slughorn parlerait de Snape à Harry ? Il a quand même beaucoup plus de raison de lui parler de Lily. D'autant plus que Lily faisait sans doute partie du Slug Club (me souviens plus mais ça se tient) et que donc il continue à se vanter d'avoir eu les meilleurs élèves dans son giron. Je vois pas Snape au Slug Club et donc Slughorn n'a pas de raison d'en parler. Faut pas voir du Lily-Snape partout (j'y crois pas trop mais on verra...)
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
emmawatson
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 12 juil. 2007, 20:13

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par emmawatson »

je pense que rogue vait laissé son livre a l'abandon et qu'il avait oublié qu'il était encore là
c un hasard que harry tombe dessus :?

Avatar de l’utilisateur
gogotte
Lecteur assidu
Messages : 119
Inscription : 02 juil. 2007, 03:27

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par gogotte »

Balderdash a écrit :
gogotte a écrit :- Alors Pourquoi Slug ne dit jamais que Rogue etait un extraordinaire eleve en potion. On peut imaginer que Rogue etait meilleur que Lilly ???
Mais pourquoi Slughorn parlerait de Snape à Harry ? Il a quand même beaucoup plus de raison de lui parler de Lily. D'autant plus que Lily faisait sans doute partie du Slug Club (me souviens plus mais ça se tient) et que donc il continue à se vanter d'avoir eu les meilleurs élèves dans son giron. Je vois pas Snape au Slug Club et donc Slughorn n'a pas de raison d'en parler. Faut pas voir du Lily-Snape partout (j'y crois pas trop mais on verra...)

je suis d'accord mais c'est quand meme surprenant. On peut clairement penser que Rogue a ete l'eleve de Slug en potions et qu'il devait donc etre largement meilleur que tout le monde.

D'ailleurs en quoi Rogue est mauvais ??? (Tres fort en potion, en occlumencie, en defense,...).

Sinon c'est quand meme bizarre cette histoire de livre qui traine. D'accord Rogue a change de poste et aurait ou oublier son livre.

Mais un livre ou il a modifie toutes les recettes, inventes des sorts, il l'oublierait ??? C'est plutot la 1ere chose qu'il devrait prendre ????

Et evidemment ca tombe sur Harry et pas Ron.....

Auria
Lecteur assidu
Messages : 107
Inscription : 12 juin 2007, 00:51

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par Auria »

- Alors Pourquoi Slug ne dit jamais que Rogue etait un extraordinaire eleve en potion. On peut imaginer que Rogue etait meilleur que Lilly ???
Rogue n'est pas la mère de Harry... :roll:

C'est normal qu'il lui parle plus de sa mère que des autres bons élèves

Avatar de l’utilisateur
gogotte
Lecteur assidu
Messages : 119
Inscription : 02 juil. 2007, 03:27

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par gogotte »

Wulfric a écrit :Intéressante théorie mais je n'en verrais pas le développement (vacances... ;))
En tout cas rogue et lily dans la même année c'est possible et dans la même classe, vu qu'ils ne sont pas dans la même maison, seulement lors de certains cours, par exemple les potions ;)...
Regardez Drago et Harry ! :D
je pense que Rogue et Lilly etaient clairement en meme annee.

Si je me souviens bien, dans le tome 5 quand Harry fait de l'occlumencie avec Rogue et qu'il tombe sur le Pensieve et revoit le souvenir de Rogue qui se faisait 'attaquer' par James, ca commence dans la salle d'examen et on voit bien James, Queudver, Lupin, Sirus, Rogue et Lilly.

Donc ils etaient tous en meme annee, Lilly evidemment chez les Griffyndor et Rogue chez Slytherin.

Donc oui peut-etre que Rogue et Lilly avaient cours de potion ensemble et donc peut-etre qu'elle etait au courant pour le livre ??

Apres, est-ce que ca joue sur l'intrigue ???? I have no idea

Avatar de l’utilisateur
Elicia
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 302
Inscription : 23 juil. 2007, 11:53
Skype : ptite-masha
Je suis : Une sorcière

Re: [T6] Le livre de potions de Rogue

Message par Elicia »

Peut-être que Lily aimait bien Rogue?? Elle le défendait quand James l'attaquait...
Это сон... Только сон...

Verrouillé

Revenir à « Tomes I à VI - L'intégralité »