Hugo > c'est très gentil de me passer la brève de la Gazette que j'ai moi-même rédigée sur base d'une page de l'IQA (que tu donnes également).

Tu penses bien que si je pensais qu'il n'y avait aucun avenir dans le Muggle Quidditch, comme tu sembles sous-entendre que j'ai dit, je n'aurais pas rédigé cette brève. Je l'avais du coup également lue, de même que la page de l'IQA, c'est surprenant, hein ?

Si tu veux faire ce genre de critique, il y a d'autres sites HP qui ne publient jamais RIEN sur le MQuidditch, je pense que ce genre de remarque leur serait plus adaptée.
Tout ce que j'ai fais, c'est expliquer pourquoi le sport ne se développe pas de la même manière en France qu'aux USA, Canada et RU. Rien de critique là-dedans, juste des
faits. L'organisation des tournois
est bien mien rodée et bien plus difficile en France parce que elle
est gérée par des personnes qui y sont bien moins habituées (pour ne pas dire inexpérimentées) que des club universitaires faisant cela depuis parfois des centaines d'années. De par ce
fait, il est bien plus dur d'organiser des tournois, puisqu'il n'y a aucune instance officielle en place habitué à la gestion de tels évènements et se consacrant uniquement à ça ; on ne peut donc pas dire que la France est "fermée à ce sport", comme tu le disais, juste que le contexte et le système français n'est pas adapté à un développement rapide du Muggle Quidditch.
C'est un
fait, et France Quidditch n'y changera rien à moins de modifier le fonctionnement même des clubs sportifs universitaires français, bien moins actifs que les clubs sportifs universitaires américains sur lesquels repose le MQuidditch là-bas. Si France Quidditch ne réalise pas ça et ne comprend pas que vu le contexte différent il faut
travailler différemment, travailler avec
voire malgré le contexte, alors et
seulement alors l'avenir du MQuidditch sera compromis dans ce pays (ça, c'est puisque tu tiens tant à ce que je dises que le MQuidditch est foutu ; alors je le mets avec ce qui pourrait en effet mener le MQuidditch à sa perte). Il faut travailler avec le contexte mais il faut pour ça le connaître et l'
accepter ; France Quidditch doit promouvoir le sport, pas le prendre pour acquis.
Et il a encore moins d'avenir si des joueurs de MQuidditch (comme toi) s'en prennent aux [encore] rares personnes qui tentent de faire de la publicité pour le mouvement par diverses actions (comme moi, ou n'importe quel membre de la rédaction de la Gazette).
Supporter le développement du MQuidditch en France ne doit pas vouloir dire perdre tout sens critique et toute clairvoyance quant à l'état de la chose et son contexte ; sinon, comme je l'ai dit, ça va droit dans le mur.
Merci donc de bien vouloir garder tes "

" pour toi