Page 1 sur 1

Charte du forum

Publié : 28 juil. 2006, 22:49
par D-Diggle
Nota Bene a écrit :Les différents articles de la Charte sont ici regroupés pour plus de lisibilité, et pour faciliter une ré-écriture à venir.
Les Messages
Le forum est un lieu pour échanger des points de vue. À la différence d'un chat, où le dialogue est plus direct, vous avez ici le temps de soigner votre style et votre orthographe. Pour vous faire mieux comprendre, il est préférable d'utiliser un français correct, sans abréviations, ni langage "SMS". N'écrivez pas en MAJUSCULES, cela veut dire que vous criez.
Essayez de ne pas dévier d'un sujet. Les "délires" ne sont souvent partagés que par quelques personnes. Le forum "Hors-sujet" est d'ailleurs prévu à cet effet.
Quand vous postez un nouveau sujet, tâchez de lui choisir un titre explicite, qui puisse donner aux autre participant envie de le lire. De même que pour les messages, n'écrivez pas de titre en majuscules. Avant de poser une question, vérifiez qu'elle ne l'a pas déjà été en utilisant le moteur de recherche du forum.
Enfin, nous vous demandons de vous souvenir que certains de nos lecteurs sont jeunes, et que ce que vous postez doit rester correct pour tous.


"Que d'eau, que d'eau !" (Mac Mahon)
Quoi de mieux qu'une citation pour parler du flood (soit en français de l'inondation).
Qu'est ce que c'est ? : Ce sont des messages qui n'ont que peu d'intérêt, se résumant souvent à quelques mots.
À quoi ça sert ? : A priori, à rien. En fait, cela permet d'augmenter le nombre de messages postés par l'utilisateur, et donc d'augmenter son "rang" (voir "les rangs").
En quoi ça pose problème ? : Et bien, inonder le forum étouffe les discussions intéressantes sous des dizaines (centaines) de messages inintéressants, qui font perdre le temps de tout le monde, et notamment des modérateurs.
Conclusion : Rien n'est prévu pour combattre ce "spam des forums", parce que tout le monde est ici pour s'amuser (il ne faut pas l'oublier :wink: ). Cependant, si quelques irresponsables rendent le forum invivable, nous réagirons. Les modérateurs n'hésiteront pas à supprimer des messages qui n'apportent rien à la discussion ni à verrouiller des sujets irrécupérables.


La Publicité
Ce message s'adresse notamment à ceux d'entre vous qui possèdent un site web. Il existe un champ "site web" dans votre profil pour mettre votre adresse. Nous vous demandons cependant de ne pas poster de sujet du type : "ALLEZ VOIR MON SITE...". Ces messages n'apportent rien aux conversations et polluent littéralement le forum.
De même, les messages privés ne sont pas là pour faire de la publicité pour votre site.


Signature et Avatar
La Gazette vous permet de personnaliser vos messages grâce à une signature et un avatar (la petite image dans la colonne de gauche). N'abusez pas de cette possibilité, en mettant, par exemple dans les signatures, des grandes images qui prennent un tiers de l'écran, et qui gènent la lecture. Votre signature peut comporter une image, de 300 pixels de largeur et 120 pixels de hauteur maximum.
Tous comme vos messages, votre signature, votre avatar et tous les autres éléments de votre profil doivent convenir à des lecteurs jeunes.


Les Modérateurs
Les modérateurs sont des participants qui se sont vu confier la tâche de veiller à la bonne marche du forum. Ils sont chargés de faire respecter cette charte. Venir sur le forum est (normalement) un loisir pour eux aussi; en respectant ces règles de bonne conduite, vous leur épargnez un travail qui peut s'avérer fastidieux.
Les modérateurs élisent en leur sein le responsable du forum, qui, a le pouvoir, en plus des rédacteurs (Touffy, D-Diggle, Pruneau) de bannir un participant qui gène fortement le forum.

Responsables Actuels : Pruneau, D-Diggle

En cas de grave différend avec un modérateur, merci de conserver toute preuve et de contacter un administrateur le plus rapidement possible.

Si vous souhaitez être modérateur, attendez qu'une place se libère. Ce sera annoncé dans le forum général (sous-entendu, ne nous écrivez pas des tonnes de MP).

Re: Charte du forum

Publié : 30 mars 2011, 08:02
par le mage amnésique
Petit rappel des règles, après plusieurs années ça ne fait pas de mal.

Généralités:

- Les conflits ouverts ne sont pas tolérés: lavez votre linge sale en privé (s'il est difficile de juguler les petits accrochages du quotidien, quand le ton monte un peu trop, restez zen ou réglez ça par messages privés, sinon une suppression sans préavis et des sanctions y attenant s'encourraient).
- Les insultes, vulgarités et tout langage ordurier sont particulièrement à éviter. Les modérateurs sont là pour corriger vos propos, mais un modérateur heureux est tel un fonctionnaire: content d'être payé à ne rien faire.


Le forum des nouveaux lecteurs :

Nous sommes ici sur un forum tout public et quel que soit l’âge des nouveaux inscrits, nous nous devons d'accueillir tout le monde sans juger. Sur les topics créés par les nouveaux vous pouvez discuter, extrapoler, paraboler, dériver vers tout sujet que vous estimez intéressant, tant que celui-ci contribue à l’intégration du(de la) petit(e) nouveau(elle) et que vous restez courtois. Évitons insultes, mépris et jugement hâtif (cela vaut aussi, bien sûr, pour le nouvel inscrit).


Tolérance vis à vis du flood:

Le flood à bien évolué ici depuis sa définition première par Diggle il y a plus de cinq ans. Dans le hors sujet il sera toléré dans une large mesure mais sur le reste du forum il vous sera demandé de poster des messages utiles et contribuant à un débat ou à donner votre avis de façon argumentée.
D'une façon générale il vous est simplement demandé de ne pas submerger les topics avec des messages de moins de trois mots et de ne pas double poster.

Merci à tous.