Je vois pas bien la différence avec le sujet "déception" mais bon je vais essayer de la faire...
Un acteur qui ne répondait absolument à l'imagination que je m'en faisais c'est Snape. Je ne parle pas de jeu ou quoi que ce soit lié à la réalisation du film, ceci appartient à l'autre sujet, mais bien de l'apparence de Snape.
Dans le bouquin, il est décrit comme gras (pas gros mais greasy, peut-être sournois mais des cheveux sales...), avec un nez long et crochu... Il n'a absolument aucun charisme, ni en tant que prof ni en tant que personne; il est médiocre d'une certaine façon (ce qui ne l'empêche pas d'être mon personnage préféré

parce que le plus complexe). Donc pour moi Alan Rickman est "trop bien" pour jour le rôle de Snape. C'est, pour moi, un acteur qui a son charme (bien qu'on lui fasse souvent jouer le rôle de méchant) et qui a énormément de charisme. Il dégage quelque chose, autre que la méchanceté associée au rôle de Snape.
Robbie Coltrane correspond bien à l'idée que je me faisais de Hagrid; il dégage une certaine maladresse qui transparaît dans les livres, un peu bourru mais avec un coeur d'or derrière cette masse touffue et impressionante.
Richard Harris dégageait ce charisme et cette aura que je voyais dans Dumbledore, en plus de coller presque parfaitement à l'image physique que j'en avais... Son remplaçant ne peut que souffrir de la comparaison, d'autant plus que les réalisateurs ont modifié le rôle, l'essence même, du magicien...
Je n'imaginais pas Lupin comme cela; je le voyais plus marqué, maigre et avec des cheveux blancs dans les cheveux ou bien déjà grisonnant; un homme relativement jeune mais que les soucis et les difficultés ont marqué grandement. Peut-être même vouté par la fatigue et le fardeau qu'il porte.
Emma Watson ne ressemble pas beaucoup à la Hermione que nous décrit Jo; du moins dans les premiers tomes. Hermione a "bushy hair, big front teeth". Ce n'est pas une jolie adolescente; elle se 'métamorphose' d'une certaine façon en 4ème année. Lorsqu'elle se fait réduire les dents d'une part et lorsqu'elle se prépare pour le bal d'autre part; une chenille qui devient papillon. Je ne vois pas trop ce que l'on pouvait changer d'Emma qui n'est pas laide

.
Je vais m'arrêter là pour l'instant et ne parlerait même pas de Mme Maxime que Jo décrit comme une très belle femme... et que je n'imaginais mais alors pas du tout comme ça non plus

.