Pourquoi les Potter plutôt que les Londubat?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Pourquoi les Potter plutôt que les Londubat?

Message par ZiNi59 »

la conversation commencait à dévier là dessus dans le topic du metier des Potter. si un topic existe déjà sur ce sujet (j'ai cherché je n'ai rien trouvé) je serais ravi d'y être redirigé.

donc comme on le disait sur le topic concernant le metier des Potter, DD nous donne comme raison qu'il a choisi Harry car il représentait à la base le plus grand danger car il est sang mêlé, tout comme Voldemort.
néanmoins, on peut se poser raisonnablement la question de savoir si c'est la seule raison. pour moi, il paraît clair que non. Voldemort n'est quand même pas quelqu'un d'aussi irréfléchi.

voilà, le débat est ouvert.

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Message par tit'papillon »

Ba un idiot débutant pourait dire que Voldy n'était pas au courant pour Neville(je veux dire qu'il était potentiellement rattaché a la prophetie) ou encore que de toute facon Neville ne representait pas un danger quelconque vu ce qu'il est devenu (j'le pense pas hein il est pire que courageux Neville!!) et que donc Voldy n'a pas jugé utile de l'éliminer(il s'en ai jamais privé a ce que je sache même sans raison et si ca pouvait riquer de detruire son ascention...je pense qu'il aurait pris le temps!!!)

Grace a ses argument et donc contre-arguments, on est quasiment sûrs qu'une autre raison se cachait, connaissant notre Jo' preferée...rien n'est jamais simple...
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
brunod
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 533
Inscription : 12 déc. 2004, 20:37
Localisation : Ailleurs que là où je ne suis pas...
Contact :

Message par brunod »

Je pense que si jamais Voldemort avait réussi à tuer Harry, il serait parti s'occuper de Neville. Ensuite pourquoi a-t-il voulu tuer Harry en premier, je ne sais pas, il fallait bien commencer par l'un des deux. Un gallion et hop ! il tire ça à pile ou face.

Plus sérieusement, pourquoi est-il aller tuer Harry en premier, il n'y a pas vraiment de moyen de le savoir, mis à part ce que dit Dumbledore dans le tome 5 à ce propos. Mais ce n'était qu'une question du choix par lequel des deux commencer.

Après tout, les Londubat étaient également sous le menace de Voldemort. Dans le tome 4, quand Dumbledore parle de la manière dont ils sont devenus fous, il indique qu'avec la chute de Voldemort, les gens pensaient que la menace qui pesait sur les Londubat était levée (à peu de choses près). Donc, ils avaient été également mis 'sous protection'.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

tit'papillon a écrit :ou encore que de toute facon Neville ne representait pas un danger quelconque vu ce qu'il est devenu
oui mais à ce moment là, Voldy ne sait pas ce que Harry et Neville vont devenir :?

en fait, si je remets cet élément en question, c'est que l'argument de DD comme souvent ne me paraît être que la partie émergée de l'iceberg

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Message par tit'papillon »

Oui mais j'ai parlé d'un débutant idiot qui penserais déja que Voldy savait ce qu'ils allaient devenir et en plus que maintenant Neville était un faible trouillard et autre alors que c'est faux car comme l'a dit un certain vieux brabu " Il faut du courage pour affronter ses ennemis mais il n'en faut pas moins pour affronter ses amis"!!!
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

ah ok, je viens de comprendre, autant pour moi :wink:

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Message par tit'papillon »

:lol: C'est pas grave pour info sache que je ne pesnais pas une goutte de ce que j'ai sorti taleur j'oserais pas pretendre que Voldy a laissé de la place a hasard ou que Neville est faible !!!Bien au contraire!! :lol:
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

excuse brunod, je viens seulement de voir ton post dsl
brunod a écrit :Mais ce n'était qu'une question du choix par lequel des deux commencer.
oui mais c'est justement ce choix qui pose problème: pas tellement le fait qu'il ait choisi de tuer Harry en premier mais des raisons qui ont motivés le fait qu'il le considère comme le plus dangereux des 2.

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Message par tit'papillon »

Moi je dis un bon "Plouf-plouf"...xD

Non sinon je sais pas peut etre en rapport avec le métier des parents...Bon apres ca fait revenir sur le sujet du métier de Lily et James alors c'est un peu le serpent qui se mord la queue mais bon...Dans tous les cas il devait considerer Harry comme plus dangeureux, ou alors c'est juste parce que Queudver lui a apporté sur un plateau en tant que gardien du secret
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
Moi le sorcier
Lecteur inconditionnel
Messages : 522
Inscription : 28 mai 2007, 19:07
Localisation : Partout et nulle part

Message par Moi le sorcier »

Peut etre que les Londubats avait déja était agréssé et V. ne les a pas considéré comme une menace

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Message par tit'papillon »

Mais on l'aurais su si les Londubats avaient déja étés agressés, en plus Neville s'en serait surement pas sorti et on nous precise bien que tout le monde pensait les Londubats "hors de danger" ce qui signifie je suppose que la menace planait mais que rien n'est arrivé...je pense...
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
dolby
B.C.B.G. de la Gazette
Messages : 1730
Inscription : 03 janv. 2007, 21:10
Localisation : six pieds sous chaussettes

Message par dolby »

Moi le sorcier a écrit :Peut etre que les Londubats avait déja était agréssé et V. ne les a pas considéré comme une menace
non, encore une fois, les Londubat ont été torturés après la chute de Voldemort (voir le chapitre "la pensine", tome 4)
brunod a écrit :Plus sérieusement, pourquoi est-il aller tuer Harry en premier, il n'y a pas vraiment de moyen de le savoir, mis à part ce que dit Dumbledore dans le tome 5 à ce propos. Mais ce n'était qu'une question du choix par lequel des deux commencer.
je vais faire doublon avec ce que t'a répondu Zini, mais Dumbledore stipule bien que Voldemort a choisi "celui dont il pensait qu'il représenterait pour lui le plus grand danger", et lui fait remarquer qu'il s'agit de l'enfant de sang-mêlé plutôt que celui de sang-pur, celui en lequel il s'est reconnu avant de le connaître.
et c'est bien ça qui fait question : pourquoi avoir considéré Harry comme le plus grand danger pour lui ? parce qu'il est de sang-mêlé ? c'est un peu court quand même, comme explication.

peut-être qu'il aurait aussi supprimé Neville par la suite s'il en avait eu l'occasion, par sécurité, mais tel quel, je reste plutôt sur l'impression que Voldemort savait quelquechose, et que ce quelquechose a motivé son choix.

nous n'avons peut-être pas les moyens de le savoir, là maintenant, avant le tome 7, mais nous pouvons faire quelques suppositions, nan ^^ ?

alors :

- une autre prophétie qui annonçait qu'un sang-mêlé règnerait sur le monde des sorciers ? (je n'aime pas du tout cette hypothèse :? )

- une information sur les Potter, sur leurs ascendants (ça concernerait donc plutôt James) ?

- un information sur leurs pouvoirs respectifs, ou sur ce que JKR appelle "le grand secret de Lily" ? (mais je ne pense pas que Voldemort sache véritablement quelquechose sur le grand secret de Lily :? )

d'autres hypothèses ?
Image "Don't mess with the dogs"
[img]http://www.quizznblind.net/forum/images/smilies/calimero1.gif[/img] a écrit :Fantôme de fossoyeur, face de carème, saltimbanque débutant, je vais te décanter :evil:

laura6
Lecteur assidu
Messages : 181
Inscription : 05 janv. 2007, 12:40
Localisation : la salle sur demande

Message par laura6 »

connaissant voldemort et sa folie du "sang pur", c'est vrai que l'argument de dd est un peu léger!!
il y a bien sur la possibilité qu'il envisageait de tuer les 2 enfants qui n'est pas à négliger connaissant aussi voldemort!!
jk dit sur son site que bellatrix et 1 autre mangemort (son mari je crois) ont été envoyé pour torturé ("seulement" torturé) les londubats (et pas neville je crois) tout en n'étant pas au courant de la prophétie!! c'est aussi bizarre, non?

j'ai eu une autre idée en ce qui concerne le fait que voldemort ait choisi de tuer harry en premier ou tout court, même si je ne l'aime pas trop!!
peutêtre que rogue l'a orienté dans son choix vers les potters (soit en lui demandant gentiment soit en lui mentant un peu sur la prophétie) par vengeance contre james!! après peutêtre aurait -il regretté et rangé chez les "gentils"!! dans ce cas peutêtre que les londubats auraient été torturés à la demande de voldemort juste par ce qu'ils étaient un peu trop embêtants!! ce qui expliquerait aussi qu'il n'aient pas été tués et qu'on n'en sache pas plus sur où était neville ce soir là!! ????
JK ROWLING et ROBIN HOBB.... deux génies de ce siècle!!!

Avatar de l’utilisateur
brunod
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 533
Inscription : 12 déc. 2004, 20:37
Localisation : Ailleurs que là où je ne suis pas...
Contact :

Message par brunod »

dolby a écrit :peut-être qu'il aurait aussi supprimé Neville par la suite s'il en avait eu l'occasion, par sécurité, mais tel quel, je reste plutôt sur l'impression que Voldemort savait quelquechose, et que ce quelquechose a motivé son choix.
Et c'est quelque chose qu'il est désormais impossible de vraiment vérifier, hélas, de par le fait que Voldemort est convaincu, à cause de sa légère défaite contre le nourrisson, que Harry est bel et bien celui désigné par la prophétie.

Comme autre hypothèse posant le choix de Harry en première victime, on pourrait mettre que Voldemort cherchait absolument à éliminer Harry et Neville (car, d'après certaines paroles de Dumbledore à la fin du 5, Voldemort était au courant pour les deux) et qu'il a connu l'endroit où était caché Harry en premier.

Maintenant, il est sûr que cela ne justifie pas réellement l'apparente précipitation avec laquelle il s'est jeté sur les Potter sans attendre de connaître la cachette des Londubat, ce qui, d'un point de vue stratégique pour Voldemort était un plan parsemée de failles.

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Message par ZiNi59 »

oui, c'est précisement pour ça que c'est intriguant: Voldemort fait des erreurs mais il est loin d'être stupide. je pense aussi que ce que tu dis laura est loin d'être idiot: Rogue a pu influencer ce choix à cause de sa haine envers James, on voit ce que cette haine arrive à lui faire faire dans le tome 3. mais je pense aussi qu'il y avait quelque chose chez les Potter qui a influencé ce choix: une découvertes qu'ils auraient fait de part leur métier, ou bien la découverte des horcruxes qui sait? quoiqu'il en soit, j'attends une réponse à cette question dans le tome 7.

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »