Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par devil13 »

Le probleme est qu'il y a deux points contradictoires dans ses origines :
-il est un descendant de Serpentard qui veut un monde de sorcier de sang pur.
-il est de sang mélé car son pere est un moldu
Cela m'amene donc a conclure que si ses parents l'avaient élevé il aurait choisit un des deux camps (bien ou mal) car s'il avait découvert ses origines de Serpentard il aurait du faire un choix : ou bien respecter la volonté de ses ancêtres et de tourner le dos à sa famille (ou au moins a son pere) et de devenir un mauvai sorciers (sans pour autant devenir forcément un Dark Lord); ou alors il aurait voulu rester avec sa famille et donc de renier ses ancêtres et ses origines et il aurait été un sorcier du bon coté.
Je pense cependant que tel qu'on le connait il aurait plutot décider de choisir le mauvais coté et donnc celui de Serpentard.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par eärendil »

J'avoue que j'ai tilté en lisant le titre du sujet... croyez le ou non mais pour moi le titre ne faisait pas de sens :P.

Je m'explique.
"Normalement"... qu'est-ce que Mona souhaitait dire par ce mot? En lisant son message de départ je me suis dit bon d'accord élevé par sa famille avec amour.
Cela suppose énormément de choses
1. sa mère ne meurt pas
2. son père n'a pas quitté sa mère et donc l'aime.
3. si son père est amoureux c'est qu'elle n'est pas aussi fade qu'elle semble l'être.
En fait, il fallait changer toute la disposition de Tom Riddle et Merope Gaunt. Et dans ce sens je suis d'accord avec Esther qui dit qu'il est le seul à ne pas avoir le choix dans la saga.

Admettons que Merope ait eu son enfant que Riddle soit parti mais qu'elle ait pu rester chez elle. Elle était terrifiée par son père qui ne donnait aucun amour à ses enfants. On le voit dans le tome 6. Il déteste la Cracmol qu'est sa fille et il n'est pas un personnage affectueux. J'ai du mal à l'imaginer en grand-papa gateau. Je ne suis pas certaine que Tom aurait évolué de manière si différente en étant dans sa famille. Ce sont des gens pleins de haine pour les moldus, et qui se complaisent dans leur généalogie plutôt que de s'ouvrir au monde qui les entoure. D'une certaine manière, les Gaunt représente cet attachement maladif au passé et le refus que les choses changent quitte à ce que cela les mène à leur fin.

Par contre pour ce qui est de l'amour, je ne suis pas certaine que Harry ait été entouré d'amour dans sa jeunesse non plus; par contre il y a des personnes plus fortes que d'autres pour faire face. J'ai souvent eu l'impression que Tom Riddle était la quintessence même du peureux. Une personne qui s'isole et qui exerce son pouvoir sur les autres cache en fait quelqu'un qui a peur de lui-même et qui s'affirme par rapport aux autres pour ne pas se trouver seul face à lui-même.
Et cette peur panique se traduit par cette angoisse, ce refus de la mort; la mort qui fait partie des choses naturelles de la vie. Elle nous fait peur c'est certain mais c'est la mort qui donne à la vie ce goût spécial. Parce que l'on sait que cela peut partir en fumée; on ne sait ni le jour ni l'heure. Beaucoup de bouquins présentent des personnages maléfiques qui refusent la mort, ce refus symbolisant souvent leur tombée dans des ténèbres sans fin. Acquérir tous les pouvoirs, même les pires pour échapper à 'fin'.

Dans 'The Fionavar Tapestry' une des personnages est violée par un dieu immortel (on ne peut le tuer car son nom n'apparaît pas dans la tapisserie du destin) et porte son fils dont elle ne veut pas. Mais elle le confie à une femme qui saura l'aimer. Pourtant le destin de ce demi-dieu reste incertain jusqu'au bout. Entre l'amour et la peur il est celui dont le destin est le plus sombre car il doit choisir.
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
Mîrmegil
Ⓐdmin
Messages : 1951
Inscription : 19 oct. 2005, 15:08
Localisation : Dans les tuyaux

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Mîrmegil »

Je pense que tu as oublié un petit élément de la pensée de Voldemort qui est son désir de se singulariser, d'être le plus. Et ce désir de se singulariser fait partie intégrante de son enfance, et c'est l'un des points qui le fait différer de Harry: oui aucun des deux n'a reçu d'amour, mais Harry était tout de même un nom, un individu pour sa "famille" et en arrivant à Poudlard, son seul désir, étant encore plus unique du fait de sa cicatrice, a été de se fondre dans la masse (ce qu'il ne réussit jamais à faire). De l'autre côté, Voldemort n'est qu'un numéro et 90 repas par mois pour Mrs Cole, et quand il découvre qu'il peut être singulier, il décide de l'être (avec la cruauté qui peut caractériser les enfants).

Et pour répondre au point d'interrogation du sujet, selon cette perspective, je pense que Voldemort aurait moins cherché à être singulier si il avait été élevé par les Gaunt. En vérité, il aurait probablement rompu avec sa famille, qui était médiocre (à moins qu'il y ait eu quelque chose entre Jedusor et Gaunt), mais aurait été plus calculateur. Ou il aurait décidé de rompre avec les préjugés de sa famille, ou alors choisi radicalement de renforcer son honneur, en ouvrant la Chambre des Secrets, mais dans une perspective beaucoup moins mégalo (ses horcruxes auraient alors été des boîtes de conserve, si il en avait fait).
Image

Saga
Lecteur occasionnel
Messages : 51
Inscription : 07 janv. 2006, 10:32

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Saga »

earendil ne parle pas du fiat que tom veut être quelqu'un d'originel, le sujet porte plus sur la relation d'une famille. Tom ne s'appelerai sans doute pas Voldemort s'il avait une vériatble famille , amour et tout ça, c'est une possibilité. D'un point de vue psychologique un enfant tourne mal lorsqu'il s'est passé quelque chose qu'il a traumatisé interieurement.
être en Harmonie avec soi même est la clé pour réussir des sort plus puissant

Avatar de l’utilisateur
Malka
Lecteur assidu
Messages : 102
Inscription : 20 févr. 2007, 10:44
Localisation : Pt'ête ben qu'c'est là...ou par içi...jpeut pas ben dire

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Malka »

Avec des si on pourrait refaire l'histoire...Mais elevé normalement ça voudrait dire avoir été élevé par Tom Jedusor segnior sans doute? Et quand il s'aperçevra que son fils est un sorcier que se passera-t-il? :wink:
Nukelavee! Oh Nukelavee
The terror you offer is high class
Who could it be who set you free?
He really must be a dumbass.

Image

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par devil13 »

De toutes façon on ne peut pas repondre à cette question avec certitude, on ne peut que faire des suppositions. Et avec des suppositions on peut proposer beaucoup de chose, jusqu'a refaire entièrement l'histoire, donc on ne saura surement jamais quelle réponse pourrait etre la bonne.

Edit Bastet > Et c'est bien pour ça que ce sujet est dans la faculté de magicologie. Si on avait la réponse, y'aurait pas de questions.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Lora_rose
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 01 juil. 2009, 00:37
Localisation : dreamland

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Lora_rose »

En y réfléchissant l'histoire de Tom me fait penser a celle de Gaara dans "Naruto":
Bien qu'il ne soit pas orphelin ( il a son père et un frére et un soeur ) il est réjeter par eux est tout son village car a sa naissance son père a enfermer en lui un puissant démon sracrifiant au passage la vie de sa femme morte en couche. Il n'a recus de l'amour par personne, il est traitér comme une expérience et un monstre est non comme un étre humain. A l'age de 12 ans c'est un véritable monstre, tuans aves plaisir ( sans déc' au même age Tom est un enfant d'coeur).
Seul Naruto réussit a le résonner et lui montrer l'importance de l'amour et de l'amitier car il est comme lui ( sauf que lui est entourer d'amis qu'il le respecte comme il est.). Mais si il n'avait pas rencontrer Naruto il serait devenue un monstre équivalent a Voldemort.
Suivre son chemin sans hésiter semble simple,mais c'est très difficile
Hajime Saitô dans le 13° tome de Kenshin le vagabond

Avatar de l’utilisateur
McGray
Lecteur assidu
Messages : 140
Inscription : 02 août 2009, 20:20

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par McGray »

Lora_rose a écrit :En y réfléchissant l'histoire de Tom me fait penser a celle de Gaara dans "Naruto":
Bien qu'il ne soit pas orphelin ( il a son père et un frére et un soeur ) il est réjeter par eux est tout son village car a sa naissance son père a enfermer en lui un puissant démon sracrifiant au passage la vie de sa femme morte en couche. Il n'a recus de l'amour par personne, il est traitér comme une expérience et un monstre est non comme un étre humain. A l'age de 12 ans c'est un véritable monstre, tuans aves plaisir ( sans déc' au même age Tom est un enfant d'coeur).
Seul Naruto réussit a le résonner et lui montrer l'importance de l'amour et de l'amitier car il est comme lui ( sauf que lui est entourer d'amis qu'il le respecte comme il est.). Mais si il n'avait pas rencontrer Naruto il serait devenue un monstre équivalent a Voldemort.
Dur à suivre. Ce que je sais en tout cas c'est que Naruto peu éprouver de l'amour. Pas voldy.
Hello Darkness my old friend . . .

sfan
Lecteur occasionnel
Messages : 63
Inscription : 23 juil. 2009, 20:32
Localisation : Devant l'ordi

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par sfan »

sans aller à l'orphelinat il n'aurait pas dominé les autres enfants donc il n'aurait jamais eu le pouvoir, il n'y aurait pas pris goût et il serait peut-être devenu maléfique, mais en tout cas il n'aurait sans doute pas été un leader, il aurait soit été un adepte de la magie noire sans ambition de domination sur le monde soit un suiveur d'un d'entre eux ou un égal de ses amis à serpentard (il aurait pu avoir des amis si il avait élevé dans l'amour)
On ne vit que pour découvrir la beauté tout le reste n'est qu'attente
Ce sont nos choix plus que nos aptitudes qui déterminent ce que nous sommes réellements

Avatar de l’utilisateur
McGray
Lecteur assidu
Messages : 140
Inscription : 02 août 2009, 20:20

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par McGray »

sfan a écrit :sans aller à l'orphelinat il n'aurait pas dominé les autres enfants donc il n'aurait jamais eu le pouvoir, il n'y aurait pas pris goût et il serait peut-être devenu maléfique, mais en tout cas il n'aurait sans doute pas été un leader, il aurait soit été un adepte de la magie noire sans ambition de domination sur le monde soit un suiveur d'un d'entre eux ou un égal de ses amis à serpentard (il aurait pu avoir des amis si il avait élevé dans l'amour)
Enfin y'a quelque chose de différent chez lui que chez les autres, les autres orphelins avaient probablement des amis, lui n'en avait pas. Même si on se sent différent, on peut éprouver de l'amour, voldy n'en éprouvait pas pour les autres orphelins. Je pense pas que ce soit un problème d' "élevage".
Hello Darkness my old friend . . .

Helena Serdaigle
Nouveau lecteur
Messages : 33
Inscription : 28 mars 2010, 12:10
Localisation : Dans mon canapé avec un bouquin

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Helena Serdaigle »

Harry aurait passé ses A.S.P.I.C., n'aurait pas eu sa cicatrie sur le front, n'aurait pas connu les Dursley, aurait vécu avec ses parents, aurait peut-être eu des frères et soeurs, Voldy aurait été un gentil petit garçon bien sage, Sirius ne serait sûrement pas mort prématurément, Lupin et Tonks non plus, Pettigrow ben... j'sais pas, et tout serait normal pour harry. (et fred aurait vécu longtemps).
VENDREDI 18 JUIN 2010
AU STADE DE FRANCE
ENCORE DEUX MOIS ET CINQ HEURES DE ROUTE
18H00 DANS LE CARRE OR
Allez, tiens le coup, c'est bientôt

Avatar de l’utilisateur
Neitmar
Lecteur occasionnel
Messages : 68
Inscription : 12 juil. 2008, 02:27

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Neitmar »

Je sors ma psychanalyse 101: le développement psychique du bébé se ferait dès les premières minutes de sa vie et dépenderait beaucoup de la relation avec le sein de la mère. Le fait que la mère de Voldemort soit morte peu après sa naissance et qu'il n'ait pas eu de mère adoptive expliquerait que son développement ait été perturbé. Il n'a s'en doute pas été allaité par sa mère et n'a pas pu donc ressentir l'amour primaire qu'il aurait du ressentir. Cela dit, les bébés ne sont pas tous allaités avec amour et ne deviennent pas tous des tueurs en puissance. Une personne plus calée que moi en psychanalyse pourrait peut-être me dire si mon hypothèse est juste (ou non)?

Avatar de l’utilisateur
titou le lapinou
Lecteur inconditionnel
Messages : 442
Inscription : 07 janv. 2010, 10:01
Skype : TiTouf-Touf
Je suis : Un sorcier
Localisation : Parmis les indigènes, les lapins de garennes, entre une carotte et un terrier.

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par titou le lapinou »

Il est perdu , sans ressources , abandonné dans la faim et la fatigue , dans un orphelinat dirigé par une vieille alcoolique , etc ...

On se demande encore pourquoi il est devenu comme çà ?
Image Image Image
P.E.L.U.C.H.E.U.X.. D.E..L.A..G.A.Z.E.T.T.E..

Avatar de l’utilisateur
Sabor
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 27 févr. 2011, 17:59
Localisation : Dans ma petite bulle ^^

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Sabor »

Question très intéressante. Je pense que s'il avait été élevé normalement avec ses deux parents ou même uniquement avec sa mère, il aurait vécu comme tous les autres enfants, c'est-à-dire entouré d'amour. Donc il ne serait pas devenu ce qu'il est devenu.
Néanmoins je pense qu'il serait quand même un enfant à problème étant donné la consanguinité qu'il y a dans sa famille (genre: troubles du comportements, accès de rage, de violence etc...) Mais bon, s'il avait été élevé correctement la saga serait beaucoup moins intéressante!

Ce que j'aurai bien aimé tout de même et qui est un peu en lien avec ce sujet c'est que Voldemort soit moins inhumain. Je trouve que J.K Rowling a exagérée sur le côté inhumain de Voldemort. Il est TROP méchant je trouve. Par exemple, qu'il apprécie quand même un petit peu plus ses Mangemorts serait pas mal!
Un peu comme Dark Vador dans Star Wars quand il sauve son fils Luke Skywalker! Il était méchant et il redevient gentil!
Ce serait bien s'il éprouvait du remord à la fin quand Harry lui demande. Qu'il se rende compte de ce qu'il a fait. Et pourquoi pas même qu'il se soit rendu compte que Bellatrix l'aimait et qu'il l'apprécie un peu en retour? Non?
ça aurait été pas mal je trouve!
-Mme Pomfresh! Au secours! Il ne me reste que soixante secondes à vivre!
-Une minute j'arrive...

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Llewellyn »

Sabor a écrit :Ce que j'aurai bien aimé tout de même et qui est un peu en lien avec ce sujet c'est que Voldemort soit moins inhumain. Je trouve que J.K Rowling a exagéré sur le côté inhumain de Voldemort. Il est TROP méchant je trouve. Par exemple, qu'il apprécie quand même un petit peu plus ses Mangemorts serait pas mal!
Un peu comme Dark Vador dans Star Wars quand il sauve son fils Luke Skywalker! Il était méchant et il redevient gentil!
C'est la différence entre la tragédie et le drame. Voldemort ressortit au tragique et doit suivre son destin jusqu'au bout ; Star Wars est plus américain, c'est un drame, pas une tragédie.
On ignore de larges pans de la vie de Voldemort, on ne le voit qu'en interaction avec Harry, ou lorsqu'il commet des actes terribles.
Prend-il une camomille le soir au coucher, après avoir tué toute la journée et terrorisé ses complices ? :peur:
J'exagère légèrement :wink: mon propos pour montrer que l'on ne sait pas grand chose de lui en dehors de ses actes, passée son enfance, brièvement détaillée.
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »