Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Luna Lupin
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1238
Inscription : 17 déc. 2007, 00:25
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : chouettecle21045
Mes informations Pottermore : Serdaigle
Localisation : quelque part, mais je cherche encore où ou jusqu'où, la vie quoi
Contact :

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Luna Lupin »

Et puis Voldy n'est pas le père de Harry, il n'a rien à perdre donc le remord ça lui parle pas (et puis il avait l'âme en vrac aussi à cause des horcruxes).
On peut se dire qu'il aurait été moins pire, mais j'ai dans l'idée qu'il serait "mauvais" quand même. Après, tous les enfants qui ne sont pas élevés normalement ne deviennent pas tous des tueurs sans pitié, ça nous ramène à la fameuse citation de dumby sur nos actes et nos choix...
Image °_° Image ImageImage Le complot du chou rouge en vérité violet....théorie du complot moldu.

Avatar de l’utilisateur
Rtlighter
Nouveau lecteur
Messages : 26
Inscription : 13 juil. 2011, 18:50
Je suis : Un sorcier

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Rtlighter »

Mona a écrit : Sa méchanceté vient-elle du fait qu'il a été abandonné ou est-elle innée?

Et que serait devenu le monde sans un Voldemort maléfique?
sa puissance est innée (car dans le monde de rowling la puissance est héréditaire ,je ne parle pas de puissance au sens de compétences dans notre monde réel ,en fait pour rowling la puissance n'a pas vraiment de valeur car elle ne dépend pas des choix).

par contre ce qu'on fait de cette puissance dépend des choix ,et par conséquent ,nous ne pouvons blamer ni la naissance ni la famille de VDM(oui je préfère l'appeler comme ça :P ).donc non sa méchanceté n'est pas innée et non elle ne vient pas du fait qu'il a été abandonné ,car les deux cas que tu cites supposent que les gens sont déterminés uniquement par la naissance et le parcours de vie.Mais Harry aussi a eu le même type de détermination négative ,car il a vécu chez des "mauvais moldus ,il aurait donc si on suit cette logique été le premier à haïr tous les moldus et à renier la partie moldue qui est en lui avant qu'elle ne se transforme en haine.)

Donc pour te répondre ,sa "méchanceté" vient de lui-même,tout simplement.sinon ça ne serait pas "sa" méchanceté mais il ne serait que le pantin de "la méchanceté" dont l'existence en tant qu'entité n'a pas été prouvée à ce jour.parfois il ne faut pas trop chercher des origines à tout ce qu'on comprend pas.

Quant à répondre à la deuxième partie de ta question .
Et que serait devenu le monde sans un Voldemort maléfique?
eh bien..je répondrai de la même façon il ne faut pas chercher à tout prix une explication à ce que l'on sait pas ,et j'ajouterai surtout quand ça ne sert à rien lol.. :P
Seuls les Siths raisonnent dans l'absolu !!!

Avatar de l’utilisateur
MeThilde
Nouveau lecteur
Messages : 10
Inscription : 12 juil. 2011, 19:22

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par MeThilde »

Harry Potter est un livre basé sur l'amour (enfin pas uniquement mais grande partie). Notamment l'amour d'une mère (Lily, Narcissa, Molly...).
Et je pense que Tom Jedusor aurait été différent si il avait connu l'amour de sa famille, en particulier celui de sa mère. On ne peut pas dire qu'un enfant nait mauvais ou bon. C'est totalement impossible. C'est l'éducation, la vie, l'expérience, l'environnement qui façonne l'homme et son caractère.
Par ailleurs, dans le dernier tome, Dumbledore dit à Harry: "Do not pity the dead, Harry. Pitty the living, and, above all, those who live without love." (désolée, je ne lis que les livres en anglais, je n'ai pas la traduction exacte mais je pense que tout le monde a compris).

On peut aussi faire le rapprochement avec Harry qui a été élevé sans amour par les Dursleys et qui, malgré tout, est un gentil petit garçon. Je pense que là, pareil, c'est encore une histoire d'amour maternelle, puisqu'on nous dit plusieurs fois au fil des tomes que Lily et James aimaient profondément Harry et que l'amour de Lily se retrouve dans le sang de Harry.


Donc je reste sur mon idée qui est que Tom aurait pu devenir quelqu'un de bien si il avait vécu entouré d'amour (je pense à une famille autre que celle qu'il avait de base), malgré son ascendance, parce que excusez moi hein, mais être le fils d'un assassin ne signifie pas qu'il est lui même un affreux tueur en série sanguinaire.
Mais bon, vu l'histoire familiale des Jedusor et des Gaunt, il y a bien des chances que Tom ait mal tourné.


C'est un peu mal formulé mais j'ai essayé d'écrire ce que je pensais. : )

Anjeel
Nouveau lecteur
Messages : 4
Inscription : 19 nov. 2018, 18:42

Re: Et si Voldemort avait été élevé normalement ?

Message par Anjeel »

Je me permet de répondre a ce sujet car je m'étais également posé-e la question.

Si Tom (et non Voldy) avait été élevé par sa mère, ou ses deux parents. Il aurait FORCEMENT été différent. Pas un saint, je vous l'accorde, mais une personne nettement plus "gentille" en un sens et plus ouverte aussi.

Je sais que certains comparent Harry à lui, mais je pense que c'est une petite erreur et que les deux sont nettement plus différents !

Dans sa vie originale, Voldy a vécu dans un orphelinat suite au décès de sa mère qui avait eu juste le temps de lui donner un nom, Tom Marvolo Riddle / Tom Elvis Jeudusor(t) (?) et n'a donc jamais eu aucun souvenir de sa mère, ne serais-ce que la chaleur. Même quand elle était enceinte de lui, elle ne vivait pas bien.
De plus, quand celui-ci a eu ses premiers signes de magie, les gens dans l'Orphelinat n'étaient pas vraiment compréhensifs avec lui. On avait peur de lui, on se moquait de lui, peut-être pire encore ! Il avait surement du entendre les autres parler dans son dos, et surtout les adultes aussi ! Je pense que cela ne peut pas aider a rendre un enfant "sage". il a ensuite découvert ses autres dons, entre autre le don de pouvoir parler aux serpents. Si je me souviens bien, Harry n'avait pas eu conscience de parler une autre langue, en deuxième année, quand il parlait au serpent. Je me demande bien comment Tom l'avait découvert et comment les autres avaient réagis en le voyant parler a un serpent avec une langue étrange. Les enfants peuvent être très cruels. Les adultes aussi. (La directrice de l'orphelinat ne cachait pas sa haine ou son dégoût a son égard... et ça devant un homme professeur, imaginez devant des parents qui voulaient un enfant ! Qui veux d'un enfant qui fait peur et que tous décrivent comme une sorte de montre ?)

Harry, bien qu'il était jeune, avait connu ses parents avait eu un soupçon de bonheur a leur côté. Il ne s'en souviens pas, mais les souvenirs, même lointains, restent dans le subconscient d'une personne. Harry rêvait souvent de la moto de Sirius et surement de souvenirs heureux de sa famille. Il avait également quelques gens qui l'aimaient, ou qui, du moins, étaient gentils avec lui et qui le surveillaient. Puis, il a fait la connaissance de ses amis et d'une nouvelle famille.

Tom devait retourner a l'orphelinat, chaque année, et n'avait pas d'amis. On lui avait fait découvrir qu'il était descendant d'un fondateur et rien d'autres. Il avait quel âge quand il a découvert que son père était un moldu et qu'il avait abandonné sa mère, enceinte, car elle était sorcière ? Il n'était qu'un enfant qui ne rêvait que d'une chose, une famille (comme quasiment tous les Orphelins) et, je peux, bien que pas avec certitude, affirmer que Tom jr, espérait avoir une famille. Un père qui l'aime peut-être. Mais tout ce qu'il avait eu droit d'avoir était un père qui le haïssait et avait peur de lui. Pour Tom Jr, son père le voyait comme un monstre, comme tous les autres. Et donc, qu'il était un monstre, en fin de compte, car je pense que les sorciers, l'ayant vu parler la langue des serpents, n'allaient pas trouver cela "cool" sauf peut-être les sangs-purs... C'est peut-être de là où viens son obsession pour les sang-purs et leur pureté de sang et sa haine envers les moldus et les nés moldus.

C'etait mon point de vue~ :D

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »