Les erreurs de JKR

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
MagicStyle
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 387
Inscription : 15 mai 2011, 15:45
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : PhoenixHazel99
Mes informations Pottermore : Gryffindor
Localisation : Hogwarts

Re: Les erreurs de JKR

Message par MagicStyle »

potter62 a écrit :
horckrucs a écrit :oui c'est vrai page 163 du tome deux de Harry Potter il est ecrit sepentar au lieu de serpentard mais seulement sur la collection folio junior :lol:
:shock: Moi je l'ai aussi en collection Folio Junior mais c'est bien écrit Serpentard ! :scratch:
J'ai aussi la version Folio Junior et il n'y a aucune erreur, mais j'ai souvent entendue parler de celle-ci. Par contre, moi j'ai la version Folio Junior de 2007 et non celle de 1999, donc l'erreur doit avoir été corrigée dans la 2e version.

Percette, c'est à quel page ce passage?
The stories we love best do live in us forever by J.K Rowling

** MARATHONIES; PARTICIPEZ EN GRAND NOMBRE! - un chapitre par jour dans le sous-forum

Avatar de l’utilisateur
percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 325
Inscription : 19 juin 2010, 17:34
Je suis : Une sorcière
Localisation : En train d'astiquer mon insigne de préfète-en-chef

Re: Les erreurs de JKR

Message par percette »

Page 329, chapitre 16 "La prédiction de professeur Trelawney" édition poche Folio Junior :wink:
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Messages : 3987
Inscription : 17 avr. 2007, 19:05
Skype : merlinus_mentis
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...
Contact :

Re: Les erreurs de JKR

Message par Merlinus Mentis »

Ce n'est pas une erreur :
Their second to last exam, on Thursday morning, was Defense Against the Dark Arts. Professor Lupin had compiled the most unusual exam any of them had ever taken; a sort of obstacle course outside in the sun, where they had to wade across a deep paddling pool containing a grindylow, cross a series of potholes full of Red Caps, squish their way across a patch of marsh while ignoring misleading directions from a hinkypunk, then climb into an old trunk and battle with a new boggart.
:wink:
(Passage qui fait partie des parties tronquées dans la première édition française.)
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Les erreurs de JKR

Message par Billiwig »

Merlinus Mentis a écrit : (Passage qui fait partie des parties tronquées dans la première édition française.)
Ouais...passage dont je viens de me rendre compte que je n'avais pas...-_-
En fait, je n'avais jamais réellement vérifié si mes premiers tomes étaient complets.
Mais dans ma version du 3 (version grand format) c'est l'épouvantard qui est "caché dans une malle", ils ne sautent pas dedans.

Heureusement que j'ai acheté la version signature à Londres, ça compense :D
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 325
Inscription : 19 juin 2010, 17:34
Je suis : Une sorcière
Localisation : En train d'astiquer mon insigne de préfète-en-chef

Re: Les erreurs de JKR

Message par percette »

Ok, merci Linus :D
Mais justement, comment combattre un épouvantard dans une malle ? C'est petit une malle non ? Je ne sais même pas si j'arrive à rentrer dedans, alors Harry + l'épouvantard + un Patronus ... :scratch:

Sinon personne n'a en tête un passage où on parle de sorciers infiltrés à la poste Moldue ? Je me souviens de quelque chose dans le genre et j'aimerais le retrouver mais je ne le trouve plus ...
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Les erreurs de JKR

Message par Billiwig »

percette a écrit : Mais justement, comment combattre un épouvantard dans une malle ? C'est petit une malle non ? Je ne sais même pas si j'arrive à rentrer dedans, alors Harry + l'épouvantard + un Patronus ... :scratch:
Bah, Lupin a pu très certainement appliquer à la malle un sortilège d'agrandissement pour que les élèves puissent "combattre" l'épouvantard à l'intérieur de celle-ci (c'est comme le TARDIS, c'est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur) ^^
percette a écrit :Sinon personne n'a en tête un passage où on parle de sorciers infiltrés à la poste Moldue ? Je me souviens de quelque chose dans le genre et j'aimerais le retrouver mais je ne le trouve plus ...
Ça ne me dit rien et si tu ne sais plus dans quel tome c'est dit, ça risque d'être chaud pour moi de retrouver le passage :lol:
Mais pour essayer d'avoir une piste, questions qu'on peut se poser : pourquoi avoir infiltré la poste moldue ? Et qui l'a infiltré ? Les MM ou l'Ordre ? Le Ministère ? Autre ? Où ? C'est peut-être dans le trois après tout, pour intercepter les potentielles lettres envoyées à ou par Sirius Black au cas où elles passeraient par cette voie ? :scratch:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les erreurs de JKR

Message par Pantalaemon »

Billiwig a écrit : Bah, Lupin a pu très certainement appliquer à la malle un sortilège d'agrandissement pour que les élèves puissent "combattre" l'épouvantard à l'intérieur de celle-ci (c'est comme le TARDIS, c'est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur) ^^
Ou comme la malle de Maugrey, c'est plus potterien comme exemple :langue:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Billiwig
Auror
Auror
Messages : 2647
Inscription : 11 juin 2008, 09:07
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : MistQuill5
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Entre ici et ailleurs...

Re: Les erreurs de JKR

Message par Billiwig »

Pantalaemon a écrit :
Billiwig a écrit : Bah, Lupin a pu très certainement appliquer à la malle un sortilège d'agrandissement pour que les élèves puissent "combattre" l'épouvantard à l'intérieur de celle-ci (c'est comme le TARDIS, c'est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur) ^^
Ou comme la malle de Maugrey, c'est plus potterien comme exemple :langue:
En effet !
Le pire c'est que je l'avais aussi en tête :lol:
A.R.M.E. B.I.O.L.O.G.I.Q.U.E du CFLMImage
Le serpent change de peau, non de nature - Proverbe persan

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Les erreurs de JKR

Message par Abraxan »

Billiwig a écrit :Ça ne me dit rien et si tu ne sais plus dans quel tome c'est dit, ça risque d'être chaud pour moi de retrouver le passage :lol:
Mais pour essayer d'avoir une piste, questions qu'on peut se poser : pourquoi avoir infiltré la poste moldue ? Et qui l'a infiltré ? Les MM ou l'Ordre ? Le Ministère ? Autre ? Où ? C'est peut-être dans le trois après tout, pour intercepter les potentielles lettres envoyées à ou par Sirius Black au cas où elles passeraient par cette voie ? :scratch:
Si mes souvenirs sont bon, il me semble que c'était une infiltration normale, c'est à dire pas motivée par une raison particulière, juste pour pouvoir faire le lien dans les correspondances de moldus à sorciers.
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Les erreurs de JKR

Message par Splash-slash »

Il me semble que c'est pour permettre au moldus d'envoyer des lettres à leurs enfants à poudlard.
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 325
Inscription : 19 juin 2010, 17:34
Je suis : Une sorcière
Localisation : En train d'astiquer mon insigne de préfète-en-chef

Re: Les erreurs de JKR

Message par percette »

Merci Billi :D Effectivement c'est ce qui paraît le plus plausible, je n'y avait même pas pensé ^^
Abraxan a écrit :
Billiwig a écrit :Ça ne me dit rien et si tu ne sais plus dans quel tome c'est dit, ça risque d'être chaud pour moi de retrouver le passage :lol:
Mais pour essayer d'avoir une piste, questions qu'on peut se poser : pourquoi avoir infiltré la poste moldue ? Et qui l'a infiltré ? Les MM ou l'Ordre ? Le Ministère ? Autre ? Où ? C'est peut-être dans le trois après tout, pour intercepter les potentielles lettres envoyées à ou par Sirius Black au cas où elles passeraient par cette voie ? :scratch:
Si mes souvenirs sont bon, il me semble que c'était une infiltration normale, c'est à dire pas motivée par une raison particulière, juste pour pouvoir faire le lien dans les correspondances de moldus à sorciers.
C'est ça, et ensuite Vernon rouspète en disant que les sorciers mettent leur nez partout ... Le truc c'est que je ne sais plus dans quel tome ^^
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
potter62
Amateur de la Gazette
Messages : 275
Inscription : 29 juil. 2011, 18:58
Je suis : Un sorcier
Localisation : Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry

Re: Les erreurs de JKR

Message par potter62 »

percette a écrit :Sinon personne n'a en tête un passage où on parle de sorciers infiltrés à la poste Moldue ? Je me souviens de quelque chose dans le genre et j'aimerais le retrouver mais je ne le trouve plus ...
C'est dans le Récit du Prince, sur le quai 9 3/4 :
Lily Evans a écrit :Severus a vu l'enveloppe et il n'arrivait pas à croire qu'une Moldue ai put pu entrer en contact avec Poudlard, voilà tout ! Il a dit qu'il devait y avoir des sorciers qui travaillent clandestinement à la poste et qui s'occupent d'envoyer...
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
percette
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 325
Inscription : 19 juin 2010, 17:34
Je suis : Une sorcière
Localisation : En train d'astiquer mon insigne de préfète-en-chef

Re: Les erreurs de JKR

Message par percette »

Ah oui c'est ça, merci beaucoup :D :D
Image Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
noko
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 24 mai 2012, 23:46

Re: Les erreurs de JKR

Message par noko »

Bonjour,

je sais pas si le sujet a déjà été abordé (j'ai fait 15 pages du topic sans le trouver et j'ai la flemme de faire le reste) mais je voudrais savoir une chose. Il me semble qu'il y a une erreur sur le nombre d'année pour l'épilogue.... Il est dit "dix-neuf ans plus tard" or, si on fait attention, Teddy Lupin qui est né en avril de la dernière année de Harry, rentre à Poudlard lors de l'épilogue. Cela veut dire qu'il a dix-neuf ans et qu'il va encore à Poudlard... A votrte avis il a redoublé ? (Dans ce cas là, le fils de Tonks et Lupin serait aussi bête que Flintch, Crabbe et Goyle ? . J'ai eu beau refaire le calcul je trouve pas ça bizarre, même si je sais qu'il est possible de redoubler...
Est-ce une erreur de la part de Jo ou juste que Teddy est vraiment nul à votre avis ?

Ps voilà mon calcul : pour rentrer à Poudlard il faut avoir 11 ans, Teddy étant né en début d'année, il n'est pas rentré sur l'année de ses 12 ans mais bien ses 11... + 7 années d'études = 18 ans... il a donc redoublé une fois ?
Image Never say NO to a PANDA which has a WAND !

Avatar de l’utilisateur
strawberry
Sorcier Angoissé de Répondre aux Sujets
Messages : 1233
Inscription : 04 juil. 2008, 13:13
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : FlameAvis11804
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Cornouiller, Phénix, 30,5cm, malléable.

Re: Les erreurs de JKR

Message par strawberry »

Réponse ici, et sans doute ailleurs aussi :wink:
Tu peux aussi utiliser la fonction recherche, c'est plus rapide que de parcourir toutes les pages une à une =)

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »