Les erreurs de JKR

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Les erreurs de JKR

Message par Abraxan »

Oui d'ailleurs, il n'y a pas besoin de l'interview de Rowling, c'est assez clair dans le bouquin:
Notre Teddy ! Teddy Lupin ! En train d'embrasser notre Victoire ! Notre cousine ! Alors j'ai demandé à Teddy ce qu'il faisait…
- Tu les as dérangés ? s'exclama Ginny. Tu es comme Ron…
- Et ensuite il m'a répondu qu'il était venu lui dire au revoir !
Suffit de lire les livres ;) :p
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
noko
Nouveau lecteur
Messages : 27
Inscription : 24 mai 2012, 23:46

Re: Les erreurs de JKR

Message par noko »

Désolée alors, ça m'a toujours perturbée et ça m'avait déçue qu'une telle ait pu être commise, donc merci d'avoir rétabli la vérité dans mon esprit et désolée pour le doublon du coup...
Image Never say NO to a PANDA which has a WAND !

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Les erreurs de JKR

Message par Wendy »

Ce n'est pas vraiment une erreur, mais je ne savais pas où poster cette question :

En parlant d'Harry Potter avec une connaissance, je me suis aperçue qu'un des mystères du tome 6 était assez fragile et artificiel : je veux parler du livre du Prince de sang mêlé.
Comment Harry se retrouve-t-il avec ce livre ?

Je ne comprends pas comment ce livre a pu finir oublié dans un placard avec d'autres manuels.
Ce manuel est particulier. Il a été personnalisé par Severus Rogue en personne, qui l'a couvert de commentaires et de notes expérimentales. Il comprend de plus des sortilèges dangereux comme le sectumsempra. Il n'est pas à laisser entre toutes les mains. Ce manque de précaution m'étonne de la part de Rogue.

Ce n'est pas le genre de livre qu'on abandonne derrière soi sans s'en rendre compte ! J'imagine qu'entre tous les manuels, Rogue est capable de le reconnaître. Encore, je peux envisager qu'il l'ait perdu quand il était élève (de la même façon que les maraudeurs ont perdu leur carte), mais c'est tout de même étrange que, devenu professeur, il n'ait pas retrouvé son livre.

Qu'en pensez vous ?
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Llewellyn
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1051
Inscription : 26 août 2009, 18:55
Je suis : Un sorcier
Localisation : Médicomage à Caerdydd, Ysbyty Athrofaol Cymru

Re: Les erreurs de JKR

Message par Llewellyn »

Wendy, on peut émettre des hypothèses...

* livre perdu (ou laissé) à sa sortie de Poudlard
* livre mis dans ce placard à son arrivée comme professeur, puis oublié

Et tout simplement nécessité de ce livre dans l'intrigue du tome 6... :mrgreen:
« Hor befe gallet en em ober lazhañ, pe gwashoc'h bezañ kas en-dro. » Hermione
« On aurait pu se faire tuer, ou pire être renvoyés. »

“我们本可以被杀,或更糟的是被遣送回去。” 赫敏

Avatar de l’utilisateur
Barthemius
Lecteur fanatique
Messages : 2263
Inscription : 26 janv. 2010, 23:42
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Poufsouffle
Localisation : Dans son bureau du D.R.I.N.G
Contact :

Re: Les erreurs de JKR

Message par Barthemius »

Llewellyn a écrit :Et tout simplement nécessité de ce livre dans l'intrigue du tome 6... :mrgreen:
Et encore, quand on y réfléchit, je ne trouve pas que le fait de savoir que Rogue soit le prince de sang mêlé apporte grand chose à l'intrigue, même si bien sûr cela contribue à donner un peu de mystère et de relief au personnage de Rogue qui est pas mal évoqué dans le tome 6. D'ailleurs ça se ressent encore plus dans le film pour ceux qui n'ont pas lu le livre je pense. On apprend sur la fin, comme un cheveu sur la soupe que "ah oui au fait, le prince de sang mêlé c'est moi" sans que l'on comprenne ce que cela apporte à l'histoire, alors que c'est le titre du film.

'fin bref, c'est un peu hors-sujet par rapport à ton interrogation initiale.^^ Pour ce qui concerne le bouquin je ne me suis pas posé plus de questions que cela... Peut-être qu'il est effectivement resté dormir dans ce placard toutes ces années. Peut-être que comme Ron son aspect ne donnait pas envie de l'employer si quelqu'un cherchait un livre dans ce placard. Peut-être aussi que Slughorn utilise un manuel que Rogue n'utilisait pas quand il était prof pour les sixième années(et pour cause, vu comme il l'a raturé étant jeune).
Image
Gazetteur le plus vert de la St Patrick & Recrue de l'Année 2010

Abraxan
Lecteur fanatique
Messages : 2260
Inscription : 05 sept. 2008, 21:02
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : HallowAsh103
Mes informations Pottermore : Serpentard

Re: Les erreurs de JKR

Message par Abraxan »

Barthemius a écrit :Peut-être aussi que Slughorn utilise un manuel que Rogue n'utilisait pas quand il était prof pour les sixième années(et pour cause, vu comme il l'a raturé étant jeune).
Ouais, ça me semble plausible aussi ^_^

Sinon, il est aussi possible que Rogue ne donne jamais de livre à celui qui n'en avait pas, et que donc le bouquin n'ait jamais eu à sortir du placard. De plus, il y en a 1 d'aspect neuf, donc même si par hasard quelqu'un avait besoin du livre, tout le monde se tournerait vers le plus beau…
Image Image
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Les erreurs de JKR

Message par Wendy »

Je sais bien que c'est important pour l'intrigue (quoique, je suis d'accord, ça n'apporte rien de vraiment important à l'histoire.)
Mais une mine d'informations comme ça, je n'arrive pas à comprendre pourquoi Rogue ne l'a pas gardée...s'il est inutilisable à cause des ratures, autant le garder chez lui en souvenir, non ? Pourquoi l'avoir laissé à Poudlard ? :scratch: Autant, que Voldemort décide de cacher un horcruxe à Poudlard, je peux le comprendre, mais un livre sur lequel on écrit toutes ses trouvailles dans sa jeunesse...le tome 7 a bien montré que Rogue était un véritable nostalgique après tout.
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Les erreurs de JKR

Message par Splash-slash »

Est ce que ça pourrait pas être un acte délibéré de la part de Rogue ? C'est un peu capillotracté, mais Rogue savait que si Slughorn devenait prof, Harry reprendrait les cours de potion pour devenir Auror. Il savait donc qu' Harry n'aurait pas de livre le jour du premier cours et qu'il devrait en prendre un dans le placard. Rogue étant toujours amoureux de Lily et voulant protéger Harry, n'aurait il pas pu faire en sorte que Harry obtienne le bouquin pour qu'il apprécie de plus en plus ce Prince de Sang Mêlé qui va lui permettre de réaliser son rêve de devenir Auror ! Le fait que le fils de son amour de toujours s’intéresse à la personne qu'il est consciemment ou pas pouvait être un grand réconfort pour Rogue qui devait quand même être pas mal torturé vu les évènements.
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Les erreurs de JKR

Message par Wendy »

Cette hypothèse est séduisante, mais assez risquée, surtout quand on voit qu'Harry et Ron se disputent pour avoir le livre neuf. :scratch:
Ou alors, il l'a oublié parce qu'il n'en avait tout simplement plus besoin (Dumbledore lui ayant révélé ses plans, il pouvait se douter que ses jours étaient comptés. Peut être que ce livre était le cadet de ses soucis.). :scratch:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Messages : 7013
Inscription : 29 juin 2007, 16:49
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35
Localisation : Parmi les ruines de vers brisés.
Contact :

Re: Les erreurs de JKR

Message par Pantalaemon »

Wendy a écrit :Ou alors, il l'a oublié parce qu'il n'en avait tout simplement plus besoin (Dumbledore lui ayant révélé ses plans, il pouvait se douter que ses jours étaient comptés. Peut être que ce livre était le cadet de ses soucis.). :scratch:
Dans ce cas, ne l'aurait-il pas laissé là pour qu'il soit trouvé, non pas spécifiquement par Harry, mais par n'importe qui ? Histoire de laisser une trace écrite de ses découvertes... Il a quand même, manifestement, révolutionné l'art des potions et personne ne semble en être conscient (les nouvelles éditions du même livre ne comprennent clairement pas des indications aussi bonnes que les siennes). Il n'a jamais fait part de ses découvertes à personne, alors qu'il reste un serpentard (l'ambition, tout ça...) ; ce livre ne serait-il pas une sorte de testament, pour marquer une dernière fois le monde de "son génie incompris" ?
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Les erreurs de JKR

Message par Wendy »

J'aime beaucoup cette idée. :D
Elle est très intéressante parce qu'elle implique que cet oubli de Rogue (inconscient ou non) préfigure sa mort dans le tome 7.

Je suis contente de vous avoir confié mon doute. Je n'arrivais pas à trouver une explication convenable à ce détail. Je ne crois pas que je serais venue à cette conclusion toute seule. Comme quoi, dix yeux valent mieux que deux.

On pourrait en faire un article. je vais garder l'idée pour plus tard. :D
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Les erreurs de JKR

Message par Splash-slash »

Wendy a écrit :Cette hypothèse est séduisante, mais assez risquée, surtout quand on voit qu'Harry et Ron se disputent pour avoir le livre neuf. :scratch:
Ouai mais Ron et Harry sont amis, ils ont la fâcheuse tendance de fouiner dans plein de trucs inquiétants alors si un des deux a le livre, l'autre le saura forcément ! :langue:
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Les erreurs de JKR

Message par Wendy »

Splash-slash a écrit :
Wendy a écrit :Cette hypothèse est séduisante, mais assez risquée, surtout quand on voit qu'Harry et Ron se disputent pour avoir le livre neuf. :scratch:
Ouai mais Ron et Harry sont amis, ils ont la fâcheuse tendance de fouiner dans plein de trucs inquiétants alors si un des deux a le livre, l'autre le saura forcément ! :langue:
Mais alors, si c'était prévu, comment expliques tu l'attitude de Rogue quand il comprend que c'est Harry qui détient son vieux manuel scolaire ? :scratch:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Avatar de l’utilisateur
Splash-slash
Rédacteur
Messages : 1006
Inscription : 22 avr. 2010, 18:47
Je suis : Un sorcier

Re: Les erreurs de JKR

Message par Splash-slash »

Wendy a écrit :
Splash-slash a écrit :
Wendy a écrit :Cette hypothèse est séduisante, mais assez risquée, surtout quand on voit qu'Harry et Ron se disputent pour avoir le livre neuf. :scratch:
Ouai mais Ron et Harry sont amis, ils ont la fâcheuse tendance de fouiner dans plein de trucs inquiétants alors si un des deux a le livre, l'autre le saura forcément ! :langue:
Mais alors, si c'était prévu, comment expliques tu l'attitude de Rogue quand il comprend que c'est Harry qui détient son vieux manuel scolaire ? :scratch:
Il ne peut pas paraitre heureux, ça nuirait à sa réputation. Il est choqué après ce qui vient d'arriver à Drago et il doit faire bonne figure de mangemort. Rogue est un acteur studio ! :lol:
Image
Un pour tous, tous poussins ! Image

Avatar de l’utilisateur
Wendy
Rédacteur
Messages : 3820
Inscription : 02 nov. 2005, 14:24
Je suis : Une sorcière
Mon pseudo Pottermore : moonstonewild117
Mes informations Pottermore : Maison : Serpentard
Baguette : Cèdre, 25 cm, Licorne, Légèrement élastique
Localisation : dans les nuages ^^"

Re: Les erreurs de JKR

Message par Wendy »

Il a vraiment raté sa vocation. Dire qu'il aurait pu être le Alan Rickman du monde des sorciers.





:mrgreen:
Image
There's no point being grown-up if you can't be childish sometimes.
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINS Image

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »