Problèmes sur les Horcruxes

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Re: Problèmes sur les Horcruxes

Message par Pantalaemon »

Rtlighter a écrit :il peut très bien quelqu'un de très cupide qui n'a aucune morale
Quelqu'un qui n'irait donc pas choisir un objet banal...
Rtlighter a écrit :je peux très bien prendre un vieux truc à la maison dont personne n'a jamais entendu parler
Tu n'es pas un sorcier à l'ego surdimensionné, et tu n'irais pas tuer pour devenir immortel... si je me trompes, va te faire soigner :D Et même, tu prendrais pas n'importe quel objet, tu prendrais un truc qui a une certaine valeur (sentimentale au moins), une certaine classe à tes yeux, ton jeux vidéo préféré... Donc pas un objet banal (du moins à tes yeux). Tu n'irais pas mettre un bout de ton âme dans une casserole sans intérêt, on une chaise ; ça, ce serait un objet banal. Banal ne veut pas dire chaussette, banal veut dire sans valeur particulière ; ça ne change rien... Même sans lien avec l'Histoire (avec un grand H), personne ne mettrait son âme dans un objet banal (Dumbledore, par exemple, mettrait son âme dans une chaussette, parce qu'on en manque toujours ; mais ce n'est pas un objet banal pour lui, faut voir comme il en parle sans cesse).
Un objet "pas banal" n'est pas forcément une relique millénaire, non plus, faut savoir faire dans la demi-mesure :roll: ; un objet "pas banal", c'est tout objet qui a une valeur particulière, un intérêt particulier, qui sort de la masse des casseroles ou des chaussettes, ou des meubles, ou des jeux vidéos pour une raison X, Y ou Z.
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Rtlighter
Nouveau lecteur

Message par Rtlighter »

Oui je suis d'accord avec ton point de vue d'une certaine manière, mais le cas dont j'ai parlé était tout aussi logique.
ce n'est pas tant la banalité de l'objet que la probabilité qu'il soit découvert qui nous intéresse non?
On a qu'à considérer un objet, dont personne n'a jamais entendu parler , quelque soit la valeur factuelle, ou sentimentale qu'il peut posséder.

Bon de toutes façons j'ai déjà tout dit, :scratch: j'espère quand même avoir plus d'avis sur ce que j'ai avancé, pour voir si j'aurai la chance de voir ce point de vue figurer dans la conclusion du topic, ce à quoi je pense pouvoir prétendre :mrgreen: .
Seuls les Siths raisonnent dans l'absolu !!!

Mîrmegil
Ⓐdmin

L'Art et la Matière

Message par Mîrmegil »

J'admets ici toutes les conclusions de la Faculté de Magicoologie sur la métaphysique de Harry Potter.

Cette petite thèse a pour but de répondre à une question récurrente : pourquoi Voldemort n'a pas pris un vieux papier Carambar avec une blague sur les poulets dessus pour le transformer en Horcruxe et le mettre dans la chambre de Dobby* ?

Imaginons maintenant que Dobby mette la blague dans la cheminée parce que finalement, il aime bien les poulets. Dans le premier cas, la blague fera comme l'Anneau Unique et ne suivra pas les lois de la physique. L'âme à l'intérieur lui suffit pour conserver son intégrité. Dans le second cas, elle part en poussière. Admettons que l'âme se réfugie dans un morceau de cette poussière. On se projette quelques centaines de milliards d'années plus tard. Voldemort a infiltré Gallifrey à l'autre bout de l'Univers, maintenu par ce mince morceau d'âme, et essaie de Quirrelliser le Maître. Bon, enfin, comme à peu près tout est radioactif, la particule en question s'est assez probablement désintégrée. En supposant le temps assez grand, il va bien arriver un moment où la matière ne pourra plus contenir le morceau d'âme. Et pouf ! Voldemort disparu. Justement, il entrait dans un bar.

Finalement, la possibilité qu'un Horcruxe soit un objet de confiance tient justement à la capacité de l'âme à maintenir l'intégrité physique de son récipient.

Les premiers Horcruxes semblent le faire facilement. Le Journal (50% d'âme) a une vie propre. La Bague de Gaunt (25% d'âme) est capable de faire subir une violente décharge qui pourrit la main de Dumbledore. Le Médaillon (12,5% d'âme) a une volonté propre, type Anneau Unique.

Ensuite, quand on passe à la Coupe et au Diadème (6% et 3% d'âme), les destructions des objets sont bien plus faciles. La destruction de la Coupe ne semble pas être particulièrement pyrotechnique ; du moins elle ne choque pas Ron. Quant au Diadème, un sortilège de Crabbe le massacre. Avec tout le respect que je lui dois, quelque soit sa baguette, il ne me semble pas assez puissant pour détruire les bijoux de Rowena Serdaigle.

Finalement, on pourrait espérer que Harry et Nagini (autour de 1% d'âme) soient au assez schizos. En fait, on est juste en présence d'un lien spirituel entre Harry et Voldemort (ce qui est différent d'un Voldemort bis, comme le Jedusor du Journal, qui vivrait en colocation avec Harry).

L'idée est donc que plus un objet contient d'âme, plus il a la capacité de conserver son intégrité. En dessous de 10% d'âme on commence à avoir un peu de mal. Voldemort a dû se rendre compte que ses Horcruxes perdaient en force. Pour compenser l'incapacité de l'âme à conserver l'objet, il aura probablement décidé de chercher des objets capables de resister par eux-même au temps. Quoi de mieux que des reliques ?

Si, après le Journal, Voldemort s'est décidé pour des objets assez anciens, ce n'est pas seulement pour la symbolique, mais parce que sinon, les Horcruxes en question auraient pu ne pas subir l'outrage du temps. A la fin, il utilise même un être vivant, c'est à dire le support d'une autre âme, pour faire un Horcruxe, de manière à avoir un Horcruxe vraiment solide.
Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Intéressant.

Mais choisir un être vivant ne te semble-t-il pas complètement contraire à cette idée ?
Un être vivant qui finira par mourir (parce que lui il n' pas d'Horcruxe) et par se décomposer (parce que composé de matière organique), ça ne me semble pas tellement remplir les critères d'un objet qui résistera au temps de par sa nature. :lol:
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Bah le concept, ça serait que l'âme originale garde la cohérence de la matière. Le fragment d'âme inséré est une ancre dans les deux sens. Elle empêche également l'âme complète de quitter ce monde. Donc tu te retrouves avec une sorte de mort-vivant.

Et en plus, ça explique la chance de fou de Harry, aussi :wink:.
Image

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Mmmmmh, donc être un Horcrux rendrait également "immortel" ; le problème, c'est que ça contredit la nécessité de Harry d'avoir du sang en Voldemort pour survivre dans la forêt. Il me semble établit que si Harry n'avait pas eu cet Hrocrux "positif" en Voldemort, il serait mort, l'Horcrux de Voldemort en lui ne suffisant pas à le maintenir en vie.

L'âme ne peut donc être ancrée et maintenue en vie par un Horcrux. Et ça ne peut expliquer la chance de Harry ; sinon la prise de sang pour la renaissance de Voldemort n'aurait pas créé cette réaction à Dumby, vu qu'elle n'aurait rien changé à la future survie de Harry.

Je pense plutôt que la création de l'horcrux Nagini est une erreur de Voldemort dans son choix, une faiblesse ; elle montre un désir qu'il na pas pu combattre de se sentir vraiment "lié" à quelqu'un. Nagini est sont seul véritable ami, auquel il pourrait faire entièrement confiance, parce qu'il est lui-même Nagini.
Il a vécu des année sous la forme de serpent et son corps en a subit les séquelles (il n'a pas pris cette apparence reptilienne sans raison ; ok, il y a les Horcrux, mais il aurait aussi bien pu se mettre à ressembler à un troll après sa renaissance... si, au lieu de cela, il apparaît comme reptilien, il n'y a pas de doute que c'est du à ses années passées dans la peau de serpents) ; cependant, tout puissant qu'il soit, Voldemort n'est pas un Animagus. Je pense que l'Horcrux en Nagini est aussi sa manière à lui d'avoir cette extension animale, en laquelle il peut se glisser d'une certaine manière pour accomplir des tâches qu'il ne peut exécuter lui-même (surtout quand il essaye de se faire discret dans le tome 5 ou qu'il n'a pas récupéré tous ses pouvoirs dans le tome 4).

Nagini est donc à écarter de l'hypothèse en présentant ce choix non plus comme un désir de Voldemort de se créer un sixième Horcrux durable, mais bien l'une de ses premières erreurs et marque de faiblesse. Tout en étant un choix intelligent sur le court terme qui lui fournit une extension de son "bras armé", une possibilité de se rendre à un endroit sous forme de serpent (plutôt discret) et d'y observer les évènements sans y être en personne ; Nagini sont ses yeux sur le monde extérieur.
Image

Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...

Message par Merlinus Mentis »

Cependant, Nagini est un peu en Voldemort, car il/elle a servi à lui procurer un nouveau corps temporaire au début de CF... La double-ancre n'est donc pas véritablement écartée. ;)
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Le venin de Nagini lui a fournit un moyen de maintenir son corps, il ne lui a pas fournit un corps ; comme la licorne dans le 1 qui par son sang permet à Voldemort de se maintenir dans le corps de Quirrel.
La licorne n'a pourtant pas survécu.

JK refusant de révéler comme Voldemort a obtenu se corps (qui ressemble à un bébé rachitique est monstrueux), je pense que ça implique bien autre chose ; Nagini ne sert qu'à nourrir cette forme et à lui permettre de se maintenir. Je ne sais pas si on peut vraiment dire que cela crée une double ancre, rien ne montre ; rien ne dit que Nagini a aidé à créer le corps de Voldy comme le sang de Harry, son venin semble plutôt être utilisé comme "ciment".
Image

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »