Voici comment j'ai percu Accio et Repulso en lisant les livres.
Je ne dis pas que c'est comme ça qu'ils fonctionnent, mais c'est comme celà que me les suis imaginés pendant mes lectures :
Accio et Repulso ont des usages opposés, mais ils ne sont pas à proprement parler contraires.
Repulso :
Je perçois répulso comme une sorte de projection de force, de vent ou plutot de champs magnétique repoussant dirigé vers une cible : homme ou objet.
Si je lance un répulso sur un objet ou une personne, il va être projeté de façon imprésice, comme si il avait été poussé à distance par la puissance magique.
(Au passage, Lee Jordan avait réussit à faire un Wingardium Leviosa pour mettre un niffleur dans le bureau de Ombrage.)
Accio :
Je le perçois plus comme le fait de commander à un objet de venir. Celui-ci se sent appelé et va parcourir un chemin jusqu'à moi comme si il avait une sorte de GPS intégré.
Ce n'est pas un "attrapage" à distance, mais plutôt un appel de "viens ici".
En effet, le balai de Harry arrive de loin. Il a donc parcourru tout un chemin. Si ce n'était pas précis, il aurait pu se cogner à un murs pour essayer d'arriver sans succès (comme les insectes qui veulent traverser une vitre de verre) ou renservé un tas d'objet au passage pendant son voyage.
Donc comme c'est une sorte d'ordre et je pense qu'il ne marche que sur les objets, les humains ayant plus de volonté, le sort les commandant étant l'impérium.
Petite question amusante au passage, si on part de l'hypothèse ci-dessus, peut-on faire un Accio sur les habits que porte un humain pour faire l'accio sur lui de manière indirecte ?

.
Deux pistes de réponses à creuser :
-> Non car l'Accio s'arrête une fois l'objet attrapé par quelqu'un (hypothèse). Les vêtements étant portés, ils sont déjà attrapés.
-> Oui, mais l'humain s'en rend compte et fait un Accio sur ses propres vêtements pour annuler le sort.
-> Non, car il existe un contre-sort, je ne sais pas lequel.