devil13 a écrit :Sauf que tout le monde s'en fout que la mort n'ait plus de sens, la mort rend les gens tristes. Personne n'a envie de faire un deuil et ça apporte plus de bonheur de pouvoir discuter avec un proche qui est mort.
Je ne cherche pas à déterminer philosophiquement si la mort a ou non un sens. Evidemment que la mort rend les gens tristes !! Mais c'est un passage obligé.
Mais prenons l'exemple de Harry. Ses parents sont morts quand il avait 11 ans. Mais peu importe qu'ils soient morts : si un tableau a été fait, il pourra continuer à papoter tranquillement avec un ersatz de parents.
Ils ne le promèneront jamais dans un parc, ne joueront pas avec lui dans le jardin, ne lui apprendront pas à voler sur le balais mais il y a tout de même cette fausse présence.
C'est super glauque !
Comment grandir mentalement et aller au-delà du décès, comment reconstruire ta vie, si tu peux toujours voir et discuter avec les décédés ?
Si dans un couple, l'un des deux meurt mais que le survivant a un tableau qui représente son conjoint disparu. Alors il continuera à discuter avec une peinture sans chercher peut-être à refaire sa vie ?
La personne qu'ils ont connu, aimé, avec qui ils ont partagé des choses, c'est une personne
réelle. Pas une croûte sur toile, une reproduction des pensées sans l'âme qui va avec.
Alors non, discuter avec un tableau représentant quelqu'un que tu as connu, ça te fait oublier que celui-ci n'est plus vivant. ça te fait vivre dans l'illusion d'une chose qui n'existe plus et je persiste à croire que c'est mauvais.
Et la mort a quand meme un sens dans HP meme quand la personne morte a un tableau. Dumby a un tableau à son effigie et pourtant il a accepté la mort.
Pour moi, la question n'est pas de savoir si Dumbledore a ou non accepté la mort mais si ceux qui l'ont connu, qui l'ont apprécié, etc...
eux vont l'accepter puisqu'ils peuvent toujours bavasser avec lui.