Aux origines de la Magie

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette

Re: Aux origines de la Magie

Message par devil13 »

Mîrmegil a écrit :Non, pas vraiment compliqué, c'est juste du vocabulaire. Mais il n'est abordé qu'en 1ère. En fait, chaque espèce se définit par des caractères qui lui sont propres. Il existe des caractères que tu vas détenir d'un ancêtre commun: par exemple, les mains à pouce opposable sont à peu près identiques chez l'homme, le gorille, ou le chimpanzé: elles ont été héritées, au fur et à mesure de l'évolution par un ancêtre commun, qui possédait lui-même ce type spécial de main, qui est un caractère homologue. Mais il existe d'autres caractères qui ne proviennent pas d'un ancêtre commun; ils ont été acquis à des moments différents, pour s'adapter à différents milieux naturels; l'exemple le plus commun est les ailes des oiseaux et ceux des chauve-souris: les deux espèces possédaient un ancêtre commun qui avait des membres non ailés, puis un certain type de reptile à muté, a obtenu des ailes à plumes qui lui permettaient de voler et est l'ancêtre des oiseaux. Tandis que les chauve-souris proviennent d'un mammifère, je crois un rongeur, dont les os des doigts se sont allongés et sont reliés par une peau. Ainsi, les ailes de ces animaux sont des caractères analogues. Elles permettent de voler mais n'ont pas appartenu à un ancêtre commun.

Et je disais dont que toutes les espèces magiques devaient avoir un ancêtre commun, et donc que le caractère magie soit homologue, car si ces espèces n'avaient pas d'ancêtre commun, et que leur caractères soient analogues, alors on serait face à une apparition du caractère magie sur différentes branches de l'évolution, ce qui est quasiment impossible.
Bon ok j'ai compris, mais c'est à mon avis un peu trop scientifique pour expliquer un phénomène MAGIQUE, donc à mon avis soit JKR a l'explication, soit y en a pas.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Je suis : Un sorcier
Mon pseudo Pottermore : CielSombral35

Message par Pantalaemon »

Mais franchement Mîr', qu'est-ce que les animaux fantastiques ont de particulièrement magiques ? je trouvent que certains n'ont rien a envier au lomnbric qui repousse lorsqu'il est coupé en deux... donc moi je parlais d'un gène présent uniquement chez les sorciers et non chez les Erupments ou autres, ce qui n'est pas ton cas si j'ai bien compris...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)
Known. Some. Call. Is. Air. Am.

Merlinus Mentis
Gardien de la Bibliothèque
Mon pseudo Pottermore : ProphecyCat
Mes informations Pottermore : Serdaigle.
Bois de pin ; plume de phénix ; 26,75 cm ; dure.
Localisation : Dans un chateau des Carpates, un verre de sang frais à la main...

Message par Merlinus Mentis »

Pantalaemon a écrit :Mais franchement Mîr', qu'est-ce que les animaux fantastiques ont de particulièrement magiques ? je trouvent que certains n'ont rien a envier au lomnbric qui repousse lorsqu'il est coupé en deux... donc moi je parlais d'un gène présent uniquement chez les sorciers et non chez les Erupments ou autres, ce qui n'est pas ton cas si j'ai bien compris...
Tous les animaux fantastiques sont doués de Magie. C'est pour cela qu'ils sont cachés et protégés par la Communauté Sorcière.
Certe, leurs "pouvoirs" ne sont pas toujours évidents à identifier mais s'ils l'étaient, le Secret Magique serait bien remis en question...

Des exemples à proposer ?
Image Image
:brosse: Un pour tous, tous poussins ! Image

→ Vous aimez écrire ? Participez au jeu des 10 mots !

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

Ils sont doués d'une certaine sorte de magie, mais rien ne prouve que ce n'est pas bêtement une évolution propre à chaque espèce tout à fait normale (enfin, en considérant que tout celà est réel), je veux dire ; les lucioles produisent de lu lumière naturellement, n'est-ce pas un peu magique, les lombrics... la je vais me répéter... Des phénomènes qu'on considèrent comme naturels parce qu'on y est habitué, mais ne sont-ils pas un peu "magique" ? Pour moi, les cornes d'Erupment peuvent très bien exploser par réaction chimique, contrairement à la magie des humain qui est un acte volontaire et contrôlé...

Donc pour moi :
Humain :arrow: gène de la magie (permettant d'imposer sa volonté à un autre être en le faisant voler, ou changer de forme) :arrow: sorciers...
Alors que animaux :arrow: modification des gènes (évolution) :arrow: animaux différents, pas particulièrement magiques... Pour moi, le Kneazle à toujours été une race de chat... et le Croup une race de chien... et le dragon un dinosaure, qui ne sont en fait que des lézards... et le Basilic un serpent...
Image
You don’t have sex near unicorns. It’s an ironclad rule. It’s tacky. (JK Rowling)

Mîrmegil
Ⓐdmin

Message par Mîrmegil »

Le basilic est une race inventée par la magie, par l'intérmédiaire des sorciers. D'ailleurs, un certain nombre de créatures magiques doivent être dans ce cas.

Mais pour moi, les elfes de maison, les fées, les farfadets (peuvent créer de l'or), les centaures, sont nées d'une lignée magique ayant des millions d'années. Là, c'est sûr que c'est magique.:wink: Pour d'autres créatures, en revanche, type crabe de feu, ce n'est pas forcément de la magie...
Image

devil13

Message par devil13 »

Si on devait expliquer les raisons de la magie qui entoure chaque espece d'etre vivant considéré comme magique je pense qu'on aurait plus qu'a boire une potion de vieillissement (tres puissante)...

tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette

Message par tit'papillon »

Ba ce sreait un peu idiot de se viellir si on veut faire un truc qui prend du temps...Lapsus peut être? Ou mal compris le principe de la potion de Viellissement? (OU c'est moi moi qu'ai rien pigé a l'histoire?...)Ôtez moi d'un doute, ca sert bien a faire viellir, pas a faire durer la vie plus longtemps??? :?
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

devil13

Message par devil13 »

tit'papillon a écrit :Ba ce sreait un peu idiot de se viellir si on veut faire un truc qui prend du temps...Lapsus peut être? Ou mal compris le principe de la potion de Viellissement? (OU c'est moi moi qu'ai rien pigé a l'histoire?...)Ôtez moi d'un doute, ca sert bien a faire viellir, pas a faire durer la vie plus longtemps??? :?
Oui tu as totalement raison pour la potion de vieillissement, je me suis totalement gouré désolé (j'ai honte :oops: ...). Je voulais dire qu'on aurait plus qu'a utilisé des pierres philosophales.

tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette

Voila c'ets ca..Tu m'a fait douter une seconde... :D Mais pour la pierre philosophie, la j'suis dac...Cela dit ce serait difficile puisqu'elle a été détruite!!

devil13

Message par devil13 »

tit'papillon a écrit :Voila c'ets ca..Tu m'a fait douter une seconde... :D Mais pour la pierre philosophie, la j'suis dac...Cela dit ce serait difficile puisqu'elle a été détruite!!
Oh ça c'est pas un probleme, il suffit juste de relire les notes de nicolas Flammel pour sa création et le tour et joué^^. OU alors on peut essayer d'en créer une ç la razbaï, ou alors, dans le pire des cas, j'ai bien dit le PIRE des cas, on peut créé des hor... non je n'ose pas le dire :silence: ...

tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette

Digne de moi ca essayer de faire un truc et a la place faire tout le contraire, le pire procédé de magie noire de tout les temps, parce que j'ai fait une faute de frappe en réécrivant la formule!!

Ouai ba franchemnt je me vois bien faire ca!

Mais bon faudrait peut etre revenir au sujet!

devil13

Message par devil13 »

Ouais c'est vrai ça faut revenir au sujet^^.
Je disais donc ... heu... oui donc si on devait expliquer les raisons de la magie qui entoure chaque créature considéré comme magique on ferait mieux d'etre immortel (et encore, seulement si il y a une explication)

Pantalaemon
Rédacteur en chef
Rédacteur en chef

La réponse ultime ? C'est pas parce que c'est l'Université d'Oxford que vous pouvez pas contester :mrgreen:
Image

Pot'Pot'
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)

Message par Pot'Pot' »

Je pense qu'il serait utile pour les plus jeunes de faire un résumé en français, non?
Pour ma part je lirais un peu plus tard.

Mais pour revenir aux hypothèses de Mirm, il est possible qu'une évolution homologue est lieu en même temps sur plusieurs espèces totalement différentes à cause d'un problème les touchant tous. Comme une catastrophe naturel les obligeants ainsi à se munir de la même défense pour la contrer.
Bien évidement ça peut être une catastrophe causé par un phénomène que nous n'avons jamais rencontré directement comme une chute de météorite particulière ou autres.

Bowman Wright
L.I.O.N de la Gazette

Vieille magie et flux magiques.

Message par Bowman Wright »

Salut,
Jo Rowling nous dit peut sur les principes fondamentaux de la magie, donc, j'ai réfléchi sur la vielle magie hier, et voila ce que j'en ai conclu:
=>On connait plusieurs cas de vielle magie: la protection de Lily sur Harry lors de l'attaque de Voldemort, la lien qui li un elfe à son maître, et la dette d'un homme qui en a sauvé un autre.
=>On remarque quand dans tous ces cas, la vielle magie intervient quand il y a une relation entre deux personnes. On sait aussi que les relations sont liées aux sentiments/émotions (amour pour Lily Harry, attachement ou amour aveugle pour l'elfe à son maître, et on pourrait penser à l'attachement/amour pour celui qui sauve une autre personne). Il me semble que l'amour/attachement (et semblables) sont dus à des sécrétions d'hormones (charmant!) (=> si cette dernière affirmation est fausse, dites moi, car la suite du raisonnement est complêtement faux). Donc indirectement, la vielle magie serait liée à une forte sécrétion d'hormones. Donc les sorciers, en sécrétant ces hormones, produisent des flux magiques qui émanent d'eux*.
Ensuite, on pourrait penser que les baguettes captent ces flux, et les redirigent.

*ces flux magiques qui émaneraient des sorciers me font penser à la poussière dans A la Croisée des Mondes (avec un Pantaleamon... :D )

Voila!
Image Image Image

Image

Répondre

Revenir à « Faculté de magicologie »