Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Le Problème des Maisons

Message par devil13 »

Moi je pense qu'il faut vraiment attendre le tome 7 pour etre sur de nous, car on a déja vu qu'avec JKR les détails les plus insignifiants pouvait avoir un role tres important dans l'histoire, donc je maintient le fait qu'il va prouver sa place a Griffondor dans le dernier tome (mais je le detesterai toujours, peu importe ce qu'il fait, meme si c'est courageu).
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Malka
Lecteur assidu
Messages : 102
Inscription : 20 févr. 2007, 10:44
Localisation : Pt'ête ben qu'c'est là...ou par içi...jpeut pas ben dire

Re: Le Problème des Maisons

Message par Malka »

Personne n'est parfait...Queudver est un des pire traître qui soit sortit de l'école et pourtant c'était un gryffondor...
Le destin n'est pas écrit à l'avance. Si le plus brave des gryffondor devenait le pire des mangemort, comment le choixpeau pourrait le deviner?
Pour ce qui est de James, il n'a pas un fond mauvais...Tandis que celui de beaucoup de Serpentard l'est..
Nukelavee! Oh Nukelavee
The terror you offer is high class
Who could it be who set you free?
He really must be a dumbass.

Image

Avatar de l’utilisateur
Prince de sang mêlé
Nouveau lecteur
Messages : 13
Inscription : 31 oct. 2007, 19:28
Localisation : Poudlard dans la salle des cachots
Contact :

Re: Le Problème des Maisons

Message par Prince de sang mêlé »

ma réponse est écrite de ma signature ils sont aussi envoyés dans les maisons en fonction de leur choix donc le meilleur des serpentars pourrait se retrouver chez les gryffondors (peu probable mais bon) :D
Ce ne sont pas nos aptitudes qui déterminent ce que nous sommes...
Ce sont nos choix...

Avatar de l’utilisateur
Tidus Dead
Lecteur occasionnel
Messages : 70
Inscription : 25 juil. 2007, 03:46

Re: Le Problème des Maisons

Message par Tidus Dead »

Si le choipeau nous juge selon nos choix c'est selon nos choix à venir. Maintenant il y a une question que je me pose. Est-ce que le choipeau connait tout notre avenir ? Même avec tous les tournants de notre vie qui influencent nos choix?
Dans ce cas là le choipeau a du chercher longtemps avant de trouver une once de courage chez Peter...
Le bien et le mal n'existe pas. Il n y a que le pouvoir et ceux qui sont trop faibles pour le rechercher.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Le Problème des Maisons

Message par Balderdash »

Tidus Dead a écrit :Si le choipeau nous juge selon nos choix c'est selon nos choix à venir. Maintenant il y a une question que je me pose. Est-ce que le choipeau connait tout notre avenir ? Même avec tous les tournants de notre vie qui influencent nos choix?
Dans ce cas là le choipeau a du chercher longtemps avant de trouver une once de courage chez Peter...
Ce serait super cool si le Choixpeau connaissait l'avenir des gens ! Je pense que quand on l'aurait posé sur la tête de Voldemort, il n'aurait pas gardé l'info pour lui et Dippet l'aurait mis sous surveillance rapprochée.
Et puis on a bien vu qu'il suffit de penser "je veux aller là, je veux aller là" pour que le Choixpeau t'y mette. C'est peut-être ça tout simplement le choix dont parle PSM.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
Wiiza
Lecteur inconditionnel
Messages : 559
Inscription : 11 août 2007, 16:26
Localisation : dans l'incertitude, le mystère et le doute

Re: Le Problème des Maisons

Message par Wiiza »

je ne pense pas que le choipeau connaisse l'avenir mais bien qu'il connait les réactions que les personnes auraient a différents événement, et si vous trouvez pas que passer une nuit blanche avec un loup-garou c'est pas du courage, je vois pas ce que c'est.
Image

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Le Problème des Maisons

Message par devil13 »

C'est clair que le choipeau ne voit pas l'avenir, mais peut-etre qu'il anticipe nos choix, il voit notre nature profonde et il sait quels choix nous sommes capable de faire et ce qu nous sommes incapable de faire.
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Mr Vaudou
Lecteur occasionnel
Messages : 77
Inscription : 31 oct. 2007, 16:11
Localisation : Q.G de la mafia des sorciers, Marseille, France

Re: Le Problème des Maisons

Message par Mr Vaudou »

devil13 a écrit :C'est clair que le choipeau ne voit pas l'avenir, mais peut-etre qu'il anticipe nos choix, il voit notre nature profonde et il sait quels choix nous sommes capable de faire et ce qu nous sommes incapable de faire.
Je suis d'accord, le choixpeau prend compte de la nature profonde des gens, mais il prend aussi compte de leur choix: il est clair que chaque Weasley crevait d'envie d'être Gryffondor, alors que chaque Malfoy crevait d'envie d'être Serpentard.
On dit que le mal, c'est la facilité : eh ben la facilité, j'en ai fait mon métier

Avatar de l’utilisateur
Dolorès
Nouveau lecteur
Messages : 40
Inscription : 08 oct. 2007, 18:12
Localisation : Sous une pile de livre

Re: Le Problème des Maisons

Message par Dolorès »

Pour moi le choixpeau réparti à la foi sur ce que sont les gens et leur envie profonde.

Je pense que si quelqu'un comme Percy, ambitieux, flagorneur se retrouve à Gryffondor et non pas à Serpentard c'est qu'il l'a demandé. Pourquoi toute une famille se retrouverait dans la même maison? Tout le monde n'a pas le même caractère!
Si on trouve des lignées de serpentards, de gryffondor c'est parce que certains on peur de l'opinion des autres.

Pour moi le choixpeau est quelque chose de très mauvais.

Avatar de l’utilisateur
eärendil
Auror
Auror
Messages : 1153
Inscription : 08 sept. 2005, 10:14
Je suis : Une sorcière
Localisation : on the edge
Contact :

Re: Le Problème des Maisons

Message par eärendil »

J'ai surtout l'impression que le choixpeau voit les différentes possibilités qu'il y a en chaque élève mais que, au final, c'est à chacun de faire son choix.
Nous avons tous des qualités et des défauts, mais nous choisissons de cultiver les uns, de laisser exister les autres. Mais posez-vous ces deux questions:
- quelle est la qualité que vous dont vous vous passeriez bien?
- quel est le défaut dont vous ne voudriez vous séparer pour rien au monde?

Le choixpeau voit toutes vos qualités, tous vos défauts et il vous dit voilà ce qu'il y a en toi, que veux-tu cultiver? Hermione nous révèle dans le tome V que le choixpeau a hésité entre Gryffondor et Serdaigle. C'est vrai, on pourrait se demander ce qu'un cerveau comme elle fait ailleurs que dans la maison de Rowena. Elle savait déjà qu'elle avait une tête, une mémoire et des capacités... pourquoi aller vers la facilité? Elle choisit Gryffondor, qui correspond peut-être moins à ce qu'elle semble être, mais qui correspond certainement à ce qu'elle va devenir. Une jeune femme d'action qui prend sa vie en main et qui n'a pas peur de risquer sa vie pour ses amis.

Le choixpeau a certainement vu un tas de choses chez Queudver, et cet adolescent timide et maladroit - je ne sais pas il me rappelle un peu Neville - lui voulait aussi certainement faire preuve de courage et se montrer sous son meilleur jour. Le choixpeau lui a donné une chance de se faire des amis et de prendre ses propres décisions.

Rogue était à Serpentard; il voulait impressionner la galerie, mais il semblait avoir accepter le fait que c'est là qu'il serait. Pensez-vous vraiment que Rogue, l'ado de 11ans s'adonnait déjà à la magie noire. Il n'était pas aimé par ses parents mais tout de même. N'a-t-il pas sombré pour avoir des amis? Je ne sais pas, quand on est rejeté adolescent, c'est dur de savoir quoi faire et on ne fait pas toujours les bons choix. Cela veut-il dire pour autant que James ne méritait pas d'être à Gryffondor? Depuis quand les ados sont-ils sympas entre eux? Et qu'on le veuille ou non, il suffit que la personne qui fait l'objet des sarcasmes, soit différente, solitaire, moche, grosse - tout ce que vous voulez - et c'est l'humiliation assurée. C'était James, cela aurait pu être n'importe qui d'autre...

Bref, la traduction de Ménard pour "Sorting Hat" ne m'a jamais semblé plus appropriée qu'aujourd'hui. Parce qu'au final, il s'agit bien du choix que chacun d'entre nous fait de suivre la voie qu'il s'est fixé.
Neville a prouvé qu'il méritait d'être à Gryffondor. Il a surmonté sa timidité, ses peurs et il est devenu un jeune homme digne d'admiration, un homme que l'on pourrait suivre finalement. Pettigrew s'est révélé médiocre; il n'a pas su déveloper ces qualités qu'il avait certainement mais qu'il a ignorées au profit de la peur, de l'appât du pouvoiretc.
Some things I cannot change, but 'till I try, I'll never know
Because I knew you, I have been changed for good.
ImageImage
http://www.candidcameraman.com

Avatar de l’utilisateur
averrosthanos
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 30 sept. 2007, 13:52

Re: Le Problème des Maisons

Message par averrosthanos »

moi je trouve que james a été courageux même quand il était jeune puisqu' il a été secourir rogue quand rogue voulait savoir ce que faisait lupin .... même si c'est pour réparer sa mauvaise blague , j'en connais plus d'un qui aurait fait comme si de rien n' etait et n'aurait pas assumé que c'etait eux .....

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Le Problème des Maisons

Message par devil13 »

averrosthanos a écrit :moi je trouve que james a été courageux même quand il était jeune puisqu' il a été secourir rogue quand rogue voulait savoir ce que faisait lupin .... même si c'est pour réparer sa mauvaise blague , j'en connais plus d'un qui aurait fait comme si de rien n' etait et n'aurait pas assumé que c'etait eux .....
Oh ce n'est pas la seule preuve du courage de James ! Tout au long de sa vie il a prouvé mainte fois que c'était un parfait Gryffondor (Il a sauvé Rogue, il s'est baladait toutes les nuits de pleine lune à coté d'un loup-garous à Poudlard, il a défié et échappé 3 fois à Voldy...etc)
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
averrosthanos
Nouveau lecteur
Messages : 14
Inscription : 30 sept. 2007, 13:52

Re: Le Problème des Maisons

Message par averrosthanos »

je crois que sirius dit " on a tous un côté sombre et un côté clair , mais c est celui qu' on montre qui importe " ..... je pense que le chapeau se trompe parfois mais comme je l ecris precedement , je ne crois pas que le chapeau sait savoir lequel on montrera .... je pense qu il juge pour lui sur lequel on montrerai le plus .....je ne pense pas que neville soit plus courageux que pettigrow au debut .... mais leur evolution fait que neville devient ce qu il est et pettigrow aussi .... c est assez complexe .... ^^ je me perd moi meme dans ce que je dis ..... mais y a plein d exemple avec des problemes pour les maisons .... ca fait parti de la magie je trouve :D

potterisation
Lecteur assidu
Messages : 101
Inscription : 30 oct. 2007, 13:38
Localisation : Poudlard

Re: Le Problème des Maisons

Message par potterisation »

Je ne pense pas que le Choipeau se soit trompé : il n'a pas été doté d'un cerveau pour rien !! Les personnages dont on doute le plus au début (Neville par exemple) finissent par nous étonner par tel ou tel trait de leur caractère qui font d'eux des êtres exceptionnels !!
o0-Nymphadora-0o a écrit :Donc si on suit ton raisonnement Pantaleamon, Queudver n'ayant aucune des qualités requises ni chez Serpentard, ni chez Gryffondor, ni cher Serdaigle, il devrait tout naturellement aller chez Poufsouffle puisqu'il fait parti des laisser pour compte et que Poufsouffle ne requiert aucun critère spécifique.
Je ne suis pas d'accord avec vous en ce qui concerne Pettigrow ; il a montré a un moment du courage : dans le tome 4, quand il doit couper sa main pour permettre à Voldemort de revenir, il l'a fait (il a un peu rechigné mais bon quand c'est fait, c'est fait). Il aurait donc pu être à Griffondor. Sinon il aurait été à Serpentard (il sait très bien s'enfuir !!)
Image

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Le Problème des Maisons

Message par Puppet »

Je trouve que tous ces schémas sont extrêmement déterminants. On dirait qu'on ne peut pas changer du tout: le choipeau peut lire votre âme et peut savoir si vous allez un jour faire preuve de courage (pour Neville par exemple). Et si Queudver, quand il a eu le choipeau sur la tête, méritait d'aller à Gryffondor? Et puis il peut avoir changé après, il faut quand même bien qu'il y ait un peu de liberté dans cette histoire!

Quant au courage des Gryffondor, je trouve qu'on le juge un peu trop selon des actes. Soit, ça demande du courage d'organiser de la résistance. Mais avec la vie que Neville avait, ça demandait quand même un certain courage d'être un type sympa, qui continue à faire comme si de rien n'était avec tout ce qu'il se prenait dans la tête. D'ailleurs, d'autres que les Gryffondors ont fait preuve de courage en se battant... Peut-être qu'on a une définition des Gryffondors un peu simplette, non?
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »