Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Le Problème des Maisons

Message par Balderdash »

ninpop a écrit :La question du problème des maisons est résolu dans le tome 7 dans un des derniers chapitres. Comme je crois il y a encore la notion de spoiler j'en dis pas plus.

Ou alors c'est JKR qui l'a résolue dans une de ses dernières interviews... j'avoue avoir un doute lol. En tout cas SPOILER. :D
Il n'y a plus de restriction sur les spoilers depuis la fin novembre mais la réponse n'est pas fournie dans la fin du tome 7.
Enfin je ne vois pas ce que tu veux dire par "résolu". Certes lors du banquet final, tous les élèves sont mélangés mais dans l'épilogue, on voit que le Sorting Hat officie toujours.
On en parle ici.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
ninpop
Lecteur occasionnel
Messages : 54
Inscription : 22 août 2007, 00:12
Localisation : Dans le monde caché des elfes

Re: Le Problème des Maisons

Message par ninpop »

Yop en fait je parlais d'une phrase de Dumbledore :
" On répartit trop tôt "

Après dsl je développe pas trop. Enfin rien n'est définitif. ;-)
Une personnalité peut changé, l'adolescence n'est elle pas le moment où l'on se découvre, et construit pas la même occasion sa personnalité, puis arrive la maturité, les convictions, l'idéologie, la philosophie qui va nous amener à nos propres choix de vie.
Et bien sûr que 10 personnes dans chaque maison c'est une utopie, mais c'est tellement plus magique, plus attrayant de justesse. Bien sûr que le choixpeau n'est pas infaillible, il n'a été fabriqué que par quatre sorciers il y a plus de mille ans, son expérience de répartition ne doit pas être remis à l'épreuve. :)
Il le fait peut être en connaissant le nombre d'élève à répartir, le nbre d'élève déjà présent dans chaque maison, l'affinité du nouvelle élève en dessous de lui avec les différentes qualités de chaque maison... surement que le choixpeau cherche un équilibre pour l'école, pour les maisons, pour l'élève, pour l'histoire... bref le choixpeau c'est JKR... et peut être qu'elle a répartit trop tôt. ^^

Voilà j'ai pas trop développé. Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
Puppet
Rédacteur
Messages : 2855
Inscription : 27 avr. 2007, 20:26

Re: Le Problème des Maisons

Message par Puppet »

ninpop a écrit : Et bien sûr que 10 personnes dans chaque maison c'est une utopie, mais c'est tellement plus magique, plus attrayant de justesse.
Je ne crois pas qu'il soit précisé où que ce soit que le nombre d'élèves (qui n'est forcément pas 10) soit le même dans toutes les maisons. On a l'exemple d'une seule année où c'est à peu près équilibré, et encore, je ne crois pas qu'ils soient autant par maison (il me semble qu'il existe une liste des élèves de l'année d'Harry faite par JKR mais je ne sais pas où)
ninpop a écrit :et peut être qu'elle a répartit trop tôt. ^^
Mais répartir les élèves en septième année, ça n'a plus beaucoup d'intérêt... :roll: :wink:
UN POUR TOUS ET TOUS POUSSINSImage ImageImageImage Image - Official cow-girl de l'OdP Image -

Avatar de l’utilisateur
ninpop
Lecteur occasionnel
Messages : 54
Inscription : 22 août 2007, 00:12
Localisation : Dans le monde caché des elfes

Re: Le Problème des Maisons

Message par ninpop »

Non là je parles de la création de ses personnages en fait. ;)
Elle en a créé quarante en connaissant leur passé mais pas forcément tout leur avenir. ^^
Certains ont du malheureusement suivre l'intrigue, certains ont pas eu leur développement comme elle l'aurait prévu. Enfin je le vois comme ça. Après c'est juste pour souligner ce peut être clin d'oeil à elle même comme un j'avais pas tout tout prévu dsl, il y a des incohérences mais quand même au final je suis fier du résultat, c'est le mieux comme s'est.

Enfin comme on dit : c'est capilotracté ce que je raconte là lol.

Avatar de l’utilisateur
toto3421
Lecteur occasionnel
Messages : 62
Inscription : 09 janv. 2008, 20:25
Je suis : Un sorcier
Mes informations Pottermore : Maison Serdaigle
Baguette en bois d'aubépine avec un cœur de dragon 12 ½ "et légèrement flexible
Patronus chat Nebelung
Localisation : Caen (14)

Re: Le Problème des Maisons

Message par toto3421 »

Tout simplement parce que Percy et James ont VOULUS être a gryffondor ! DD a bien dit que c'était nos choix qui comptaient !
Dernière modification par Monox le 20 juil. 2008, 08:54, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe mon amour
Tomdug ϟ

Avatar de l’utilisateur
Gwen la Fantasque
Amateur de la Gazette
Messages : 230
Inscription : 15 janv. 2008, 20:57
Localisation : Sur un bûcher bien entendu!

Re: Le Problème des Maisons

Message par Gwen la Fantasque »

Quand Dumbledore dit qu'il pense parfois qu'on réparti trop tôt, c'est plus une simple constatation comme les autres. Il ne dit pas qu'il faudrait changer le système, ce serait sans doute absurde. Même si, à la limite, une répartition en deuxième pourrait fonctionner.

Pour ce qui est de James, je pense qu'il est largement à sa place chez les Gryffondor. Vous souvenez-vous de la prophétie? Elle disait que celui qui aurait le pouvoir de vaincre le Seigneur des ténèbres serait né avant la fin du mois de juillet du parents ayant déjà par trois fois défié le Seigneur des ténèbres. Le défier trois fois, c'est faire preuve de courage, non? Et il est quand même devenu un animagus pour pouvoir aider un de ses meilleur ami, ça aussi, pour moi, c'est une forme de courage.

Pour ce qui est de Queudver, c'est vrai que ce qu'on connait de lui tenterait à prouver qu'il est lâche, mais à la fin du septième tome, on se rend compte que Rogue était extrêment courageux puisqu'il a fait agent double pendant des années. Queudver l'a fait pendant quelques temps aussi, puisque lorsqu'il a trahi les Potter, personne ne s'y attendait, alors pourquoi chez lui, ce ne serait pas aussi une forme de courage. De nouveau, comme James, ce que nous savons de sa vie est très fragmentaire, ce qui ne permet pas de savoir qui il était réellement. Maintenant, c'est sûr que pour les besoins du scénario, c'était plus facile de mettre Queudver à Gryffondor.

Percy, je ne le vois pas trop courageux non plus, mais de nouveau, on n'aborde qu'un suel aspect de sa personnalité dans les livres : son ambition. Je ne crois pas qu'il manque de courage, et son retour dans le 7 nous le prouve. il en faut du courage pour admettre qu'on a tord, et quand il voit qu'on s'attaque à Poudlard et sa famille, il accourt pour aider. Il a donc aussi sa place à Gryffondor.
Et bien entendu, comme Potter nous l'a fait si judicieusement observer, un fantôme est transparent.

Avatar de l’utilisateur
giinny01
Lecteur assidu
Messages : 170
Inscription : 16 août 2008, 12:14
Contact :

Re: Le Problème des Maisons

Message par giinny01 »

Ne t'excuse pas ! mais c'est vrai (pas de s) ce que tu dis sur james parce que dès que nous avons entendu (pas de e) qu'il s'acharnait contre rogue cela m'a fait penser plutôt à un serpentard que à un gryffondor mais bon! ens(un seul s)uite, pour percy, peut-être que au début il était courageux comme les autres gryffondor mais qu'il a changé quand on lui a proposé le poste auprès du ministre et je pense plutôt qu'il a pris la grosse tête voila tout!
Dernière modification par dolby le 17 août 2008, 16:25, modifié 1 fois.
Raison : orthographe, etc...
La guerre ne fait que commencer!

amaya
Lecteur occasionnel
Messages : 56
Inscription : 06 oct. 2005, 15:24

Re: Le Problème des Maisons

Message par amaya »

je suis d'accord avec toto, ce qui est déterminant c'est aussi le choix de l'eleve, et il semble que le choixpeau respecte sa décision, comme il l'a fait pour harry
aprés est ce qu'il faut que le choix de l'eleve soit fait pour de "bonnes" raisons (il sent que sa place ets dans telle maison) ou de mauvaises (pour suire un copain ou faire plaisir aux parents)

cela dit, dans aucun des tomes on ne parle d'un eleve qui soit déçu par son affectation, même si etre poufsouffle ne doit pas etre trés glorieux, on se demande d'ailleurs comment cedric diggory y a attéri, peut etre à cause de son humilité

Avatar de l’utilisateur
Demonistra
Lecteur occasionnel
Messages : 79
Inscription : 05 juil. 2008, 19:50
Localisation : Un philosophe a dit....xD non je suis là où je me trouve

Re: Le Problème des Maisons

Message par Demonistra »

Moi c'est pas trop James ou Percy qui me travaille mais plutôt Cédric Digorry.
Je ne comprend pas pourquoi il est à Poufsouffle, on nous dit que les élèves de Poufsouffle sont tolérants, patients, justes et loyaux. On dit aussi qu'on y retrouve beaucoup de cancres. Et dans le tome 4 Cédric Digorry est choisit dans le tournois de trois sorciers alors qu'il faut être courageux et déterminer pour y être non ? Alors pourquoi n'a t-il pas était répartit à Gryffondor ? :scratch:. A désolé j'avais pas vu le précédent message :) Apparemment il n'y a pas qu'à moi que sa chagrine.
Image

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Le Problème des Maisons

Message par Balderdash »

Demonistra a écrit :Alors pourquoi n'a t-il pas été réparti à Gryffondor ? :scratch:.
Il a peut-être changé en cours de scolarité. Et puis bon, la vie, c'est pas tout noir et tout blanc. Il peut y avoir des personnages attachants dans d'autres maisons que Gryffondor, et des personnages énervants ailleurs qu'à Slytherin.
Si l'entrée au tournoi des Trois Sorciers n'était conditionné que par le courage, le concours ne serait ouvert qu'aux élèves de Gryffondor.
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Le Problème des Maisons

Message par ZiNi59 »

Balderdash a écrit :Il peut y avoir des personnages attachants dans d'autres maisons que Gryffondor
à tout hasard: Luna
Balderdash a écrit :des personnages énervants ailleurs qu'à Slytherin.
à tout hasard, Zaccharias Smith et Cormac McLaggen

On en revient toujours à peu près au même problème: même si les livres sont plus orientés sur la maison Gryffondor (vu que les 3/4 des personnages principaux y sont) et sa rivalité avec la maison Serpentard, ça ne veut pas dire que Serdaigle et Poufsouffle sont des seconds couteaux, et qu'on y tasse un peu tout le reste des élèves dont on ne sait pas bien quoi faire. Chaque maison a son préstige, et chaque maison choisit ses élèves en fonction des valeurs propres à chaque fondateur. La seule différence je dirais, c'est que quelqu'un comme Poufsouffle était moins sélectif que quelqu'un comme Serpentard où Gryffondor. Mais comme l'a dit Baldy, il y a des bons et des mauvais éléments dans toutes les maisons.

Avatar de l’utilisateur
Balderdash
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1116
Inscription : 16 avr. 2007, 18:29

Re: Le Problème des Maisons

Message par Balderdash »

ZiNi59 a écrit :à tout hasard, Zaccharias Smith
C'est marrant, c'est exactement à lui que je pensais ;)
"When I get sad, I stop being sad and be awesome instead. True story."
Barney Stinson - Where were we?

Avatar de l’utilisateur
luna-L
Lecteur assidu
Messages : 192
Inscription : 16 juin 2008, 18:34

Re: Le Problème des Maisons

Message par luna-L »

effectivement JKR a dit dans une interview que sa maison préférèe est Gryffondor. elle la décrit donc comme la meilleure puisque c'est celle où elle aurait aimé être; nous aurions tous fait la même chose pour nos maisons respectives.

d'ailleurs la réponse est là: comment nous les moldus pouvons nous savoir dans quelle maison nous serions ? en dehors de quels tests, c'est surtout par choix.
le choixpeau réparti en fonction des capacités de chacun mais il tient compte de nos envies. les meilleurs exemples sont Hermione qui aurait dû aller à Serdaigle et Harry à Serpentard mais qui ont préféré Gryffondor.

Avatar de l’utilisateur
Kiz
Admin CCCS
Messages : 961
Inscription : 04 janv. 2008, 13:59
Je suis : Une sorcière

Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Kiz »

Suite au réflexions de la maison d'Ombrage, on remarque que l'on se pose beaucoup de questions pour les autres personnages et l'orientation que leur a choisi le choixpeau.

Finallement, je me demande si le choipeau fait une véritable orientation à titre de conseillé expert dans le domaine, ou s'il ne se contente pas plutôt de lire le souhait de maison des jeunes élèves.
Il ne s'agirait donc pas d'une orientation réfléchie, mais d'une orientation par souhait. Si le choipeau perçoit éventuellement un autre choix que le souhait il peut éventuellement "discuter" avec l'élève. Et puis, s'ils ont un souhait très fort, ils n'ont pas besoin de parler avec lui car il peut lire très facilement.
Ainsi tout les élèves vont là ou ils voulaient, et comme celà, tout le monde est content.
Tout le reste sur le choipeaux ne serait finalement que du folklore venant de ses débuts dans l'orientation. Maintenant il ne se casse plus la tête.

Démonstration :
Ron => Griffondor : Ron veut aller à Griffondor comme toute sa famille, son souhait est si fort que le choipeau l'y envoie direct.
Percy => Griffondor : Bien qu'ambitieux et hypocrite, Percy qui est alors jeune veut faire comme sa famille, donc pareil que pour Ron. (Peut-être que le choixpeau a discuté avec lui et voulait l'envoyer à Serptentard, mais ça aurait été trop la honte pour lui, il refuse).
Drago => Serpentard : Drago veut aller à Serpentard, car "il sait que c'est les meilleurs qui y sont" (de vont point de vue), son souhait est si fort que le choipeau l'y envoie direct.
Hermione => Griffondor : Hermione a tout lu sur l'histoire de Poudlard avant de venir et veut devenir comme Dumbledor, elle veut aller à Griffondor. Le choipeaux perçoit son potentiel d'intelligence et lui propose Serdaigle, mais Hermione serait triste de ne pas aller à Griffondor, alors le choipeaux l'y envoie.
Regulus Black => Serpentard : Il veut aller à Serpentard comme la tradition familliale, le choixpeau l'y envoie. Plus tard il comprendra lui-même qu'il avait choisi la mauvaise voix et essayera d'effacer ses erreurs.
Sirius Black => Griffondor : Il n'aime pas sa famille et cherche à la propoquer, et le mieux serait d'aller à Griffondor. Le choixpeau l'y envoie.
...

La méthode serait alors :
1 => J'ai déjà choisi ma futur maison (car ma famille, mes amis ou les livres m'ont dit que c'était la mieux).
2 => Je n'ai pas choisi ma maison, mais mes souhaits (et non pas mon carractère) sont les suivants :
Devenir un héro, sauver les autres => Griffondor.
Devenir un savant, faire des découvertes importantes => Serdaigle.
Devenir important, rêve de grandeur => Serpentard.
Devenir un compagnon fidèle et dévoué sur qui ont peu compter -> Poufsoufle.

Quand on voit toutes les erreurs de casting faites par le choipeau, cette méthodologie semble bien lui coller.
Une orientation par caractère et par les actions futures ne correspondent pas pour la plupart des personnages.
Qu'en pensez-vous ?
Merci de m'avoir permis de rencontrer de nouveaux amis que je n'aurais jamais connu si je ne m'étais pas égarée par ici.

Avatar de l’utilisateur
Yagaelle
Gardienne de la Bibliothèque
Messages : 1780
Inscription : 03 sept. 2008, 17:45
Skype : yagaelle@live.fr
Je suis : Une sorcière
Contact :

Re: Choipeau: Méthode d'orientation (sujet dérivé maison Ombrage

Message par Yagaelle »

Ou alors, il cherche vraiment à coller avec le caractère des enfants, mais il faut pas oublier qu'entre 11 ans et l'age adulte on change quand même beaucoup.
c'est sur qu'à 11 ans on est très influencé par sa famille mais faut pas oublier l'exemple des deux soeurs jumelles.

Je pense que le choixpeau ne peut pas se projeter dans l'avenir pour savoir ce que chacun deviendra, mais il prend sa décision en fonction du caractère du pitit élève. Ptet que si on rerépartissait les élèves à 17 ans, les résultats seraient tout autre
Masterpalme de la meilleure potterfiction 2009
Masterpalme du meilleur dosplay 2009
Magic Award de la plus fan de Harry Potter 2010

Image

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »