Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Ici se tient la Faculté (virtuelle) de magicologie.
Son but est de résoudre les problèmes qui se posent dans les différents tomes des aventures de Harry Potter.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Nausicaä
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 12 juil. 2007, 10:13

Le Problème des Maisons (choipeau et orientation)

Message par Nausicaä »

Bonjour à tous, l'autre jour en réfléchissant sur le caractère et sur les valeurs de certain sorcier je me suis rendue compte qu'il ne correspondait pas forcément aux critères prônées par leur maison respective.

Je m'explique : il est dit que la maison gryffondor correspond à des sorciers téméraires, respectueux envers les autres et donc du coup assez justes. Mais alors que fait Percy Weasley à Gryffondor ? Il est le bras droit de Fudge et est donc plutôt comme lui un peureux, un lache et un ingrat envers Dumbledore, certes ses peurs peuvent être justifiées momentanément par l'incertitude du retour de Voldemort, mais on ne voit aucun changement courageux ou d'effort dans son attitude après que le ministère ne puisse nier la vérité. (Ce qui n'est pas le cas de Seamus Finigan qui au départ à une opinion divergeante de celle d'Harry mais qui après s'excuse et change certainement).

La question peut se poser aussi pour James Potter : quand on apprend qu'il s'acharne sur Rogue, se moquant de lui et l'embêtant à divers moments de la journée, je ne reconnait pas les valeurs des Gryffondors. Je vois plus les Gryffondors comme des protecteurs des plus faible, des gens prêts à défendre et à contrer l'injustice (On peut penser à Harry dès le premier tome défendant Neville contre Malefoy qui lui a volé son Rapeletout), mais pas comme des laches qui s'acharnent en groupe (en plus) sur un élève solitaire de l'école. Cette attitude n'est en plus pas passagère puisqu'on apprend que ce n'est qu'en septième année que Lily et James se sont mis ensemble car Lily ne le supportait pas les 6 premières années étant donnée son attitude désagréable et injste envers Rogue.

Voilà, j'ai fini de développer ces deux exemples qui me paraissent étranges, alors qu'en pensait vous est ce que c'est une erreur de JKR de n'avoir finalement pas plus lié les personnages aux valeurs de leur maison ? ou alors n'y a - t - il finalement lors du choix du choixpeau pas trop d'importance au caractère de l'élève ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le sept alors si je parle de choses dont les réponses ont été données dedans j'en suis désolée et je l'ai fait en toute innocence. pardon .

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Re: Le Problème des Maisons

Message par tit'papillon »

Ne t'excuse pas, dans ce forum il est interdit de spoiler sur le 7!!

Pour te repondre, je dirais que selon moi, même si tes exemples sont recherchés, on peut trouver un caractère courageux dans ses deux personnages : Percy a osé renier toute sa famille pour s'accrocher a ses convictions, et même s'il se trompais, il a continuer a croire en ce qui lui tenait a coeur, quitte a perdre des personnes qui lui étaient cheres.(Pour mémoires, je deteste Percy, mais c'était pour démentir ton argument comme je le pouvais).

Et puis on sait que *James n'était pas le seul a titiller Rogue, qui le lui rendaiis bien apparement! Harry aussi fait la même chose avec Malfoy, et pourtant on sait que c'est souvent Malfoy qui cherche et non de la méchanceté gratuite (même si la bagarre n'est pas une solution!!**peaceee**) et peut on douter qu'Harry n'ai sa place a Gryffondor?!Je suis sûre que James a prouver plus d'une fois qu'il étais courageux, même si on a une mauvaise facette de lui, celle de jeune garçpn amoureux prêt a tout pourconquerir le coeur de sa belle!
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Moriar
Nouveau lecteur
Messages : 38
Inscription : 25 août 2007, 17:46

Re: Le Problème des Maisons

Message par Moriar »

A mon avis, si Percy a été à Gryffondor c'est que le choixpeau a découvert à ce moment de sa vie une preuve de courage, de droiture, de justice en lui. Il ne faut pas oublier qu'il a quand même été préfet. S'il a été pour le ministre, ça ne veut pas forcément dire qu'il est lâche, mais que selon lui l'avis du ministre prévalait sur celui d'Harry (même si j'ai des doutes concernant son attitude), et puis, une fois adulte, il a pu changer d'attitude (il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis!). Bon je déteste Percy, alors j'ai du mal à lui accorder un peu de confiance, mais bon, son attitude envers Harry n'est pas si lâche étant donné que sinon, il aurait très bien pu s'allier à voldemort. Il ne l'a pas fait (peut-être est-ce une démostration de courage??)

Concernant James, jkr parle pu de lui. La haine qu'il existe entre Rogue et lui est très forte des deux côtés (je pense donc comme tit'papillon, rogue devait lui aussi faire des coups bas). De plus, on ne voit James que selon le regard de Rogue (et selon l'avis de lily), mais après tout, qui nous dit qu'il était comme ça avant et qu'il n'est pas devenu très juste et courageux après (la preuve, lily a été avec lui, en 7ème année).

Là, on n'a parlé que de Gryffondor, mais quand on regarde les serpentards, eux ont bien les caractéristiques que la maison demande...
Et puis, le choixpeau met les élèves dans telle ou telle maison en fonction de celle qui leur conviendrait le mieux et qu'il préférerait (cela ne veux pas dire qu'il ont toutes les caractéristiques de la maison qui leur est appropriée...)

Mais bon, ce n'est que mon avis personnel.
Si Harry Potter n'existait pas, il faudrait l'inventer!

Avatar de l’utilisateur
Nausicaä
Nouveau lecteur
Messages : 8
Inscription : 12 juil. 2007, 10:13

Re: Le Problème des Maisons

Message par Nausicaä »

Pour Percy c'est vrai qu'il ya une forme de courage dans son attitude vis à vis de sa famille, je suis d'accord.

Par contre je suis moins convaincu par la comparaison entre James Potter/Rogue et Harry/Malefoy car Rogue et Malefoy ne sont pas du tout pareil et donc Harry et James agissent différement.
Rogue (attention je parle en tant qu'élève) apparait plus comme un solitaire, un ado encore mal dans sa peau et qui se cherche (on le voit d'ailleurs dans le film, la scène où il est seul assis contre un arbre), en gros il me semble qu'il veut juste qu'on lui fiche la paix et qu'il ne cherche pas les problèmes.
Malefoy est différent, il est narcissique, sur de lui, il a un caractère clairement affirmé et du coup n'hésite pas à faire ce qu'il souhaite donc à embéter les autres.
Et c'est ça qui crée la différence, Harry lutte contre la méchanceté de Malefoy, c'est quelque chose qu'il ne peut éviter car il n'est pas l'élément déclencheur du conflit; alors que James prend du plaisir à embéter Rogue et pour moi c'est lui qui crée la rivalité.
Bon après peut être que j'idéalise un peu le Rogue ado c'est vrai qu'on ne le voit que du point de vue de Rogue et de Lily... Mais il me semble que Rogue subit et que James non... Après je pense qu'il est certain qu'il a fait preuve de courage dans certaine situation au château, mais son attitude envers Rogue reste quand même bof bof pour un Gryffondor.
Pour ce qui est de Harry, en défendant les autres et en ne faisant que répondre aux provcations de Malefoy il est incontestablement un Gryffondor ça je ne le remets pas une seule seconde en question.

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Le Problème des Maisons

Message par Tonky »

en apparence on pourrait aussi penser a neville, qui au quotidien ne montre aucun courage, mais apres l'AD et le ministère, on voit pourquoi le choixpeau l'a choisit ...

James, on ne le voit que pendant une scene ... alors on ne pas trop le juger !

Quand a percy, se n'est peut etre pas son courage qui l'a emmené a gryffondor, peit être son respect envers les reglements sont ambition, son intelligence et aussi car Bill a été a gryffondor ainsi que charlie ...
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

Avatar de l’utilisateur
o0-Nymphadora-0o
A.P.T.E. à la Gazette
Messages : 1099
Inscription : 04 mars 2007, 17:36
Localisation : Dans Mon Pyjama A Cerises

Re: Le Problème des Maisons

Message par o0-Nymphadora-0o »

Moriar a écrit :A mon avis, si Percy a été à Gryffondor c'est que le choixpeau a découvert à ce moment de sa vie une preuve de courage, de droiture, de justice en lui. Il ne faut pas oublier qu'il a quand même été préfet. Il aurait très bien pu s'allier à voldemort. Il ne l'a pas fait (peut-être est-ce une démostration de courage??)
Etre préfet ne signifie pas être courageux ... pour preuve il y a aussi des préfets chez les Serpentard, ça n'a aucun lien. Ensuite ce n'est pas parce que Percy n'a pas été de lui même du côté de Voldemort que ça fait de lui un héros. Il en aurait été un si Voldemort était venu le chercher mais qu'il avait refuser. D'ailleurs si on suit ton raisonnement, Lockhart serait courageux car il n'a jamais été un Mangemort ... Donc pour moi, non ce n'est pas une démonstration de courage. Après je suis d'accord, il a affronté sa famille. Mais là aussi, la vraie preuve de courage aurait été qu'il revienne et admette son erreur. C'est bien Dumbledore qui dit qu'il est plus facile de revenir lorsqu'on a raison, plutôt que lorsqu'on a tort. Encore une fois, Percy choisit la solution de facilité.

Par contre pour James, je suis d'accord, il est réellement courageux. Ses petites histoires avec Rogue sont vraiment mineures par rapport à ce qu'il a du faire en tant que membre de l'Ordre. Il a quand même affronté Voldemort par trois fois, c'est pas rien.
en apparence on pourrait aussi penser a neville, qui au quotidien ne montre aucun courage, mais apres l'AD et le ministère, on voit pourquoi le choixpeau l'a choisit ...
Neville prouve son courage dès le premier tome en s'interposant contre le trio lorsqu'il veulent reprendre la Pierre Philosophale, Dumbledore lui donne même des points pour ça.

Une question que je me suis toujours posée par contre, c'est pourquoi Queudver à Gryffondor ? :shock: En dehors des avantages scénaristiques ... je vois pas trop. Peut-être qu'il fera valloir son courage dans le T7 ...

Avatar de l’utilisateur
tit'papillon
L.I.O.N de la Gazette
Messages : 749
Inscription : 28 oct. 2006, 09:07
Localisation : Derrière toi...

Re: Le Problème des Maisons

Message par tit'papillon »

A mon avis il était a Gryffondor juste pour être avec James, Sirius et Lupin, pour que ca colle a l'histoire, pas parce qu'il étais courageux ni quoi que ce soit qui se rapporche des qualités de Gryffondor! C'était juste pour que l'histoire ait un sens selon moi!

Pour James, je suis d'accord avec Nympha' ! Et puis même si Rpgue et Malfoy ne sont pas comparables, c'est ce qu'ona bien voulu nous montrer de lui qui nous permet de dire que Rogue était solitaire et qu'il cherchais pas les ennuis! Si ca se trouve, on en sait rien, c'est un role qu'il jouait, et le reste du temps il cherchait a provoquer James et ses acolytes, comme le fait si bien Malfoy!
Non à la Saladophagie, les salades sont nos amies!!!

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal !

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Le Problème des Maisons

Message par ZiNi59 »

moi je dis que purement et simplement, les personnages ne sont pas répartis selons leurs vrais caractères mais plutôt selon les avantages scénaristiques du livre, j'en veux pour preuves (en tout cas avant le tome 7, je ne sais guère si sa situation changera par la suite) l'exemple de Queudver (ais je besoin d'expliquer pourquoi?) mais aussi Percy: il est ambitieux, intelligent et sang pur par dessus le marché, techniquement, il devrait donc être à Serpentard :roll:

Avatar de l’utilisateur
Sp000uT
Lecteur assidu
Messages : 149
Inscription : 07 juil. 2007, 15:58
Localisation : 'aNYwHere we g0 iS jUsT FiNe BaBY'

Re: Le Problème des Maisons

Message par Sp000uT »

ZiNi59 a écrit :Percy: il est ambitieux, intelligent et sang pur par dessus le marché, techniquement, il devrait donc être à Serpentard :roll:
Oui sauf qu'en même temps, depuis le tome 2 je crois, plusieurs Serpentards/sang-pur ne considèrent pas les Weasley comme des 'vrais' sang-pur dans le sens où ils sont trop 'pro-moldus'. Alors le sang-pur de Percy... :lol: Par contre au niveau de l'ambition je suis totalement d'accord.

Pour Pettigrew, je trouve qu'on a pas suffisement d'éléments pour juger de sa pertinence à Gryffindor. Oui il à été un traître et un lache mais on a rien vu d'autre de lui que sa trahison alors il est difficile de juger. Peut-être qu'il a changé au fil du temps ou p-e qu'il avait d'autre qualité que Gryffindor appréciait, autre que le courage.

Idem pour James. On sait pas grand chose de lui alors il est difficile de juger. On sait juste que sa tête à désenflé vers la 6e/7e année alors...

Et à vous entendre, les Gryfindor sont pratiquement des dieux... :roll: Ils ont aussi des défauts vous savez...
à TouT ceUx qUi cr0ieroNT Nav0ir rieN CoMPris à La FiN de Mes divagaTioNs je diS: Ne PaNiqUez Pas, iL NY a rieN à c0MPreNdre, je prôNe L'iNc0HéreNce, L'aBsUrdiTé eT Le cHa0s PaSSiF -Pierre Lap0iNTe-

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Le Problème des Maisons

Message par Tonky »

ça serait vraiment bien que queudvert prouve qu'il mérite sa place a gryffondor dans le tome 7 :clap:
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

fire centaure
Lecteur assidu
Messages : 184
Inscription : 30 juil. 2007, 18:55

Re: Le Problème des Maisons

Message par fire centaure »

Tonky a écrit :ça serait vraiment bien que queudvert prouve qu'il mérite sa place a gryffondor dans le tome 7 :clap:
Aprés ce qu'il a fait , pas facile , si l'on avait pas certaines informations sur lui , je n'aurais jamais cru qu'il était à Griffondor .

Avatar de l’utilisateur
ZiNi59
Lecteur fanatique
Messages : 2556
Inscription : 03 avr. 2007, 18:36
Localisation : dans les bras de choupi, la dame de mes pensées...

Re: Le Problème des Maisons

Message par ZiNi59 »

Sp000uT a écrit :Oui sauf qu'en même temps, depuis le tome 2 je crois, plusieurs Serpentards/sang-pur ne considèrent pas les Weasley comme des 'vrais' sang-pur dans le sens où ils sont trop 'pro-moldus'. Alors le sang-pur de Percy... Par contre au niveau de l'ambition je suis totalement d'accord.
c'est bien pour ça que je dis "techniquement" :wink: et puis, c'est pas parce qu'on est un Weasley qu'on ne peut pas penser différement, le même Percy en est la preuve en se désolidarisant de ses parents et leurs méthodes dans le tome 5
fire centaure a écrit :Aprés ce qu'il a fait , pas facile , si l'on avait pas certaines informations sur lui , je n'aurais jamais cru qu'il était à Griffondor .
si, une bonne solution: mourir :twisted:

Avatar de l’utilisateur
devil13
B.L.A.I.R.E.A.U de la Gazette
Messages : 822
Inscription : 30 août 2007, 15:03
Localisation : Dans un nuage, sur le dos d'un dragon

Re: Le Problème des Maisons

Message par devil13 »

Sp000uT a écrit : Et à vous entendre, les Gryfindor sont pratiquement des dieux... :roll: Ils ont aussi des défauts vous savez...
je suis d'accord avec Sp000ut, on a jamais dit que les griffondor était parfait, tous le monde a des defauts.
Pour James (comme d'autre l'on certainement dit) , on a vu que les épisodes ou il embeter rogue, on en sait pas assez sur lui pour le juger, il a surement dut faire ses preuves (déja il était le meilleur ami de sirius, qui lui était tres courageux on le voit à plusieurs reprises, ils étaient comme des frere, ils devait donc avoir beaucoup de point commun tel que le courage). De plus, on a vu harry faire ses preuves et etre couraguex tout au long des 6 tome. Mais si on avait vu seulement les épisodes ou il se battait avec malefoy, comme dans le sixieme tome ou il utilise le "sectumsempra" qui est un sortilege de magie noire, pourrait-on penser que harry a bien sa place a griffondor ?
Donc il ne faut pas juger James sur le peu de chose que l'on sait de lui (en plus Sirius dit à Harry dans le tome 5 qu'ils n'étaien pas fier lui et James de ce qu'ils avaient fait a Rogue, ce qui montre qu'il ont du comprendre le mal qu'il ont fait a Rogue).
Le soleil se lève pour tous, à chacun de savoir en profiter.

Avatar de l’utilisateur
Tonky
H.L.M. (Honorable Lecteur Modéré)
Messages : 383
Inscription : 26 août 2007, 14:02
Localisation : Cuisine de Poudlard

Re: Le Problème des Maisons

Message par Tonky »

j'aimerai a ajouter, que james, merite largement sa place à gryffondor, il le prouve le soir de sa mort ! Il essaye de retenir voldemort, il savait qu'il aller mourir, il se sacrifie pour sa femme et son enfant !!
Tonky

F&G (L)

Spoiler (cliquez pour révéler) :
 

fire centaure
Lecteur assidu
Messages : 184
Inscription : 30 juil. 2007, 18:55

Re: Le Problème des Maisons

Message par fire centaure »

Il n' y a pas de plus belle preuve d'amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime .

Verrouillé

Revenir à « Faculté de magicologie »